Les Histoires de Mauricette (21/10/2020)
4.59/5   11 notes
Il s'agit d'un roman jeunesse fantastique, tout public. Et du premier tome d'une trilogie qui aborde les facettes de la différence, certaines particularités de la trisomie 21, et se révèle comme porteur d'un message d'espoir sur la vie en général. Cette histoire a d'autant plus une note personnelle car elle s'inspire de la vie de l'auteure...

Voici l’histoire incroyable d’Olrik qui vit à Terrum, l’un des sept royaumes... >Voir plus
Que lire après Le moustique trisomiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est l'histoire d'Olrik, un jeune garçon de 12 ans qui vit au royaume de Terrum. Olrik est victime d'un terrible sortilège: il est malheureux et contagieux. Rejeté par tous, Olrik est triste jusqu'à ce qu'une fée lui dise de se rendre au royaume de Gaudium pour se débarrasser de ce sortilège. Il part, alors, en voyage avec pour seul mantra "Je peux le faire". Il va sauver un enfant d'un terrible ogre, il va rencontrer un arbre enchanté, un dragon... Pour briser son sortilège, Olrik va devenir un moustique et distribuer la joie autour de lui. Mais, il devient un moustique trisomique.... Il va devoir faire de sa différence une force pour contrer une abominable sorcière...

Comme le dit si bien l'auteure Amandine Lefrançois, la différence est une chance et c'est un sujet dont j'aime parler avec mes enfants. Cette histoire nous montre qu'il faut aller au-delà de ses peurs, aider les autres, croire en ses rêves, en l'amitié... Une foule de jolies valeurs sont véhiculées dans ce livre jeunesse. On entre également dans un monde enchanteur et fantastique et mes enfants ont pris beaucoup de plaisir. Il y a juste un petit bémol sur la police d'écriture qui est très petite mais un nouveau format arrive et même un livre audio! On aurait aimé quelques illustrations au sein des pages qui sont importantes dans un livre jeunesse même si ça permet aux enfants de laisser vagabonder leur imagination. Bref, ce livre est un bel arc-en-ciel qui l'on traverse. Il aborde la trisomie et ses particularités, la différence avec bienveillance et d'une façon simple.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Babelio ne peut garantir l'authenticité de cette critique

" Tout d'abord, MERCI !
Merci encore une fois, Amandine, d'avoir oser écrire et partager cette aventure, ton aventure si bienveillante et enrichissante pour jeunes et grands publics.

Honnêtement, j'ai été surprise de m'être autant attachée à une histoire "jeunesse". À 30 ans, je croyais avoir dépassé ce stade...😏😆

Et pourtant...
J'ai été transporté et secoué de la première à la dernière page.

J'ai été reconnue dans grands nombres de chapitres que ce soit par rapport à la différence (et pas seulement celle de la trisomie), au développement personnel, à l'acceptation de soi et des autres.

J'ai appris ou plutôt réappris à valoriser chaque parcours, comme celui d'Olrik dans sa quête.

J'ai adoré chaque personnage, je me suis attachée à eux et j'ai eu beaucoup de mal à mettre fin à ma lecture car je ne voulais plus les quitter. Je voulais/veux en savoir plus et surtout continuer à apprendre d'eux.

Pour finir, Amandine est une personne bienveillante, investit, artiste et avec un grand coeur.

Je vous souhaite une très belle lecture à ceux/celles qui n'ont pas encore osés se faire piquer.

Ayez confiance ! 😘"
Magnifique conte fantastique sur la différence
Je conseille ce livre autant aux adultes qu'aux enfants
Les petits êtres « différents » nous apportent bien plus que nous pourrions attendre si nous savons les regarder avec les yeux de l'amour
Merci à Amandine Lefrançois pour cette bouffée d'oxygène, de bonne humeur, de tendresse, de joie et surtout d'amour
Tout d abord une belle rencontre à l angle d une rue... et puis une curiosité folle pour ce thème... Lu à haute voix pour nos enfants de 3 et 6 ans...qui ont complètement adoré cet univers feerique et fantastique, ainsi que ces personnages attachants.
Une jolie façon, pour nous parents, d aborder le theme de la difference, du prendre soin, de la confiance en soi...
Vivement la suite!!
Ce bel ouvrage, est proposé via l APE dans l ecole de Langouet... une chouette attention a déposé au pied du sapin.
Merci Amandine, pour ces soirées lectures !
Une magnifique histoire pour les petits et les grands ! J'ai été transporté par l' incroyable quête d'Olrik du début à la fin et pourtant à 30 ans je ne pensais pas être aussi touché. Amandine aborde la trisomie mais pas que , On retrouve surtout différents aspects de la différence. Pour ma part c'était une belle piqûre ( comme le dit si bien Amandine) remplit par moment de frissons . Merci encore pour cette jolie découverte. Vivement le tome 2 😊

"Seul le sourire est contagieux...
Alors, oserez-vous vous faire piquer?"