Merci à Masse Critique Babelio!
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Depuis longtemps Skye entend que les grosses ne devraient pas danser, elle devrait ne pas attirer l'attention sur elle, sa mère est la première à être blessante avec cette adolescente en surpoids.
Skye est fan de K-Pop, rejoindre un groupe, chanter, danser est son souhait le plus grand.
L'adolescente décide de se présenter à un concours télévisé, en jeu, un moyen de rentrer dans le monde dont elle rêve, habituée au regard des gens sur son physique, elle était loin de se douter qu'elle allait devoir faire face à la grossophobie des membres du jury et à la haine des gens sur Internet.
Heureusement, les soutiens restent nombreux, en commençant par Henry Cho un de ses concurrents.
Skye, va-t-elle voir son rêve se réaliser, sera-t-elle la première star grande taille de K-Pop ?
Sortir de sa zone de confort lors d'une lecture fait partie des choses que j'aime de plus en plus faire, ce genre de roman est à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant ça a été une lecture coup de coeur.
Skye est un personnage très attachant, étant également en surpoids, il m'a été facile de m'imaginer dans sa peau, de ressentir ses émotions face aux haters des réseaux sociaux, mais ce qui m'a le plus bouleversé, c'est le comportement de sa propre mère. Cette adolescente à un rêve, le monde du K-pop qu'elle affectionne, je l'avoue, je ne connaissais pas, enfin si un groupe, mais ce n'est pas ce que j'écoute, l'auteure a eu la bonne idée de donner quelques titres de chanson que je me suis empressé d'écouter. J'ai adoré suivre l'évolution de Skye, son combat contre la grossophobie, elle a un objectif et elle s'y tient.
La romance qui va voir le jour devant nos yeux est belle, l'auteure a un style très agréable, l'univers de la K-Pop m'a semblé très coloré et surtout cool.
Ce roman feel good m'a permis de passer un excellent moment de détente.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce sera moi parle d'une adolescente américano-coréenne, Skye Shin, danseuse et chanteuse de talent. Peu d'adulte croit en elle car elle fait du 46, elle est grosse. Cela ne l'arrête pas à réaliser ses rêves, notamment à participer à un concours télévisé entièrement dédié à la K-Pop diffusé aux USA et en Corée du Sud, un stage en Corée à la clé. Skye est convaincu de ses capacités et des difficultés de la compétition, d'autant plus lorsque la nouvelle star coréenne, Henry Cho, fait partie des concurrents.

le résumé me tentait beaucoup par rapport au personnage, dans lequel j'ai pu me reconnaitre sur certains aspects. du coup, j'étais ravi de l'avoir en service presse via Babelio (bien que je me le serais acheté quoiqu'il arrive ^^). Et je l'ai dévoré en deux jours à peine ! C'est un roman jeunesse, mêlant le contemporain, le feel-good et la romance, avec des personnages hypers variés : l'héroïne est grosse, coréenne, bisexuelle et danse et chante à merveille, l'autre personnage principal, Henri, est bisexuel, coréen et mannequin. Tous les deux viennent de Corée du Sud où ils ont vécus quelque temps chacun et cela les a beaucoup marqués, la mentalité et la façon de vivre n'y sont pas du tout les mêmes qu'aux Etats-Unis.

Skye participe au concours pour se prouver et prouver à ses proches qu'elle est capable de réussir là où ils pensent qu'elle va échouer. A travers ce personnage, l'autrice aborde beaucoup de sujets sensibles tels que des préjugés (comme quoi les gros.ses ne doivent pas danser, que certaines danses et styles de musiques sont réservés qu'à une minorité), la sexualité (personnages LGBT+), les standards de beauté (grossophobie, les différents entre les pays Asiatiques et les pays Occidentaux...), la célébrité et ce que ça engendre, les réseaux sociaux (notamment le mauvais côté de leurs utilisations).

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et m'a rappelé ce que j'aime dans la littérature Young Adult : des personnages variés et forts(culture différente, orientation sexuelle différente, religion différente, différence physique, mentale ...), qui se battent pour leurs valeurs et leurs droits ; des histoires qui me font voyager et font travailler mon imaginaire.

Un bon roman à découvrir et dont il faut parler !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
On a tous des rêves. Et pour les réaliser, il faut y croire très fort. C'est le cas de Skye. Son rêve à elle, c'est de devenir une idole de kpop. Et pour ça, elle danse et chante depuis son enfance. C'est son quotidien, sa vie et surtout ce qui lui donne envie d'être qui elle est.

Alors forcément, quand une émission de télé cherche les futures idoles de kpop à l'occasion d'un casting géant, elle saute sur l'occasion. Elle va enfin pourvoir réaliser son rêve et prouver au monde entier ce qu'elle vaut. Parce que Skye n'a pas eu une vie facile à cause de son physique. On lui a toujours dit qu'elle ne réussirait pas, qu'elle ne ferait jamais rien dans la vie à cause de « ça ». Mais la jeune femme a toujours cru en elle et elle veut prouver qu'elle peut y arriver. Qu'elle peut faire changer les mentalités, les avis. Parce qu'elle sait. Elle sait que le monde de la kpop est terrible avec ses artistes. Mais ce casting, c'est le moment pour elle de se montrer et de croire plus que jamais en elle. Et puis avec des amies et un père qui sont d'un constant soutien pour elle, elle est plus que jamais sûre d'elle et de ce qu'elle veut. Qu'importe ce que sa mère pense de tout ça.

Parce que sa mère…c'est très certainement le pire personnage maternel que j'ai pu découvrir ces dernières années. Ses paroles sont d'une violence inouïe. Parce que Skye n'a pas le physique des magazines. Parce qu'elle ne rentre dans aucune case en particulier, si ce n'est d'être divinement talentueuse dans ce qu'elle fait. Mais la mère de Skye est une mère coréenne toxique typique qui préfère rabaisser sa fille sur son physique plutôt que de la soutenir dans ses rêves et ses choix de vie. Attention, ce n'est pas une critique raciste que je fais là, mais une constatation. Parce que la société sud-coréenne est très critique envers le physique des femmes et surtout des jeunes femmes (il n'y a qu'à voir le monde, pas si joli, de la kpop pour comprendre rapidement). Alors forcément, Skye ne rentre dans aucune des cases que sa mère voudrait parce qu'elle est grosse et aussi parce que les critiques lui passent au-dessus de la tête. Enfin…ça c'est ce qu'elle pensait avant l'émission.

« I'm fat. People think it means I should hate myself, and when I don't, it makes them uncomfortable. But this is just another part of who I am, and I'm happy with who I am.”

Car vient le moment du casting. Skye donne tout ce qu'elle a. Elle est rayonnante, inspirante. Elle espère que les gens verront son talent plutôt que son physique. Cette émission c'est le début de plein de belles choses pour elle. Mais elle va devoir faire face à la violence des mots. Les langues se délient. Ça fait mal. Terriblement mal. Et pour couronner le tout, le harcèlement qu'elle va subir sur les réseaux sociaux est pire que tout. Mais pour Skye, c'est le début d'un long combat pour faire changer les mentalités de cette industrie encore trop enfermée dans des carcans qui datent de beaucoup trop longtemps.

I'll be the one est un roman qui fait du bien. L'autrice aborde avec beaucoup de franchise et de vérité ce qu'est le monde de la kpop et ses avis bien trop tranché pour réussir. Ce côté toxique que les gens ont tendance à oublier en ne voyant que les paillettes. Skye change des personnages habituels et ça rassure. Une adolescente asiatique, grosse, qui danse, qui chante ET qui ne se laisse pas faire, c'est ça qu'on veut voir et lire plus ! Malgré ses envies, ses rêves, elle veut constamment montrer ce qu'elle vaut. J'aurai voulu ce genre de livre quand j'étais une petite ado qui manquait cruellement de confiance en elle à cause de son physique. Parce que des personnages comme Skye, il en manque encore dans la littérature jeunesse. Lyla Lee aborde, aussi, avec beaucoup de réalité la grossophobie. Une saleté qui nous gâche la vie au quotidien. Les mots ne sont pas mâchés. Elle va droit au but. Et ça fait terriblement mal par moments. Si j'étais plus jeune, j'aurais voulu crier sur tous les toits « Moi, je veux être comme Skye Shin plus tard. Je veux être une jeune femme forte, confiante et inspirante ! » Lisez ce roman. Dévorez le. Et tombez en amour pour Skye et son histoire !

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Skye est une jeune fille américano-coréenne qui rêve de devenir une star de K-pop. A un « léger » détail près : Skye ne correspond pas vraiment aux standards de cette industrie musicale hyper-normée, où l'on voue un culte au corps parfait, car elle est grosse. Et bisexuelle de surcroit. Mais cela ne va pas l'empêcher de tout faire pour toucher, même du bout des doigts, son rêve.

Les filles grosses ne savent pas danser.

Ce livre… Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec lui. Et je n'étais pas prête à toute cette vague de positivisme, d'amour de soi et de cette positivité corporelle que j'y ai trouvé. Pourtant, le résumé avait l'air simple, et je pensais plonger dans une sorte d'histoire fantasmée dans l'univers de la K-Pop. Je ne pouvais pas mieux me tromper. Ce sera moi est tellement plus que ça, tellement plus !

Skye est exceptionnelle. Il faut le dire. Elle incarne, dès le début, la force et la confiance en soi que l'on ne trouve pas, généralement dans ce genre de roman où les héroïnes ont tendances à se remettre en question par rapport au regard des autres. Mais Skye sait qui elle est, ce qu'elle veut et ce qu'elle sait faire. Et c'est tellement rafraichissant. Elle a confiance en elle, même si la société la voit différemment. J'ai tellement pu m'identifier à elle ! Car cela ne l'empêche pas de se retrouver, par moment, en proie au doute, face à ce que pense les autres d'elle. Mais cela ne la rend que plus authentique encore.

De nombreux thèmes très importants sont abordés ici, comme la grossophobie, la bisexualité, l'homophobie, le racisme mais aussi les violences psychologiques parentales. Comment les « bons » conseils qu'une mère donne « par amour » se transforment en violences psychologiques pures et simples. Et j'ai trouvé que tout était traité avec un regard très juste, qui n'était pas là pour enjoliver les choses ou pour apporter un happy end, même si l'histoire ne reste pas vraiment réaliste sur certains détails.

Mais, malgré la présence de ses thématiques assez lourdes, l'histoire reste légère, tendre et mignonne. Il y a un vrai questionnement qui est fait tout au long de l'histoire. le tout dans le formidable écrin qu'est celui de la K-Pop, mais qui révèle que, derrière les paillettes et les projecteurs, la société coréenne est loin d'être aussi idéale qu'elle ne le laisse imaginer.

En définitive, j'ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Ce sera moi est une telle bouffée d'air frais, rempli d'ondes positives, et une ode à l'estime de soi. Ce roman, je sais déjà que je le mettrai entre les mains de ma fille plus tard. Car c'est un livre que j'aurais tellement aimé lire durant mon adolescence… Je suis heureuse d'avoir découvert cette perle, je suis heureuse de voir qu'un tel roman a été traduit en français. Je ne peux que vous le conseiller, vraiment : si vous avez la possibilité de le lire, foncez !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Avant de recevoir un mail de Bebelio me proposant de recevoir ce roman en SP, je n'en avais pas entendu parler, mais cela aura été bien dommage de passer à côté d'une telle pépite. Car Ce sera moi regroupe tout ce que j'aime voir dans la littérature - et encore plus en littérature ado ! - et que j'aimerais voir encore plus souvent.

Derrière cette couverture pop et pétillante en totale adéquation avec le caractère de notre héroïne, se cache un roman qui prône des valeurs essentielles, à savoir l'estime de soi, la diversité (qu'elle soit culturelle, sexuelle ou autre) et le body positive.

Car Skye est une jeune fille grosse et bien dans sa peau qui pratique la danse et le chant depuis qu'elle est enfant. Ces deux disciplines lui plaisent et lui apportent énormément de satisfaction.
Dès lors, quand elle apprend que l'émission You're my Shining Star débarque à Los Angeles, Skye n'a plus qu'une seule envie: participer et tout faire pour gagner la compétition, afin de montrer aux autres qu'on peut être grosse et savoir danser.

J'ai littéralement dévoré ce roman en l'espace de deux jours tellement j'étais plongée dedans. J'ai immédiatement adoré Skye pour sa personnalité positive et sa volonté de fer. C'est clairement une fille qui ne se laisse pas démonter par ce que les gens peuvent penser d'elle, ce qui en fait une héroïne inspirante.

On aimerait vraiment croiser plus de personnages de romans de sa trempe, surtout en littérature jeunesse. Des personnes qui assument entièrement qui iels sont, de leur apparence à leur sexualité (parce que oui, Skye est bi) en passant par leurs projets de carrière et de vie.
Skye représente ceci et beaucoup plus, tout comme les ami·es qu'elle va se faire tout au long du roman. Je pense notamment à Lara, Tiffany, Imani et Henry qui m'ont tous·tes beaucoup plu de part leurs caractères respectifs.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, elle n'est pas à proprement parler surprenante. En commençant ce roman, pour peu qu'on soit un·e lecteurice assidu, on sait clairement où l'autrice nous emmène, mais finalement ce n'est pas tellement ça l'important.
L'important ici, c'est l'évolution des personnages, la manière dont iels traversent les épreuves qui les attendent et les combats quotidiens qu'iels mènent.

Evidemment, certains personnages présents de ce romans tiennent des propos grossophobes et j'ai très souvent bondi de ma chaise, notamment face au discours tenu par la mère de Skye et par une des membres du jury. Mais ces propos sont tellement représentatifs du quotidien des personnes grosses que cela met encore plus en lumière à quel point notre société est stéréotypée à son paroxysme et qu'il est grand temps que cela change.

En bref, Ce sera moi est un roman que je vous recommande chaudement pour les idées que défendent l'autrice et son héroïne et pour les papillons que l'histoire va vous mettre dans le ventre.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Alors je sais que je vais me faire pleins d'ennemis mais tant pis. Je ne suis pas du tout branché k-pop et je ne comprends pas le phénomène. Cependant, j'ai des potes qui sont fans depuis des années et donc je connais quelques noms mais me demandez pas qui est qui… Passons aux restes ! J'ai beaucoup aimé cette lecture parce que justement, elle m'a emmené dans cet univers qui m'est familier mais de loin. J'ai retrouvé beaucoup de choses dont j'ai déjà entendu parler donc je n'étais pas vraiment surprise, la culture coréenne ne m'étant pas totalement étrangère. Cependant, il y a beaucoup, beaucoup de références ! Ce qui est pour moi un petit bémol, car le message principal pour moi était de parler de grossophobie ou du harcèlement que subissent beaucoup de personne en surpoids (dont je fais partie). Forcément cela m'a touché et j'ai apprécié la manière dont l'auteure l'a traité. Les personnages sont très bien choisi quoiqu'un peu cliché et l'histoire est assez prévisible mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Skye.
Sa devise : rien ni personne ne peut vous empêcher de vivre vos rêves. Je valide !
Adolescente américano-coréenne et fan de K-pop, Skye Shin est également une danseuse et une chanteuse aguerrie. Consciente de son talent, elle décide de s'inscrire à un concours télévisé avec la ferme intention de remporter celui-ci. Parce que oui, les filles grosses aussi ont le droit de danser, de s'amuser, et d'occuper le devant de la scène.

Girls just wanna have fun, c'est valable pour TOUTES les filles !
En chemin il lui faudra affronter la désapprobation de sa mère (qui tente de la faire maigrir depuis toujours), la grossophobie des membres du jury (dans une industrie musicale d'ordinaire impitoyable avec le physique de ses vedettes), et les messages haineux sur les réseaux sociaux. Mais Skye a du caractère et de la ressource, et elle pourra compter sur des allié·e·s précieux·ses tout au long de son parcours...

Voilà un formidable roman feel-good avec une héroïne super attachante, à la passion pour la musique communicative, et qu'on a vraiment envie de suivre jusqu'au sommet. J'ai beaucoup apprécié la maturité de Skye, on voit qu'elle a subit beaucoup de harcèlement du à son apparence plus jeune, mais elle a appris à s'aimer comme elle est et c'est particulièrement réjouissant de la voir tenir tête à tou·te·s celles et ceux qui voudraient encore lui faire perdre du poids. le roman esquisse aussi un portrait délicat des relations complexes de l'adolescente avec ses parents. Entre un père qui a grandi aux USA et la soutient toujours, et une mère élevée en Corée, et beaucoup plus sensible au poids des traditions (notamment en ce qui concerne l'apparence des jeunes filles). Il parle également de l'importance des représentations, les passages télévisés de Skye et son succès vont en effet aider beaucoup d'autres jeunes filles grosses à se sentir légitimes dans l'espace public.

J'en profite enfin pour signaler qu'il n'est absolument pas nécessaire d'y connaître quoi ce que soit en K-pop pour profiter du roman. Par contre vous pouvez utiliser les nombreux titres mentionnés au fil des pages pour vous concocter une playlist aux petits oignons qui accompagnera votre lecture à merveille !
Lien : http://www.super-chouette.ne..