Patrice Leconte (Autre)Jérôme Tonnerre (Autre)Al Coutelis (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (26/08/2020)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation.

Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était ... >Voir plus

Erik_
  06 mars 2021
Deux passantes dans la nuit a pour thème le couvre-feu à Paris durant l'Occupation. On se rend compte de toute l'ambiance oppressante que peut représenter un couvre-feu avec des forces de l'ordre qui surveille de façon aléatoire les mouvements. On peut être arrêté à tout coin de rue.
Il est vrai que la situation sanitaire actuel avec le couvre-feu rappelle cette triste période de l'Histoire de France où la liberté était réduite au minimum jusque dans les déplacements d'aller et de venir. Mais bon, comme dans la bd en question, il y avait toujours des fêtes clandestines où le tout Paris allait se divertir au mépris des règles fixées par l'Autorité.
Je n'ai pas plébiscité cette oeuvre plus que cela car on va assister à une sorte de déambulation d'Arlette qui vient de sortir de prison dans les rues de Paris de nuit sur une soirée où il se passera un tas de choses. Par contre, on ne sera pas la cause qui a conduit Arlette en prison car ce ne sont pas selon elle des choses que l'on demande. Oui, mais moi je suis un peu curieux en tant que lecteur. On apprendra la vérité sur le tard.
Cette bd constitue une plongée dans la vie nocturne parisienne de cette époque au travers de la rencontre de deux femmes au caractère fort différent. C'est bien retranscrit mais cela ne m'a pas plus touché que cela malgré les résonances actuelles.
croix59
  08 septembre 2020
Beau dessin fluide.
Histoire d'une rencontre fortuite dans une période dramatique, Anna est juive et obligée de se cacher, Anna sort de prison pour avoir protéger son fiancé. Anna est légère et ne se rend pas bien compte de la façon dont les choses ont changé depuis que les allemands ont gagné la guerre.
Pour le moment, on ne sait pas trop où nous même l'auteur, on fait comme Anna, on suit avec un léger mouvement d'épaule, on verra bien!

Auracan   18 septembre 2020
Ce premier tome s'avère aussi séduisant que ses attachantes héroïnes et, comme elles, conserve suffisamment de mystère pour que l'on attende le second volet de Deux passantes dans la nuit avec curiosité et impatience.
Bedeo   16 septembre 2020
Deux Passantes dans la Nuit T1 Arlette est une belle plongée dans l’amitié naissante entre deux femmes, marchant à contre-courant dans un Paris qui semble abandonné. Mais pourtant, le danger rôde.

LigneClaire   24 août 2020
Ce tome 1 est une belle prise de contact à la fois réaliste mais aussi amicalement poétique, au découpage cinématographique évidemment, plans larges, dialogues courts et posés.
Erik_Erik_   06 mars 2021
C'est dans l'angoisse que l'homme prend conscience de sa liberté.