Encore une franche réussite pour Titiou Lecoq. Je suis fan de sa capacité à écrire des essais passionnants et accessibles au plus grand nombre. Qu'on débute dans la lecture d'essai féministe ou non, on y trouve toujours son compte. Cette fois-ci, l'autrice parle d'argent et réussi à rendre ses idées claires et compréhensibles. Petit plus pour la version audio du livre, encore un beau coup de coeur pour moi, Vive Titiou Lecoq
On a le sentiment que le sujet est évoqué depuis tant d'années, et que les mesures prises ces dernières années ont été si nombreuses que cette égalité, nous l'avons enfin atteinte. Que nenni, que nenni. Par l'exemple de Gwendoline que nous suivons tout au long de sa vie, l'autrice évoque concrètement les effets financiers de l'une ou l'autre des décisions que tout couple est amené à prendre (qui paie quoi, quelles modalités d'imposition...). Évidemment, quand on parle d'amour, ça semble presque sale, de parler de finances. Malheureusement, souvent quand vient le temps d'en parler, il est trop tard pour le plus faible des revenus (la femme en très grande majorité). Cet essai mêle chiffres, histoire de femmes hors normes, et un exemple romancé, celui de Gwendoline. le tout est très digeste, amène à réfléchir et propose même des solutions concrètes pour gagner en autonomie financière. Car le savoir, c'est le pouvoir, et loin d'être vulgaire, savoir parler d'argent aujourd'hui est l'une des bases les plus saines d'une relation juste et de confiance. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, que je n'avais pas encore eu le temps de lire. Je recommande grandement!
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il est assez bref pour un essai mais l'essentiel est dit. J'ai bien aimé la forme que prends ce livre puisqu'on suit une femme durant toute sa vie, et à chaque étape importante il y a des choses à dire sur sa vie économique. Il mêle récit historique et conseils pratiques illustrés par l'histoire du personnage principal. La bibliographie permet d'approfondir certaines notions.
Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes ? Organisation financière du couple, tâches ménagères, travail à temps partiel pour les femmes. Titiou Lecoq balaie tous les sujets de la vie d'une femme fictive, qui pourrait être vous et moi, et comment ses décisions l'ont mené à un appauvrissement progressif.

J'aime toujours autant le style de Titiou Lecoq : drôle, cynique, persuasif ! Comme elle le dit tout au long du livre, les deux meilleures choses sont : la communication et le savoir. Il faut discuter d'argent avec la personne qui partage notre vie et il faut se renseigner si jamais on ne sait pas, tout s'apprend.
L'autrice inclut des données statistiques intéressantes.
Un superbe livre pour réfléchir sur notre propre situation, comment on se situe et comment nous pouvons l'améliorer si elle ne nous convient pas !
Un indispensable pour toute personne qui possède de l'argent, quelle que soit la quantité ! Tout le monde devrait lire ce livre !

Dans cet essai qui suit, poursuit et complète son podcast "Rends l'argent", Titiou Lecoq détaille les mécanismes qui appauvrissent les femmes dès leur enfance et en quoi des mécanismes se mettent en place lentement dans le couple, sur des choses qui nous paraissent des détails, pour consolider cette inégalité.

L'éducation financière de Gwendoline, personnage principale de cet essai qui grandit au fur et à mesure des chapitres, nous permet de voir les lacunes (ou l'absence !) de la nôtre. J'ai rigolé à certains passages tant la plume de Titiou Lecoq est drôle, ironique, mais toujours très juste et documentée. Ca tombe juste et ça nous oblige à réfléchir à notre façon de parler/considérer d'argent, dans notre couple ou en dehors.

Qu'attendez-vous ?
Lien : https://www.instagram.com/la..
Hyper intéressant, Titiou Lecoq rassemble un grand nombre de faits, d'études, de chiffres. Tout est très bien documenté, j'ai appris énormément de choses et je le recommande à tous, homme comme femme afin de vous faire votre propre avis. de plus, sa plume est fluide et agréable.
A mettre dans les mains de toutes les femmes ! Un mélange d'histoire et de conseils pratiques sur un ton caustique : les pièges à éviter, le travail invisible, la taxe rose. le regard de la société sur le travail domestique et professionnel des femmes à changer.
Je ne peux que recommander ce livre, aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Il est très bien documenté, précis et pourtant très facile d'accès, percutant et simple. L'autrice a su analyser et vulgariser des réalités sociologiques et économiques qui méritent d'être mises en avant, pour mieux comprendre les dynamiques de notre époque et comment, malgré les avancées, les femmes restent toujours écrasées par un patriarcat tout puissant. le constat et les réalités dressées font froid dans le dos, donnent même parfois la rage, mais comme on dit, on combat mieux un monstre dont on connait le nom.

Pédagogie pour l'égalité

Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes ? Entre taxe rose et la théorie du pot de yaourt, Titou Lecoq explique cet écart économique avec pour appui différents chiffres et statistiques. le sujet est illustré avec Gwendoline, une héroïne fictive dans laquelle vous vous retrouverez sûrement !
Titiou Lecoq nous décrit ici les inégalités subies par les femmes et ce, depuis le plus jeune âge. Par cet écrit mixant essai et fiction, on balaie les différents points avec des donnés chiffrées.
Cette lecture est très instructive et donne des pistes de réflexions et d'actions selon l'étape de notre vie dans laquelle on lit ce livre. Ce qui est à retenir surtout, c'est que le savoir est le pouvoir.