Le couple et l'Argent. Une vaste question, un "grand" tabou, que ce livre pose sur la table. Mais un sujet nécessaire, pour prendre conscience (que l'on soit une femme ou un homme) des inégalités financières qu'il existe au sein d'un couple (ici hétérosexuel).
Dans ce livre, on suit la vie de Gwendoline, depuis son enfance, et les injustices financières qu'elle va ou peut subir, en comparaison notamment de son frère et de son mari. de la taxe rose au décès de ses parents, en passant par le choix d'un métier et le divorce, la vie financière de Gwendoline est passé au crible, montrant l'importance capitale de proposer une éducation financière à tous les enfants/jeunes adultes.

C'est un livre qui permet de réfléchir à sa propre situation / rapport face à l'argent, à la situation de son couple, de comment évoquer le sujet avec son·sa conjoint·e, et surtout qui montre que la question de l'argent au sein du couple n'est pas à évoquer une fois, mais est en constante évolution et adaptation.
S'il donne des pistes de solutions pour la vie financière au sein du couple, que nous avons pu débattre avec mon compagnon qui l'a également lu, ce livre m'a également apporté des sentiments forts de colère, de désespoir et de résignation face aux contextes politique, sociétale et sociale qui restent défavorables à l'égalité hommes-femmes et qui donnent la sensation d'une inertie implacable. Mais au final qui donne envie de se battre pour faire avancer les choses et ne plus subir les injustices.

Un livre à lire et diffuser sans retenue.
Il aura fallu attendre 1907 pour que les femmes puissent disposer de leur salaire et 1965 pour avoir le droit d'ouvrir un compte en banque ou de travailler sans le consentement du mari. Autant dire que la construction de la société sur l'égalité homme/femme n'allait pas de soi. Par ailleurs, on se rend compte que l'égalité n'est pas toujours synonyme de richesse et qu'au sein des couples l'équité devrait être plébiscitée. 💰

C'est un livre que j'ai trouvé à la fois passionnant et tristement indispensable. En effet, l'auteure met en avant les contradictions de la société - parfois partant de bons sentiments mais aux résultats négatifs pour les femmes. Titiou Lecoq a un style fluide et accessible, ce qui permet de se plonger dans le livre très facilement.
J'ai beaucoup aimé le fait de suivre le personnage de Gwendoline de sa naissance à sa retraite pour se rendre compte des biais de notre société (encore trop nombreux). On peut très facilement s'identifier à ce personnage et déconstruire le réflexe trop commun de l'homme qui gère le patrimoine et la femme qui s'occupe uniquement les dépenses (les courses) et subvient aux besoins des autres (parce que femme = don de soi = gratuité).
Dans cet essai féministe, on retrouve aussi beaucoup d'humour, appuyée néanmoins par des données chiffrées, des statistiques, des études et des analyses d'experts. Il est donc très bien documenté et construit.

Un livre super intéressant qui ouvre des discussions avec son partenaire, ses copines et ses collègues mais qui bouscule aussi ceux qui se demandent encore de quoi on se plaint !
Je ne suis pas du tout objective quand il s'agit de Titiou Lecoq : j'ai lu pratiquement tous ses livres et je les ai tous beaucoup appréciés !
J'étais très curieuse de ce nouveau livre et j'ai adoré, c'est un livre à mettre entre toutes les mains pour une gestion plus équitable des finances au sein du couple ! Je recommande !