Les années ont passé depuis les événements relatés dans le roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ", Jean Louise a maintenant vingt-six ans et vit à New-York. Comme tous les ans, elle vient passer deux semaines de vacances chez son père en Alabama. Atticus a vieillit et vit avec sa soeur. Il est toujours son héros indestructible.
Pourtant si tout paraît comme avant, la jeune Scout a bien grandit, s'interrogeant sur son avenir. Elle fait bientôt une découverte qui l'a bouleverse.
J'ai découvert Harper Lee, dans une version audio de son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, j'ai lu la version papier de celui-ci et je l'ai apprécié tout autant. Un grand roman qui nous montre toute la complexité de la situation dans les états du Sud des États-Unis au milieu des années 50 au sujet des questions raciales.
Si l'histoire racontée se déroule il y a plus de soixante ans, elle semble encore faire écho aujourd'hui. Malheureusement.
Il y a quelques jours, j'ai découvert que ce roman était la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. C'est tout naturellement que je me suis acheté la version poche, et que je l'ai dévoré :)
Même si j'ai été surprise de l'évolution des personnages, notamment d'Atticus, je l'ai trouvé vraiment bon ce roman.
J'aime toujours aussi Scout (de son vrai nom Jean Louise Finch). Et même Atticus est touchant, il vieillit, les choses changent mais quelque part il reste ce bon vieil Atticus ;)
C'est une très bonne suite, que je recommande chaudement et à qui je mets 5 étoiles :)
Ce roman a une histoire assez particulière. Il a été édité quelques mois avant le décès de son auteur et a pourtant été écrit avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Prix Pulitzer en 1961. Et ce sont là les deux seuls romans à l'actif de Harper Lee.
Il a fallu me replonger dans les archives du blog pour me souvenir exactement de quoi parlait le premier roman, que pourtant j'avais beaucoup aimé (Alzheimer quand tu nous tiens !) et puis, tout d'un coup, au milieu de ma lecture cela m'est revenu. Ce que j'avais ressenti pour Scout alors petite fille est resté intact. de petite fille espiègle et audacieuse elle est devenue jeune femme indépendante et toujours aussi attachante. Elle vit désormais bien loin de sa ville natale et revient voir son père à l'occasion de vacances. Elle retrouve alors tous les lieux qu'elle connait si bien, ses rues et ses habitants qui font que Maycomb restera toujours Maycomb. Elle a 26 ans et ce que l'on attend d'elle c'est qu'elle revienne vivre ici, dans cette ville qui l'a vue naître, qu'elle se marie avec son meilleur ami, son premier amour, qu'elle devienne une épouse et participe aux réunions du club paroissial.
La première partie du roman s'attache à cela et à quelques souvenirs de la jeune femme. Son premier bal, les jeux auxquels elle jouait avec ses amis, son frère, Calpurnia qui l'a élevée comme sa propre fille… Et puis… un évènement va se produire dans ce quotidien qui paraissait pourtant si prévisible et tout va changer. le thème principal reste le même que dans le premier roman, la ségrégation raciale. Mais au delà de ça c'est un texte qui traite du passage à l'âge adulte. Jean Louise découvre qu'elle est une personne à part entière avec ses principes, ses valeurs, ses idées. Elle va devoir se confronter à son père, celui qu'elle a toujours idolâtrée, elle va devoir le faire tomber du piédestal sur lequel elle l'avait placée et c'est peut-être, finalement, ce que tout le monde attendait d'elle. Elle va découvrir que l'on peut aimer sans être toujours d'accord.
Le roman raconte l'Amérique qui se trouvait alors à un tournant de son histoire. Choisir le changement ou rester sur de vieilles valeurs de haine raciale.
C'est en cela un texte bouleversant et profond.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Attention Spoiler

Dans celui de1961 c'est l'adulte qui perd ses illusions et fait face au monde, dans toute ses contradictions. Dans celui de 2015, c'est la fille devenue femme....et moi aussi.

Je suis encore bouillonnante de colère, fébrile d'incomprehension tant j'ai embrassé le caractère, les idées et les réactions de Scout. Je me suis rarement autant identifiée à un personnage: la douleur est insupportable quand on se réveille en s'apercevant brutalement que non, on ne vit pas au pays des licornes. Alors on débat violemment, on grogne devant tous ces moulins à vent qui nous entourent.

Une suite que je ne souhaitais pas envisager mais qui finalement était la seule plausible...

Une claque majestueuse, au propre comme au figuré, qui mériterait sa place aux côtés du premier dans la fameuse liste des 100 livres à lire absolument.

Scout retourne pour les vacances chez Atticus, elle retrouve sa tante Alexandra et son oncle Jack le Dr Finch et Henri son cher et tendre prétendant depuis le collège.
Ils vont passer des bons moments et se rappeler leurs souvenirs d'enfance.
Jem leur manque terriblement depuis sa disparition et la ville de Maycomb à terriblement changé, elle découvre une réalité qui va la prendre aux tripes et la mettre dans une colère noire.
Des retours dans le passé très agréables et des discutions sur le sujet sensible de la différence raciale à l'époque, la fin de la ségrégation et l'arrivée des noirs à des postes importants dans leur communauté de Maycomb où le KKK dirige encore la Sud.
Je pense que ce livre nous montre l'évolution de Jean Louise grâce à son séjour de deux ans à New York qui lui a apporté beaucoup d'ouverture d'esprit et de tolérance, le retour dans son pays natale va lui faire du mal mais aussi il va lui ouvrir les yeux, une grande claque pour elle, un déclic pour mener un combat contre l'injustice et aider les personnes qui sont maltraitées dans cette société en majorité raciste.
Ce roman est très émouvant et c'est vraiment du bonheur de lire Harper Lee. Triste de refermer ce livre mais je suis heureuse de l'avoir découverte même si maintenant elle est au ciel parmi les étoiles les plus brillantes.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Mieux que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur... En effet, ce récit est bien plus parlant et réaliste! Il temps pour Scout de prendre conscience du monde qui l'a vu grandir : le temps de l'innocence est maintenant terminé... et la réalité est parfois dure à accepter, ici, c'est certain.
Va et poste une sentinelle nous apparaît comme un roman plus "mature" et nous apprécions grandement le discours intercalé, notamment pour les nostalgiques du premier ouvrage.
Il y a quelques années, j'avais lu et adoré Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur, chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Une bonne fée, m'a offert la suite à Noël et autant dire que j'ai passé un excellent moment.

L'histoire prend place vingt ans après le premier roman. Jean-Louise dite « Scout » a bien grandi. Elle vit et étudie à New-York. Elle décide de rentrer une quinzaine de jours dans sa famille, en Alabama. Là-bas, elle retrouve son cher père et modèle Atticus, sa tante casse-pied Alexandra et son prétendant Henry dit « Hank ». Les retrouvailles se passent à merveille et Scout, au gré des jours, se souvient d'épisodes plus ou moins marquants de sa jeunesse. En point de mire, elle s'interroge quand même sur son possible mariage avec Hank qu'Atticus considère comme son fils. Mais un jour, Scout tombe sur une brochure anti-noirs chez son père. Elle comprend que beaucoup de choses ont changé et qu'elle va devoir s'affirmer.

Harper Lee ne m'a pas une seule fois déçue avec ce roman. J'ai d'abord adoré retrouver le personnage de Scout tellement attachant. C'est une jeune femme surprenante qui s'affirme et qui a des idées sur tout. Elle sort du lot dans sa petite ville natale. Là où toutes ses anciennes « amies » se sont mariées et se complaisent dans une existence morne, Scout a vécu. Elle étudie à New-York et ses études lui ont fait une tête bien pleine mais bien faite! C'est un plaisir de la voir juger ses contemporaines et de la voir si indépendante d'esprit et de corps! Ses réparties font mouche et j'ai vraiment adoré ce petit bout de femme qui affirme son caractère dans ses années 50 américaines.

Scout, à travers différentes anecdotes, nous fait revivre également ses souvenirs de gamine du temps où Jem, son frère, était encore en vie. J'ai adoré ces moments où elle évoque ses souvenirs d'enfant que ce soit lorsqu'elle jouait près de l'étang ou encore quand elle raconte son bal de promo pendant lequel elle perd son rembourrage de soutien-gorge!

Harper Lee décrit avec finesse la vie au milieu des années 50 dans cette petite ville perdue d'Alabama. Scout apparaît à la fois comme une habituée mais aussi une étrangère à la ville, elle qui vit si loin et qui s'est forgée de nouvelles idées. Mais le roman prend une dimension plus profonde alors que Scout se pose des questions sur sa vie sentimentale: elle va faire une découverte qui va bouleverser son existence et remettre en cause tout ce à quoi elle croyait jusque là!

Avec Va et Poste une sentinelle, Harper Lee fait naître la conscience de Scout. Ce roman est en réalité un roman d'apprentissage dans lequel Scout va devoir faire des choix. En toile de fond, Harper Lee développe l'épisode de la déségrégation des USA. Au Nord, les choses se sont fait plus rapidement, alors qu'au Sud, les États revendiquent encore la faiblesse de l'homme noir par rapport à l'homme blanc. Certains propos tenus par les personnages sont durs voire choquants mais hélas, bien réels pour l'époque. Pour Scout, c'est une désillusion. Elle va quitter définitivement le monde de l'enfance pour entrer dans celui des adultes. Scout découvre que dans sa ville (presque) rien n'a changé! Les Noirs sont toujours considérés comme des voleurs ou des fainéants. Scout va devoir abandonner son innocence et s'affirmer une nouvelle fois. Elle doit tuer l'enfant qui est en elle pour évoluer et grandir enfin!

Avec Va et poste une sentinelle, Harper Lee signe un grand roman d'apprentissage. A lire absolument!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Années 1950. Jean Louise Finch, dite Scout, est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...
En 2015, Harper Lee a créé la surprise en publiant un second roman, suite de l'incontournable best-seller, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, où l'on retrouve l'inoubliable héroïne Jean Louise, vingt ans après. Chronique douce-amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, Va et poste une sentinelle a été écrit avant le livre culte, prix Pulitzer en 1961.

C'est un sujet terriblement humain que ce récit soulève brillamment :
Jean-Louise aime et admire son père Atticus, et Henry, son ami d'enfance, quasi un grand frère, mais un amoureux. Tous deux avocats, ils défendent aussi bien les Blancs que les Noirs, ils veulent la justice. Mais Jean-Louise se rend compte qu'ils ne sont pas pour une franche égalité entre Noirs et Blancs. S'ils sont justes, à leur manière, polis, respectueux, non violents, ils sont aussi condescendants et pas convaincus que les Noirs peuvent être au niveau des Blancs.
C'est là tout le dilemme qui se pose à Jean-Louise : doit-elle, peut-elle accepter, continuer à aimer des gens qui vont à l'encontre de ses convictions ? Rien ne l'y oblige : elle vit loin de sa ville natale, elle est financièrement indépendante. Mais avez-vous déjà essayé de renier totalement vos parents parce qu'ils manquent de droiture, parce qu'ils sont délibérément aveugle à des faits qui vous touchent, vous blessent, qui vous semblent ―que vous savez être― injustes ?
J'ai essayé. Ma réponse est personnelle. Celle de Jean-Louise est dans ce beau livre.

Lien : https://www.amazon.fr/ELFIE-..
Alabama, 1950.

Scout a 26 ans lorsqu'elle rentre à Maycomb, territoire de son enfance.

“Elle était trop vieille pour pester contre cette injustice, mais trop jeune pour accepter la maladie débilitante de son père sans lui opposer une forme ou non de résistance”

Voilà une phrase du livre qui reflète assez bien cette suite de “Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur”.
Dans ce roman, Scout va se retrouver face au monde qu'elle a toujours connu : les différences de richesses, l'âge trop avancé de son père, et la couleur de peau de son entourage.
Or ce n'est plus un regard d'enfant qui nous raconte, mais plutôt l'oeil de la jeune adulte qui découvre avec effarement que le monde qu'elle a toujours connu, et parfois admiré, n'était pas celui qu'elle croyait.

Je l'ai lu en une nuit, je l'ai dévoré. Ma colère grandissait face à la prise de conscience de la narratrice, la colère de s'être fait berner par ce premier monde que j'avais découvert par les yeux de la petite Scout. Comme elle j'avais admiré, j'avais vu le monde sous son angle et j'ai eu envie d'y croire.

Ne vous y trompez pas, j'ai adoré ! Ce changement entre les deux livres, l'évolution du personnage, cette découverte sur la réalité des choses. C'est tellement bien amené, bien joué.
C'est tellement la réalité !

Savez-vous que cette suite est sortie 50 ans après ? Harper Lee n'a écrit que deux livres, deux chefs-d'oeuvre !
Vingt ans ont passé…Jean Louise Finch – Scout – vit à New-York ; en plein dans la période de « L'american way of life », légère, insouciante, elle décide de retourner dans les lieux de son enfance afin d'y retrouver ses amis et parents.

Certains des personnages du livre précédent, « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » ont disparu ou évolué. le temps qui s'écoule inéluctablement, a modifié le regard qu'elle porte sur les gens et les lieux. Comme tout un chacun, notre vision des souvenirs de l'enfance, ne nous apporte le plus souvent que désillusion et regret.

L'axe principal de ce livre, la ségrégation raciale, avec son cortège de discriminations, d'iniquités. L'égalité un vain mot pour les Noirs américains qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone…

Scout, va un jour, être confrontée, à un déchirement émotionnel ; dans une indicible consternation ; elle surprend un manque de réactivité de son père lors d'une réunion municipale, sur des positions raciales, proches du Ku Klux Klan.

Situation inacceptable pour elle, son monde s'écroule, son père, son mentor, l'a trahi ! Que faire ? Une explication s'impose, entre raison, entre insultes, entre lassitude, va-t-elle comprendre et admettre la position de son géniteur ?

Et cette sentinelle postée, ne serait-ce pas : sa conscience ? Harper Lee nous incite indubitablement à réfléchir. A déguster sans modération.