Michel Lecocq n'est pas qu'un photographe émérite, il est un auteur de polars de talent.

On retrouve le détective privé Léopold Camaert , avec qui nous avions fait connaissance dans le précédent roman, en pleine intrigue kafkaïenne. Il doit en effet mettre la main sur un tueur récidiviste alors que celle qui lui a confié cette mission est justement la principale suspecte de la Police. On l'a effectivement retrouvée à côté du cadavre de son mec , un champion de boxe XXL. La collègue de Léo chez BML Investigation, Briet ( une jolie danoise qui a adopté notre beau pays) est obnubilée par une photo reçue il y quelques fois à l'officine. Elle n'a qu'un souhait : retrouver qui l'a prise et comprendre si elle a une signification symbolique. Bref , du boulot et des mystères à percer pour nos deux enquêteurs privés , qui ne sont pas au bout de leurs surprises dans ces nébuleuses affaires aux multiples conséquences dramatiques.

Du bel ouvrage pour ce roman qui ne manque pas de rebondissements. Michel ne m'en voudra pas si je dis que le scénario m'a par moment un peu perdu comme le langage “ particulier” de Absalou Batifembé.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins un roman qui ne manque pas de rythme et qui vaut par sa belle galerie de personnages , pour certains , hors du commun. Des personnages qui ont du relief et dont la psychologie n'est pas que superficiellement passée en revue . Il vaut également par la tonalité de la prose, sans filtre, ni concession avec l'intensité du récit. On se laisse facilement embarquer par cette enquête protéiforme aux multiples visages qui sait conserver un suspens intact jusqu'au terme de l'histoire.
Merci Michel !

Voici une histoire qui pourrait vous perdre dès le départ alors qu'il y a un vrai gros travail de l'auteur, autant dans le développement de l'intrigue que dans les personnages.
La faute, pour commencer, au langage utilisé et notamment à celui d'Absalou qui m'a quelque peu perturbé et comme c'est un personnage important dans cette intrigue, autant vous dire qu'il va falloir vous y faire. Mais rassurez-vous, l'auteur nous donne les « traductions adéquates » et au final, ce qui m'avait paru difficile au début fini par apparaitre comme un « charme » très particulier.
Vient ensuite une alternance entre un récit à la première personne et un récit omniscient. Si cela peut déstabiliser, je trouve également que ça permet au lecteur d'être impliqué davantage dans l'histoire et je dirais que c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. Pourquoi ? Eh bien parce qu'au départ, cette histoire ressemble à un entonnoir. Je m'explique. L'auteur nous donne des informations et des pistes à foison qui semblent n'avoir rien en commun, je ne sais pas où donner de la tête tout comme Léopold. du coup, la narration à la première personne permet au lecteur de rester dans le récit. Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, certaines pistes se referment et nous emmènent vers une seule et même direction qui saura vous surprendre tant elle est inattendue. Je parierais même qu'elle saura également émouvoir les plus empathiques d'entre vous.
Ce qui m'amène à l'intrigue qui est très bien structurée et pour laquelle l'auteur saura vous réserver de nombreux rebondissements. Quant aux personnages, ils forment un ensemble très éclectiques tant leur milieu, leur existence sont très différents.
Au final, c'est un thriller à l' histoire originale et surprenante qui saura vous faire passer un bon moment de lecture.
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé la lecture de son dernier roman et je m'excuse aussi du temps qu'il m'a fallu pour le lire. C'est une intrigue intéressante, mais que j'ai trouvé très complexe car de nombreux événements sont reliés les uns aux autres, et j'ai parfois eu du mal à suivre. Malgré tout, j'ai aimé le suspense présent, les nombreux rebondissements qui nous sont proposés. Je me suis laissé attendrir par le personnage principal Léopold Camaert qui va se charger de l'enquête, à sa façon. J'ai aussi été un peu décontenancée par le langage utilisé par l'auteur, c'est un peu surprenant et déstabilisant. Pour faire un bilan simple, ce livre est très satisfaisant malgré quelques petits bémols relevés.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Excellente histoire, quand une enquête permet de comprendre les autres mais aussi soit même. Donne envie de le relire une fois toutes les clefs en poche car tous au long du livre, chaque piste, chaque éléments apportés qui nous semble au premier abord insignifiant ou ne semble pas rattachés à l'histoire à son importance.

Cela peut sembler long au démarrage, mais vu le final on ne lui en tiendra pas rigueur. L'intrigue tient le lecteur en haleine grâce aux nombreux nouveaux éléments qui répond à une interrogation tout en en donnant une autre.

Il en va de même pour les personnages, il y en a beaucoup mais on va les rencontrer, les apprécier ou les détester, on va apprendre à les connaître. Ils ne sont pas la juste pour faire figurants, ils ont tous un véritable rôle que l'on va apprécier découvrir.

J'ai beaucoup aimé la structure du livre qui a été pour moi facile à lire grâce à l'enquête qui se résout en même temps que les pages se tournent. Un bon moment passé en compagnie de ce livre.
J'avais promis de faire un retour sur ce livre, il y a un baille , puis j'ai zappé complet. Je m'y suis repenché il y a deux jours et je me souviens avoir aimé cette histoire qui nous mène un peu par le bout du nez. J'ai aimé la folle du début contrairement à d'autres (j'ai lu des critiques), j'ai aimé Léopold. il semble perdu, c'est bizarre, mais au final, ça le fait. la fin est clairement surprenante, jolie. Bon, soyons clair, l'écriture est sympa, mais il y a encore de la marge, donc à suivre !
Bien aimé, lecture agréable. Les personnages sont particuliers, Absalou est, s'il y en a un, le personnage central. On peut ne pas aimer sa façon de s'exprimer, mais je trouve que ça donne du peps à la lecture et qu'on arrive très bien à imaginer le genre de personne que ça doit être grâce à ça, c'est donc réussi. Fabien aussi est sympathique, il manque peut-être de descriptions sur ce personnage. les seconds rôles sont très bons. L'intrigue est bien menée pour un premier roman. C'est classique quoique je n'en sais rien, mais l'incertitude reste jusqu'à la fin, vraiment les dernières pages. C'est là aussi un truc que l'auteur maitrise. La lecture sur tablette est un peu embêtante à cause des rappels de bas de page qui sont rejetés à la fin, mais c'est le problème des ebook de façon général. Je pense qu'en broché, c'est plus agréable. Je ne mets pas 5 mais 4,5 car c'est un premier roman, bel effort, mais on sent qu'il y a un peu de marge et qu'il faut qu'il soit plus naturel (PS, j'ai lu son autre roman)
 Un polar classique dans lequel je n'ai jamais vraiment réussi à entrer. Que ce soit la manière de s'exprimer de la suspecte (qui m'a souvent obligé à me reporter aux notes de bas de page et gêné ma lecture) ou l'histoire trop alambiqué à mon goût, ce roman n'était clairement pas pour moi.