Impossible de donner un avis concret sur ce livre. J'ai beaucoup aimé mais ce serait jugé un livre sur un tier de l'histoire. "La part du démon" est vouée à être une trilogie et ça promet d'envoyer du lourd sur la suite. Certaines intrigues n'auront pas leur résolution dans ce roman. Par contre je signe pour la suite, le style de Mathieu Lecerf est fluide et les pages se tournent toute seule. Et ça, c'est un vrai régal.
Lien : https://lelecteursuricate.wo..
Depuis le temps que je le voyais dans les vitrines ou sur les sites, j'ai fini par le lire et mon avis est plutôt bon. Malgré, à mon avis, quelques manques au niveau de la chronologie, ce qui ne nous permet pas toujours de savoir où on se situe par rapport à d'autres actions du livre, j'ai bien aimé la façon dont c'est écrit et l'intrigue en général...
il manque juste quelques précisions supplémentaires à la fin afin d'avoir toutes les réponses à nos différentes questions qu'on peut se poser pendant la lecture. on passe un bon moment !
Un polar de Paris, mais avec des policiers d'origine ibérique. Rien de mystique, même si le titre parle du démon et que le quatrième de couverture évoque le meurtre d'une religieuse.

Le roman est divisé en trois parties, pour trois personnages principaux : celle de la jeune policière Esperanza Doloria fraîchement arrivée à Paris, celle du journaliste d'enquête Cris, frère du protagoniste du troisième épisode, celui du détective Manny Almeida. L'idée du trio est intéressante, mais amène une certaine répétition lorsque la même scène est évoquée d'un autre point de vue.

Un peu de longueurs aussi, lorsque l'auteur montre son érudition en citant des oeuvres d'art, en détaillant les caractéristiques des calatheas (plantes) et dilue l'intrigue en envoyant promener Cris au bout du monde.

Tout déboule à la fin et le sombre complot sera éclairci. Un peu trop « garrochée », cette fin et des explications un peu maigres (on sait pourquoi il a tué la religieuse, mais pourquoi s'est-il acharné sur son corps et lui a-t-il sectionné les mains?)

Au final, une intrique bien complexe, mais un polar qui demande un peu de patience pour supporter ce que j'ai perçu comme des invraisemblances ou des digressions inopportunes.
Un premier roman haut en couleurs. Si vous aimez que les romans débutent sur les chapeaux de roue, alors ouvrez « la part du démon » et vous ne serez pas déçu. Ce livre m'a happé dès les premières pages, je n'ai pas pu le lâcher. Lu en 2 jours !

Nous suivons Esperanza Doloria, jeune recrue du 36 rue Bastion. Sa première enquête ? Une religieuse sauvagement assassinée. Si la piste semble au préalable évidente au capitaine de Almeida, lui et sa coéquipière vont très vite déchanter et se rendre compte que l'âme humaine peut être plus sombre qu'il n'y paraît. Qui voudrait tuer un ange ? un mystère plane autour de la victime..

C'est fiévreux, intense, puissant, profond, on ne peut s'arrêter de tourner les pages. On suit les trois personnages avec un plaisir toujours croissant. Les portraits des personnages et de leurs fêlures rendent leurs histoires personnelles intéressantes, l'intrigue est prenante, la narration fluide.

Un récit construit en trois parties qui permet au lecteur de mieux connaître chacun des protagonistes, à qui l'auteur donne matière et profondeur. Chacun a ses démons et se débat contre eux.

Mathieu Lecerf, nous offre un roman d'un équilibre presque parfait, où tout est maîtrisé, où tout va intelligemment s'enchevêtrer, pour nous offrir un final..

Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf, et lisez son premier polar « La part du démon » au style vif et percutant. Comme on les aime !
Quand on lit le titre, on pense à une folie psychotique (mais pas que 😉😉)
L'intrigue est construite tel un bloc ou tous les événements isolés s'imbriquent dans le dénouement de l'intrigue. Là est la force de cette histoire, Mathieu Lecerf arrive à trouver: à chaque événement isolé ,à chaque protagoniste, à chaque mystère une place dans le roman pour ça je dis 👍👍 (bravo).
Le style d'écriture est brut, direct, incisif tel un 🔪. L'auteur n'a pas voulu perdre son temps en détails et fioritures.
Les personnages sont attachants, M.L. a la finesse de nous donner des détails mais juste assez pour se faire une opinion mais assez pour garder un peu de mystère c'est le cas pour Lt Esperanza , le capt. Almeida et Nicolas Duchêne.
De cette manière, un T2 est possible (pour ma part obligatoire!!!).
En conclusion, un jolie coup de maître je donne un ❤❤❤❤❤/5
« Chère Aurélie, j'espère que ce roman noir vous fera passer quelques nuits blanches ». Il ne m'en a pas fallu plus d'une pour dévorer ce thriller de haut vol aussi original que captivant. Démarrant sans délai – et de façon pour le moins inédite -, l'intrigue nous happe et nous attrape à travers trois « épisodes », pour autant de personnages et d'angles de vue, nous offrant une structure narrative diablement originale en plus d'être complète et immersive.
Si j'avoue n'avoir pas réussi à m'attacher aux personnages, ces derniers s'avèrent remarquablement fouillés, étoffés en substance sur le plan personnel et psychologique, particulièrement complexes et intéressants à côtoyer d'un bout à l'autre de ce récit.
Un récit qui se veut dense et sait nous tenir en haleine, qui prend le temps de s'installer pour ensuite accélérer le rythme jusqu'à un final franchement réussi, nous offrant ainsi une lecture d'autant plus prenante qu'elle est servie par une plume fluide, efficace et bigrement visuelle voire scénaristique.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..

Je ne suis pas dans le mood comme on dit. Avant même de commencer le livre, j'ai du mal à l'ouvrir. C'est l'été (enfin sur le papier uniquement) et je n'ai aucune envie de lire de thrillers. Mais j'ai bien prévu de lire ce livre avec les copines donc je me force. Après tout l'appétit vient en mangeant. Ce livre m'ouvrira-t-il l'appétit ?

Premièrement, j'aime beaucoup la construction en 3 parties relatives à 3 protagonistes.

L'intrigue ne met pas longtemps non plus à me convaincre. Elle est prenante.

La chute quant à elle est totalement inattendue et me surprend.  Cette fin ouverte finit de me convaincre.

Je referme ce livre, je n'ai plus faim. Parce que oui, pendant ma lecture j'ai eu les crocs.
Je suis rassasiée.

Une belle découverte que ce Mathieu Lecerf. D'ailleurs j'ai déjà avec moi le T.2 de sa trilogie. Je dis belle découverte car souvent, et je vous en demande grâce, certains auteurs de polars français m'agacent un brin avec leur vocabulaire et la caractérisation de leurs personnages. Mais bon ça c'est moi. Et Mathieu Lecerf a su éviter ces pièges, enfin toujours pour moi. Pas de lourdeur langagière, une écriture dense ou légère quand il le faut, un rythme prenant, des personnages crédibles et une intrigue surprenante. Dès le départ, le meurtre sauvage d'une jeune religieuse nous plonge en abime. Audacieux ! Des chapitres courts et un récit divisé en trois parties maintiennent le suspense. La narration, entre enquête et tranches de vie, ne laisse de titiller notre curiosité. Ce qui fait que, et bien, on ne peut lâcher ce livre. Il est vrai qu'il n'y a rien de vraiment nouveau dans La part du Démon. Disons-le tout est dit dans les romans. Mais il y a toujours l'angle d'approche et la manière de dire. C'est ce qu'a trouvé Mathieu Lecerf. Et il est vrai que l'auteur a su nous surprendre avec un rebondissement beaucoup plus tordu qu'il n'y parait. Mais chut. Je ne dévoile rien de plus et vous laisse le plaisir de découvrir ce titre si ce n'est déjà fait. Vraiment, une lecture des plus captivantes qui fait que j'ai déjà envie de me plonger dans le second titre de cette trilogie.
Le roman se découpe en 3 parties où l'on évolue aux côtés de l'un des protagonistes :
- Esperanza Doloria, lieutenant de police fraichement débarquée dans une nouvelle brigade,
- Cristian de Almeida, journaliste, le frère du capitaine de cette brigade,
- Manuel de Almeida, dit Manny, capitaine de la brigade.
Lorsqu'une religieuse est assassinée, l'enquête s'oriente vers un crime crapuleux avant de découvrir que cette femme cache bien des secrets ! Des secrets personnels qui l'engagent intimement, et d'autres qui impliquent son entourage quotidien…
Manny mène les investigations secondé par Esperanza, jusqu'à ce que celle-ci doute de lui, suivie dans ces interrogations par le second du commissariat, devenu « numéro UN » le temps pour son supérieur de se remettre d'un épisode douloureux… Manny est officiellement écarté de l'enquête alors que son frère Cris poursuit ses recherches en solitaire, dans la digne habitude du journaliste d'investigation inconscient du danger !
Chacun des protagonistes cache de lourds secrets… qui influent sur leurs décisions et leurs ressentis.
Bien compliqué me direz-vous ? Un peu… mais tout redevient limpide et le final est plutôt inattendu !
Je ne vous en dirai pas plus sous peine de divulgâcher 😉
Un très bon polar avec quelques issues un peu rocambolesques et improbables… mais bon, je vais rapidement me procurer la suite, puisque suite il y a ainsi que les dernières lignes le laissent entendre.
Alors, là, pour un premier roman, c'est une vraie réussite. La construction est assez inhabituelle, avec le télescopage entre une enquête sur le meurtre d'une religieuse et une enquête sur des meurtres de chauffeurs de taxi. Esperanza et Manuel mènent les investigations, mais sont loin d'être toujours sur la même longueur d'ondes. Et le frère de Manuel, journaliste, fouine à gauche et à droite, ce qui ne simplifie pas la donne. Par ailleurs, quelques chapitres sont consacrés à un mystérieux intervenant ...
Je me suis longtemps demandé quand tous ces fils allaient se rejoindre. Et cela aurait pu paraître long et confus, d'autant que l'auteur nous décrit bien le passé de ces personnages, mais ... pas du tout. J'ai juste ressenti un énorme coup de coeur pour eux.
Ce n'est que peu avant la fin que j'ai deviné la raison pour laquelle les enquêtes patinaient ainsi.
Un tout tout bon moment de lecture, impossible à lâcher tant on s'attache aux personnages et tant la tension qui s'installe est insupportable. Bravo Mathieu Lecerf, vraiment