"Icelui vient des cieux
Et tous les dieux entre eux
N'arguent que de toi"

En trois vers, voilà comment la langue de Guillaume Lebrun m'a séduite. Trois vers d'une réécriture à la sauce médiévale d'une des plus célèbres chansons du troubadour à moustache du Sud-Ouest, dédié à la « Petite Marie » d'Anjou, fille de Yolande d'Aragon, dite Yo et j'étais ferrée !
Tout au long de cette histoire déjantée, réinvention fantaisiste d'un des plus célèbres épisodes de l'histoire de France, celui du rôle déterminant de "Jehanne" d'Arc, dans la Guerre de Cent Ans, Guillaume Lebrun invente, s'amuse avec les événements, les passe au tamis de son imaginaire pop et queer, crée une langue hybride et c'est un régal !
Pop l'histoire de France? Of course ! Entre les références aux classiques de la SF, les tubes du top 50 revisités et la force libératrice de ces femmes Guerillères, Jehanne la Douzième et Yo en tête, on s'amuse tellement à la lecture de ce texte iconoclaste et militant. On traque les clins d'oeil anachroniques, on rit des trouvailles langagières, on s'interroge sur le sens profond de symboles obscurs et puis, on se prend à fredonner du Céline Dion (ou du Frédérique de Mercure :D), et ce mélange détonnant est absolument réjouissant !
Un premier roman joyeux et insolent, savouré et hautement recommandé.
Et une folle envie de découvrir "Les Guerillères " de Monique Wittig croisées deux fois récemment, ici et chez Wendy Delorme.

Alors, prêt.e.s à vous lancer?
J'attendais avec impatience que ce roman soit disponible dans ma bibliothèque, alléchée par les critiques et le résumé.…
Il avait tout pour me plaire : roman historique, ton décalé, humour, originalité, narration intéressante…
Et je suis déçue… de moi même ! Je n'ai pas adhéré, pas pu continuer après 50 pages environ. J'ai pourtant persisté, mais j'ai trouvé le début laborieux. Aurais-je dû insister ?
Tant pis pour moi, tant mieux pour les lecteurs ravis, c'était prometteur. Peut-être que j'y reviendrai un autre jour ?
Quel pied !! Voilà un roman drôle et inventif bourré de clins d'oeil à Lovecraft et au rock ! Emprunt d'érudit et de féminisme sans même qu'on s'en rende compte...avec subtilité et grâce. Pour ceux qui ont aimé Batard Battle de Céline Minard...
Merci mille fois à l'auteur : je m'étais tellement ennuyé pendant cette rentrée littéraire. Enfin de la pure délectation.
Ce roman est très atypique et original. La plume est incroyable, mêlant du vieux français et de l'anglais. Nous nous croyons réellement au XVème siècle ! L'humour est pimpant, la verve parfois acerbe et la revisite de certaines chansons de Céline Dion en vieux français absolument rafraîchissante !

La langue est vraiment l'atout de ce roman, celle grâce à laquelle nous nous disons que cette lecture est géniale et sort des sentiers battus.

J'ai néanmoins deux bémols : le premier concerne le dernier tiers du roman où je me suis quelque peu ennuyée et n'ai pas compris les choix de l'auteur d'amener cette touche de fantastique à laquelle je ne m'attendais pas. Je me suis perdue dans la narration et dans certains événements et ai été déçue.
Le deuxième bémol concerne ke cannibalisme : était-ce réellement nécessaire ?

Je remercie Babelio et la maison d'éditions pour l'envoi et la découverte de ce roman.
Texte dont le titre contient toute l'intention.
Qu'est-ce que la fantaisie?
Fantaisie ou l'apparenté étymologique fantasy en anglois?
Du latin fantasia ou phantasia «image concept» et «vision» en bas latin, repris du grec φαντάζω, phantazō «apparition», la première peut par exemple être définie comme une "Oeuvre où l'imagination, qui n'est pas strictement soumise au respect de règles propres à un genre, se donne libre cours."
Et bien c'est exactement ça, l'auteur s'est lâché, reprenant des figures tutélaires, comme notre Jeanne d'Arc monumentale, lui prêtant quelques aventures homosexuelles très modernes et de bon ton et la plongeant le plus naturellement du monde dans l'univers de Lovecraft. Rejoignant ainsi la seconde, rendant hommage à l'un de ses maîtres.
Guérillère? Allusion au roman "Les Guérillères" de Monique Wittig paru en 1969 (année particulière) décrivant une communauté de femmes vivant entre elles, partageant une sexualité lesbienne et luttant armes à la main contre les hommes s'opposant à leur liberté.
Voilà, un roman donc bien dans l'air du temps, souvent drôle et dont l'une des originalité réside dans l'utilisation de termes complètement farfelus, mélange de français et d'anglois, nous obligeant à un effort pour entrer dans le texte. Effort récompensé par un amusement qui nous suit tout le long du roman, comme lorsqu'on finit (c'est souvent plus long) par maîtriser une langue étrangère.
Un bon divertissement.
🗡Fantaisies Guérillères🗡
Oh my God! Voici une épopée médiévale déjantée et savoureuse pour une relecture enthousiasmante du mythe de Jeanne d'Arc. L'écriture de ce premier roman de Guillaume Lebrun est inventive et jubilatoire, mêlant anglicismes, latin, jeux de mots, néologismes et références en pagaille...ou quand Rabelais rencontre les Monthy Python. Roman d'aventure qui nous entraîne aux portes du fantastique et qui redonne une place aux femmes de l'histoire universelle, si souvent oubliées 💪.
Bref, vous l'aurez compris, lisez Fantaisies Guérillères !
J'étais fort intriguée par ce titre de la rentrée littéraire qui flirte avec l'imaginaire. Une sorte de fantasy historique un peu barrée qui ne lésine pas sur la satire et l'ancien français. Très heureuse d'avoir pu le lire grâce aux éditions Bourgois et la Masse Critique !

J'avais lu des retours comme quoi la langue était pénible et lassante. Ma lecture ne m'a pas du tout laissé cette impression. Peut-être parce que je ne suis pas férue d'Histoire et que je n'ai pas tilté sur certaines approximations nécessaires au bon déroulé du roman ? Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé, justement, l'espèce d'argot bâtard entre l'ancien français et un langage plus châtié bien de notre époque. On s'y fait en quelques pages et il porte merveilleusement bien cette intrigue qui ne recule devant aucune grandiloquence.

Pour ce qui est du... worldbuilding, quelle ne fut pas ma surprise d'avoir à déchiffrer une prière lovecraftienne, parfaitement retranscrite entre deux phrases rabelaisques. Sans trop en dévoiler, disons que le Dieu qui a commandé l'éducation des quinze Jehanne n'est peut-être pas celui qu'on croyait. L'auteur ne s'est rien interdit pour donner du corps à son récit et si l'histoire découd progressivement le sens qu'on lui supposait, c'est pour mieux nous surprendre à grand renfort de guérillères de d'affrontements épiques. La scène finale a un peu traîné en longueur à mon goût, mais rien d'impardonnable pour une épopée qui parodie certains codes de la high fantasy. Il y a cette idée de "toujours plus" à laquelle l'auteur se tient et qu'il faut bien accepter pour apprécier la lecture.

Des personnages bien incarnés et qui redoublent d'incongruité pour garder cohérence avec le décor saugrenu qui est le leur. A commencer par Yolande d'Aragon, suivie de près par Jehanne la Quinzième, bien sûr. Il y a décidément du Rabelais dans les Fantaisies guérillères, premier roman purement fictionnel - quoique ? - de l'auteur, très prometteur.
4è de couverture: " Porté par une langue inouïe d'inventivité, d'insolence et de drôlerie, ce roman iconoclaste en diable ...."
Las! que cette lecture me fut pénible! Premier obstacle rencontré cette langue pseudo-médiévale, certes pleine d'inventivité qu'il m'a été difficile d'appréhender au départ. Ensuite le ton déjanté, un brin égrillard et sans tabous adopté par l'auteur, m'a surprise mais bon pourquoi pas et enfin la bascule en pure fantasmagorie, mêlant combats épiques, ésotérisme, fanatisme religieux sur fond d'histoire de France ne m'a pas convaincue loin s'en faut.
Un livre que beaucoup ont apprécié, que je n'ai pas beaucoup aimé ainsi va la vie du lecteur.
Ce livre m'a été offert lors de la masse critique rentrée littéraire, un grand merci aux éditions Christian Bourgeois et à Babelio pour ce partenariat.
Rohhh la la, le kiff total ! J'ai vraiment apprécié cette lecture, sachant que j'étais partie à l'aveugle, sans avis et sans relecture du résumé et acheté par hasard car la couverture m'avait trop plu !

On est sur un livre historique mais fantaisie aussi car autant on suit des personnage ayant réellement existés, autant l'auteur c'est amusé à réécrire l'𝐇istoire.

La forme du récit peut rebuter car on est sur un mélange de françanglais, avec du vieux François mais aussi avec des mots modernes. Mais ne vous arrêtez pas à ça, car oui la prise en main peut se faire difficilement mais ça passe Large après quelques pages ;)

Il y a un élément dont je ne vous parlerais pas pour que vous partiez comme moi, sans rien savoir. Mais si vous lisez le résumé, vous devinerez de suite de quoi il en retourne... mais j'aime vivre dangereusement et je l'ai lu comme ça 🙈 alors oui, l'élément se devine, au final, très facilement mais j'ai aimé partir à la veuglette !

Pour conclure, oui c'est un ovni, oui c'est le 1er de l'auteur mais lisez-le et dès que c'est fait, venez m'en parler !
Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que « Fantaisies guérillères » de Guillaume Lebrun est une pépite de la fameuse rentrée littéraire. C'est un roman fabuleusement drôle, d'une finesse qui m'esbaudit et qui met subtilement à l'honneur l'incroyable modernité des femmes de ce récit incroyable.

Yolande from Aragon, belle, protectrice du dauphin et fine stratège va se faire passer pour devineresse pour pouvoir manigancer à son gré et manipuler la cour royale afin de préparer les esprits à l'arrivée imminente d'une envoyée du ciel qui sauvera la royauté française du joug englesh. Ainsi commence la légende menée de main de maître par une femme finement et diaboliquement intelligente qui, pour que la légende devienne crédible, décide après révélation divine de préparer et d'éduquer non pas une mais quinze Jehanne en devenir de pucelle guerillère.

J'aurais tant à dire sur ce livre où on croise des rois fous, des guérisseuses amoureuses, des inquisiteurs et des villageois haineux mais aussi des Englishes of course et des spectres ainsi qu'Isabeau de Bavière , Charles VI, Abdul le livre des mystères , les « Jehanne » et toutes ces femmes universelles qui se sont battues, ont combattu l'obscurantisme.

Il est bien sûr question des femmes, de la prise d'Orléans qui ressemble fabuleusement à une scène de Game of Thrones mâtinée d'une référence à Apocalypse Now. Guillaume Lebrun nous parle de destins hors du commun mais aussi de philosophie, du pouvoir et de ces fausses informations qui servent un intérêt, de la violence des hommes, de la lutte des femmes, du sacré. Tour à tour il laisse Yolande ou Jehanne nous raconter l'histoire et l'Histoire et ce sont des femmes puissantes ou misérables, guerillères ou enchanteresses qui nous livrent des secrets sur la complexité et les diverses dimensions du monde, sur l'harmonie d'un grand tout passant de scènes violentes et barbares à d'autres tendres et douces et enfin à des dialogues incroyablement drôles pour nous livrer au final un roman absolutely original ou l'auteur fait de petits clins d'oeil à des icones modernes tels C.Dion ou F.Mercury.

Merci Monsieur pour ce très délicieux moment de lecture

Ps : permettez moi de vous emprunter quelques expressions exquises telles les abolis du cervelet, haute fourbesse de l'escarte cuisse, intégriste hardcore-mon-coco genre anti-Englishe puissance 1000…