Le Révérend tome 2 sur 2
EAN : 9782889320158
Ep Média (29/04/2015)
3.47/5   18 notes
Affaibli par ses blessures, Angus accepte de laisser derrière lui sa vengeance et de suivre Deborah pour démarrer une nouvelle vie. Mais Cartus, le shérif, enragé par la mort de ces anciens acolytes et la trahison de Deborah, ne les laissera pas fuir si facilement... Assisté d’une bande de mercenaires sans foi ni loi, il ne cessera sa traque qu’une fois Le Révérend six pieds sous terre...
Que lire après Le Révérend, tome 2 : Chasse à l'hommeVoir plus

Sykes par Dubois

Sykes

Pierre Dubois

3.98★ (219)

L'heure de la vengeance a enfin sonné pour Angus Whitecross alias le révérend. Toujours traumatisé par le viol de sa maman par quatre bandits et toujours désireux de la venger, le jeune homme a enfin pu régler leur compte à deux d'entre eux. Mais, cela ne s'est pas vraiment bien terminé pour lui. Touché et gravement blessé, il est obligé de fuir dans les montagnes du Nevada en compagnie de Déborah, son amie, malheureusement suivi de près par le shérif et ses hommes mais surtout par Cartus Nance, le mécène de la ville, accessoirement meurtrier, et sa bande...

On avait laissé Angus bien mal en point à la fin du premier... et les premières pages du second ne sont pas rassurantes non plus. Dans ce western qui respecte à la règle les codes du genre à savoir une histoire de vengeance dans l'Ouest américain, l'on suit la traque du révérend à travers les montagnes. Dans ce tome, l'auteur s'intéresse tout autant au présent qu'au passé. L'on comprend ainsi comment Angus est devenu le révérend et surtout l'on apprend ce qui s'est réellement passé au cours de l'enfance d'Angus. Celui-ci, traqué, se battra jusqu'au bout. Ça tire et ça explose de partout, ce tome ne manque pas d'actions.
Un dyptique efficace porté par un graphisme particulièrement travaillé: un découpage rythmé, moult cadrages, un trait encré et des couleurs soignées.
L'album précédent laissait les lecteurs dans un suspense insoutenable et le révérend Angus Whitecross, dans un piteux état.

Cet album va nous donner une plus grande vue d'ensemble sur la jeunesse d'Angus, sur le comment et le pourquoi il est devenu un chasseur de primes et surtout, ce qu'il s'est réellement passé lors de l'attaque de la diligence.

Le premier album était consacré à la vengeance d'Angus, envers certains personnages, maintenant, c'est le contraire : la chasse à l'homme est ouverte et c'est Angus le gibier.

Qui dit chasse à l'homme, dit rythme endiablé. Peut-être un peu trop… Ça tire dans tous les sens et les hommes perdent leur bon sens lorsqu'il s'agit d'abattre un autre, quel qu'en soit le prix à payer (en vies humaines, bien entendu).

Hélas, si le premier album était surprenant parce qu'il ne servait pas l'histoire de vengeance comme on a l'habitude de la voir, le second nous sert une chasse à l'homme dans tout ce qu'elle a de plus classique, de plus barbare, de plus horrible, non sans vraiment aller au fond des choses, comme d'autres séries western le font.

Effectivement, le Révérend n'est pas une série pour les enfants, mais j'ai connu des plus violentes, qui ne se gênaient pas pour y aller franco (Durango, Bouncer) dans le registre de la violence.

Les dessins sont toujours plus que réussis, les couleurs ne sont pas trop sombres, dans l'ensemble, c'est une réussite, dommage que le scénario soit trop conventionnel, même si le passé d'Angus possède une surprise.

Malgré tout, c'est un bon diptyque pour celles et ceux qui apprécient les westerns. Sans être exceptionnel dans le second tome, l'ensemble est des plus corrects et je le conseillerais, car il fait passer un moment de lecture agréable, pleine d'adrénaline et de beaux paysages de l'Ouest.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le premier tome du « Révérend » avait marqué les esprits par une histoire ménageant ses surprises (scénarisé par Lylian) et son dessin très réussi (réalisé par le novice Augustin Lebon). On avait craint que la deuxième partie du diptyque ne montre jamais le bout de son nez, mais voilà que la fin de l'intrigue débarque enfin en librairie. le tout pèse une cinquantaine de pages et est publié chez Emmanuel Proust Media.

« le révérend » est une histoire de vengeance. le cadre du western est choisi pour mettre en place l'intrigue. Angus cherche à se venger des personnes responsables de la mort de sa mère. On l'avait laissé abattu à la fin du premier tome. Deborah et Angus, on les retrouve alors qu'ils sont encore jeune, au moment où le garçon devient le révérend. Deborah lui intime alors de renoncer à sa vengeance. Pas si simple…

Ce tome se révèle rapidement décevant par rapport au premier. Ce second opus narre une histoire de vengeance classique et donc sans surprise. le scénario se contente donc d'une chasse à l'homme, comme l'indique si bien le titre. le livre se lit alors avec plaisir, mais sans retenir notre attention plus que ça. Les gimmicks du genre s'accumulent sans passionner. L'ouvrage est plein de référence. Mais si le premier tome proposait son lot de surprises, il n'y en a plus ici. Dommage.

Au-delà de ce défaut, « le révérend » semble hésiter entre violence et tout public. Car le scénario oscille entre les deux. On dirait que les auteurs appuient sur le frein en permanence. Là où « Bouncer » assume pleinement l'horreur, « le révérend » est bien plus sage. Derrière une dureté de façade, on voit bien que le tout reste finalement plus lisse qu'il n'y paraît.

Augustin Lebon confirme en revanche ses aptitudes de dessinateurs. Son dessin est un plaisir pour les yeux. le trait est classique et classieux, tant dans les personnages que dans les lieux et décors visités. Les cases sont larges, laissant la place aux grands espaces de l'ouest sauvage. Les couleurs sont réussies et mettent bien en valeur le trait de l'auteur. Malgré tout, ces couleurs assez vives manquent un peu d'ambiance. Sur ce point-là également, le choix a été fait de ne pas assombrir l'ouvrage.

Ce deuxième tome du « Révérend » ne convainc pas réellement. Trop référencé et sans surprise, il se lit comme une bonne bande-dessinée et nul doute que vous y prendrez du bon temps. Mais il n'est pas dit qu'il vous laissera un souvenir impérissable. Un bilan mitigé, donc.
Lien : http://blogbrother.fr/le-rev..
Ce deuxième tome de l'histoire de la vengeance d'Angus me laisse un peu sur ma faim.
Est ce le traitement un peu sage (sexe et violence un peu édulcorés) ou bien le scénario qui semble ne pas savoir vraiment comment finir (Happy end ?) ?

Bref la fin est frustrante à tel point que l'on se dit qu'il ya peut être un troisième tome ou bien qu'il manque des pages !
Un diptyque de haute volée pour un western comme je les aime : un vengeance , un révérend avec des colt une bande de méchant un héros blessé qui s'en sortira ?
Lisez les 2 tomes c'est du lourd avec un dessin de grande classe

critiques presse (2)
Auracan
20 mai 2015
Le Révérend transporte donc dans les fontes de sa selle tout ce qu'il faut pour combler les amoureux de la légende de l'Ouest américain.
BDGest
12 mai 2015
Agréable à découvrir, ce western sauvage, mais finalement trop linéaire, manque un peu de puissance pour faire date.

Lire un extrait