Les éditions du 38 (13/02/2019)
4.17/5   3 notes
Pierre, jeune instituteur, est nommé dans un petit village des Côtes-d’Armor, en Bretagne. C’est son premier poste, une classe unique avec 8 enfants. Tourmenté, cherchant à donner un sens à sa vie, il s’engage dans cette tâche avec une folle énergie. Mais il se heurte rapidement à l’autorité et à la violence de Miossec, un des parents d’élèves qui semble entraîner tous les autres derrière lui. La relation privilégiée qu’il développe avec les enfants le stimule, ma... >Voir plus
J'ai lu le roman Jusqu'au bout de Thierry Ledru et moi qui m'attendais à « vivre » les affres quotidiennes d'un jeune instituteur de campagne dans une commune rurale des Côtes-d'Armor en Bretagne, j'ai une cousine qui exerce ce beau métier et qui m'en a beaucoup parlé, eh bien je dois avouer que le récit m'a pris par surprise. Alors certes, la petite classe est bien décrite, les enfants, au nombre de huit, sont tous très attachants, et Pierre fait de son mieux pour leur enseigner le programme prévu par l'Éducation nationale. Mais, et c'est là tout l'intérêt de la chose à mon sens, Pierre est un rebelle né. Pour lui le seul véritable intérêt de son métier consiste à éveiller les enfants en allant au-delà de ce programme obligatoire, leur donner les outils pour penser librement, leur enseigner la nature en théorie et en pratique, et surtout les défendre contre vents et marées contre certains parents qui jugent que l'école n'est pas si indispensable que cela et que les travaux à la ferme priment avant toute chose.
L'auteur a su donner à Pierre un caractère trempé. C'est un jeune homme entier qui n'hésite pas à agir en donnant de sa personne, même à l'encontre de la loi et d'une morale qu'il réprouve. Quand je dis agir, cela va bien au-delà de l'enseignant qui se met debout sur une table pour faire comprendre un changement de point de vue. L'homme a des convictions et pour lui le monde se divise en deux catégories : ceux qui veulent le bien des enfants et leur émancipation et les autres. Pour les autres, il leur réservera un traitement assez spécial.
A contrario, pour sa vie amoureuse, ses convictions sont beaucoup moins arrêtées. Pierre se cherche, s'estimant floué par une première relation sérieuse avec qui il compte mettre beaucoup de distance. Dès lors il butine de fleur en fleur et à leur contact, se calme progressivement jusqu'à trouver les personnes avec qui il partage une entière communauté de vues.
Va-t-il s'assagir ? Rentrer dans le rang et obéir à la machine administrative ? Aura-t-il un comportement apaisé vis-à-vis des parents en général et d'un certain Miossec en particulier, la terreur des parents d'élèves qui tente de les monter contre lui ?
Vous le saurez en lisant Jusqu'au bout, jusqu'au bout… Et surtout chers lecteurs, gardez en mémoire que ce roman n'est pas une étude sociologique ayant pour cadre l'Éducation nationale. C'est avant tout l'histoire d'une vie qui se cherche, se révolte, réalise de belles choses, en commet de moins belles. Pour Pierre l'enseignement n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un torrent aussi furieux que dangereux.
Alors, installez-vous du mieux possible et laissez-vous emporter par cette histoire. Attention, ça va remuer !
Le commentaire de Martine :
Thierry Ledru nous présente encore une bonne histoire qui a pour but une quête afin de se retrouver, de trouver "le soi", et aussi les forces qui vont nous faire avancer dans la vie.
Comme dans toutes les histoires de Thierry, on va avoir un personnage qui va avoir besoin de se découvrir, et c'est dans la mission qu'il va peut-être étancher sa soif de trouver le sens de sa vie. Pierre aura la chance d'avoir un poste d'enseignant dans un petit village de la Bretagne. Il aura huit enfants dans sa classe, et c'est en côtoyant les enfants qu'il va sentir surgir en lui une vitalité qu'il ne connaissait pas. Toute la stimulation de ces journées auprès des enfants va brusquer un père de deux garçons et la relation négative et mouvementée entre Pierre et ce père, mais elle va engendrer de la violence du paternel, tandis que pour Pierre, c'est un sentiment de surprotection envers les deux fils de cet homme.
Un roman qui bouge et qui brusque du côté des émotions, Thierry Ledru a un talent pour travailler avec le plan psychologique de ses personnages. J'aime la façon dont l'auteur joue avec les personnages, leurs quêtes, leurs émotions, nous sommes automatiquement happés par l'histoire de Pierre qui est un personnage auquel on s'attache dès le départ. Je vous recommande de lire ce titre qui m'a vraiment touché puisque je me questionne toujours jusqu'où est prêt à aller, l'être humain pour trouver le sens de la vie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait