AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 14 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à Masse critique je viens de découvrir ce livre. J'aime beaucoup ce qu'il fait au cinéma mais je ne savais pas que Patrice Leconte était écrivain. C'est une bonne surprise.
Il nous raconte l'histoire de Gérald, homme invisible, que personne ne remarque, jamais, quoi qu'il fasse. Ses parents l'ont eu après quatre autres enfants, c'est le petit dernier, non désiré, qui durant toute son enfance s'habillera avec les vêtements des plus grands, n'aura jamais rien à lui. Il est transparent, personne ne fait attention à lui.
A un point tel que son père va décider de partir commencer une nouvelle vie en Argentine et personne ne lui propose de l'emmener, il viendra plus tard c'est-à-dire jamais. La préparation des bagages est à la limite de l'absurde : ses parents, ses frères aînés prépare leurs malles dans la joie, l'exubérance alors que lui ne remplit qu'un petit sac avec des vêtements dont les autres ne veulent plus, c'est normal il va dans un pensionnat, c'est transitoire, alors, ce n'est pas la peine de s'encombrer.
Les adieux sont du même type, tout le monde s'agite et on le met dans un taxi qui le conduira au pensionnat avec à la limite une bise rapide et encore, aucune émotion, rien. On imagine sans peine le regard ahuri du proviseur quand il le voit descendre, seul du taxi.
S'en suit une scolarité banale, où personne ne prête attention à lui et il finira par être embauché dans une banque, où on continue à ne pas faire attention à lui, ce qu'il supporte jusqu'à ce qu'arrive Victoire, sa supérieure hiérarchique dont il tombe éperdument amoureux. Cela va tout changer, il veut qu'elle le remarque, et pourtant personne ne l'invite nulle part quand il y a des sorties organisées à la banque par exemple.
Donc, pour attirer l'attention de Victoire il décide de …. Traverser la Manche à la nage en partant de Douvres et laisse un mot avant de partir à Victoire pour lui donner rendez-vous le 21 juin sur la plage de Calais. En sachant qu'il sait nager, mais qu'il a appris avec difficultés et qu'il n'est pas du tout entraîné…
Il achète des palmes, une combinaison de plongée, un tuba etc. des barres de céréales qu'il fourre dans son sac à dos (avec ses vêtements et ses papiers) pour se sustenter en route, se rend à Douvres en aéroglisseur.
Son épopée est bouleversante et passionnante, bien décrite par l'auteur, la puissance des vagues, la nage difficile, on a l'impression d'avoir nagé longtemps mais on a peu avancé, il faut s'habituer aux palmes, aux mouettes qui viennent le chahuter, il est obligé de leur abandonner son sac à dos car elles l'agressent, donc il ne lui reste plus rien à manger. Il n'avance pas vite, ses mouvements sont gênés car il perd du matériel en route, il a pour seule compagne la chanson de Balavoine : l'Aziza dont il chante en route le refrain (« je te veux si tu veux de moi ») en pensant à Victoire….
Durant cette folle traversée, il va devoir lutter beaucoup contre les éléments, et revient toujours en leitmotiv sa solitude, sa transparence, voire son invisibilité ou sa non existence puisque sa famille l'a abandonné après l'avoir affublé d'un prénom qu'il déteste. Qu'est qui fait qu'on existe, qu'on est vivant ? le regard de l'autre ou son propre regard intérieur ? Doit-on accepter d'être invisible ? le transitoire peut-il devenir définitif ? Il est obligé de faire ce pari fou pour qu'on le voie enfin mais est-ce que cela va changer quelque chose ?
On a envie de rire, car le thème du roman semble saugrenu mais très vite on se rend compte qu'on rit jaune car Gérald souffre beaucoup, pratique l'auto-dérision de façon magistrale. Il aime Victoire d'un amour romantique, comme un chevalier servant mais l'amour peut-il le changer et surtout, changer la façon dont les autres le regardent.
C'est bien écrit, fluide et même si l'histoire est loufoque, on y plonge avec délice et on n'est pas déçu. En plus la couverture est magnifique, rien qu'en la regardant, on a envie de lire le livre tant elle est explicite. En tout cas, j'espère vous avoir donné l'envie de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          160
Avez-vous déjà eu l'impression d'être transparent ? Que les gens qui vous entourent vous voient sans vraiment vous regarder ? A tel point qu'ils vous marchent sur les pieds ou s'assoient carrément sur vous ?

C'est le quotidien de Gérald, un employé de banque trentenaire. Cette tare, il la traîne depuis l'enfance. Cinquième enfant (l'enfant de trop), il est toujours passé inaperçu aux yeux de tous. Et, lorsque toute sa famille migre en Argentine, comme une évidence, il se retrouve seul dans un pensionnat en France, dans l'attente d'un hypothétique regroupement familial qui n'arrivera jamais. Si sa situation n'est guère plaisante, il s'en est accoutumé et elle lui apporte même quelques avantages. Ainsi, s'amuse-t-il un temps à jouer les pickpockets ou les détectives privés !

"Je suis du signe du caméléon, c'est plus fort que moi, je prends la couleur du papier peint, je fais tapisserie."

Mais, depuis un moment, il éprouve une passion dévorante pour Victoire, une collègue de travail, la seule, peut-être, à remarquer quelque peu sa présence... Comment devenir quelqu'un à ses yeux ?

Cette histoire relate le pari fou d'un homme prêt à tout pour conquérir le coeur de sa belle et qui s'embarque, sans réelle préparation si ce n'est l'achat du matériel ad hoc, pour une traversée de la Manche à la nage.

Son épopée est tour à tour dramatique, drolatique, pathétique, émouvante, ... On pleure, on rit, on compatit ! Gérald, c'est un peu nous, dans nos tentatives parfois désespérées d'être reconnus par les autres, d'exister..., d'être aimés...

Ce récit complètement farfelu nous rappelle qu'on ne peut aimer sans s'aimer soi-même, qu'il faut parfois larguer les amarres de tout ce qui fait nos vies pour espérer se (re)trouver.

Au final, Gérald pourra-t-il crier VICTOIRE ?
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Que ressentir lorsque personne ne fait attention à vous ? Tout le monde a déjà eu cette impression au moins une fois dans sa vie. Mais pour Gérald, c'est une habitude. L'invisibilité n'existe pas mais si on devait associer une image dans le dictionnaire à cette capacité, ce serait celle de Gerald. Patrice Leconte nous fait suivre le quotidien de ce trentenaire, à la vie monotone, seul dans son monde, mais surtout : amoureux. Ce qui pourrait paraître relativement banal comme sujet au premier abord, est abordé d'une façon drôle, sans jamais tomber dans le pathétique, et arrivant même à être captivant. Il n'y aurait en effet rien de passionnant à suivre le quotidien d'un petit employé de banque sans vie personnelle, mais cela n'est plus vrai lorsque celui-ci se décide à se surpasser pour conquérir le coeur de sa bien-aimée et se rendre enfin visible aux yeux du monde. En effet, suivre la tentative de traversée de la Manche à la nage d'un nageur plus que moyen, uniquement alimenté par son inconditionnel amour d'une collègue de travail, devient tout de suite plus attrayant.

Par son écriture fluide, et son humour très bien servi, Patrice Leconte nous livre ici une comédie sentimentale bien sentie. Ce petit roman rapide à lire est une bonne découverte (je remercie encore Masse critique pour cela), qui sait faire marcher notre imagination sans s'en rendre compte tellement il est facile de s'imaginer assistant à toutes ces situations rocambolesques.

« le garçon qui n'existait pas », un livre à savourer pour se changer les idées, ou juste passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, merci à Masse Critique qui m'a permise de découvrir ce livre.

En commençant par l'objet du livre en lui même, il m'a vite donné envie de le lire, la couverture est très bien choisie en plus d'être magnifique. Une fois ouvert, le livre renferme l'histoire de Gérald, ce type que tout le monde ignore au point qu'il puisse se prétendre invisible. Si son histoire est étonnante, elle nous montre que cette capacité contient pas mal de qualités. En effet Gérald se sert du magasin sans payer ou peux jouer les espions sans se faire repérer. Mais derrière cette touche d'humour se cache aussi un mal être lié à cette condition: la solitude, l'incompréhension, le manque de contact humain... d'autant plus que notre Gérald est amoureux de la très belle Victoire et qu'il va être difficile pour lui de se faire remarquer! A moins d'accomplir un acte exceptionnel qui le rendra unique aux yeux de sa belle. Nous voilà donc partit avec le garçon invisible dans sa traversé de la manche. Une belle histoire pleine d'humour et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}