AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 51 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un court roman tout en douceur avec une thématique très touchante. Il va être ici question de deuil et de vie après la mort. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert concernant tout ce qui a trait à l'ésotérisme, ce qui n'est pas spécialement mon cas à la base. le récit est agrémenté de flashbacks qui prennent tout leur sens à la fin de l'histoire. J'ai cependant parfois eu quelques difficultés à suivre, certaines scènes s'enchaînant trop rapidement pour moi. Les relations familiales sont très présentes, notamment le lien mère-enfant auquel je suis très sensible. La scène d'introduction est intense et forte en émotions. Un terrible malheur va s'abattre sur cette famille et la faire voler en éclat. le chemin de la reconstruction risque d'être long, surtout lorsque des secrets de famille ressurgiront du passé. Mais au final, tout n'est qu'une question de pardon, d'acceptation et d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Flo vient vous présenter ce soir une jolie découverte.
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur - auteur
. Voici son retour :
J'ai eu l'honneur de découvrir Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur et j'avais envie de vous en parler parce que ce livre m'a bouleversée, remuée, a fait resurgir en moi des émotions vécues par le passé.
Qui ne s'est pas demandé, n'a pas souhaité que les êtres aimés décédés puissent nous voir, entrer en contact avec nous ? Personne ne sait ce qui se passe après la mort et moi qui suis très sceptique sur le sujet, j'avoue avoir souhaité de toutes mes forces pouvoir communiquer avec mon époux décédé alors que je n'avais que 33 ans, parce que la souffrance est telle que nous avons besoin d'espérer qu'il y ait quelque chose, pour continuer à vivre.
Dans ce roman, l'auteure nous emmène aux frontières de ce que nous considérons comme paranormal, un couple amoureux Raphaëlle et Pierre, leurs deux enfants Juliette qui a 10 ans, extrêmement mature pour son âge et son petit frère Fabien 6 ans. Tout va bien sauf que Fabien a un comportement à la limite de l'autisme mais sa maman est persuadée que tout l'amour qu'elle lui donne pourra l'aider à évoluer, qu'il n'a pas besoin du corps médical, elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils.
Jusqu'à ce que Raphaëlle meure subitement. Et là tout l'équilibre de la famille s'effondre, Pierre est complètement désemparé (et c'est là que mes douloureux souvenirs ont refait surface), Juliette ne va penser qu'à aider son frère à traverser cette douloureuse épreuve et Fabien justement s'enferme dans un mutisme insurmontable.
C'est là qu'intervient le côté « paranormal » car Raphaëlle n'est pas tout à fait partie, elle veille sur les siens, son esprit est resté dans l'entre-monde. Comment va-t-elle s'y prendre pour aider sa famille et surtout pour libérer Fabien ? J'ai ressenti tellement d'amour, j'ai pensé à mon enfant, à cet instinct maternel, à cet amour inconditionnel qui fait battre mon coeur à chaque instant. J'ai tellement souffert avec Pierre de la perte de sa tendre épouse, à son désarroi face à la tristesse de ses enfants. Je me suis dit et si c'était possible ? Est-ce que cela serait souhaitable pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent ?
Entre flash-back, secrets de famille inavouables, rencontres bouleversantes, nous allons assister au combat de Raphaëlle et de sa famille pour sauver Fabien et surmonter cette terrible épreuve, pour trouver le chemin de l'apaisement et lâcher prise pour aller en paix vers l'autre monde.
La plume est fluide, agréable, les chapitres sont cours, donnant à l'ensemble du récit un rythme trépidant.
J'ai dévoré ce livre d'une traite, impossible de le lâcher jusqu'au mot FIN.
Un livre inclassable, une petite touche de paranormal, une petite touche de noir, une petite touche de romance et cela fait un très beau mélange, c'est ce que j'aime chez les auto-édités… Et cette couverture, juste magnifique, je reconnais bien le style et le talent de Matthieu.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire, découvrir La voix de mon père, le premier roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse.
Nous avons ici l'histoire de Raphaëlle, mariée, 2 enfants, 1 fille et 1 garçon.
Suite au décès inattendu de Raphaëlle, toute sa famille vas être déboussolée.
Raphaëlle avec son décès à emporté la voix de son fils qui ne parle plus...
Commence alors les batailles pour le faire parler avec l'aide de l'au-delà.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, je découvre la plume de l'autrice avec ce livre et pour tout vous avouer j'ai eu un peut de mal pendant les premieres pages et après je n'ai plus réussi à lâcher le livre.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai beaucoup aimé ce côté protecteur que avait Juliette envers son Frère.
L'autrice à bien réussi à nous transmettre tous les sentiments des personnages et nous les faire vivre.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
C'est un livre de 245 pages mais très agréable et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais...
Comment vivre quand on est mort ?

C'est tout à fait le genre d'histoire qui me parle et dont je raffole !

J'adore l'approche qui nous est offerte de la mort, cet insondable mystère.
Une part de moi se prend à rêver que mes défunts adorés se trouvent près de moi, qu'ils m'enveloppent de leur bienveillance, de leur amour...
C'est une belle histoire, avec l'idée qu'il y aurait des choses à réparer tout le long de la vie, et même après la vie... pour se soigner l'âme.
Il y a des secrets de famille qui peuvent ronger, créer une onde de douleur intérieure que rien ne peut guérir, si ce n'est la levée de ces secrets.
Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, embarquée dans les souvenirs, la famille, la vie et la mort de Raphaëlle, qui refuse d'aller vers la lumière parce que son petit Fabien, son fils adoré, a besoin d'elle.
D'ailleurs, je pense que ça parle à toutes les mères cette angoisse du chagrin qu'elles laisseront à leurs enfants au moment du grand départ.
Ce roman est un cri d'amour !
Et voilà encore un roman qui m'a picoté le nez et fait venir de l'eau dans les yeux.Merci infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir offert son deuxième roman, parce que j'avais énormément aimé le premier La voix de mon père.
Décidément, il est beaucoup question de secrets de famille ! Serait-ce une marque de fabrique ;) ??
En même temps, ça ouvre tellement le champs des possibles !
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire :

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous, est un roman qui parle de l'amour d'une mère pour son enfant, de la complicité qu'un frère et une soeur peuvent avoir entre eux, mais aussi de la mort, de la perte d'un être cher. Ici, Raphaëlle, mariée et mère de deux enfants, Juliette et Fabien, ayant respectivement neuf et six ans, décède subitement dans son bain à la suite d'une soirée entre ami. Cependant, au lieu de rejoindre la lumière, Raphaëlle résiste et veut rester pour son fils, car elle seule parvient au mieux à subvenir au besoin de ce dernier, qui est proche de l'autisme.

C'est ainsi que Raphaëlle erre dans l'appartement, tel un esprit qu'aucun membre de sa famille n'est en mesure de voir – excepté Fabien qui ressent la présence de sa mère et qui sombre dans un long mutisme en espérant que cela fasse revenir sa mère. Juliette, du haut de ses neuf ans, tire un trait sur son enfance pour jouer le rôle de mère auprès de Fabien, car Pierre, le père de famille, ne peut pas approcher son fils sans que celui-ci ne se mette à faire une crise.

Tout au long du roman, dans sa quête pour aider son fils à avancer et à guérir du chagrin que la mort de sa mère à provoquer en lui, Raphaëlle va vraiment tout tenter, aider par d'autres esprits prisonnier de l'immeuble : Gisèle, Rose, Souleymane et van Helsen.

Mais Raphaëlle n'aurait jamais imaginé, une fois la frontière de la mort traversée, pouvoir obtenir un jour des réponses aux questions qu'elle se pose en rapport avec le secret qu'elle porte sur ses épaules depuis son enfance. Et si ces autres esprits qui sont avec elle, étaient la clef ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le roman de Brigitte Lechanteur, que dis-je, c'est un vrai coup de coeur ! Jusqu'à présent, je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je dois admettre que je suis tombée sous le charme de celle-ci. Un roman beau, fluide, doux et rythmé. J'ai tourné les pages en éprouvant cette difficulté à m'arrêter, car j'avais toujours envie d'en savoir davantage.

le roman est segmenté en cinq parties. Et l'auteur alterne, aux fils des chapitres entre le présent et le passé de Raphaëlle, permettant ainsi de comprendre des aspects de la vie de celle-ci, de savoir pourquoi elle est si renfermée sur elle-même, timide, introvertie. Mais Brigitte Lechanteur nous offre également des parts du passé de d'autre personnages, tels que Souleymane et Rose et sincèrement, je ne m'attendais pas à de telles choses ! J'aime me retrouver surprise par des révélations auxquelles je ne m'attendais pas et parfois dans les romans, il est facile de deviner l'enchaînement des choses et de prévoir ce qu'il va se passer. Et bien pas dans ce roman, jamais ! J'ai d'autant plus aimé ce livre.

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est pour moi l'un de mes romans coups de coeurs de cette année 2019 et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je remercie encore l'auteure pour l'envoie de son livre. le roman n'est ni trop long, ni trop court, il est parfait tel qu'il est. Et je ressens même l'envie de reprendre mon livre en main et de recommencer ma lecture à zéro, rien que pour replonger dans l'univers que l'auteur nous offre ici ! Alors je n'ai plus qu'une chose à dire : merci.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller qui a su capter totalement mon attention. Lorsque l'on lit le livre, on comprend pourquoi ce titre et qu'il colle parfaitement bien avec l'histoire qu'il renferme. 

Dans cette histoire, on va suivre Raphaëlle, une mère de deux enfants. Mais à la différence des histoires traditionnelle, le personnage est une entité. Elle parle de l'au-delà, ce qui donne encore plus de puissance et d'émotion à l'ouvrage. On est totalement happé par cette histoire qu'on la dévore sans s'en rendre compte. Elle se lit très vite, trop vite même ^^.

La plume de l'auteure est captivante, douce, fluide, puissante et tellement agréable à lire. Tout les événements s'enchaînent ni trop lentement, ni trop vite, ce qui rend l'ouvrage encore plus unique et agréable à découvrir. L'auteure a vraiment su trouver le juste milieu afin de satisfaire son lecteur tout en le laissant apprécier l'histoire et  s'en imprégner.

Ce livre est une sublime découverte, je pense même déjà à une relecture afin de le redécouvrir une seconde fois d'un nouvel oeil.

Un gros coup de coeur pour moi, une découverte qui m'a fait le plus grand bien malgré le genre dont je ne suis pas friande de base.

#Papush

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.

Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.

Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).

Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...

En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Nathalie :
Je viens de terminer une très belle histoire, celle où le courage, la persévérance, l'amour, la patience et la confiance finiront par gagner.
L'histoire de Raphaëlle, mariée à Pierre depuis 10 ans, mère de Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Famille heureuse malgré un secret et un garçon très introverti.
Mais l'amour d'une mère est inépuisable.
Malheureusement, la mort accidentelle de Raphaëlle changera bien des choses dans la vie de tout le monde. Fabien sera très malade et deviendra muet, Juliette devient sa mère, son mari semble sombrer dans l'alcool. Sonia et Jean-François sont les seuls à vraiment s'en inquiéter.
Mais une chose commence à germer dans leurs têtes. Raphaëlle n'est pas complètement partie. Elle erre dans la maison avec d'autres âmes. Elle doit accomplir un genre de mission. Celle de sauver son fils de son mutisme et de dévoiler un secret qu'elle garde dans son coeur depuis trop longtemps.
L'art prend une grande place dans cette belle histoire, la musique et la peinture.
Quelle belle quête pour une mère de redonner le droit de vivre à son fils et par le fait même libérer d'autres âmes perdues dans la maison.

L'auteure nous emporte dans un monde magnifique malgré la douleur du début et les malheurs qui s'en suivent. L'espoir d'une nouvelle vie n'est pas très loin.
Une écriture belle, imagée, fluide et colorée. Une plume que l'on ne se lasse pas de lire, et ce, jusqu'à la fin pour enfin soupirer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Résumé
Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais...
Comment vivre quand on est mort ?

L'auteure
Brigitte Lechanteur est comédienne, auteur d'histoires sur les 3615 Goldorak, Albator & Co, metteur en scène, auteur de chansons, productrice phonographique et productrice de spectacles (notamment du premier one man show de Benoit Poelvoorde, "Modèle Déposé", au Café de la Gare en 1995).
Elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d'un groupe audiovisuel.
"La voix de mon père" (2018) est son premier roman.
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/

Ma chronique
Je ne connaissais pas Brigitte quand elle m'a proposé ce roman. Les SP s'accumulaient, je lui ai répondu que je pourrai peut-être à l'avenir... Et pour la première fois, j'ai pu en effet accepter sa proposition plus tard ! J'en suis ravie !
Quelle lecture ! Un livre très bien écrit, au ton juste et vrai pour des sujets extrêmement durs et profonds (la mort, le deuil, les secrets et non-dits, la famille…).
Je ne lis pas souvent de romans mi-réalistes-mi fantastiques (en gros du « magic realism », je ne sais pas si le mot français existe), à part 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, et je ne regrette pas mon choix !
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui nous fait réfléchir, qui se lit d'une traite (suspense époustouflant dès les premières lignes) et qui vous fera prendre conscience de l'importance de tant de choses qui peuvent sembler accessoires ! Ce roman, j'en suis convaincue, saura vous toucher au coeur comme il l'a fait pour moi !
Ce drame avec lequel le roman débute, ce combat d'une mère pour sauver son enfant autiste, ces luttes pour essayer de survivre au drame, font de ce roman un must !
Merci Brigitte pour votre confiance et d'avoir insisté ! Je serai ravie de lire votre premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j'avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ».
L'auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers.
Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.

Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d'apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d'admettre.
Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe un soutien familial et une présence quasi permanente.
Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu'à ce qu'un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères.
Le malheur va s'abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien.
L'amour d'une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.

Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j'ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes.
On va découvrir l'envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire.
Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l'intrigue, malgré l'apparition de différents personnages, j'ai bien vite compris le chemin que l'auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l'esprit du lecteur, ses projets sont tout autres.
L'écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m'a manqué j'ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu'elle pourrait très bien être la nôtre.
Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis.
Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c'est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d'espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d'une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?

Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler le roman précédent de l'auteure, comme une sorte de petit clin d'oeil entre les deux ouvrages.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/et..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}