Ce roman est une suite de « On regrettera plus tard. L'histoire se déroule dans une maison de campagne. Valentine y loge avec Anna-Nina, sa fille de 7 ans, Gaël, son meilleur ami et Gustave, un vieil homme qui est devenu pour elle comme son grand-père. le roman qui démarre très bien avec une écriture fluide, agréable à lire. Les personnages deviennent très attachants au fur et à mesure des chapitres. Des histoires de la vie et des leçons de vie qui pourraient être les nôtres. L'histoire est touchante et pleine d'humanité mais certains passages sont assez clichés, un peu mièvres et sans vraies surprises. Anna-Nina et Gustave m'ont beaucoup touché par leur optimisme et leur joie de vivre. En revanche, le comportement « sauvage » et libertine de Valentine m'a dérangé. Pour conclure, je reste un peu mitigée sur cette lecture.
Retrouver Anna-Nina, Valentine, Eric, Gustave ... c'était a priori une chouette façon de terminer les vacances. Synchronicité de ma lecture avec la rentrée scolaire puisque Anna-Nina va enfin rentrer à l'école et être scolarisée.
Mais depuis ma première lecture d'Agnès Ledig en 2014-2015, d'autres livres ont coulé sous les ponts, les lectures feel good sont devenues les ventes massives des supermarchés, la trame narrative est récurrente, et je suis probablement devenue beaucoup plus critique vis à vis de cette littérature.
Bref, cet opus m'a largement énervé. Tout est tellement cliché que cela en devenait prévisible et exaspérant.
Sans compter cette Valentine qui subitement se transforme en volcan éperdu d'amour et d'envie de sexe. Faut il croire qu'entre les parutions de 2014 et les plus récentes sont passés par là les multiples nuances de Grey et que l'autrice s'est dit qu'insérer quelques pages torrides ne pourrait que plaire à la ménagère de moins de 50 ans (dont je ne fais plus partie) ... Bref, j'ai trouvé Valentine stupide de ne pas arriver à maîtriser son corps et ses pulsions de sexe, j'ai trouvé Gaël le brave prof nounours stéréotypé puissance maximale: le gros gentil qui se fait larguer ... et tout est dans le style. Je ne suis pas vraiment déçue, juste étonnée de ne pas avoir perçu tout ça lors de mes lectures précédentes.
Ceci signera ma dernière lecture de cette autrice et autres consoeurs Lugand, Valogne, Da Costa ...
Tout comme "On regrettera plus tard", je termine celui-ci pas entièrement convaincue. Ça se déroule beaucoup trop vite, et c'est pour moi pas du tout crédible. Déjà dans le premier, je n'arrivais pas à imaginer qu'elle puisse espérer que le mec qu'elle vient de recueillir reste alors qu'elle ne le connait ni d'Ève ni d'Adam, au bout de trois semaines seulement... Et là, paf ! Elle croise les beaux yeux verts d'un bûcheron (juste croisé, ils ne se sont même pas parlé !) et elle recommence à se poser des questions... Vraiment trop invraisemblable pour moi...
Le fond laisse donc à désirer mais en revanche, la plume est plaisante et la lecture fluide. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Gustave et Anna-Nina. Et il y a quand même de belles leçons de vie à en tirer malgré tout, j'avoue également que certains passages sont assez émouvants.
C'était sympa, doux ; j'ai passé un agréable moment de détente mais je dois dire que je suis quand même relativement loin du coup du coeur.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman de tes nouvelles, la suite de On regrettera plus tard d'Agnès Ledig.

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse.
Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Bien que je n'avais pas eu de coup de coeur pour le premier tome, j'ai été contente de retrouver les personnages et notamment Gustave le grand-père et Anna-Nina qui est devenue comme sa petite fille. Les autres personnages n'ont encore une fois pas su m'émouvoir notamment Valentine tiraillée dans ses sentiments mais qui fait des choix que l'on ressent comme des obligations. Une sorte de triangle amoureux qui ne m'a pas convaincu.
J'ai également été agacée par les multiples redondances quant au surpoids de Gaël et à la tentative d'Éric et Valentine pour le faire maigrir.

Cela ne m'a pas empêché de lire ce roman en une journée. L'écriture de l'auteure reste très fluide et agréable, je regrette juste de ne pas avoir ressenti autant d'émotions que dans ses autres romans.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Choix de @je.lis.mes.envies pour le #12mois24personnes
C'est la suite du roman "On regretteras plus tard" où j'ai pi faire la connaissance de Valentine, Eric et sa fille, Anna-Nina, mais aussi de Gustave et de Gaël.
J'ai voulu lire cette suite pour savoir la finalité de la relation amoureuse naissante entre Valentine et Eric mais aussi savoir ce que le destin leur réserve ainsi qu'au autres personnages.
J'ai été plutôt déçue, car malgré les bons sentiments, la tendresse et les notes d'espoir sans oublier quelques clichés au passage, on tourne assez vite en rond.
Au final, on en sait pas beaucoup plus sur la relation entre Valentine et Eric.
Par contre on apprends beaucoup plus sur Gustave et sa vie passé ainsi que sur l'amitié surprenante et fantaisiste qu'il entretien avec la petite Anna-Nina.
Décidément je pense que l'écriture d' Agnés Ledig n'est pas faite pour moi. Bien que ses histoires soit intéressantes, son style ne me correspond pas.
Contrairement aux autres romans de cette auteur que j'ai plutôt aimé, celui-ci m'a ennuyé. J'ai trouvé l'histoire assez molle. L'écriture manque de rythme. le descriptif des émotions de Valentine est répétitif... Un livre assez moyen durant lequel on attend un vrai rebondissement...
J'avais beaucoup aimé le premier volet "On regrettera plus tard", aussi je m'attendais à retrouver les mêmes sensations avec la suite; mais ça n'a pas été le cas.
Même si l'on est contents de retrouver les personnages et de découvrir l'univers qu'ils sont en train de se forger, je n'ai pas vraiment trouver l'intérêt. L'histoire tourne en rond, il ne se passe pas grand chose.

D'abord parce que le titre du livre est "De tes nouvelles"...mais au final "l'évènement" dont nous parle le titre n'arrive que dans les 20 dernières pages. J'ai vraiment trouvé ça dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce pan. Cela l'aurait sûrement rendue plus intéressante, plus haletante (pour ma part).
L'autrice aurait aussi pu pimenter l'histoire en approfondissant .
Et puis tout est un peu surfait, je n'arrive pas vraiment à m'identifier aux personnages que je trouve tous un peu trop... trop gentils, trop sentimentaux...trop trop. J'avais eu un peu ce sentiment dans le premier volet, mais pas à cet extrême.

Bref, je me suis un peu ennuyée avec cette suite. Je suis quand même allée au bout, mais ce n'est pas un livre que je retiendrai contrairement au premier volet.

L'autrice aurait aussi pu pimenter l'histoire en approfondissant .

Enfin lu, la suite de On regrettera plus tard.

C'était le Ledig que j'avais pour l'instant le moins aimé et cette suite me confirme cette impression.

Le livre est très bon, la continuité des personnages, découvrir leurs nouvelles facettes, la suite de leurs aventures et très sympa mais il ne m'a pas autant ému que les autres livres de l'auteur que j'ai pu lire.

Pas de larmichettes dans ce roman et c'est dommage car c'est ce que j'attends d'un Ledig maintenant...

Il m'en reste encore quelques uns à découvrir donc à voir mais pour l'instant Pars avec lui reste mon préféré.

Elise__♥
Un peu déçue je l'avoue par ce roman. Pourtant j'apprécie la plume de Agnès Ledig d'habitude.
L'histoire de ce couple qui se retrouve après plusieurs mois me paraît assez convenue.
Pas trop non plus de nuances dans l'analyse de la personnalité de la petite Anna-Nina, trop sage, trop mignonne, trop perspicace pour ses sept ans.
Tout le monde est bon et gentil. J'ai un peu de mal à suivre...