Hop, voilà, je redescends des nuages et je vous dit trois mots de ce roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio (que je remercie au passage). C'est clairement un livre que je n'aurai pas lu autrement et c'est clairement aussi un roman qui s'adresse à un public ayant l'âge de son héroïne, Elyse, c'est à dire 17 ans. Sans entrer dans les détails, ayant plus du double de cet âge, je ne correspond pas vraiment au coeur de cible comme on dit dans le marketing. Qu'à cela ne tienne, j'ai enfilé mon blouson d'aviatrice et je suis montée à bord de ce vieux Cessna en compagnie de Miri.
Le voyage ne fut pas désagréable, la météo était bonne et nous avons rencontré très peu de perturbations. C'est peut-être d'ailleurs ce que je reproche à ce roman, ce côté lisse, ce manque de profondeur, un peu comme ces films où on sent le happy end à 10 kilomètres à la ronde. Le livre est inspiré de faits réels - le rôle des femmes pilotes dans l'armée américaine lors de la seconde guerre mondiale - mais à part peut-être la recherche effectuée par l'auteur en ce qui concerne les modèles d'avions, quelques astuces de pilotage et la misogynie qui règne dans le monde de l'aviation, l'ensemble manque cruellement de vraisemblance. Il y a pourtant des drames qui se jouent dans cette histoire, mais impossible pour moi d'y croire une seule seconde, je n'ai pas été touchée.
C'est dommage car les sujets abordés ne manquent pas d'intérêt mais la manière dont ils sont traités font que je suis passée totalement à côté. On a l'impression de ne faire que survoler tout cela, c'est peut-être une volonté de l'auteur pour être en adéquation avec son sujet mais j'en doute… J'ai même trouvé qu'il y avait un petit côté artificiel à l'ensemble, comme si Maggie Leffler (à l'instar de ses personnages) avait elle-même participé à un atelier d'écriture et appliqué à son roman quelques unes des “recettes imparables” que l'on vous apprend dans ce genre d'endroit. Je ne vais pas développer davantage car il me faudrait donner des exemples qui risquent de déflorer l'intrigue mais à mon goût il y a dans ces pages trop “d'heureuses coïncidences”.
Bref, ce n'est donc pas ma tasse de thé, mais je reconnais cependant que ce livre se laisse lire très facilement, c'est fluide, bien construit et si vous êtes - ou avez l'âme d'une jeune fille de 17 ans, vous pouvez grimper sans hésiter dans ce cockpit et aller faire un petit tour au-dessus des nuages. Simplement, ne vous attendez pas à faire des loopings ou quoi que ce soit, le vol est linéaire et sans secousse.
Énorme coup de coeur pour ce roman ! Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir fait découvrir ce petit bijou. le résumé me faisait envie mais je ne m'attendais quand même pas à apprécier autant ! Une très bonne surprise donc.

Mary Browning, vieille femme de 87 ans, souhaite écrire ses mémoires et profite d'une rencontre fortuite avec une jeune adolescente de 15 ans à son club de lecture pour réaliser son désir. Nous découvrons donc le passé de Mary, jeune pilote juive durant la seconde guerre mondiale, mais nous suivons également la vie d'adolescente compliquée d'Elyse.

J'avoue qu'au départ je pensais que ce livre serait un énième roman proposant un récit à deux voix permettant de découvrir de sombres secrets de famille. Même si j'aime beaucoup ce genre d'histoire, le risque c'est que je préfère l'histoire d'un personnage plus que l'autre et donc que je me lasse durant la lecture de la partie qui m'accroche moins. Avec ce roman, pas de souci de ce côté-là car c'est bien plus qu'une histoire prétexte à faire un parallèle entre deux époques. Ainsi, nous découvrons de manière subtile un lien entre les deux femmes, bien plus ténu que ce que l'on pourrait penser au départ. de plus, c'est une magnifique histoire d'amitié, de famille, d'amour et une très belle reconstitution d'un événement de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas du tout.

Bref, un livre à découvrir de toute urgence si vous voulez voyager et partager des émotions très fortes. Mais attention, une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher !
Pendant la seconde guerre mondiale, des femmes ont été formées au pilotage et ont volé à bord d'avions militaires qu'elles étaient chargées de convoyer sur les bases d'opérations. Elles ont également accompli de nombreuses missions civiles jusqu'à ce que leur unité soit dissoute et que ces pionnières, désormais clouées au sol, soient remplacés par des hommes soucieux de conserver leur exclusivité dans la maîtrise des airs.
Maggie Leffler a choisi de mettre en scène l'une de ces femmes vaillantes, Mary Browning, qui au soir de sa vie, meuble sa solitude en animant un atelier d'écriture pour seniors.
Un jour, une jeune fille de 15 ans, Elyse, fait irruption dans le groupe pour venir soumettre son texte. Mary s'attache à la jeune fille qui lui rappelle tellement sa soeur tant aimée, disparue depuis bien longtemps et elle va lui demander de mettre en forme ses mémoires qui feront référence à sa jeunesse aventureuse de pilote.
Elyse est fascinée par la vieille dame qui lui apporte tant de réconfort au moment où elle est confrontée au divorce de ses parents et à ses premiers émois amoureux.
Entre elles deux, c'est une amitié authentique qui se noue, faite de confiance et de partage jusqu'à ce qu'un secret révélé n'apporte une justification à ces liens.
Une très belle histoire de transmission d'un patrimoine mémoriel familial qui fait fi du temps et des obstacles. A travers les discours alternés de Mary la vieille dame, de Miri, celle qu'elle était soixante ans plus tôt et d'Elyse l'adolescente contemporaine, les émotions exprimées vont droit au coeur du lecteur.
Le choix crucial auquel s'est trouvée confrontée Miri qui n'a pu vivre la vie qu'elle avait choisi qu'en rompant douloureusement avec sa famille, ne peut qu'évoquer une triste problématique bien actuelle liée à l'essor des fondamentalismes religieux de tous poils propres à faire frémir un Dieu digne de ce nom.
J'ai aimé ces portraits de femme autour duquel s'enroule le récit qu'il s'agisse de la rousse Murphee, des soeurs ennemies Andy et Jane ou même de Séléna.
Un regret toutefois. La conclusion du roman ,exploitant une invraisemblable coïncidence, n'apporte rien de plus au récit, si ce n'est qu'elle ôte à la trame romanesque une crédibilité qui jusque alors en faisait tout le charme.
Faut-il rappeler une fois de plus que les liens qui se créent entre les êtres sont indépendants de la génétique et que leur authenticité n'en est que plus admirable ?
Mon avis : Ce roman est une jolie parution des éditions HarperCollins pour qui aime les romans historiques. J'ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans l'histoire car il me faisait beaucoup penser à un livre de Fannie Flagg, La dernière réunion des filles de la station service qui traite du même thème mais d'une façon différente. Cette comparaison qui s'est imposée à moi ainsi que les longueurs du début du roman ont fait que je ne suis pas de suite entrée dedans.
Cependant, l'auteur a agréablement construit son intrigue. Les personnages sont plaisants à suivre que ce soit Mary qui a vécu énormément de choses dans sa vie et qui a beaucoup à partager, ou Elyse, une adolescente qui connait ses premiers émois et qui a aussi d'une autre manière des choses à raconter et à partager. le lien qui se crée peu à peu entre elles est touchant et les chapitres qui reviennent sur la jeunesse de Mary pendant la Seconde Guerre Mondiale nous aide à la comprendre et surtout à comprendre quelle genre de femme elle était. En effet, Mary a été l'une des pionnières en tant que femme pilote. Sa persévérance et sa force de caractère lui ont permis d'aller au bout de ses rêves. A elle à présent d'aider Elyse à réaliser les siens. Une transmission se fait et deux générations se lient.

L'auteur touche de nombreux thèmes dont la question des origines et du lien à la famille, le rôle des femmes pendant la Guerre et les choix que nous faisons qui, parfois, peuvent hanter une vie.
C'est un roman que j'ai aimé découvrir et qui m'a étonné par le retournement de situation qui s'y cache, ne l'ayant pas vu venir. Pendant ma lecture j'ai ressenti la sincérité de l'auteur et son envie de partager une histoire qui lui tient à coeur. La fin du roman me l'a confirmé.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
La vieille dame qui avait vécu dans les nuages est un roman à découvrir absolument. Merci à Babelio et la masse critique pour cet envoi.

Je n'avais jamais entendu parler de ces femmes pilotes qui avait eu un si grand rôle pendant la seconde guerre mondiale. Ici, Maggie Leffler leur rend un bel hommage. Les dernières pages du livres nous montre que l'auteure s'est énormément renseignée auprès des WASP et à même inclut tout au long de son roman des faits réels. Cela rend le livre d'autant plus authentique.

On découvre ce groupe de femmes grâce à Miri lorsque celle-ci raconte ces mémoires à Elyse, jeune fille du club d'écriture. Les liens qui unissent ces deux femmes sont bien plus grands qu'on ne peut l'imaginer au début du récit. Je regrette juste que l'auteur n'est pas accordé plus de pages à leurs moments ensembles, à leurs échanges.

Miri cache beaucoup de secret que l'on découvre tout au long de son témoignage. L'amour du pilotage et l'amour d'un homme l'auront éloigné de sa famille et elle y pensera toujours, regrettant parfois ces choix.

Un bel hommage dans les quelques lignes de ce roman..

Elise__♥
Voilà encore un livre que j'ai dévoré et qui m'a beaucoup ému. Merci à Babelio et sa masse critique pour cette belle découverte.

L'auteur nous raconte la vie celles des femmes pilotes, qui ont servie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle les sort de l'oubli mais font belle et bien parties de l'Histoire. On sent qu'elle est bien documentée et qu'elle relaie certains faits et paroles réelles.

Ce livre est aussi une belle histoire intergénérationnelle. Une belle amitié naît entre deux femmes de générations différentes mais qui ont beaucoup de choses en commun.

Quant à l'histoire, je la trouve magnifique. Certains diront qu'elle est tirée par les cheveux ou encore trop attendue mais quelle importance côté romanesque? Et puis même en sortant du romanesque, si on réfléchit, on fait parfois des rencontres qui nous paraissent incroyables. Mais le destin est là et est maître: ceux qui doivent se rencontrer se rencontrent, ceux qui doivent se retrouver se retrouvent.

Rendez-vous en librairie dès aujourd'hui puisque c'est ce 2 novembre que le livre paraît!
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Tout d'abord merci à la Masse Critique Spéciale et aux éditions HarperCollins pour cette très belle lecture !

J'ai toujours beaucoup aimé les sujets un peu oubliés sur le thème de la Guerre, et les WASP (Women Airforce Service Pilots) en font partie. Ce livre m'a donc comblée ! le récit transmet complètement le sens de l'engagement de ces femmes, leur combat au quotidien pour se faire respecter de leurs acolytes masculins, l'espoir d'être militarisées par la suite, les sabotages, la mort...
La relation intergénérationnelle qui s'établit entre Mary, dont on suit l'histoire passée un chapitre sur deux, et Elyse, une ado de 15 ans avec des problèmes de son âge, est également particulièrement touchante. Il leur manquait clairement à chacune d'elle une épaule sur laquelle se reposer à cette période de leur vie, quelqu'un sur qui compter, et il est vraiment beau de voir que ce qui les relit au fil des pages, est encore bien plus qu'une simple rencontre amicale.
L'écriture est aussi fluide qu'agréable, les personnages sont parfois un peu stéréotypés, mais ce genre d'ingrédients fonctionne à coup sûr ! Je l'ai dévoré en 8h environ ! Merci encore Babelio ! :)
Magnifique couverture et magnifique plongée dans le quotidien éprouvant des femmes pilotes de l'Armée de l'Air ou membres du WASP (Women Airforce Service Pilots) pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, nous suivons trois voix distinctes, structure que j'affectionne particulièrement : celle de Mary Browning, 87 ans, celle de la jeune Miriam Lichtenstein, pilote pendant la Seconde Guerre mondiale et enfin celle d'Elyse Strickler, lycéenne et auteur de 15 ans, engagée par Mary pour dactylographier les mémoires que la vieille femme se sent enfin prête à écrire.
Dès les premières pages on apprend que Mary et Miriam ne sont qu'une seule et même personne. Et on est intrigué par les chemins qui ont mené cette femme de Miriam à Mary, on imagine les drames et les sacrifices qu'elle a dû supporter, on sent des failles et des chagrins qui n'ont toujours pas trouvé la paix.
Au départ, j'ai été désarçonnée par les passages d'Elyse : je trouvais qu'ils coupaient l'action, qu'ils craquelaient l'histoire, et puis au final ils m'ont apparu comme de véritables respirations. Même si le quotidien d'Elyse n'est pas tout rose, elle reste une lycéenne avec des soucis de son âge – même si ce quotidien prend au fil des pages une tournure plus sombre – et le contraste entre sa fraîcheur et la vie lourde de Mary m'a touchée.
C'est un roman qui m'a rappelé combien il reste encore de zones d'ombre malgré toutes les connaissances que nous avons sur la Seconde Guerre mondiale. J'ignorais tout du WASP et de ces femmes pilotes, dirigée par la célèbre Jackie Cochran. C'est donc fascinée et éblouie par le courage d'Ana, Murphee, Grace ou Vera que je les ai suivies dans leurs vols, leurs passions et leurs brefs moments de joie. Et fortes elles l'ont sacrément été, tant l'époque fut violente et méprisable envers elles. Parce que c'étaient des femmes. Parce que certaines avaient en plus le « malheur » d'être nées juives. Mais surtout parce que ces femmes pilotes « osaient prendre la place » des hommes. Entre sabotages des avions et propos misogynes, elles n'ont jamais baissé les bras. Elles sont restées lorsqu'on voulait les voir partir. Elles ont haussé la voix lorsqu'on voulait les bâillonner.
La force du lien qui unit Elyse à Mary n'est révélée qu'à la toute fin du roman et, même s'il m'a paru sur le moment un peu tiré par les cheveux, je me rends compte au final qu'il me touche. Et qu'il me touche profondément. On fait parfois des rencontres improbables qui nous paraissent folles. Mais ça arrive. Ceux qui doivent se rencontrer se rencontrent, comme ceux qui doivent se retrouver se retrouvent. C'est parfois le destin qui nous guide. C'est quelque chose de bien plus puissant qui nous réunit.
Je ressors très émue de cette lecture gorgée d'anecdotes et d'actes tirés de faits réels, comme nous confie l'auteur dans sa postface. Lorsque le président Obama rend hommage à ces femmes pilotes en 2009, elles ne sont que très peu à se rendre à la cérémonie Comme le dit l'une des femmes pilotes dans le roman : elles étaient « l'un des secrets les mieux gardés de la guerre. »
Le roman de Maggie Leffler est un très bel hommage à ces femmes injustement restées dans l'ombre pendant des décennies. C'est un roman sur le courage, sur la bonté, mais aussi sur les secondes chances et le pardon.
Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins pour cette lecture poignante.
Elyse et Miri, deux jeunes filles pleine d'espoir. Deux époques différentes. Elyse, de nos jours, souhaite devenir écrivaine. Elle rencontre Miri, au bout de sa vie dans un atelier d'écriture.
Miri qui se fait appeler Mary aujourd'hui, veut qu'Elyse écrive ses mémoires. Au fil du récit de Mary entremêlé à la vie d'Elyse, nous découvrons un roman touchant sur l'espoir, l'avenir et le pouvoir de la famille. 👪
Un roman captivant par ses intrigues et intéressant par les thèmes qu'il traite.
Cet ouvrage m'a été offert dans le cadre d'une masse critique et j'en remercie les éditions Harper Collins ainsi que Babelio. C'est toujours un plaisir de recevoir des propositions de lecture que nous n'avons pas l'habitude de faire.
L'histoire est celle de Mary Browning, retraitée de 87, qui se rend chaque semaine à son groupe d'écriture pour entendre et partager sur les récits de ses camarades. Elle souhaite écrire ses mémoires pour se délivrer de ses secrets. Elyse, une jeune adolescente arrivant dans le groupe d'écriture, va être la clef lui permettant de se lancer dans la rédaction de ses mémoires. Les chapitres nous mettent en scène différentes péripéties liées à ces deux personnages principaux : Malaise et opération de Mary, Flash Back dans la vie de Mary, difficultés relationnelles dans le quotidien d'Elyse... le lecteur se retrouve successivement témoin des préoccupations d'une adolescente attachée à son image, amoureuse et inquiète pour la relation entre ses parents et d'une grand-mère réfléchissant sur son passé, ruminant ses regrets et rêvant de ses instants en tant que pilote.
Au niveau de la gestion de l'intrigue, j'ai eu des petites difficultés à suivre l'alternance de narrateur dans les premiers chapitres mais ensuite, cela devient captivant d'attendre les chapitres pour connaitre les péripéties d'Elyse ou les mémoires de Mary... même si les deux récits sont intimement liés puisque Elyse recueille les souvenirs de Marie et les dactylographie numériquement. L'histoire est très bien ficelée, les péripéties se succèdent avec équilibre. Je mettrais juste une petite déception : la chute et les révélations finales. .
Les personnages sont très intéressants également. Il n'y pas de doute, celui qui me marque le plus est celui de Mary avec son passé d'aviatrice mais aussi par son caractère et sa persévérance. Elyse est touchante et manifeste la difficulté d'une adolescente à faire face à des problèmes d'adultes. Les personnages secondaires sont maîtrisés étant donné leur personnalité. La maman d'Elyse semble être perdue par sa situation conjugale et l'état de santé de sa maman, elle ne se révèle en adulte que tard dans le récit. Selena est également un personnage qui marque le lecteur par son animosité envers Mary... elle agace et agit comme un opposant dans les premiers chapitres pour finalement être un personnage positif à la suite de l'opération de Mary. J'ai apprécié le personnage de Gene particulièrement positif avec son humour.
Bref, le roman de Maggie Leffler propose des personnages multiples et des péripéties nouvelles qui captivent le lecteur. Les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la complicité inter-générationnelle amènent des touches d'émotions dans le récit tandis que les questions du vieillissement, du secret, des contraintes identitaires liées à la seconde guerre mondiale ramènent des éléments pragmatiques qui amènent à réfléchir sur l'existence. Une recette qui amène un résultat réussie !
Etant amatrice des récits sur les relations inter-générationnelles, je recommande vivement ce roman et cela dès 16 ans.