Au temps des patriotes tome 2 sur 2
Editions du Phoenix (02/09/2011)
1838. La famille de Pierre Gagnon, comme des milliers
d'autres familles de patriotes, prend le chemin de l'exil. tous croyaient trouver la tranquillité, mais des événements inattendus les projettent dans l'action et l'aventure. Les
péripéties des jumeaux, Jeanne et Paul, et de leur frère Georges les propulsent à l'avantscène dans le décor grandiose du pays de nos ancêtres. Ils font connaissance avec les intrépides personnalités de l'époque, dont Cheval... >Voir plus
Que lire après Au temps des patriotes : Les chemins de l'exilVoir plus
Les chemins de l'exil – Au temps des patriotes
De Viateur lefrancois
31 octobre 2011
Valérie Tremblay
Éditions du Phoenix http://www.editionsduphoenix.com/

Nous retrouvons nos héros, les membres de la famille Gagnon, en exil aux États-Unis. Oui, ce sont bien des personnages du livre Les chemins de la liberté de Viateur Lefrançois qui se retrouvent encore au coeur de l'action dans Les chemins de l'exil. Tout va pour le mieux, les patriotes sont hors de danger aux États-Unis, mais il reste du travail à faire dans le Haut Canada, les loyalistes mènent la vie dure aux patriotes. La famille Gagnon ne compte pas laisser cela aller ainsi. Ils partiront encore une fois à l'aventure, que ce soit pour libérer leur père, voir une petite amie, ou protéger le peuple des attaques des anglais. Encore une fois, les jumeaux Jeanne et Paul joueront un rôle important dans l'histoire.
J'avais très hâte d'avoir le temps de lire cette suite de la série Au temps des patriotes de Viateur Lefrançois publiée aux Éditions du Phoenix parce que le premier livre m'avait donné envie d'en savoir plus. Premièrement, je me suis attachée à ses personnages, mais aussi je voulais en connaître plus sur cette Rébellion des patriotes qui fut si importante pour notre peuple. Une belle aventure, écrite par un passionné d'histoire qui connait bien cette époque. le premier roman, Les chemins de la liberté, a obtenu le prix du mérite patrimonial fleur bleue 2011.
Photographe de métier, Viateur Lefrançois se retrouve auteur après avoir étudié en information et en journalisme.
Il se consacre au roman pour la jeunesse depuis une quinzaine d'annés. Les chemins de l'exil – Au temps des patriotes- est son quinzième ouvrage et s'adresse tant aux adultes qu'aux adolescents. Il est aussi animateur dans les salons du livre au Québec et dans les écoles et les bibliothèques. Grand voyageur, il a été invité par d'autres provinces canadiennes, et aussi en Suisse, en Belgique, en France, aux États-Unis et au Mexique. 251 pages
Sujet : Canada, 1837 - Les événements de Saint-Denis et de la vallée du Richelieu attirent l'attention et inquiètent les autorités militaires qui surveillent donc davantage la région. Bénéficiant d'un réseau d'informateurs dirigé par le surintendant de la police de Montréal et d'espions très efficaces, le général Colborne peut se faire une idée précise des enjeux et difficultés à venir. C'est dans ce contexte que Pierre Gagnon, fervent patriote, dont la maison a été détruite, doit fuir Napierville et trouver un refuge. Au coeur d'un hiver rude, homme, femme et enfants se retrouvent sur les chemins au détour desquels le danger menace...

Commentaire : "Les chemins de la liberté" est, roman et documentaire tout à la fois, un ouvrage qui a demandé à l'auteur de nombreuses recherches. Les descriptions minutieuses, loin de nous éloigner du récit à proprement parler, permettent au lecteur de découvrir et de mieux comprendre la chronologie de ce conflit politique entre la population civile et l'occupant militaire colonial. le style de l'écriture est en adéquation avec les événements en présence : le didactisme sobre évite l'écueil du pathos ; la description précise des personnages et de leur ressenti permet de replacer le drame sur l'échelle humaine ; le présent de narration donne au récit une certaine proximité et la reconstitution historique, politique, sociologique et religieuse n'en devient alors que plus prégnante.

Lien : http://www.choisirunlivre.co..
Bas-Canada1838. La famille de Pierre Gagnon, à l'exemple de milliers d'autres, prend le chemin de l'exil. Les jumeaux, Jeanne et Paul, croyaient y trouver la tranquillité, mais leur frère Georges les propulse dans l'action et l'aventure. Ils côtoient les héros de l'époque, dont Chevalier de Lorimier, Robert Nelson, Julien Gagnon, Narcisse Cardinal, Joseph Robert, tous membres de la société secrète des Frères Chasseurs créée dans le but de recruter les combattants.
L'auteur entraîne le lecteur dans une saisissante saga historique aux rebondissements inattendus dans plusieurs localités, dont Québec, Montréal, Beauharnois, Châteauguay, Sainte Martine, La Prairie, Beloeil, Napierreville, Lacolle et Saint-Jean. Après les chemins de la liberté (Premier prix du Mérite patrimonial Fleur Bleue 2010), tout est en place pour assister à une autre page d'histoires passionnante, vécue au temps des patriotes par des gens épris de justice et de liberté.
Lien : http://www.prologue.ca/52679..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus