Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie.

Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d'offrir à l'enfant concerné par la mort d'un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu'Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu'aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout

Agnès Ledig réussit par un tour de force génial à évoquer le difficile sujet de la mort avec nos enfants, dès 5 ans. A travers des mots simples, elle traite les différentes étapes du long chemin allant de la nouvelle du décès jusqu'à l'accepter et vivre avec et ce tout en poésie, finesse, empathie, douceur, sincérité.
Les illustrations sont de vraies oeuvres d'art: douces, colorées, laissant le champ à l'imagination.
Bref ce duo est génial et ce livre est une merveille.
Annamabelle. Surnom adorable d'un amoureux de la nature, de la vie et de la joie. Surnom donné à sa moitié avec qui il partage tant de choses excepté la maladie. Simon est atteint de leucémie et va quitter pour toujours les bancs de l'école et sa tendre amie Annabelle.
Cet album est empreint de justesse, de poésie et de tendresse. Les illustrations sont des instants capturés de ces 2 jeunes enfants en plein coeur de l'automne et de la forêt. Les textes sont simples, touchants et les messages, transmis avec beaucoup de pudeurs. Je l'ai lu à haute voix et argh quelle émotion !
J’ai obtenu mon exemplaire du Cimetière des mots doux au salon du livre de Vannes où j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur. Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de l’acheter, c'est un très bel album pour la jeunesse qui me tentait depuis un moment.

Annabelle et Simon sont à la fois voisins, camarade et amis, ils se connaissent depuis toujours. Un jour Simon est absent de l’école et les jours suivant également … La  maîtresse leur annonce qu’il ne reviendra pas avant très longtemps, car il est malade. Son amie souffre du silence qui entoure l’absence de Simon, elle voudrait être aux cotés de son amoureux. Mais les adultes ne l’entendent pas ainsi. Ils pensent la protéger en l’éloignant. Jusqu'au jour où Simon n'est plus.

Il est question de la maladie, de la mort mais aussi du processus de deuil dans cet album. Agnès Ledig aborde ces thématiques avec beaucoup de tact, de sensibilité et de simplicité afin de se faire comprendre des plus jeunes et permettre aux adultes d'aborder ces questions avec les enfants.

La mélancolie, c'est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus.

Concernant les illustrations, Frédéric Pillot illustre magnifiquement le texte, une certaine douceur ressort de ses dessins.

En bref, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire pleine de tendresse qui a bien failli me faire pleurer.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un album sensible et touchant qui aborde avec beaucoup de réalisme les sentiments d'une petite fille suite au décès de son copain et amoureux. le texte dit avec justesse l'attitude que peuvent avoir les adultes face à une telle situation et permet à l'ensemble du lectorat (enfants et parents) d'aborder ce sujet dramatique.
Les illustrations de Frédéric Pillot (que l'on connait surtout pour Lulu Vroumette) apporte une pointe de rondeur et de gaieté bienvenue.
Lien : http://boumabib.fr
Je préfère vous prévenir tout de suite, le cimetière des mots doux évoque un sujet bien difficile: la mort. Mais pas la mort du grand-parent ou du parent mais celle d'un enfant du même âge que la jeune protagoniste. Pire encore, la mort de son amoureux, de ce premier amour si pur et si fort que seuls les âmes d'enfants peuvent vivre. Et ceux qui ont déjà lu les romans d'Agnès Ledig savent qu'elle sait parler de choses bouleversantes en nous transmettant une émotion forte. Cet album nous touche en plein coeur et permet aux jeunes lecteurs de faire face à la peine du deuil. Se plaçant du point de vue de [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce petit album. Je connaissais déjà Agnès Ledig pour ses écrits (elle abordait déjà des thématiques difficiles de la vie), et là, c'est à nouveau le cas. On aborde la leucémie d'un enfant, et la réaction que peut avoir son amoureuse : Annabelle, face à cette maladie, et puis face au décès. C'est un album triste mais il est tourné d'une manière poétique (par les illustrations notamment qui sont douces) mais aussi par le texte, qui propose une belle philosophie de vie. A croire, qu'un enfant peut déjà avoir des mots positifs sur la vie malgré la gravité de la situation.
Comment parler du deuil aux enfants ? Et d'autant plus quand la personne décédée était un(e) proche ?

C'est avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'intelligence qu'Agnès Ledig aborde la question. Quant à Frédéric Pillot, il illustre cette histoire avec beaucoup de douceur.
Un album jeunesse très beau, par le choix des couleurs, du dessin, qui contraste avec la tristesse de l'histoire...
C'est l'histoire d'Annabelle, aussi appelée "Annamabelle" par son amoureux Simon.
Deux amoureux très complices qui partagent tout, les promenades dans les bois, les secrets échangés sous le grand chêne.... jusqu'au jour où Simon ne vient plus à l'école...
La maîtresse leur explique que Simon est malade, "jusqu'à lâcher le nom de la maladie": la leucémie.

Un album chargé d'émotions pour cette petite Annabelle qui évoque le manque de son petit partenaire qui lui "manquait déjà, et personne ne savait à quel point"...
Je n'ai aucune catégorie pour classer ce livre sur mon blog puisque je n'ai pas l'onglet « ALBUM ». Cependant, inévitablement, pour poursuivre la lecture de Dans le murmure des feuilles qui dansent, il me fallait ces images et ce texte.
Rappelez-vous… mon coup de coeur pour ce roman ! Agnès LEDIG a signé là un roman poignant, fort et profondément mature que j'ai adoré. Aujourd'hui, elle poursuit son travail littéraire avec un livre pour les plus jeunes (au moins 5 ans). Les images sont douces et belles. Elles correspondent à toutes les images mentales que j'avais fabriquées avec le roman.
Le point de vue, ici, est celui d'Annabelle, la jeune amie de Simon, décédé d'une leucémie. Avec des mots justes, pudiques et simples, Annamabelle évoque sa tristesse et le vide laissé par Simon. La forêt est omniprésente, apaisante, automnale, réconfortante. Elle apporte l'intimité, le recueillement, les souvenirs.
Je ne sais comment j'aborderais le deuil avec un enfant, je ne sais si cet album peut répondre à la complexité de cette situation douloureuse. Par contre, pour l'adulte que je suis, ce livre m'a comblée de sérénité et de plaisir. C'est une belle oeuvre. Agnès LEDIG est une auteure extraordinaire que je conseille, les yeux fermés, tant ses mots sont vrais, sincères.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Ce beau texte d'Agnès Ledig, accompagné des dessins de Frédéric Pillot, dit la vie, la mort. il dit l'amitié entre enfants, et le chagrin de la perte d'un ami, souvent mal mesuré par les adultes. Il parle de ces moments si difficiles pour des parents qui cherchent la bonne attitude face à leurs jeunes enfants, à la suite du décès d'un proche : faut-il dire, ou au contraire ne rien dire ?
La couverture est belle, toute douce. le graphisme est joli, sobre, aux couleurs doucement automnales, pour exprimer le bonheur d'être ensemble, les passions partagées, puis l'absence, le silence, la mort, pour dire l'après, quand il faut comprendre, pleurer, accepter.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/21/le-cimetiere-des-mots-doux-agnes-ledig-frederic-pillot/
Lien : https://domiclire.wordpress...