Le lieutenant Esperanza Doloria rejoint la Brigade Criminelle, au « Bastion ». Son binôme, Manuel de Almeida l'attend sur un meurtre particulièrement barbare : une jeune religieuse assassinée, les mains tranchées. Très vite, l'enquête les mène vers un orphelinat, où elle donnait des cours, et où personne ne semble disposé à parler. En parallèle, le Bastion enquête sur des assassinats de chauffeurs de taxis, une affaire tout aussi étrange, suivie par Christian, le frère journaliste de Manuel… Et entre ces deux enquêtes, des souvenirs, ceux de Thomas…
Construit en 3 parties, qui suivent les personnages d'Esperanza, Christian et Manuel, ce roman m'a tenue en haleine en permanence, de par ses rebondissements et son style efficace. L'auteur dresse des portraits de héros attachants par leurs fêlures, et qu'on suit avec grand intérêt. Même si finalement certains éléments sont classiques du thriller, je trouve que « la part du démon » est vraiment une réussite. Je n'ai pas pu m'en détacher, il a fallu que je le lise d'une traite, en quatre heures, et puisque le dénouement semble ouvert, j'attends une éventuelle suite avec impatience…(???)
Mathieu Lecerf colle à la réalité pour planter le décor de son polar. On pourrait repérer facilement, sur un plan de Paris, l'emplacement où Esperanza ou Manny parquent leur voiture de fonction. Je ne sais pas s'il a pris la peine de visiter les nouveaux locaux de la police criminelle, mais sa description du bâtiment situé au 36 Rue des Bastions est très réaliste.
Après une brève introduction l'auteur entre dans le vif du sujet. Il a partagé son enquête en trois parties pour se focaliser sur la façon de voir des trois personnages principaux qui sont aussi les trois enquêteurs : le capitaine Manny, le lieutenant Esperanza et le journaliste Cristian.
L'assassinat de soeur Marie-Hélène est l'élément déclencheur des investigations qui vont suivre. Des investigations qui commencent au couvent, qui se poursuivent dans une institution assimilée à un orphelinat et se perdent dans le temps et les archives pour aboutir à une résolution qui en surprendra plus d'un.
Cette part du démon est certainement un premier volume d'un série puisque les derniers mots échangés entre Manny et Esperanza augurent de la continuité d'une histoire à rebondissements.
Paris - le lieutenant Esperanza Doloria débarque au 36, rue du Bastion et sa 1ère enquête va être corsée!
Une jeune religieuse a été sauvagement assassinée et mutilée.
Les questions fusent car, à l'orphelinat où elle enseignait, elle faisait l'unanimité.
Doloria et le capitaine Manny de Almeida vont devoir affronter ce que l'âme humaine a de plus sombre.

Premier roman de Mathieu Lecerf et il fait fort!
Abandonnez affaire cessante vos occupations, une fois commencé, vous ne voudrez plus le lâcher.
Nous voilà embringués dans une enquête en 3 parties où l'on apprend à connaître les protagonistes.
L'auteur donne voix au tueur, nous révèle son passé et les raisons de sa violence ce qui, malgré les faits, le rendent plus "humain".
Les pièces du puzzle s'imbriquent petit-à-petit et l'on découvre l'effroyable vérité.
En plus du suspens, Mathieu Lecerf a vraiment travaillé ses personnages et leur a donné du corps .
J'ai juste une légère remarque. Selon moi,la transition entre la 1ère et 2ème partie est un peu abrupte, ce qui casse le rythme.
Mais qu'à cela ne tienne, la suite reprend rapidement la cadence.
Vous l'aurez compris, l'auteur est rentré par la grande porte dans le milieu du polar et risque de s'y imposer.
Quand un roman porte un titre aussi évocateur, on s'attend à une intrigue des plus sombre et c'est le cas.

Mathieu Lecerf écrit un polar terriblement addictif astucieusement découpé en 3 parties. Pourquoi astucieusement ? Parce que la tension générée à la fin de chaque partie est si palpable !

Le duo d'enquêteurs est composé du capitaine Manuel de Almeida et du lieutenant Esperenza Doloria.
▪La première partie est focalisée sur le lieutenant Doloria. Toute l'action se passe à travers ses yeux. Nous sommes au plus près de ses émotions et de ses pensées. L'affaire de la religieuse est sa première enquête (qui plus est une enquête très complexe), les rapports avec son binôme sont parfois tendus.
▪La deuxième partie, c'est un personnage auquel je ne m'attendais pas qui prend le relais de Doloria. La frustration du cliffhanger s'estompe au fil des pages mais me rattrapera au dernier tiers du roman.
Pour préserver le suspense, je n'en dis pas plus, mais une nouvelle fois c'est très prenant.

Tout s'enchaîne parfaitement bien et l'intrigue s'avère surprenante. C'est rythmé, on fait progressivement connaissance avec les protagonistes. On finit par les connaître, des éléments de leur passé nous sont dévoilés, leur personnalité se dessine au fil des situations auxquelles ils sont confrontées.

***
Bref, tout est solide et je me suis laissée embarquer jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai qu'une chose à dire : JE VEUX LIRE LA SUITE ("Au royaume des cris", tout juste sorti chez @robert_laffont )
Et oui, si l'enquête sur laquelle notre duo travaille est résolu à la fin du roman, une autre s'ouvre...
Un nouvel auteur qui vaut le détour pour l'action qu'il y a dans son livre. Un engrenage redoutable.

Une intrigue qui sème le doute dans l'esprit du lecteur parce que chaque personnage cache ses propres secrets et il faudra attendre la fin du livre pour que tout se démêle.

L'auteur a choisi l'idée originale de séparer son récit en trois parties selon la version des événements vécue par trois personnages principaux, le tout en ne perdant pas le lecteur en court de route et en gardant une cohérence dans l'histoire.

Une prose très agréable à lire, des chapitres courts, un rythme soutenu, un vrai plaisir lecture.

Un livre dans le genre du film Split même si le contexte n'est pas le même et que les lieux sont totalement différents.
Des que vous commencerez ce livre, il vous sera difficile de le refermer. C'est un roman que j ai beaucoup aimé. Il est captivant tout le long. Je vous le conseille vivement.

Le lieutenant Doloria est affecté au 36, rue de bastion et c'est sur une scène de crime qu'elle va faire la connaissance de son équipier. Des lors ils vont enquêter sur le meurtre d'une bonne soeur qui va les emmener dans un orphelinat où ils vont faire de terribles découvertes
J'avais ce livre depuis quelques temps dans ma pal : LA PART DU DEMON, de Mathieu Lecerf.
A force de voir des avis enflammés sur ce premier roman, et possédant des goûts singuliers, j'avais peur de me retrouver face à ce genre de récit populaire qui fait l'unanimité mais qui est creux comme un mauvais film policier du dimanche soir.
Comment ai-je pu être aussi snob ?
Bien m'a pris de le sortir de ma pal.
En deux mots : QUELLE CLAQUE !!!!
Nous suivons une enquête tentaculaire où plusieurs affaires se téléscopent, à travers le point de vue des trois protagonistes de l'historie (quelle idée !!!).
J'avoue, j'ai été surprise à la fin de la première partie, même si je savais à quoi m'attendre après avoir lu des retours, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi radical. Quel partie-pris ! Quelle audace et surtout quelle plume !
Je me plains souvent du style poussif de certains auteurs, mais là, chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot, fait mouche. Quel travail !
Mathieu Lecerf est sans conteste l'un des jeunes auteurs de thriller français à suivre de près !
Je n'avais pas lu un tel bouquin depuis bien longtemps et ça me réconcilie avec le polar français.
Enorme coup de coeur
Ce livre est une vraie bombe ! Découvert ce premier roman de Mathieu Lecerf alors que le deuxième vient de sortir, je n'ai pas pu lâcher ce roman noir de 450 pages que j'ai lu quasiment d'une traite !
Des personnages puissants, des surprises toutes les dix pages, une écriture cinématographique ! Quel style, monsieur ! Pour un premier roman, c'est déjà un coup de maître !
Inutile de vous dire que je me suis aussitôt jeter sur la suite, et je vous le donne en mille : c'était encore meilleur !
Il va dorénavant falloir compter avec Mathieu Lecerf, un jeune auteur à suivre de très près, et dont j'attends maintenant impatiemment le troisième ouvrage, afin de retrouver Esperanza, Cristian et Manny. J'en veux encore !
Un cadavre mutilé est trouvé aux Buttes-Chaumont, le capitaine Manuel est en charge de l'enquête avec la jeune recrue Esperanza.

La victime est vite identifiée, c'est une religieuse de 27 ans.

Qu'a fait cette religieuse pour qu'on l'assassine ??

L'enquête montre que la religieuse enseignait en journée dans un orphelinat et participait à une étude le soir.

L'autopsie a révélé un fait « surprenant » qui va opposer Manuel et Esperanza.

En parallèle, il y a toujours les meurtres de conducteurs de taxi dont l'enquête est au point mort. Un journaliste Christian, frère de Manuel couvre cet évènement et veut l'élucider.

Un récit en 3 parties, d'abord Esperenza puis Christian et pour finir Manuel.
Chaque partie nous décrit le personnage dans sa globalité (vie privée et professionnelle) ses pensées et actions dans son rôle.
Pour Christian j'ai trouvé le récit un peu long, était-il nécessaire de nous décrire son road trip ? Je ne le pense pas ….

Dans le récit, il y a ces passages en italique qui font frissonner …. Un ressenti malsain ….

Premier livre de cet auteur et j'avoue que j'ai aimé et me laisserai tenter par les suivants car prochain il y aura au vue des dernières phrases.

Note : 4,5 /5

Pour un premier roman (et sans doute le premier d'une trilogie si l'on en croit les rumeurs qui circulent sur le net), c'est un excellent roman.

Mathieu Lecerf maîtrise déjà parfaitement le rythme d'un roman policier, sans doute ses racines cinématographiques n'y sont pas pour rien. Et sincèrement son roman est préférable au dernier Minier bien plus connu et reconnu dans ce domaine littéraire.

Ici on découvre des personnages auxquels on s'attache et s'identifie facilement, des personnages qui se s'opposent et se complètent. On est rapidement plongé dans l'intrigue, on cherche ... on trouve ou pas mais le plaisir de la lecture y est présent.

Un auteur à suivre pour voir s'il saura transformé l'essai.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..