Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour cette valise suspecte avec son chien va ressentir les tourments et la détresse de cette jeune femme.

Capucine et Adrien se retrouvent par hasard ou pas dans un cabinet d'un couple de psychologues. A force de rencontres, l'un et l'autre vont s'ouvrir, apprendre à dialoguer et s'ouvrir..

"La toute petite reine" part d'un accident de voiture, que l'auteure à elle-même vécu ; c'est l'histoire de Capucine dont la vie est brisée à la mort de ses parents et celle d'Adrien qui vit avec les démons de son expérience au Mali.

Mon premier Agnes Ledig le voilà ! Car, parfois, on a des a priori assez absurdes sur certains livres. Moi qui pensais qu'Agnès Ledig vendait du feelgood, du roman pour la ménagère de quarante ans en manque de sentiment, me voici un peu bête. Car, ce roman offre une palette de profondeur, de résilience, de destins de vie.

Les personnages sont extrêmement travaillés, le profil psychologique et les questions qui en découlent sont maitrisé à merveille. Agnès Ledig met en lumière les drames d'une vie avec une positivité incroyable et une certaine bienveillance.

Avec délicatesse, l'auteure raconte la solitude face au drame, les rencontres inattendus pour guérir de notre malêtre et nos choix de vie. Désolé ma chère Agnès d'avoir mis tout ce temps avant de vous découvrir. Jolie rencontre avec cette toute petite reine !
on retrouve les romans d'Agnes Ledig avec plaisir un peu comme après un long voyage de retour à la maison … c'est un peu comme un retour aux sources ….J'ai lu tous ses livres et je m'y sens bien ! celui ci ne fait pas exception ! l'histoire de ces deux êtres écorchés vifs qui se rencontrent un peu au hasard de la vie autour d'une valise laissée à l'abandon dans un lieu public … pas de suspense réel dans ce livre … on se doute bien de la suite des événements et d'une fin heureuse. Mais le cheminement, la thérapie, le rapprochement de ces deux êtres humains sont tout aussi intéressants… pas la peine d'en dire plus … Pour les amateurs de ce type de romans, vous aimerez et vous serez comme moi à attendre le prochain !!! N'hésitez pas !
Une valise oubliée dans un train et toute une vie peut basculer...
Cela paraît ridicule et même sans doute un peu mièvre, mais c'est ainsi qu'on pourrait résumer (très rapidement je vous le concède) ce joli roman.
Un roman fait de vie bouleversées, de mensonges, de rencontres, de tristesse (un peu), d'amour (beaucoup) et d'espoir (plein d'espoir !!!).
Un joli roman donc...
Le sujet de fond de l'histoire est le hasard.
Le hasard qui fait se croiser Adrien et Capucine à la gare puis quelques jours plus tard chez ce psy.
Le hasard qui, conformément au proverbe, fait bien les choses pour eux.
Le hasard à qui on peut parfois donner quand même un petit coup de pouce. N'est-ce pas Diane ? N'est-ce pas Bloom ?
Le hasard qui fait qu'une vie bascule en l'espace de quelques secondes. Ce fut déjà le cas par le passé pour chacun de nos deux personnages.
Le hasard qui, de par ses conséquences tisse, à la longue, un destin. Comme c'est bien décrit à un moment du livre :
“Ce drôle de destin, tout en arborescence. Dont certaines branches cassent, quand d'autres repoussent de plus belle”

Adrien et Capucine ont chacun de leur côté vécu un drame terrible il y a plusieurs années. Ce sont les conséquences psychiques de ces drames qui les amènent chez ce psy où ils vont se re rencontrer (le cabinet d'un couple, tous deux psys). Cette histoire est aussi celle de leur survie dans un premier temps, puis de leur reconstruction ensuite, une reconstruction boostée par leur rencontre.

L'histoire d'Adrien et Capucine, à partir de leur rencontre, est la preuve que dans la vie, contrairement aux mathématiques, parfois, moins plus moins égale plus.

Il y a aussi, en filigrane, le point de vue des deux psys, l'un suivant Capucine et l'autre Adrien.
Ainsi que le vieil homme assis sur son banc, se souvenant de ses amours passés. Un fil rouge qui finira par rejoindre le parcours de Capucine.

Une belle histoire, une très belle écriture, une très belle narration (on découvre les pièces du puzzle au fur et à mesure).
À un moment du récit, une fois leur reconstruction bien lancée, tout tourne autour de leurs sentiments réciproques et j'avais l'impression de lire une bluette, ce qui fait que j'ai aimé l'histoire mais que je n'ai pas été emballé.

Enfin, une fois terminé, ne rangez surtout pas le livre avant d'avoir lu les précisions de l'autrice, à la fin. Elles apportent un nouvel éclairage au récit.
Quel plaisir de retrouver l'écriture si douce et sensible d'Agnès Ledig !
Les personnages sont imparfaits, cabossés… tellement réalistes que je suis rentrée dans le roman dès les premières pages.
J'ai bien aimé le petit côté enquête qui amène un peu de nouveauté à ce type de roman, ça rythme bien le récit et m'a tenu en haleine jusqu'au bout même si j'avais deviné une partie du dénouement.
Ce livre est tellement porteur d'espoir en la possibilité d'un nouveau départ qu'on en ressort boosté par l'envie de croire en la Vie et en l'Amour !
Paul Eluard disait "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous".
Un matin, Adrien, maître chien, est appelé à la gare de Strasbourg pour un colis suspect. La valise abandonnée appartient à Capucine, un oubli qui provoque leur rencontre mais aussi l'attirance du jeune homme pour  Capucine. Quelques jours plus tard, ils se retrouvent dans la salle d'attente d'un cabinet de psychologues. La jeune femme hante l'esprit d'Adrien qui espère la revoir et est aimanté par sa sensibilité. Le premier roman que j'ai lu d'Agnès  Ledig était "Marie D en haut', j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour le livre mais surtout pour la plume de l'autrice dont je ne me lasse pas de lire les romans. Adrien et Capucine sont deux êtres cabossés par la vie. Lui est un ancien combattant au Mali dont les séquelles sont aussi visibles qu'invisibles,  traumatisé par cette guerre. Elle, a perdu ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle était adolescente, depuis elle veille sur sa jeune soeur en mettant ses espoirs de côté.
Leur rencontre va leur permettre de se reconstruire et d'aller de l'avant. Comme dans la plupart des romans d'Agnès Ledig, la nature y tient également une place importante.
C'est un magnifique roman sur la résilience écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse tant sur les mots que sur les émotions.
🐝
Mon premier Agnès Ledig et... j'ai adoré !
La plume est agréable, fluide et très émouvante.
L'histoire d'une rencontre entre deux âmes écorchées par la vie et qui, au détour de la salle d'attente de leurs psy respectifs, vont reprendre confiance en eux, en l'amour et dans la Vie pour repartir sur le Chemin de leur vie.
Adrien et Capucine (aidés par Bloom) sont très attachants dans leur fragilité mais j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Bertrand, le tonton hypersensible et poète.
Vraiment une belle histoire à découvrir.
🐝
La toute petite reine d'Agnès Ledig, est un roman feel good que j'ai beaucoup aimé.
On suit la rencontre d'Adrien et Capucine, tous les deux fragiles, avec un passé compliqué pour des raisons totalement différentes.
Ensemble et avec l'aide de leurs psys respectifs, ils vont réussir à affronter leur passé et à passer à autre chose.
Une belle lecture émotive par moment. Et même si tout est un peu trop "facile", j'ai passé un bon moment avec ces personnages.
Il y a dans l'écriture d'Agnès Ledig une force qui réveille la mienne. La délicatesse de ses personnages, son humanité, sa manière d'enrouler les histoires ne cesse de m'émerveiller. J'ai adoré retrouver les personnages de Diane et son mari au fil de la bibliographie comme si l'auteur tissait entre ses histoires un fil pour prendre soin de nous lecteur.
Un livre à savourer
Adrien attribue un verbe à chaque personnes, pour lui ce sera « protéger » (fantasme courant des femmes, hihi) quant à Capucine elle ne découvre le sien que sur le tard, elle pense d'abord à soigner puis à…

Il est évident que les deux protagonistes vont s'envoyer en l'air mais est-ce une histoire sérieuse sur le long terme ou un feu de bois?…

Ce qui est sûr, c'est que leur amour flamboyant va les guérir de leurs PTSD l'un l'autre. Il faut mieux deux verbes pour faire une phrase…

Le résumé nous parle d'une bombe, moi aussi j'ai mal compris, il s'agit de sentiments, pas de C4…

Ah et autre « souci », Adrien est métis, et l'oncle de Capucine – dont elle se servait pour protéger la vulnérabilité de ses sentiments – est un peu fâcho d'extrême droite. En fait, ce n'est pas vraiment un souci car qui se soucie vraiment de l'avis des fâchos?…

SPOIL : Au final les deux héros se séparent en mode « merci ça m'a fait du bien qu'on sorte ensembles mais je n'ai plus besoin de toi », j'ai trouvé cette réciprocité à la fois atroce moralement et d'un réalisme moderne fascinant. Ce n'est pas Roméo et Juliette. – Fin du Spoil.

Un livre clair comme de l'eau, qui fait du bien. Et réconcilie avec un paysage littéraire souvent violent et sombre.

Je vous conseille la page Instagram de @lenezdansunbouquin et sa critique « deep » qui m'a donné envie de le lire.

La notation :

Scénario : Y a quelque chose ! de l'ordre du parcours intérieur (séances chez le psy, romance progressive, guérison des blessures, chapitres épistolaires par SMS) alors bien sûr ce n'est pas une pépite digne des plus grands chefs-d'oeuvre d'anticipation, mais il y a quelque chose … 5,5/10.

Le Talent : Agnès Ledig connait le langage des émotions, elle sait nous faire voyager, pour cette raison je mettrais quand même la note de 7,5/10.

Originalité : Un beau 7/10… Ca casse pas des briques mais c'est très honnête.

Note Globale : 8/10. Un bon moment. Sans plus de prétention, je sens.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..