AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 16 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours à la recherche de nouvelles lectures pour mes enfants qui adorent qu'on leur raconte des histoires, je suis tombée sur Lola et Ulysse sur le site Simplement; je remercie les éditions Yakabooks qui m'ont permis de découvrir cette histoire toute mignonne.
Commençons par le support: petit bémol, Lola et Ulysse est un livre à couverture souple, le top question budget mais pas vraiment idéal pour des enfants qui ne sont pas toujours soigneux. Les dessins ne sont pas très colorés mais sont tout doux et illustrent parfaitement le récit de Julien Leclercq. Visuellement, l'album est très joli.
Côté histoire, nous avons un texte conséquent et une histoire claire et compréhensible pour des enfants. Par contre, de nombreux thèmes sont évoqués au cours de cette vingtaine de pages, cela fait donc beaucoup de principes à intégrer. de plus, certains évènements pourraient perturber les enfants [SPOILER : des voleurs qui veulent frapper Lola car elle leur a fait perdre un "paquet de blé"].
Au delà de ces quelques aspects qui m'ont gênée, l'auteur évoque la cruauté des enfants, qui sont capables d'ignorer leur ami pour une raison idiote, sans penser au mal qui en ressort; je trouve qu'il est très important de parler de ce genre de chose et Lola et Ulysse permet d'amorcer le dialoguer avec son enfant. Lola et Ulysse c'est aussi une enfant qui a peur (tout le monde a peur de quelque chose et c'est important de le dire) mais qui va surmonter sa peur par bonté, pour venir en aide. Lola se lie ainsi d'amitié avec Ulysse, un cheval qui, contrairement à ses amies sera toujours là pour elle.
De petites leçons de vie, distillées dans une histoire joliment illustrée. Je reviendrai juste sur l'épisode des voleurs, contre lesquels Lola intervient, une façon d'apprendre à son enfant qu'il ne faut pas faire preuve d'inconscience et toujours appeler un adulte à l'aide; car si Lola a eu de la chance, l'histoire aurait aussi pu mal se finir pour elle.
Mon fils a bien apprécié la lecture et a été particulièrement interpelé par les amies de Lola qui ne lui parle plus.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui aborde plusieurs sujets :

Premièrement le sujet de l'amitié et de la solitude qu'un enfant ressent lorsque ses copains/copines lui font la tête. Mais fort heureusement cela fini par s'arranger, Lola redevient copine avec Eva et Louise.

Ensuite, ce livre aborde la relation homme/animal -ici avec un cheval. Sa carrure imposante fait que Lola est d'abord effrayée par celui-ci, mais elle comprend que les animaux ont besoin d'humains généreux et attentionnés pour être heureux.

Pour finir, il parle des personnes malintentionnées voir méchantes. Ici plusieurs voleurs s'en prennent à Ulysse le cheval... et j'ai trouvé cette scène assez violente pour un livre pour enfants : tant au niveau de l'illustration que du vocabulaire.

Mais hormis le couac de milieu d'ouvrage l'histoire reste douce et mignonne. Les illustrations sont sublimes dans des tons majoritairement froids. Une histoire à lire en hiver près de la cheminée avec de la guimauve grillée!

Un petit livre à 2euros, on ne s'en prive pas!
Merci Yaka books et Lucie Brasseur pour l'envoi!

Yakabooks? Y'a qu'ça d'vrai !
Commenter  J’apprécie          10
Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s'effondre néanmoins quand elle perd l'amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu'Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?

Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !

A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d'être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d'entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l'effraie, la joie d'avoir un nouvel ami et d'avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l'illustratrice ne néglige pas les expressions d'Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l'on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d'avoir noué des liens d'amitié avec la fillette.

Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d'une jolie histoire, des notions telles que l'amitié autant entre humains qu'entre un animal et un individu, l'isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J'aime également à croire, même si j'extrapole peut-être, que l'auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…

Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l'âge du lecteur, mais rien n'empêche les adultes d'accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d'autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l'effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l'amitié.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.

En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d'une petite fille à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier (la peur du cheval pouvant s'extrapoler à d'autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre, une nouvelle fois, avec Mathis lors d'une histoire avant d'aller se coucher.

L'histoire est vraiment toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Lola et Ulysse. C'est doux et je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement. Tout va vite, mais cette petite intrigue est pour les enfants, donc c'est parfait.

Ici on aborde le thème de l'amitié, des malentendus entre amis et le dépassement de sa peur. Rajoutez à cela un cheval en détresse et les enfants sont sous le charme. Autant de thème que nous apprécions.

Mathis a beaucoup aimé la fin qui l'a rendu heureux.

Mon fils a trouvé les illustrations très jolies tout comme l'histoire qui est toute douce.

L'auteur a une plume agréable et sensible qui devrait plaire à nos enfants de 4 à 6 ans, même si les plus grands apprécieront également. le vocabulaire est simple, ce qui permet aux petits lecteurs (6-7 ans) de le lire tout seul.

En bref: Un livre très sympa avec des thèmes qui me parle. Une histoire douce et rapide à lire sans modération.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je préfère dans ce petit album, ce sont les illustrations! Elles sont vraiment belles et simples pour les yeux des petits enfants. Je les trouve chaleureuses, elles donnent envie de se retrouver au coin du feu pour lire cette belle histoire.

Concernant l'histoire, elle est très belle et attachante. La petite Lola n'est pas très heureuse après une dispute à l'école avec ses copines. C'est une petite fille assez timide et plutôt peureuse. Mais elle va se découvrir un nouvel ami qui va lui permettre de se rendre compte qu'elle est très courageuse.

Une histoire touchante, écrite avec des mots simples pour les petits et de belles illustrations font de cet album une très belle histoire pour les petits comme pour les grands...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé l'histoire juste qui montre aux enfants comment ils peuvent être méchants les uns avec les autres pour des malentendus. j'ai pu expliquer à ma nièce de 6 ans que cela arriver mais qu'ils faut toujours en parler avec ces parents.
J'ai aimé que malgré sa peur Lola va affronté le danger pour sauver Ulysse le cheval qui lui fait peur.
La fin est trop mimi avec l'amitié Lola et Ulysse.
J'ai beaucoup aimé les graphismes, Une plume simple adapté aux enfants.
Mon seul soucis à était que ma nièce de 6 ans est très sensible, elle a commencé à pleurer dès la deuxième page du coup j'ai pris le temps que lui expliquer que les enfants pouvait être méchants entre eux et que des humains n'étaient pas tous gentils avec les animaux.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          00
L'avis de Ronan, 7 ans :
Je l'ai lu tout seul et en entier ! Pour le premier paragraphe, je n'ai pas fait une seule erreur !
J'ai bien aimé ce livre. Même si les copines de Lola ne sont pas gentilles de ne plus vouloir être ses copines parce qu'elle a fait tomber Louise sans le faire exprès ! Ulysse, il est trop beau ! Ma maman aussi elle avait un cheval qui s'appelait Youry et qui était trop beau. Mais il est mort maintenant son pauvre pépère...

~ * ~ * ~

Mon avis :
Je suis satisfaite de cet album. Déjà parce que Gremlin n°1 a sauté dessus à peine ouvert et s'est mis à le lire, tout seul, sans que je ne lui dise rien. Et, comme il l'a dit plus haut, il n'a fait aucune erreur dans le premier paragraphe. J'espère bien lui avoir refilé le virus de la lecture. ^^

Ensuite parce qu'il est franchement sympathique. le texte est plutôt simple à comprendre, malgré quelques mots/expressions un peu plus compliqués, mais rien de bien méchant. Les dessins sont aussi plutôt jolis, bien que je préfère de très loin ceux d'Ulysse (vraiment très bien fait) à ceux des humains (même si eux aussi sont bien fait), surtout à ceux des voleurs.
Le personnage de Lola est crédible, même si il est dommage de ne pas savoir quel âge elle a (8/10 ans je dirais).

C'est un petit album intéressant, qui peut être utile dans le cas d'un enfant ayant peur d'un cheval, par exemple, mais aussi pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Un cheval est un animal immense, surtout pour un enfant, mais la plupart sont totalement inoffensifs, bien que souvent effrayés pour un rien et parfois un peu brusques, alors il faut toujours faire un minimum attention.
Ce que j'ai aussi aimé que mon fils relève, c'était le fait que les enfants pouvaient être méchant entre eux pour pas grand chose. le fait que les amis de Lola se fâchent avec elle pour un simple accident a été difficile à comprendre pour lui. On tombe, on se relève et on recommencer à jouer. Ce n'est pas grave tant que l'autre ne l'a pas fait exprès et s'excuse. (Ce ne sont pas ses mots exact, mais ça s'en rapproche.)

En résumé, un petit album très joli, bien écrit et avec une jolie morale. Gremlin n°1 a pris beaucoup de plaisir à le lire et j'en également beaucoup pris à partager ce moment avec lui.
Sans compter que son tout petit prix (2€) est dérisoire. ;-)
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter. :p
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}