J'ai ri, j'ai pleuré en lisant ce livre. Un trop plein d'émotions, tout comme les jeunes protagonistes du livre peuvent en avoir.
C'est la force de ce livre, nous vivons les émotions que ces lycéens en terminale vivent au quotidien !
Et soudain, tout change de perspective, on passe de l'insouciance de l'enfance à la prise de conscience que le monde n'est pas fait que de couleurs vives, que le gris et même le noir existent aussi.
Camille, Léa et les autres vont en faire la difficile expérience. Les jeunes ne sortent pas indemnes de cette période, ils grandissent et ainsi va la vie !
J'ai ri, j'ai pleuré et tant pis si certains pensent que c'est de la lecture facile. J'aime qu'un livre me donne des émotions, toutes les émotions (sauf l'horreur !) et Gilles Legardinier y parvient très bien !
Wow je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman... En lisant le résumé, j'étais un peu septique avec une histoire sur des adolescents mais on s'attache très vite aux personnages qui vivent une histoire bouleversante (je n'en dirais pas plus pour ceux qui sont tentés de le lire). J'ai fait un bon en arrière en me remémorant mes années lycée et aux bons moments que j'ai vécu (petite nostalgie) La lecture et légère avec de l'humour malgré un sujet difficile et dont la fin m'a ému... C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier ça c'est sur!!
J'ai beaucoup aimé lire Et soudain tout change. Je découvre Gilles Legardinier et je ne suis pas déçue ! Je craignais un peu que ce ne soit plus de mon âge de lire les tribulations d'une adolescente, surtout que j'ai eu une adolescence vraiment différente de celle de Camille en terme d'amitiés et d'amours. Mais finalement, on s'attache rapidement au personnage qui est très mature pour son âge (je la trouve mature dès le début malgré quelques péripéties qui peuvent laisser penser le contraire). le drame qui accompagne l'histoire est traité avec légèreté et je trouve ça parfaitement rodé. Ca ne m'a pas empêché de verser une petite larme, mais j'aime quand on traite de manière gaie une histoire triste ! Bravo Mr Legardinier !
Ce livre parle d'une bande d'amis au lycée qui se connaissent depuis enfants et qui aiment être ensembles.

Dès les premières pages, on rigole, puis on découvre le personnage principal Camille, ses doutes, ses envies, ses amours, ses questions sur la vie.

Camille et ses amis sont à l'âge où ils se cherchent et changent et vivent une année décisive celle du bac, la dernière année à être tous ensemble dans la même classe.

Même quand la maladie vient frapper l'un d'entre eux, ils restent soudés et s'entraident.

J'ai aimé cette lecture qui parle de l'adolescence plus tout à fait adolescent et pas encore adulte, sur les questions que l'on se posent à cet âge-là et la façon dont ils ont géré la maladie d'un des leurs.

Un des personnages qui m'a bien fait rire, c'est Tibor, mais ce n'est pas possible tout ce qui lui passe par la tête. Un vrai clown celui-là.

Une lecture qui fait passer du rire aux larmes, qui aborde un sujet grave qu'est la maladie, mais qui n'est pas déprimant.

Un bon livre avec lequel je me suis régalée une nouvelle fois, vivement le prochain livre.

Lien : https://www.lemondedecallist..
Waouw... je l ai trouvé lent à démarrer et malgré le fait qu il n y ait pas de surprises dans le scénario, j ai été complètement happée par l histoire! On dirait le journal intime d'une adolescente qui vit l'un des événement les plus difficiles pour l'être humain... cette histoire m'a profondément touchée et émue!

Très belle histoire d'amitié, cette bande de jeunes m'a fait vivre des moments intenses, beaucoup d'humour, de sensibilité, mais le destin va les mettre devant une fatalité qui va changer leur vie à tous. C'est encore avec beaucoup de talent que Gilles Legardinier va nous transmettre toutes ses émotions.
Camille, Axel, Tibor et tous les autres personnages vont beaucoup me manquer, Il y aura toujours un vide, et soudain tout change.
Cette histoire c'est un peu notre histoire à tous, nous traversons des moments difficiles dans notre vie et c'est surement ça qui nous fait avancer.
Gilles Legardinier fait partie des écrivains qui soigne l'âme des lecteurs, je vous conseille de lire ce magnifique roman rempli d'amour que j'ai refermé avec beaucoup de nostalgie et la larme à l'oeil .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Après avoir complètement adoré Quelqu'un pour qui trembler, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Gilles Legardinier. Je me suis tournée vers Et soudain tout change, disponible à la médiathèque près de chez moi. Ce fut une bonne lecture, que j'ai dévorée rapidement (un long voyage en train ayant aidé), mais que je n'ai pas autant appréciée.

Nous suivons le quotidien de Camille, la narratrice du roman. L'histoire débute à la rentrée scolaire, Camille s'apprête à vivre sa dernière année de lycée. Cette année de terminale se présente sous les meilleurs auspices puisque tous ses meilleurs amis sont dans la même classe que Camille. Malheureusement, rien ne va se dérouler comme la lycéenne l'avait prévu. Au cours de ces longs mois de terminale, Camille et ses amis vont découvrir que la vie est loin d'être facile et n'épargne personne, même lorsqu'on a 18 ans.

Il y a de nombreux personnages dans ce roman ! Entre cette joyeuse bande de copains, les parents, les professeurs, le vieux monsieur assis tous les matins en face du chantier... on a une une belle brochette de vies et d'humanité. Camille est une adolescente à laquelle il est très facile de s'attacher. Elle déborde d'amour pour ses amis et sa famille. A plusieurs reprises, elle montre sa loyauté envers ces derniers. Elle est toujours prête à sortir quelqu'un d'une impasse ! Sa relation avec Léa, sa meilleure amie, est touchante. Plus que des meilleures amies, elles sont comme deux soeurs. Basée sur la confiance et la complicité, leur amitié résiste à tout ce que le destin vient mettre en travers de leur chemin. Léa est également une adolescente que j'ai apprécié. Sa joie de vivre est réconfortante et nous donne envie de toujours nous battre, peu importe ce qu'il arrive. Je ne vais pas parler de tous les autres personnages car sinon cette chronique sera très longue mais en quelques mots, chaque personnage a son propre caractère et apporte quelque chose à l'histoire.

L'histoire, justement, est assez simple. On suit la vie d'une jeune fille, bouleversée par une terrible nouvelle. On voit comment elle va affronter cet événement, comment ses relations avec les autres vont en être impactées. Si j'ai bien aimé l'intrigue, je l'ai trouvée parfois un peu longue et surtout, un peu invraisemblable. Il se passe certaines choses qui, je pense, ne sont pas prêtes d'arriver dans une salle de classe ! Mais ces choses sont souvent drôles, donc ça compense avec le non-réalisme, que je n'apprécie pas trop en général dans mes lectures.

Une fois encore, j'ai apprécié la plume de Gilles Legardinier. Il y a beaucoup d'humanité, de tendresse et d'émotions dans ses mots. J'ai été émue assez facilement par l'histoire et les personnages. Il aborde des sujets très difficiles avec brio, il les traite de façon délicate mais vraie. En lisant le roman, on comprend que si le résumé laisse transparaître une simple histoire de lycéens, la réalité est toute autre. C'est un roman beaucoup plus difficile qu'on ne le pense.

Et soudain tout change est donc une belle lecture même si je l'ai trouvée longue et peu réaliste à certains moments. Les personnages m'ont touchée et l'écriture de l'auteur a su me transporter. Une chose est sûre, je vais continuer à découvrir les oeuvres de Gilles Legardinier. Cela devrait se faire assez rapidement puisque j'ai Complètement cramé ! dans ma PAL.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Comme tous les livres de Gilles Legardinier, celui-ci est superbe. Une histoire qui change des autres romans de cet auteur car il nous raconte la perte d'un ami et ce chez un adolescent. Un livre très émouvant qui nous fait passer du rire au larmes. J'ai eu beaucoup de plaisir de lire ce livre.

J'ai été étonnée par ce livre qui ne ressemble pas aux précédents. On touche à la vie, la vraie .. Et parfois j'ai été au bord de laisser couler quelques larmes parce que les personnages sont attachants et l'histoire est triste … Ce n'est pas habituel chez l'auteur… le rire est beaucoup présent grâce aux facéties de ces lycéens.

Le style d'écriture est à la fois léger et profond, des situations cocasses et émouvantes. On se retrouve plongé au lycée, s'identifiant quel que soit notre âge dans les émotions des personnages
toujours aussi plaisant à lire, humour, tendresse, émotions.... et quelques vérités sur la vie.....trop bien