Editions Ouest-France (10/02/2017)
3.5/5   3 notes
Avignon peut s'enorgueillir de nombreux titres de gloire et de secrets bien gardés ...
Capitale des Cavares, elle honorait d'étranges divinités, avant que l'opulente cité n'adopte le panthéon romain. Un peuple de saints protégea ensuite la ville chrétienne par ses miracles. A la fin du Moyen-Age, Avignon devint la capitale de la chrétienté, et à la Renaissance, l'autre Rome vit ses confréries de pénitents, jésuites, francs-maçons, Illuminés donner à la spirit... >Voir plus
Que lire après Guide secret d'AvignonVoir plus
Un petit livre captivant pour le touriste qui prend le temps de musarder dans les vieilles rues de la cité papale, (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco), rafraichies par un mistral tempérant, comme aujourd'hui. Il y découvrira maintes anecdotes fort curieuses et insolites. Ses dimensions modestes et sa couverture cartonnée sont idéales pour ne pas gêner une promenade à pas comptés (13,5 x 19,4, 144 pages).
Un ouvrage à lire avec quelque intérêt pour le néophyte avignonnais. Pour les autres, pas grand-chose de nouveau à apprendre mais c'est une lecture amusante , une présentation agréable ,une rédaction bien documentée et pour cause les deux auteurs sont des personnalités locales fort érudites :Renée Lefranc est attachée de conservation , responsable de l'animation culturelle pour le Palais des Papes et le Pont d'Avignon , Marie-Louise Laguilhomie est une guide conférencière bien connue du monde culturel avignonnais .

Avignon, dans la soie et le velours
Née en Chine où le secret de sa fabrication fut gardé 3 000 ans, la soie fut diffusée en Grèce au VI e siècle, puis chez les Arabes qui l’importèrent en Espagne et en Sicile. D’Italie, elle atteignit Avignon qui devint un centre de consommation exceptionnel au temps de la papauté.
La première, Avignon se lança dans la production. Grâce aux Italiens expatriés, filature et tissage grandirent en qualité. En 1451, le Conseil de ville imposa aux habitants de s’habiller exclusivement d’étoffes avignonnaises plombées, aux armes du pape et de la ville ! Avignon approvisionnait de velours tout le Sud-Est et les foires de Lyon. Pour l’entrée de Louis XIV en 1660 , on para le pont d’Avignon de velours !