AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2923425766
Éditeur : Editions du Phoenix (02/11/2012)
Résumé :
Rivière-Rouge 1843. Vivez une grande aventure dans l’Ouest canadien en compagnie de Louis Riel, d’Ambroise Lépine et de Gabriel Dumont. Leurs partisans revendiquent les droits sacrés du peuple métis, dont la langue française et leurs terres. Malgré le racisme des loges orangistes et les menaces du gouvernement fédéral, ils organisent la résistance à la Rivière-Rouge et sur les rives de la Saskatchewan-sud aux côtés de leurs alliés amérindiens. Un roman d’action au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
patriote
  16 février 2013
Louis Riel, le résistant
Info- culture, 18 décembre 2012
Valérie Tremblay
Éditions du Phoenix http://www.editionsduphoenix.com/
Louis Riel, le résistant
Tout le monde, ou presque, connait Louis Riel, et tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il s'est défendu pour les métis francophones au Manitoba et qu'il a été pendu. Mais sait-on qu'il est le fondateur du Manitoba, qu'il a fréquenté le Collège de Montréal, que c'est un excellent homme politique et qu'il a vécu longtemps aux États-Unis? C'est ce que Viateur Lefrançois nous propose de découvrir.

Tout commence avec le père de Louis Riel, homme engagé qui laissera en héritage à son fils la persévérance et l'envie de justice pour tous : blancs, métis et natifs américains. On se retrouve à Rivière-Rouge, en 1843, avec Louis Riel, Ambroise Lépine et Gabriel Dumont, fidèles mousquetaires revendiquant les droits du peuple métis, dont la langue française et la religion. Ils veulent garder leurs terres et préserver leur liberté, et ce ne sera pas facile, de multiples rebondissements les attendent. Ils finiront par organiser la résistance à la Rivière-Rouge et sur les rives de la Saskatchewan-Sud, aux côtés de leurs alliés amérindiens. Et la fin de l'histoire, vous la connaissez déjà, mais vous la verrez finalement sous un autre oeil.

Je vous garantie que si vous êtes un fan d'histoire, ce livre est fait pour vous. Je dirais encore plus si vous êtes pragmatique, simple et concis, puisque l'oeuvre de Viateur Lefrançois va directement au but. J'aurais bien aimé que l'auteur brode autour de la psychologie du personnage. D'un autre côté, le livre témoigne d'une époque où tout n'était pas facile pour les métis francophones au Canada, tout en nous racontant l'histoire de celui qui est devenu le fondateur de la province du Manitoba. On entend peu parler de Louis Riel, il est temps que ça change. Notez aussi une chronologie des événements à la fin du livre pour nous aider à nous orienter dans le roman.

Viateur Lefrançois
Cet auteur se consacre au roman pour la jeunesse depuis une quinzaine d'années. Il aime parler de voyages, d'aventures et d'histoires dans ses livres. Après une épopée chez les patriotes, il revient avec Louis Riel, et nous en promet un sur un autre personnage important bientôt…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : manitobaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jenna Fox

Quel âge a Jenna après son réveil ?

16 ans
16 ans et demi
17 ans
18 ans

15 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jenna Fox, pour toujours de Mary E. PearsonCréer un quiz sur ce livre