AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737372117
144 pages
Editions Ouest-France (10/02/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Avignon peut s'enorgueillir de nombreux titres de gloire et de secrets bien gardés ...
Capitale des Cavares, elle honorait d'étranges divinités, avant que l'opulente cité n'adopte le panthéon romain. Un peuple de saints protégea ensuite la ville chrétienne par ses miracles. A la fin du Moyen-Age, Avignon devint la capitale de la chrétienté, et à la Renaissance, l'autre Rome vit ses confréries de pénitents, jésuites, francs-maçons, Illuminés donner à la spirit... >Voir plus
Que lire après Guide secret d'AvignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre captivant pour le touriste qui prend le temps de musarder dans les vieilles rues de la cité papale, (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco), rafraichies par un mistral tempérant, comme aujourd'hui. Il y découvrira maintes anecdotes fort curieuses et insolites. Ses dimensions modestes et sa couverture cartonnée sont idéales pour ne pas gêner une promenade à pas comptés (13,5 x 19,4, 144 pages).
Un ouvrage à lire avec quelque intérêt pour le néophyte avignonnais. Pour les autres, pas grand-chose de nouveau à apprendre mais c'est une lecture amusante , une présentation agréable ,une rédaction bien documentée et pour cause les deux auteurs sont des personnalités locales fort érudites :Renée Lefranc est attachée de conservation , responsable de l'animation culturelle pour le Palais des Papes et le Pont d'Avignon , Marie-Louise Laguilhomie est une guide conférencière bien connue du monde culturel avignonnais .
Commenter  J’apprécie          157

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avignon, dans la soie et le velours
Née en Chine où le secret de sa fabrication fut gardé 3 000 ans, la soie fut diffusée en Grèce au VI e siècle, puis chez les Arabes qui l’importèrent en Espagne et en Sicile. D’Italie, elle atteignit Avignon qui devint un centre de consommation exceptionnel au temps de la papauté.
La première, Avignon se lança dans la production. Grâce aux Italiens expatriés, filature et tissage grandirent en qualité. En 1451, le Conseil de ville imposa aux habitants de s’habiller exclusivement d’étoffes avignonnaises plombées, aux armes du pape et de la ville ! Avignon approvisionnait de velours tout le Sud-Est et les foires de Lyon. Pour l’entrée de Louis XIV en 1660 , on para le pont d’Avignon de velours !
Commenter  J’apprécie          80

Video de Renée Lefranc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renée Lefranc
Une soirée exceptionnelle au Palais des Papes - 2013.
autres livres classés : guide touristiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}