EAN : 9782922420869
Charlevoix (02/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
1832-1843, Bas-Canada, Vallée du Richelieu. Au printemps, quand les frères Bouchard reviennent des chantiers, une nouvelle épouvantable les frappe en plein cœur : l’épidémie de choléra a emporté leurs parents. Ces décès les incitent à quitter Sorel pour s’installer chez leur sœur, dans la paroisse de Saint-Athanase. Quel rôle joueront-ils lors du creusage du canal de Chambly et lors de la construction du premier chemin de fer au Canada, entre Dorchester et La Prairi... >Voir plus
La vallée des Insoumis de Viateur Lefrançois aux Éditions Charlevoix

Auteur de nombreux romans jeunesse, Viateur Lefrançois publie le titre La vallée des insoumis aux Éditions Charlevoix. Il a aussi publié récemment (en 2023) le titre Samuel de Champlain le visionnaire à cette même maison d'édition.

La vallée des insoumis est un roman haletant. Il s'adresse à la jeunesse et peut aussi être lu par un public adulte. L'action se déroule au coeur de la Vallée du Richelieu, de 1832 à 1843, au moment même où se produit la célèbre révolte des Patriotes. C'est une occasion de découvrir, avec une abondance de personnages intéressants, cette page d'histoire unique et troublée de notre passé québécois.

Il s'agit d'une saga familiale. Il y a beaucoup d'action dans ce roman. Jamais un seul instant, notre attention ne se relâche. C'est une lecture amusante, inspirante, parfois véritablement tragique, mais aussi passionnante qu'instructive.

Viateur Lefrancois S
L'auteur Viateur Lefrançois possède un grand savoir-faire. Il compose ses personnages dans l'objectif de plaire mais peut-être surtout dans une volonté de faire connaître l'héritage historique du peuple québécois aux plus jeunes. L'objectif est plus que louable et, grâce à des auteurs comme Viateur Lefrançois, il y aura une suite du monde en ce domaine. C'est tellement important.

Le livre s'accompagne de dessins de l'illustrateur Jocelyn Jalette, permettant en quelque sorte de visualiser l'intrigue. La page-couverture en couleur constitue une image remarquable, pleine de mouvement, nous incitant à découvrir le beau récit de Viateur Lefrançois.
Lien : https://moncharlevoix.net/ch..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus