Ce roman se lit très vite et représente un réel rayon de soleil dans cette grisaille du mois de mars.

Avec cette fresque d'une vie simple et provinciale, Agnès Ledig nous dépeint avec beaucoup de tendresse une clique dépareillée de personnages et les fait cohabiter dans une harmonie poétique, presque enfantine.

Tous sont liés par le personnage d'Anna-Nina, petite fille dégourdie et pleine de bon sens à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher.

On suit une histoire d'amour bancale, une passion ravageuse, des retrouvailles familiales et une quête vers la confiance en soi et la découverte de ses aspirations, le tout sur fond de nature bienveillante, cuisine healthy et créativité.

Ces thèmes feel-good sont parfaits pour les beaux jours qui arrivent et m'ont grandement rappelé les romans appréciés de Laurent Gounelle se situant entre la fiction et le développement personnel.

En lisant ce livre ne vous attendez pas à de l'aventure et des péripéties en cascade, il ne s'agit que de suivre des chroniques humaines sur une période d'un an, le rythme des saisons étant le seul à accompagner les pages qui se tournent.

Cela ne gâche pas la lecture qui reste agréable, comme les personnages de cette histoire qui ne devraient pas manquer de vous faire sourire et voir la vie en rose.

En bref : un vrai feel-good, une ode à la simplicité et aux petits plaisirs de la vie. A lire si vous cherchez un moment de tranquillité et pas nécessairement une évasion riche en aventures.

Lien : https://thecosmicsam.com
Merci à Babelio de m'avoir sélectionnée lors d'une masse critique privilégiée. Quel hasard, au moment où "on regrettera plus tard" était dans ma PAL!

J'ai lu "on regrettera plus tard" rapidement, je retrouvais la plume sensible et délicate de l'auteure et le tout avec plein de bons sentiments et de bienveillance. Je peux réemployer tous ces adjectifs pour "De tes nouvelles"

Les personnages sont toujours aussi attachants, l'auteure continue avec ses sujets de prédilection: l'amitié, l'amour, l'entraide, la reconstruction.

Mais - et il y en a un - autant j'avais apprécié le premier tome, autant là j'ai trouvé que ça faisait "Too much", qu'on rentrait vraiment dans un monde de "bisounours"! Mais - oui j'enchaîne - même si parfois ça m'agaçait, parfois je me disais que les paroles, les actions étaient belles et que dans la vraie vie il faudrait que nous soyons nombreux à avoir les mêmes réactions et pensées. La vie n'en serait que plus douce et agréables.

Quant au pouvoir d'analyse d'Agnès ledig sur les sentiments humains, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes de tout âge, il est toujours aussi pointu.

Je sors donc de ma lecture avec un sentiment mitigé. La fin est attendue et ouverte, y aura-t-il un troisième tome? J'espère bien car j'ai aimé suivre l'évolution de Gaël le meilleur ami de Valentine (même si j'ai trouvé les choses trop simples!), et puis, le clan s'agrandira-t-il?
De tes nouvelles est la suite de On regrettera plus tard d'Agnès Ledig. Dans ce second volet, je me suis rendue compte que Valentine, Eric et Anna-Nina ne sont plus les personnages principaux puisque l'on suit beaucoup Gustave, le grand-père adoptif de Valentine et Gaël, le meilleur ami de cette dernière. Il en était peut être de même dans On regrettera plus tard mais j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de place dans ce dernier roman, ce dont j'ai un peu moins apprécié pour ma part car je ne suis pas très attachée à Gaël par exemple… or, je voulais en apprendre plus sur la relation Eric-Valentine mais malheureusement pour moi, celle-ci n'est pas au premier plan.

Pour résumer, Eric et Anna-Nina sont revenus pour la rentrée de septembre dans ce petit village pour inscrire la petite dans l'école de Valentine. Ce sera Gaël son professeur. C'est donc ici qu'ils décident de se poser et ne plus parcourir la France en roulotte.

On va voir que chacun de ces personnages vont évoluer car chacun a une problématique à régler.
Concernant Eric, c'est le deuil de sa femme qui est à travailler et j'ai trouvé ce moment beau et émouvant… même si j'aurais voulu être une petite souris pour en savoir plus.
Valentine est en pleins doutes concernant ses désirs. Elle se demande si sa relation avec Eric est un véritable amour ou autre chose. D'autant plus qu'elle rencontre un nouvel homme habitant le village qui la perturbe beaucoup. En effet, elle ressent un désir magnétique pour cet étranger. Cette problématique m'a beaucoup intéressée mais je l'ai trouvé très peu exploitée…
Anna-Nina s'habitue à la socialisation même si elle peut s'avérer un peu difficile parfois. Elle rencontre un garçon qui deviendra son ami et leur relation est vraiment adorable.
Pour Gaël, il a un grand changement dans sa vie et entreprend un gros régime avec le soutien de Valentine, Eric, Gustave et Anna-Nina.
Enfin, pour Gustave, ce sera le passé qui va le rattraper… un mal pour un bien.

Agnès Ledig réintroduit ici la notion de psychogénéalogie pour Gaël. le concept est très intéressant mais j'ai trouvé cela un peu trop redondant avec le premier volet. Quand est-il de l'individuel ? de la systémie ? etc.
Par ailleurs, j'ai été assez surprise que l'auteure amène une petite part fantastique dans son roman. En effet, deux de ses personnages ont le don de voir les morts… Pourquoi pas après tout ? Même si je le vois comme un cheveu sur la soupe…

Pour conclure, je retiens de ce roman une vraie douceur, une jolie tendresse sur l'amour, la famille et l'amitié. Mais j'avoue que les problématiques de Gaël et de Gustave ne m'ont très peu intéressée… Celles d'Eric et de Valentine étaient un peu secondaires je trouve et c'est ce qui m'a manqué dans ce roman. J'ai tout de même passé un moment agréable en compagnie de ces personnages. Une jolie suite à On regrettera plus tard.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Le nouveau titre d'Agnès Ledig, est la suite de On regrettera plus tard. On y retrouve Valentine, Gustave, Eric, Anna-Nina et Gaël.
J'avais hâte de le lire dès sa sortie, car j'aime beaucoup les romans de cet auteur, ils se lisent facilement, avec plaisir. Les personnages y sont attachants et au coeur de relations humaines analysées, disséquées.
Avec de tes nouvelles, il est question d'estime de soi, d'amour, d'envies, de respect, de peurs et d'espoirs. Agnès Ledig garde sa bonne recette qui consiste à y mettre une bonne dose d'humour, de la tendresse et bien évidement de la sagesse.
C'est certainement le roman le moins poignant d'Agnès Ledig, car cette suite était certainement facile à faire, prévisible, en terrain connu, donc sans grande surprise. Néanmoins, le récit est toujours aussi agréable à parcourir.
A lire donc, juste pour le plaisir (et c'est déjà beaucoup) !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Merci à Babélio et aux Éditions Albin Michel pour cet envoi.

Le dernier roman d'Agnès Ledig nous permet de retrouver les personnages d'On regrettera plus tard. Eric a décidé de quitter sa vie de nomade et de se sédentariser dans celle de Valentine l'institutrice. le bonheur du couple et de la fille d'Eric, Anna-Nina, ne va malheureusement pas être sans nuage.

On regrettera plus tard ne m'avait pas emballé plus que ça, et force est de constater que je retrouve les mêmes défauts dans celui-ci: une intrigue convenue, un histoire qui tourne en rond et la présence d'une histoire secondaire se passant après 1945 qui arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'Agnès Ledig nous en parle une fois tous les 15-20 chapitres. Ce que j'ai cependant plus apprécié, c'est le fait de reléguer au second plan Anna-Nina, au profit de Gaël, le meilleur ami de Valentine que j'ai trouvé le personnage le plus attachant du roman. La fin est prévisible et je n'ai pas retrouvé la tendresse que j'avais pour les personnages de ces précédents romans.
Encore une fois je suis très mitigée sur ce roman: agréable à lire, mais bien loin de Juste avant le bonheur et Pars avec lui.