Que dire sur ce livre ... C'est vrai que son début est difficile à lire à cause du style sans genre (homme ou femme) sur les personnages et des incompréhensions sur des événements et des personnages qui rend un peu difficile la lecture. Mais au fur et à mesure de la lecture, on s'habitue au style et les incompréhensions se résolvent petit à petit. L'univers décrit par l'auteur est très riche, ca fait plaisir de lire un tel livre. En résumé, je recommande. Si vous avez quelques difficultés au début du livre, persévérez, vous prendrez de plus en plus de plaisir à le lire. Ca a été le cas pour moi !
L'idée directrice est sympa, et même si elle rappelle certains lectures ou séries TV, elle est traitée de manière intéressante avec une narration à la première personne (les ancillaires sont des extensions d'une IA incarnée dans des vaisseaux de guerre). Au fond, l'ossature centrale de l'histoire reste basique, mais l'histoire est narrée et construite avec suffisamment de subtilité pour brouiller les pistes.
Ce que j'ai beaucoup apprécié : l'immersion complète du début, avec découverte du monde au fur et à mesure. Un monde intéressant, où les genres sont confondus (la traduction met tout au féminin + masculin, je me demande comment c'est traité un anglais?).
Les points faibles à mon goût: le style un peu maniéré, pseudo intello, un peu lassant à la longue, et un dernier tiers qui peine un peu à accélérer le rythme, sans grande montée émotionnelle (mais c'est un parti pris, on le constate tout au long du roman).
Au final, un roman de SF avec un univers suffisamment intriguant pour qu'on plonge dedans avec plaisir, mais je ne suis pas particulièrement impatiente de lire la suite.