3,6

Premier roman d'une trilogie.

L'intelligence artificielle d'un vaisseau (AI), "Le Justice de Toren", contrôle aussi des milliers de corps reconditionnés, les Ancillaires. Suite à une injustice, elle se révolte. Mais les représailles sont coûteuses. le vaisseau est détruit et elle survit, très réduite, chez le seul ancillaire qui a réussi à fuir. Depuis, elle fomente sa vengeance.

Premièrement, le choix de tout mettre au féminin, tout en gardant les genres, s'avère malencontreux (ma cousin, etc.) et nuit à la lecture.
L'histoire est simple, mais alourdie par un paquet de détours, dont plusieurs inutiles.
Presque pas de rythme, tellement que j'ai abandonné le livre pendant une assez longue période.
Pour un amateur de science-fiction comme moi, j'aime que l'on me stimule au niveau des idées. Ce n'est pas le cas ici, on présente des éléments, dont plusieurs non plausibles, sans explications ou contexte, ou, lorsqu'il y en a, ça ne tient pas debout (voir le fonctionnement de l'arme vers la fin).
Pour une critique plus étoffée, vous pouvez lire la critique d'Apophis, avec laquelle je suis d'accord. Dommage, que je ne l'ai pas lue, avant d'acquérir la série.
Encore un prix Hugo récent, qui est décevant.
Les autres romans de la trilogie viennent de baisser, de priorité, dans ma pile à lire.
Un roman très moyen pour moi, et la fin de l'étiquette de qualité du prix Hugo pour les romans récents. Pour les romans plus anciens, c'est encore un bon gage de qualité.
Je pouvais passer sur l'écriture médiocre et confuse (ce moment d'incertitude où tu te demandes bien ce que ça raconte et tu dois remonter des pages pour s'assurer que tu avais bien tout lu, hélas oui) mais l'accumulation de détails superflus (les personnages boivent du thé toutes les deux pages, les personnages n'ont pas de genre, "La" cousin, "La neveu", "La" lieutenant...), desservant une histoire molle (pas d'action avant les 50 dernières pages) et sans relief, a définitivement fait de ma lecture une épreuve assez pénible.
Je viens de finir la trilogie des "Chroniques du Radch". J'ai créé mon compte Babélio afin d'écrire mon avis sur cette trilogie.
Je précise que je lis régulièrement de la science-fiction et que j'ai lu les Chroniques de Radch car elles étaient classées comme telle et qu'elles ont emporté quelques prestigieux prix littéraires. La note sur babélio (3.5/5) n'est pas fabuleuse mais reste à priori correcte.

Quelle déception !
J'apprécie d'être emmené dans un univers différent du notre en lisant de la SF mais alors là j'attendais juste de savoir quand l'histoire commencerait. J'ai trouvé le livre long, pauvre en idées, très répétitif. Il ne se passe rien. 3 tomes pour arriver à une fin qui n'en est pas une selon moi.

Des originalités (le mélange des genres féminins/masculins) qui n'apportent rien selon moi. Des personnages auxquels on ne s'attache pas. Quelques questions soulevées intéressantes mais si peu traitées (personnalisation d'un IA, motivations des non-humains, origines du Radch).

Je vous déconseille de lire cette trilogie, c'est selon moi une perte de temps.
Je suis assez stupéfait que ce livre ait totalisé autant de si grands prix: On sent le marketing marchand pour faire vivre les tomes suivants
C'est du space opéra comme on en faisait autrefois sans plus. Bien écrit,c'est sur je dirais même formaté, mais rien de neuf a l'horizon.
Dans "dune" tout y est déjà : l'imperium, le monarque dictateur, les maisons majeures et mineures , l'ancillaire avec son équivalent le ghola Duncan, les intrigues etc..et son monde est bien plus riche sans commune mesure
Le seul intérêt c'est l'absence de genre! et encore car comme on est préformé psychologiquement on attribut la sexualité en fonction de son ressenti le fait d'associer un terme masculin avec un article féminin ne change rein c'est plutôt poussif comme artifice.
Les sempiternelles pauses thé me font dire qu'il y a beaucoup d'éléments féminins (encore que HOLMES buvait beaucoup de thé ...) et que tout se monde prétendu "neutre" est essentiellement féminin: gout pour les services a thé, papotages, absence d'action ou presque, la sexualité réduite à une peau de chagrin voir inexistante (un univers presque asexué bien triste)
Bref on s'ennuie ferme Au deuxième tome on espère qu'il va se passer quelque chose dans le troisième
On verra bien
Une grosse déception pour moi.
Je ne ferai pas mieux que d'autres critiques, je vous invite à lire celle du membre de la communauté Apophis, que je partage totalement.

Moi qui ai généralement du mal à m'arrêter, j'ai du me forcer mon finir le livre, essentiellement par obsession à vouloir finir les livres que je commence, mais je n'en ai retiré aucune saveur.

Abordons directement le point le plus important, source de la plus grande frustration ; le fait d'enfreindre délibérément les règles grammaticales d'accord entre les genres dès lors qu'on considère des individus.
Les mots se suivent et certains sont au masculin, d'autres au féminin, puis on revient sur le masculin. Les mots invariables sont féminisés. Des déterminants féminins sont suivis de noms masculins...
Le rationnel derrière ce choix est que dans la civilisation radchaaïs, le genre n'a pas d'importance, et l'usage du genre féminin prévaut.
Mais alors, pourquoi ne pas tout mettre au féminin ?
Pourquoi nous infliger un lecture qui sera immanquablement hachée, le regard bute sur les mots, le fil de la pensée est interrompu, on sort en permanence de l'imaginaire pour s'énerver sur les choix grammaticaux.

Il est certain que cette problématique prévaut pour la version française, étant donné que la langue anglaise est beaucoup moins sensible au genre, ce qui explique certainement que le livre soit bien plus agréable à lire.
Il est perturbant que le traducteur et la maison d'édition aient retenu cette construction de texte, tant cela handicape la lecture.

Alors quoi, essayons de trouver une raison positive pour ce choix.
-Cela a-t-il un sens pour le roman ? Après avoir fini ce tome 1, je n'y vois aucun intérêt. On peut très bien envisager l'absence de genre ou même l'usage systématique du féminin, sans pour autant faire systématiquement une obstruction aux règles grammaticales. Ce choix n'a aucun impact dans la narration.
On ne peut donc que porter l'hypothèse que ce choix profond relève plutôt d'une volonté en-dehors du livre, de vouloir faire réfléchir sur l'impact du genre. Bah... En ce qui me concerne, ça détruit le livre, clairement c'est la raison principale (mais pas la seule) pour laquelle je n'achèterai pas la suite.

Changeons de sujet.
Au bout de la moitié du livre environ, j'accepte de lâcher prise sur les règles d'accord des genres, mais cela se fait au prix d'une lecture plus superficielle, avec toujours une perte de fluidité.

Ce que j'aime dans un bon roman de SF c'est déjà le caractère scientifique et plausibles des éléments du texte.
Et là, plusieurs gros points noirs, sans entrer dans les détails ;
-la protagoniste principale est une IA vieille de plus de 1000 ans. Néanmoins, le personnage, dans ses actes et ses raisonnements, n'a absolument rien qui concorde avec un tel passé. Par exemple elle ne sait toujours pas distinguer le genre des individus (alors que les autres y arrivent) malgré son âge et le fait que jusqu'à 20 ans auparavant, elle connaissait toute la physiologie poussée des individus qu'elle surveillait. Ses choix sont basés sur les émotions, elle se lance dans des actions sans trop réfléchir à la suite...
Est-ce une volonté de voir une IA comme une intelligence humaine? Rien dans le texte ne permet de pousser la réflexion sur la différence entre intelligence humaine et artificielle. Finalement j'ai plutôt tendance à estimer que l'autrice donne un statut d'IA à un personnage mais sans aller plus loin. Cela donne à l'intrigue un caractère très superficiel.
-Régulièrement plusieurs éléments sont choquants, par exemple la protagoniste est sur une station spatiale (ou planète?), et en montant dans une navette spatiale, la gravité disparait subitement en franchissant le seuil... (ce n'est pas que la gravité a disparu sur la station, mais simplement que pour l'autrice, il est normal que la gravité disparaisse en franchissant un seuil). Encore une fois, rien ne cherche à donner une validité à ce fait, et il faut s'en remettre à une évaluation négative du roman sur la plausibilité scientifique des évènements.

Dernièrement, le roman peut être divisé en 2 parties.
Les 2/3 du début sont obscurs, on comprend mal où l'autrice veut en venir. le récit n'avance pas, les dialogues sont redondants et n'amènent pas grand chose (au mieux on dira qu'ils servent à approfondir les personnages).
Le 1/3 de la fin est beaucoup plus fluide, et pour le coup le récit avance. On a l'impression de le roman commence à ce moment.
Dans tout le récit, on regrette cependant le manque de repères. Repères temporels, repères spatiaux, descriptifs des endroits... toute cette structure de l'environnement est quasi inexistante, ce qui a tendance à nous perdre.
Le monde est très insuffisant. Des 2 espèces aliens évoquées, pour tout dire, l'une s'appelle les Rrrrrrrrrr (!!!), reflet que l'autrice préfère une écriture fantasque plutôt qu'un univers réaliste où on se rappelle que le langage est les mots ont une fonction de communication, une telle espèce aurait déjà été depuis longtemps renommée pour la rendre facilement prononçable dans des discussions...

En résumé c'est ma 2e grosse déception des prix Hugo, mais j'en retire un gros bénéfice ; celui d'avoir découvert le site Babelio et la qualité des avis postés, qui me réconforte dans le fait que les problèmes avec ce livre malgré tous ses prix littéraires n'est pas (uniquement) de mon fait.