3,6

Le Grand Migrateur est une fable naturaliste, écologique, une aventure épique avec de belles valeurs.

Dans cet univers de fantasy, la nature semble malade, elle devient empoisonnée, un géant sorti de terre part en migration vers une destination inconnue. Odette, une vieille dame excentrique, un peu magicienne, avec Childebert, son apprenti albinos, entreprend d'accompagner le géant pour le protéger alors que certains le convoitent pour leur intérêt personnel.

Cette histoire pleine d'imagination, d'inventivité apporte une réflexion sur l'exploitation des ressources de la nature par l'homme.

Le dessin est très classique, un peu trop dans l'air du temps à mon goût, et la colorisation numérique est parfois du remplissage, mais à d'autres moments, les nuances de verts déploient tout un univers de nature plein de poésie et de délicatesse.

L'histoire peut paraître un peu trop courte, les évènements se succèdent trop vite, ne nous laissant pas le temps d'entrer en immersion, mais cela laisse cette histoire très accessible pour un jeune public qui pourra facilement interpréter sa symbolique.

J'ai lu il y a peu, les deux premiers tomes de la série Mortesève, la thématique est exactement la même, l'histoire ressemble beaucoup, on a plus le temps d'entrer dans la psychologie des personnages et les mystères sont moins perméables, mais il en faut pour tous les goûts. le Grand Migrateur est une très belle bande dessinée, pour un plus jeune public, avec un bel esprit, poétique, aventureux, et une réflexion intelligente sur le sujet du rapport à la nature.
Hellooooo !!!
Parlons un peu du synopsis...
Sur la planète O'Zhinn, ravagée par la malédiction de la glaire noire, vivaient des géants maintenant disparus. Tous les 200 ans, ceux-ci sortaient de leur longue hibernation pour entamer une longue migration vers le nord. Décimés par les hommes, leur histoire est désormais une légende qui n'existe plus que dans quelques livres. Quand un jour, un dernier géant endormi sous terre se réveille à la surprise de tous, la chasse à la bête reprend.
Odette, vieille dame excentrique et mystérieuse ayant la conviction que le fléau de la glaire noire est lié à la disparition des géants, se met en quête de celui-ci pour le protéger des hommes à tout prix. Avec le craintif mais dévoué Childebert à ses côtés, elle accompagnera la gigantesque créature dans son périple aux confins du royaume, dans l'espoir de trouver un remède à son monde en déclin.
Revenons sur ma lecture...
J'ai bien aimé cette lecture quant à son héroïne, c'est assez rare de voir une vieille dame dans le rôle du protagoniste. L'histoire est pas mal, toute cette historie de géant disparus me fait un peu penser à la série de livres "Hilda" mais il y a également une série NETFLIX. Les antagonistes sont bien construits et les graphismes sont assez jolis.
Rien de plus à raconter sur cette petite lecture car oui, c'est un one-shot !
Bonnes lectures à tous et à toutes !!!

Une bande dessinée jeunesse aux accents écologiques, qui nous narre l'aventure d'Odette, une dame âgée et cultivée, et de Childebert, son apprenti craintif mais dévoué. Suite à une étrange rumeur, tous deux se lance sur la piste d'un géant migrateur, dont Odette est persuadée qu'il est la solution aux maux qui rongent l'univers.

***

Une femme érudite et rejetée, de mystérieux géants migrateurs, un méchant chasseur, et deux adolescents. Voilà pour les principaux personnages.

Dans ce récit coloré, un monde qui va mal, rongé par une mystérieuse maladie. La cause d'après notre héroïne ? L'extermination de ces géants qui veillaient sur la planète et son écosystème. Une extermination due à la bêtise humaine et à la cupidité de certains. Toute ressemblance avec notre monde actuelle est bien entendue (non) fortuite.

Le grand migrateur est donc un récit épique, entre exploration de territoires dangereux, quête héroïque et combats mouvementés, et un conte engagé. le récit mêle action et humour, ce dernier bien présent grâce aux divers personnages, et notamment notre petit Childebert, peureux, mais aussi courageux et touchant.

C'est un ouvrage intéressant qui, s'il ne révolutionne pas le genre, se lit avec plaisir !

Une BD jeunesse intelligente, avec des personnages bien campés, une histoire qui se tient, un message écolo bien dosé et en prime, une héroïne originale (une mamie bougon, ancienne princesse exilée que personne ne croit).
Ça fait du bien de lire une (très) bonne BD jeunesse !
Spoilers.

Grosse déception à la lecture de cette BD qui me semblait prometteuse avec sa belle couverture. de l'humour au début, un langage fleuri chez les personnages, ça partait bien, mais très vite, j'ai déchanté.
Un scénario vu et revu, l'humour qui ne convainc pas, un dessin décevant (des arrière-plan sans relief) et un manque cruel de développement pour installer les personnages, les montrer, asseoir leur personnalité. J'aimais bien le principe de mettre en héroïne une femme âgée, mais ça ne tient pas ses promesses.
Le noeud de l'histoire concernant la glaire noire n'est pas très clair, l'aventure des deux compères avec leur Géant n'est pas crédible, et le dénouement tellement prévisible et facile...
Il y a absolument tout pour le plaire dans cette bande dessinée 🥰 Déjà les montures sont des DINO 🦖 pardon mais c'est vraiment trop la classe ! J'ai particulièrement apprécié la singularité du duo de personnages principaux avec d'un côté une mamie avec un caractère vaillant et un jeune homme albinos très touchant. Je suis très agréablement surprise de tout ce qui a pu être développé dans un seul tome. L'histoire est une métaphore des luttes écologique et anti-coloniale. Ça parle également d'histoire et de transmission de manière subtile et les thématiques forte sont bien abordée tout en nous faisant vivre une belle aventure ! Je ne sais pas si il y aura un tome 2 mais je l'espère fortement 🙏
AA&E (Advanced Aventure & Ecologie)

Augustin Lebon retrouve Louise Joor avec qui il avait signé Résilience pour signer un récit mêlant avec art écologie et univers d'heroic-fantasy…

Il y a bien longtemps que les géants ne marchent plus sur O'Zhinn, exterminés par les hommes… Lorsqu'elle apprend qu'un géant, le dernier peut-être, vient de s'éveiller, la vieille Odette, considérée par beaucoup comme une vieille folle, aidée du craintif Childebert, se lance sur sa trace, persuadée que la disparition des géants est la cause des maux qui ravagent le royaume… Mais des chasseurs sont déjà sur sa trace pour l'occire…

Rehaussé par ses couleurs envoûtantes et lumineuses, les somptueuses compositions de Louise Joor mettent en scène les personnages fascinants et l'univers imaginé par le scénariste, tissant une fable écologique passionnante riche en révélations et en secrets anciens…

Au final, ce Grand Migrateur s'avère être un album jeunesse à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
De passage au quai des Bulles de Saint-Malo, mon oeil à tout de suite été attiré par cette couverture du Grand Migrateur. Lumineuse et colorée, elle tient toutes ses promesses !
Lorsqu'un géant endormi sous terre depuis bien longtemps se réveille, la traque reprend. Chassés par les hommes qui assimile la malédiction de la glaire noire à leurs existences, Grand est le dernier d'entre eux a tenté une longue migration vers le nord. Mais il ne sera pas seul, car Odette, une mystérieuse vieille femme, son dévoué Childebert, et leur monture Rhubarbe, vont voyagé à ses côtés jusqu'au confins du monde.

Un récit initiatique lumineux où Augustin Lebon et Louise Joor associent leurs talents pour donner vie au dernier des grands migrateurs. Une bande dessinée, à l'attention des plus jeunes, qui associe heroic-fantasy et écologie, pour éveiller les consciences. Des personnages attachants, surtout Odette, car on ne s'attend pas à ce que l'héroïne soit une vieille femme, un brin ronchon mais pugnace et déterminée. Une bande dessinée que je recommande vivement !
Une lecture que j'ai beaucoup aimée ! le rythme est soutenu du début à la fin. Dans cette société en déclin, Odette reste optimiste. Elle est sûre d'elle : les problèmes sont liés à la disparition des géants, des Grands Migrateurs. Fable écologique, l'aventure est épique. Elle mêle tout ce qu'il faut pour réjouir son lectorat : du rire, des larmes, de l'action, de la tension. On est absorbé par le récit, mais aussi par les illustrations, qui transmettent ce dynamisme avec une grande lisibilité. Les personnages sont profondément attachants et atypiques. On a envie de les accompagner, de les soutenir pour qu'ils puissent réussir les projets qu'ils ont entrepris. En toile de fond, cet excellent récit fait réfléchir aux enjeux écologiques de notre société. Un album très réussi, sur le fond et sur la forme.
Je suis une grande amatrice d'univers de fantasy et si parfois j'aime l'originalité, j'aime aussi les histoires très classiques dans des univers médiévaux comme c'était la promesse faite ici. Malheureusement, je n'avais pas calculé que l'aventure était surtout à destination des plus jeunes et avec seulement un petit tome de 70 pages, je me suis sentie un peu flouée dans mes envies…

Le duo Lebon – Joor était pourtant annonciateur de qualité à mes yeux avec leur parcours assez riche comme scénariste et dessinatrice de nombreuses oeuvres. La couverture dépaysante qu'ils proposaient aussi m'invitait au voyage et le dessin amusant des personnages, cours sur pattes et rondouillards, comme de nouvelles versions de hobbits m'attirait. Malheureusement cela ne l'a pas fait.

L'imaginaire pourtant me parlait bien au début. le duo nous propose de nous rendre sur la planète O'Zhinn, où les géants furent autrefois décimé par les humains tout en restant un objet de fascination pour certains d'entre eux comme la princesse exilée, la vieille Odette. En attendant parler du réveil de l'un d'eux, ni une, ni deux, avec son acolyte albinos, les voilà partis à sa suite pour l'accompagner dans sa migration qui révélera un grand secret de leur monde. Un scénario classique mais qui ne présentait rien de rédhibitoire bien au contraire. J'aime les princesses curieuses et rebelles, je trouvais sympa que celle-ci soit âgée et j'ai aimé la voir aidée par quelqu'un présentant une particularité peu visible en BD.

Le problème est venu clairement de la narration. A vouloir tout faire tenir en un tome aussi court, tout va trop vite. L'univers n'est absolument pas développé. Les personnages sont tous des archétypes caricaturaux sans la moindre nuance ou fond psychologique. Même l'action est décevante car souvent peu lisible et maladroite, manquant là aussi de bulle pour avoir un impact. En plus, beaucoup de choses sont résolues en utilisant le sacro saint : « c'est comme ça, c'est magique ! ». Moi, ça ne me va pas du tout.

Je réalise bien que cette BD est sûrement à destination d'un public bien plus jeune que moi qui se satisfera de ce que les auteurs ont à proposer, qui aimeront l'aventure, le côté rebelle d'Odette et d'Yseult, la fille de son ennemi, qui trouveront cool de suivre des géants, qui verront peut-être même le message pacifiste et écolo bien caché derrière. Cela leur offrira un bon petit divertissement à peu de frais, avec des dessins cools et surtout une bien belle colorisation variée grâce aux nombreux paysages visités.

Erreur de casting entre le grand migrateur et moi. Je pensais vibrer en suivant cette aventure de fantasy moyenâgeuse, je me suis ennuyée et sentie surtout flouée par la rapidité et le manque de développement et de fond de celle-ci. Je voulais quelque chose de dense, ce n'était clairement pas l'objectif ici. En revanche, si vous cherchez une petite aventure mignonne, pleine de diversité avec des héros badass même sous leur allure faible, des géants, des non-visibles habituellement et des paysages variés avec une petite légende sympa, ça devrait tout à fait le faire pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..