Qui n'a jamais entendu de Noé, d'Abraham, de Moïse, de Salomon ou de David ? Mais qu'en est-il de leur histoire ? de leur place dans la Bible ? Avec honte, je vous confesse que ce sont des questions auxquelles je n'aurais pu répondre… Alors, j'ai décidé de combler cette triste lacune mais sans être véritablement sérieuse non plus puisque j'ai choisi Une bible racontée par Philippe Lechermeier et illustrée par Rébecca Dautremer.

Loin de moi l'idée de me convertir, c'est en tant que texte littéraire et délice pour les yeux que j'aborde cet ouvrage. Philippe Lechermeier vulgarise les versets de la Bible en petites histoires à déguster tranquillement. Récits, contes, poèmes et même une pièce de théâtre parcourent les pages de cette adaptation. Les textes sont très accessibles, cela peut être un bon point de départ pour faire découvrir la Bible aux plus jeunes. L'idée n'est pas de convertir, simplement d'en connaître davantage sur un livre qui est la source d'inspiration de bien d'oeuvres littéraires et artistiques. Et pourquoi se priver des mots de Philippe Lechermeier ? Déjà avec Journal secret du Petit Poucet et Princesses oubliées ou inconnues, je découvrais des textes emplis de poésie et de tendresse où chaque phrase est un voyage. Et ici, le charme opère encore, que l'on soit croyant ou non, on se laisse forcément porté. le seul bémol, serait que l'on ne fait que survoler le texte biblique, tout n'est pas mentionné ou détaillé, on en apprend peu finalement. Surtout que le Nouveau Testament est moins évoqué que l'Ancien Testament, c'est dommage.

Mais venons en à la partie que je préfère, les illustrations. Si vous ne connaissez pas les travaux de Rébecca Dautremer, courrez vite y remédier, je suis presque sûre que vous ne serez pas déçus ! Ici, Rébecca Dautremer a su illustrer des passages clés de la Bible tout en gardant son style. Ce sont des dessins précis et détaillés auxquels elle a insufflé des éléments contemporains qui donnent modernité et poésie à l'ensemble de l'ouvrage. Gros plans sur des visages, paysages sauvages tout y passe et on s'attarde avec plaisir pour déguster chaque détail. Qu'ils soient en noir et blanc ou en couleur, au crayon ou à l'encre, qu'ils prennent une partie de la page ou son entièreté, les illustrations sont tout simplement à couper le souffle.

« La Bible comme un roman », le pari est tenu. Une mise en page réussie, un texte enchanteur et des dessins majestueux, le duo de choc Lechermeier-Dautremer a encore frappé.
En voilà une bonne idée ! Une idée osée pourtant, risquée même, car cette lecture ne peut convenir qu'à des gens ouverts. Les chrétiens devront accepter cette réécriture par une plume espiègle, bien loin de tout dogmatisme. Les non-chrétiens devront faire le pas de se plonger dans un livre associé à une religion et à des croyances. Je pense que c'est tout l'intérêt de cet album : le sortir des sphères chrétiennes pour le présenter à la lecture de tous, comme patrimoine culturel. À lire donc comme on lit la mythologie grecque ou nordique, les contes de Grimm et le roman du Graal. Comme un trésor d'enseignements subtils qui peuvent nous guider dans notre manière de mener notre vie.