Géographie des lieux familière et pour cause, c'est là que j'ai connu l'auteur du livre : Tournon/Tain/Valence, la rue piétonne, cette passerelle, cette rivalité Drôme/Ardèche, ces années collège/lycée, que de souvenirs, fort heureusement moins sordides.
Les années ont passé et pourtant, je reconnais les lieux, les mentalités, les façons de faire de chacun. C'est comme immuable.
Et que dire de la Roche de Glun où j'ai été élevée, où je me suis mariée et où réside encore une partie de ma famille !!!

Marin, tu as su faire revivre à celle qui est partie depuis des années ces impressions de déjà vu. Pour les autres lecteurs, tu as su crée une ambiance pesante dans une petite ville de province où, d'ordinaire, on en reste aux vagues querelles de clocher ou aux chats et chiens écrasés.

Tes personnages plus crédibles que jamais sont des quidams que l'existence bouscule.
Tu leur as donné la vie, mais ils ont su la gâcher ou au contraire mener leur barque pour le meilleur ou le pire.

Ton style est cinématographique. Tu nous plonges dans un film noir, un thriller de province bien glauque, si plausible que j'en frémis encore.
Je ne peux pas dire que je te retrouve derrière cette frontière qu'est l'écriture, mais indéniablement il y a du vécu dans tout ceci. Et d'ailleurs, il faut être de là-bas pour en saisir l'essence même.

Un livre qui a une saveur bien particulière pour moi, mais que je vous recommande vivement.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un roman coup de poing, terriblement actuel

L'action de ce roman puissant se déroule à Tournon, petite ville au bord du rhône; Des enfants se suicident sans raison apparente; le lieutenant Korvine, sorte d'inspecteur Harry à la française, est chargé de l'affaire; Il n'est pas au bout de ses surprises.

Un roman noir étouffant, qui dévoile les coulisses d'une ville de province mortifère, et qui pose de nombreuses questions de société, notamment l'accès à l'information de masse, ses conséquences sur la vie de nos adolescents et sur la responsabilité parentale. Des parents totalement dépassés par les moyens technologiques qui sont à la disposition de leurs enfants.

Bien sûr, l'intrigue taillée au couteau, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous, les dialogues sont percutants, oppressants. le personnage principal, le tourmenté lieutenant Korvine, vaut vraiment le détour, véritable bombe humaine au service de la vérité. Une vérité dérangeante, très dérangeante. Un roman noir majeur, peut-être l'un des meilleurs de la dernière décennie.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le lieutenant Alexandre Korvine est envoyé en mission à Tournon-sur-Rhône : éclaircir le mystère des suicides d'enfants. Les parents effondrés, la police sur les dents, notre lieutenant de dort plus dans sa quête de la vérité !
Des vidéos sont découvertes sur lesquelles des enfants dont les suicidés exhibent leurs jeux d'enfants : pédophilie ? Un vieux est battu puis abattu. Et celui qui filme ? Un policier le tue.
C'est un bon polar : rythme soutenu, galerie de portraits savoureux (les parents) et quelques surprises tout au long du récit qui, en plus, déniaise l'enfance.