Ce roman se passe en deux temps :
→ Dans le présent, nous faisons la connaissance de Mary Browning, 87 ans, c'est une femme mélancolique, attachante et mystérieuse. Elle fait la connaissance d'Élyse, une jeune adolescente de quinze ans qui vient juste de s'inscrire dans un atelier d'écriture où se rend régulièrement Mary. Très rapidement, les deux femmes vont se rapprocher, car malgré leur écart d'âge, de nombreux points communs les unissent. Ensemble, elles vont trouver une activité à partager, l'une va se confier, l'autre va retranscrire... Et si les secrets de Mary ouvraient un nouveau chapitre dans la vie d'Élyse ?
→ Une autre partie du roman nous plonge dans les années 40 où nous suivons Mary lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle désire devenir l'une des premières femmes pilotes d'Amérique et va tout mettre en oeuvre afin de réaliser son rêve.
L'ensemble est époustouflant ! "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages" est vraiment un très beau roman. Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-vieille-dame-qui-avait-vecu-dans-les.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un grand merci aux éditions Harpercollins ainsi qu'à Babelio, pour m'avoir donné le privilège de découvrir le très beau roman de Maggie Leffler " La vieille dame qui avait vécu dans les nuages". J'avoue avoir pris mon temps pour le lire, je voulais me donner la possibilité d'apprécier chaque page comme il se doit, j'avais un peu l'impression que je le devais à Mary, l'héroïne de cette histoire, qui m'a inspiré beaucoup de respect. D'abord parce que j'ignorais tout ou presque de l'existence de la "Women Airforce Service Pilots" et donc de toutes ces femmes qui ont fait preuve de tellement de courage et de détermination pour apprendre à piloter, dans une Amérique des années 40 ou elles étaient si peu considérées, et que cette page de l'histoire de l'Amérique m'a beaucoup interessée. D'autre part, les héroïnes, Mary /Miri bien sûr, mais également Elyse et les femmes de sa familles sont toutes des femmes très attachantes certes, mais aussi des femmes au caractère bien trempé.
Mary Browning a 87 ans lorsqu'elle rencontre Elyse, jeune ado qui vient s'inscrire au club de lecture que Mary fréquente. Très vite, entre la jeune fille et la vieille dame va s'installer une complicité, et Mary va proposer à Elyse de l'aider dans la rédaction de ses mémoires. Elle y raconte l'histoire de Miriam Lichtenstein, petite fille d'origine juive, qui rêvait de voler, et qui s'est accrochée à son rêve malgré les obstacles qui se sont dressés devant elle tout au long du chemin, elle y parle de Sarah, sa soeur, un peu plus âgée mais de santé fragile, à qui elle a fait une promesse qu'elle ne pourra tenir, culpabilité qui la suivra jusqu'à la fin de sa vie, elle y parle du grand Amour qu'elle connait avec Sol, puis de son grand secret, celui qui a chamboulé toute sa vie, qui l'a amené à mentir pour toujours, y compris à ceux qu'elle a aimé le plus.
Un roman sur les femmes américaines pilotes durant la seconde guerre mondiale mais aussi sur les origines, le secret, et aussi sur l'Amour, celui pour lequel on est prêt à tout renier, à tout quitter. Une très belle histoire d'amitié aussi, et de transmission.
Merci encore à Babelio et aux éditions HarperCollins pour ce magnifique moment de lecture !
Je voudrais remercier Babelio et les éditions Harper Collins, de m'avoir fait découvrir une aussi jolie histoire. J'ai ressenti tellement d'émotions contradictoires (tristesse, joie, colère...) en si peu de pages lues, que je ne savais pas cela possible.

Mary Browning a 87 ans, Elyse en a 15. Elles vont se rencontrer dans l'atelier d'écriture auquel assiste depuis plus d'une dizaine d'années Mary Browning. En voyant Elyse pour la première fois, Mary va se remémorer de nombreux souvenirs de sa jeunesse. Les deux femmes vont rapidement se lier d'amitié, et Mary va commencer à raconter son histoire à Elyse, qui sera en charge de la dactylographier sur ordinateur. Son histoire, c'est l'histoire poignante et puissante d'une femme aviatrice durant la Seconde guerre mondiale.

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est basé sur des faits réels. Seules quelques femmes privilégiées ont été formées durant la seconde guerre mondiale pour devenir des WASP (Women Airforce Service Pilots). Néanmoins, certains hommes, certainement jaloux de la nouvelle place attribuée aux femmes au sein de l'armée, les dénigreront, les rabaisseront ou pire encore, saboteront leurs avions. Ces femmes pilotes sont un des nombreux secrets qui entourent la Seconde guerre mondiale. En effet, personne n'était au courant que des femmes étaient autorisées à conduire des avions en ce temps-là. Elles devaient se cacher et mentir quant à leur travail. J'ai trouvé ces femmes énormément courageuses et téméraires. Elles n'avaient peur de rien ; ni de la mort, ni des hommes, ni d'être loin de leur famille. En plus de cela, elles faisaient preuve d'une camaraderie hors pair, en s'aidant les unes les autres quand besoin était.

Mary Browning nous raconte donc toute son histoire de pilote, en liant le professionnalisme à l'individualisme. Mary a dû faire face à bon nombre de problèmes d'ordres personnels. Il y a tout d'abord le fait qu'elle était juive. Une religion alors mal vue par tous, dans un contexte où les camps de concentrations fleurissaient en masse.
De plus, Mary évoque avec émotion Sol, son premier petit ami, un juif pratiquant, qui a dû quitter sa vie, sa famille, sa copine et son identité pour réaliser son rêve ; entrer en école de médecine. Mary et Sol vont être séparés... peut-être pour toujours. Une histoire d'amour émouvante qui m'a fait mit les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

D'un autre côté, dans le moment présent, nous avons Elyse, qui écoute avec attention les propos de Mary. Mais Elyse a elle aussi des problèmes dans sa vie. Ses parents sont sur le point de divorcer, sa grand-mère va peut-être mourir, et le garçon dont elle est folle amoureuse se moque éperdument d'elle. Des problèmes plus actuels, qui n'en restent pas moins complexes et difficiles à gérer.

La profonde amitié qui lie les deux femmes est exceptionnelle. Malgré leur différence d'âge, elles s'entendent à merveilles. Deux voix qui s'entrecroisent dans un récit émouvant, pour nous servir une histoire sensationnelle.

Maggie Leffler rend hommage à ces femmes pilotes durant la guerre, qui ont risquées leur vie pour aider autrui. Malgré le fait qu'elles aient été que trop peu reconnue après guerre, aujourd'hui, en 2009 plus précisément, le président des Etats-Unis Obama remet à 3 des 300 pilotes féminines encore vivantes, la médaille d'or du Congrès. Une médaille justement accordée, qui récompense leur service pour la sécurité et la prospérité des Etats-Unis. Bravo à ces femmes pour leur courage ! Et merci à l'auteure pour m'avoir fait découvrir l'un des secrets les mieux gardés de l'époque.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Ce roman est une narration à deux voix. Celle d'une vieille dame de 87 ans, autrefois pilote pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et celle d'une jeune fille de 15 ans, qui se rêve écrivain et médecin. Elles se rencontrent lors d'un atelier d'écriture. La première sent que le temps est venu de raconter son histoire et les secrets qu'elle cache. Pour réaliser ses rêves, elle a renié jusqu'à sa famille. La seconde vit une vie plus typique, celle d'une adolescente, mais elle est tout aussi intense. Ensemble, elles vont trouver une famille. L'histoire se passe à deux époques, celle du passé de Miriam Lichtenstein, ancienne aviatrice, et celle du présent, de Mary Browning, qui a fui son passé, et de Elyse, qui va l'aider à s'en souvenir. Les deux femmes sont très attachantes et j'ai adoré découvrir l'histoire de chacune. Celle de Mary m'a évidemment plus marquée, son parcours est passionnant. le roman est basé sur des faits historiques réels et j'ai apprécié de découvrir l'histoire des WASP, ces femmes pilotes pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que leur époque.
Mary Browning, 87 ans, vit seule avec ses souvenirs à Pitssburght (Pennsylvanie). Son seul lien avec l'extérieur est l'atelier d'écriture fréquenté par des seniors, qu'elle anime depuis quelques années. Si Mary écoute les confidences des uns et des autres, elle n'en fait guère ell-même. Elle se dit pourtant qu'il serait temps de coucher sur le papier le récit sa vie mouvementée. L'arrivée dans l'atelier d'écriture d'une toute jeune fille lui donne l'envie et la motivation de s'y mettre. Une relation presque intime s'instaure entre Mary et l'adolescente qui devient sa confidente.
Le roman alterne présent et passé. Nous côtoyons la jeune fille dans son quotidien, ses relations avec ses parents, sa grand-mère, son petit-ami... Parallèlement, nous découvrons le passé peu commun de Mary, aviatrice pendant la seconde guerre mondiale dans la "Women Airforce Service Pilots" (Wasp). Issue d'une famille juive, Mary s'est trouvée contrainte à un choix terrible durant la guerre : renier sa famille ou suivre l'homme qu'elle aime. Elle à choisi de suivre l'homme de sa vie et coupé les ponts définitivement avec ses proches. Ce choix la travaille encore des années plus tard. Nous comprenons peu à peu ce qui s'est passé.

Membres du Wasp
Les liens intergénérationnels m'ont touchée, les personnages sont attachants et le contexte historique est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'existence du Wasp. Malheureusement, nous découvrons à la fin du roman une coïncidence que j'ai eu peine a croire. Cette éventualité m'avait effleuré l'esprit mais je l'avais rejetée, me disant que ce serait vraiment "too much". C'est dommage car ce roman a par ailleurs beaucoup d'atouts. Il m'a fait passer un bon moment jusqu'à ce dénouement décevant.
Une lecture agréable mais un bémol sur la crédibilité de l'histoire.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Un grand merci aux Editions HarperCollins pour l'envoi de ce roman.
C'est le titre un peu rêveur qui m'a fait me retourner sur ce roman, sinon je crois bien que je serai totalement passée à côté et ça aurait vraiment été triste ! C'est sans aucun doute un des meilleurs romans que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers mois !

J'ai toujours eu une petite préférence pour les drames. La vieille qui avait vécu dans les nuages n'en est pas un mais on s'en rapproche dangereusement. J'aime les passés compliqués, les rencontre intergénérationnelles et les découvertes improbables qui font chaud au coeur. Bref, ce roman avait tout pour me plaire et ce fut réellement le cas !
J'ai beaucoup apprécié la narration à trois voix : la jeune Miri dans les années 40', Elyse et ses problèmes d'ado' bien d'aujourd'hui et Mary, une vieille dame seule qui souhaite faire le point sur sa vie. On ne se rend pas tout de suite compte d'à quel point ces trois destins sont liés mais plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on se doute que quelque chose de fort est en train de se créer entre Mary et Elyse.
L'ambiance est également forte et riche en émotions parfois contradictoires, surtout quand on suit Miri. Sa vie n'a clairement pas été facile tant ce qu'elle est dérange les gens autant par sa religion que par son métier de femme pilote. Elle déborde de joie et de positivité et se heurte à un monde négatif...
La fin est très belle : on la voit un peu venir au fur et à mesure que l'on tourne les pages sans réellement y croire. En tout cas, je suis contente que ce soit le cas, ça me rassure pour Elyse, sa famille et Mary : je sais qu'elles seront capable de prendre soin les unes des autres.

Mary est un personnage complexe tout en facette tant son passé et son présent semblent contraire et non compatible. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure tout ses secrets afin de comprendre les différentes références à son passé. Mary est touchante et pleine de regrets et pourtant, à mon sens, elle a toujours fait ce qu'il fallait faire...
Tant Mary est secrète, tant Miri est solaire. Elles totalement s'opposer et pourtant, on se rend rapidement compte que c'est tout le contraire...
Elyse est vraiment la bouffée de fraîcheur de ce roman avec ses problèmes d'adolescente qui pourraient paraître bien superficiels au milieu de sa douleur familiale et du lourd passé de Mary. Mais on en a besoin, surtout qu''Elyse est vraiment attachante et que l'on a réellement envie de la prendre sous notre aile.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Maggie Leffler et c'est vraiment une belle découverte pleine de belles émotions. le ton est neutre, sans jugement, même si il se passe des choses graves ou qui s'opposent à certaines valeurs traditionnelles... J'ai trouvé intéressant l'aparté où elle raconte comment elle s'est documenté pour raconter l'histoire de Mary : effectivement, de cette façon, tous ça ne pouvait qu'être crédible !
Une très belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mary Browing, 87 ans, rencontre la jeune Elyse dans un groupe de lecture ; leur amitié lui inspire l'envie de raconter enfin son histoire personnelle sous prétexte de lui dicter son autobiographie.
Mary/Miri rêvait de voler depuis qu'elle était enfant, mais à une époque où même le port du pantalon était considéré comme subversif, on imagine les difficultés et les embûches rencontrées par les femmes ne serait-ce que pour obtenir leur brevet. Cet état de fait était encore méconnu jusqu'à récemment, pourtant elles aussi se préparèrent activement à la seconde guerre mondiale, jusqu'à la dissolution de leur unité en 1944.

Le roman de Maggie Leffler, très instructif, est donc une très belle occasion de leur rendre un hommage mérité. Les personnages sont vraiment beaux, et celui d'Elyse ne sert pas que de prétexte à découvrir les aventures de Mary, son amitié avec la vieille dame est vraiment très touchante. le ton n'est ni larmoyant ni mélancolique, au contraire il est énergique et plein d'humour, en dépit de sujets parfois graves comme le choix (la nécessité ?) de parfois renier son identité pour avancer, avec les conséquences que cela implique. Bref, en dépit de quelques grosses ficelles, voici une belle lecture qui à la fois distrait, émeut et instruit, et fait passer un très bon moment.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Vous savez que j'adore les livres sur la seconde guerre mondiale ? Babelio aussi apparemment, merci à eux pour cette superbe lecture !

A deux doigts du coup de coeur ! :

Je viens juste de tourner la dernière page de ce roman et j'ai passé vraiment un excellent moment.
Mary est une vieille dame qui a pas mal de choses à raconter. Bien qu'elle pense que ça intéresserait peu de monde. de lourds secrets tout de même, qu'elle va confier à Elyse cette jeune fille de 15 ans, qui ressemble à sa soeur Sarah. Elle va trouver en Elyse une oreille attentive. Dont en ce moment la vie fou le camp ...

Mary a connu la Seconde Guerre Mondiale, des Etats-Unis et à décidé d'y participer à sa manière. Elle est l'une des premières femmes à avoir pu voler dans les airs pour la bonne cause. Mais Mary est juive et la vie qu'elle mène ne plaît pas du tout à sa famille...

C'est un roman qui rend hommage aux femmes, qui nous met joliment en valeur, mais surtout qui retrace l'histoire. Et ça j'ai adoré. Cette partie de l'histoire est importante et Maggie Leffler nous l'offre sous le personnage de Mary jeune femme déterminée. C'est fou de se dire que ces femmes-là ont volé afin d'aider leurs pays sous la Woman Airforce Service Pilots. Bien qu'elles ne combattent pas elles ont un rôle important libérant les hommes, pour qu'eux puissent combattre. Elles ne sont toutefois pas reconnues sous le statut de militaire. L'organisation est dissoute en décembre 1944 ... *l'égo des hommes est mit à mal*

Le roman est très bien documenté, l'auteure y révèle des détails qui se sont réellement passé et j'ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir des choses !
L'histoire n'est pas toute rose pour Mary qui va devoir faire certains nombres de choix, au nom de sa religion ... J'ai étais touché par ces passages qui nous prouve l'ampleur de cette abominable guerre.

Mais nous sommes aussi dans le présent, avec Elyse, qui tombe sous le charme de cette vieille dame. Et qui vont s'entre aider mutuellement. Une belle histoire d'amitié inter-générationnelle que j'ai adoré suivre. Elyse a beaucoup de charisme et j'ai aimé découvrir ces passages à elle. Peut-être un peu déçue de ne pas en avoir su assez sur la fin en ce qui concerne Elyse. Mais l'auteure a clôturé son roman de la meilleure des façons.

Il y en a tellement à dire mais si vous voulez un bon conseil : Lisez-le !

Le mot de la fin :

Un autre roman, si comme moi vous adorez ceux qui se passent pendant la Seconde Guerre Mondiale, à rajouter à votre bibliothèque, vous ne serez pas déçue c'est promis ! Il sort le 2 novembre 2016.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Depuis dix ans, Mary Browning anime un atelier d'écriture qui ne rassemble que des personnes âgées. le jour où Elyse, 15 ans, les rejoint, elle a un choc, non pas parce que la jeune fille n'a pas l'âge habituel de ces écrivains en herbe mais parce qu'elle ressemble d'une manière frappante à la soeur de Mary : Sarah. Cette rencontre va amener Mary à se replonger dans son passé. Dans ce passé, elle s'appelait Miriam Lichtenstein et voulait devenir pilote d'avion. Avec les autres femmes pilotes du Women Air Force Service, elle fait partie des grandes oubliées de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Dans son passé, il y a aussi des secrets de famille douloureux qui vont remonter à la surface.

Ce roman aborde un sujet méconnu mais intéressant : le rôle des femmes pilotes pendant la guerre et les oppositions qu'elles ont rencontrées. J'ai regretté cependant que le sujet ne soit pas plus approfondi et développé pour bien ressentir ce que c'était. Beaucoup de points sont seulement évoqués au détour d'une scène et auraient mérité d'être traités plus en détail. Je pense que c'est en partie dû au choix de l'auteur de faire alterner les histoires de Mary à 87 ans, de Miriam pendant la guerre et d'Elyse. Cela m'a donné l'impression de lire trois romans en un et c'était assez déroutant.
L'auteur semble avoir voulu donner plus de tension à son histoire en y intégrant un secret de famille qui débouche sur une révélation finale qui n'est pas vraiment une grosse surprise. Outre que cela l'oblige à compliquer son récit jusqu'à la limite de l'invraisemblable, cela nuit au développement de son sujet principal : l'histoire des femmes pilotes.
J'ai par contre apprécié que les différents personnages soient bien campés, y compris les personnages secondaires. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Miriam et Solomon. le développement de leur relation est plutôt naturel, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.
Côté style, c'est plutôt bon mais j'ai trouvé les premiers chapitres maladroits par certains côtés et cela m'a empêchée de vraiment apprécier la plume de l'auteur par la suite. Maggie Leffler écrit pourtant plutôt bien même si, à mon avis, ce n'est pas parfaitement maîtrisé.

En résumé : Après un décollage un peu laborieux, une lecture agréable sur un sujet intéressant mais trop survolé et dilué dans un récit qui part dans trop de directions différentes.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre qui sort début novembre.
La structure du roman m'a rappelé celle du train des orphelins avec Christina Baker Kline : Deux voix, une vieille femme et une adolescente, deux vies parallèles, un passage de l'histoire américaine peu connu (les trains d'orphelins dans le livre de Christine Baker Kline et le WASP ou Women Airforce Service Pilots dans ce roman)…
Du coté de Mary Browing, on voit sa vie actuelle, alors qu'elle est âgée de 87 ans et on voit également ce qu'a été sa vie, sa vie d'aviatrice sous la seconde guerre mondiale. Les parties concernant Elyse Strickler nous permettent de reprendre notre souffle dans l'histoire de Mary et de la rattacher au présent.
On découvre la vie de Mary au travers de ses mémoires que tape Elyse. L'adolescente, fragilisée par une situation familiale difficile, trouve en la vieille dame une confidente, quelqu'un à qui elle peut tout dire sans être jugée et sans que cela ne revienne aux oreilles de sa mère.
Dans le train des orphelins, les deux protagonistes étaient liées par leur statut d'orphelines, ici elles sont liées, même sans le savoir, par leurs mères.
Que ce soit la mère de Mary ou la mère d'Elyse, les deux sont des femmes négatives, qui semblent ne pas supporter que quiconque autour d'elles soient heureux. Elles sont toutes les deux, à des niveaux différents, et l'exprimant de manière différentes, aigries et méchante, refusant de voir leur enfants évoluer et voler de leurs propres ailes. Cependant la mère d'Elyse semble capable de se remettre en question, ce que n'a pas fait celle de Mary.
Dans la période se déroulant pendant la guerre, on assiste à l'apprentissage du pilotage de Mary et ses amies. le programme est constamment remis en question tant les hommes sont réticents à laisser des femmes faire un travail qu'ils considèrent leur être réservé. Et il ne s'agit pas uniquement de mauvaise volonté, de mise à l'écart etc… les avions qu'elles pilotent sont sabotés, leurs vies mises en danger parce que ces messieurs sont atteints dans leur orgueil et leur virilité. C'est lamentable.
Dès les première pages, on sait que Miriam (Miri) Lichtenstein et Mary Browing sont une seule et même personne. On va découvrir au fil des pages le pourquoi du comment de ce changement de nom et ses conséquences. Mary a du faire des choix difficiles dans sa vie, celui-ci en est un parmi d'autres.
Au fur et à mesure du texte, on découvre certains éléments. Celui concernant Dave, le fils de Mary m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. La « révélation finale » annoncée par le résumé, elle, ne m'a pas surprise. Je m'y attendais depuis la fin du premier tiers du livre. Mais avoir deviné cette révélation ne m'a pas dérangée, au contraire, j'attendais avec une impatience encore plus grande que les personnages la découvrent également pour voir leurs réactions.
C'est un roman dans lequel les émotions de bousculent, un roman qu'on peut difficilement lâcher quand on l'a commencé.