3,6

Je n'ai pas vraiment accroché à cette bande-dessinée qui aborde de façon très classique l'éternelle question de l'humanité face à la nature. L'utilisation des géants auraient pû être intéressante mais ne l'a pas été. Les personnages sont très creux et caricaturaux. Peu ou pas des surprise, beaucoup de longueurs. La trame narrative est linéaire puisqu'il s'agit d'une sorte de quête.
Le dessin est certe joli mais ne peut pas rattraper le reste.
L'ouvrage s'adresse principalement à la jeunesse.
Dommage.
Hellooooo !!!
Parlons un peu du synopsis...
Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend.
Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.
Revenons sur ma lecture...
J'ai bien aimé cette lecture quant à son héroïne, c'est assez rare de voir une vieille dame dans le rôle du protagoniste. L'histoire est pas mal, toute cette historie de géant disparus me fait un peu penser à la série de livres "Hilda" mais il y a également une série NETFLIX. Les antagonistes sont bien construits et les graphismes sont assez jolis.
Rien de plus à raconter sur cette petite lecture car oui, c'est un one-shot !
Bonnes lectures à tous et à toutes !!!
Spoilers.

Grosse déception à la lecture de cette BD qui me semblait prometteuse avec sa belle couverture. de l'humour au début, un langage fleuri chez les personnages, ça partait bien, mais très vite, j'ai déchanté.
Un scénario vu et revu, l'humour qui ne convainc pas, un dessin décevant (des arrière-plan sans relief) et un manque cruel de développement pour installer les personnages, les montrer, asseoir leur personnalité. J'aimais bien le principe de mettre en héroïne une femme âgée, mais ça ne tient pas ses promesses.
Le noeud de l'histoire concernant la glaire noire n'est pas très clair, l'aventure des deux compères avec leur Géant n'est pas crédible, et le dénouement tellement prévisible et facile...
Une BD jeunesse intelligente, avec des personnages bien campés, une histoire qui se tient, un message écolo bien dosé et en prime, une héroïne originale (une mamie bougon, ancienne princesse exilée que personne ne croit).
Ça fait du bien de lire une (très) bonne BD jeunesse !
Il y a absolument tout pour le plaire dans cette bande dessinée 🥰 Déjà les montures sont des DINO 🦖 pardon mais c'est vraiment trop la classe ! J'ai particulièrement apprécié la singularité du duo de personnages principaux avec d'un côté une mamie avec un caractère vaillant et un jeune homme albinos très touchant. Je suis très agréablement surprise de tout ce qui a pu être développé dans un seul tome. L'histoire est une métaphore des luttes écologique et anti-coloniale. Ça parle également d'histoire et de transmission de manière subtile et les thématiques forte sont bien abordée tout en nous faisant vivre une belle aventure ! Je ne sais pas si il y aura un tome 2 mais je l'espère fortement 🙏
AA&E (Advanced Aventure & Ecologie)

Augustin Lebon retrouve Louise Joor avec qui il avait signé Résilience pour signer un récit mêlant avec art écologie et univers d'heroic-fantasy…

Il y a bien longtemps que les géants ne marchent plus sur O'Zhinn, exterminés par les hommes… Lorsqu'elle apprend qu'un géant, le dernier peut-être, vient de s'éveiller, la vieille Odette, considérée par beaucoup comme une vieille folle, aidée du craintif Childebert, se lance sur sa trace, persuadée que la disparition des géants est la cause des maux qui ravagent le royaume… Mais des chasseurs sont déjà sur sa trace pour l'occire…

Rehaussé par ses couleurs envoûtantes et lumineuses, les somptueuses compositions de Louise Joor mettent en scène les personnages fascinants et l'univers imaginé par le scénariste, tissant une fable écologique passionnante riche en révélations et en secrets anciens…

Au final, ce Grand Migrateur s'avère être un album jeunesse à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..