Fleuve Editions (01/10/2015)
  Existe en édition audio
3.95/5   1485 notes
Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu.

Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (308) Voir plus Ajouter une critique

cicou45
  01 janvier 2016
Eh oui, vous l'aurez compris : un autre ouvrage pour lequel j'ai nettement influencé le Papa Noël et encore une fois, comme à chaque fois que je me propose de faire mes courses à la place de ce gros bonhomme rouge qui a déjà assez de travail avec tous les enfants qu'il y a sur Terre, je n'ai pas été déçue. de toute façon, en me lançant dans un nouvel ouvrage de Gilles Legardinier, il y avait très peu de chance pour que je le soit.
C'est toujours un réel plaisir de découvrir ses écrits, d'autant plus que ces derniers ne font pas réfléchir et bien souvent, malgré cette écriture fluide et légère (et donc extrêmement facile à lire), l'auteur nous emmène sur des sentiers sur lesquels nous ne pensions pas nous aventurer ! Y a-t-il dans notre vie un être pour lequel nous nous soucions plus que de notre propre personne, un être pour qui trembler ? Tous les parents répondront probablement sans même réfléchir "Oui" (cela va généralement de soi) mais n'ayant moi-même ^pas d'enfant, je peux également répondre par l'affirmative à cette question. Quels sont les êtres à qui l'on serait prêt à se priver de pas mal de choses, quitte parfois à vivre dans l'ombre pour que, eux, en contrepartie, soient heureux ? Ces derniers doivent probablement se compter sur les doigts d'une main mais toujours est-il qu'il est heureux qu'ils existent.
Pour Thomas, le héros de cet ouvrage, il a consacré sa vie aux autres en se lançant dans des missions humanitaires, d'abord en Afrique puis en Inde. Certes, il a tremblé pour tous les amis qu'il s'est fait, notamment lors de sa dernière mission mais ce qui va le pousser à rentrer cher lui et qui donnera un réel sens à sa vie, bien plus que tout ce qu'il a pu accomplir jusque là, c'est lorsqu'il apprendra l'existence d'Emma, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui serait sa propre fille ! Vous imaginez la claque qu'il a dû se ^rendre en apprenant son existence ? Comment réagit-on lorsqu'on est père au bout de toutes ces années ? Aussi, ne va-t-il ne plus penser qu'à une chose : rendre Emma, même si'il ne lui dévoilera jamais qui il est vraiment, le plus heureuse possible et pour cela, il est même prêt à forcer un peu (beaucoup même) le destin ! Une nouvelle vie démarre pour lui, non pas en aidant les autres à l'autre bout du monde mais en aidant les quelques résidents d'une maison de retraite à continuer à vivre le plus sereinement possible et surtout, en aidant celle qui deviendra le fameux "quelqu'un pour qui trembler" à accomplir ses rêves !
Une histoire bouleversante qui donne chaud au coeur et qui nous donne un brin d'espoir en ces temps plus que perturbés, même si l'on est pertinemment que tout ce qui se déroule ici n'est que pure fiction ? Mais "si c'était vrai ?" (petit clin d'oeil à un autre auteur que vous aurez probablement tout de suite identifié mais je pense que tous deux nous donnent à y croire et à cela, moi, je ne peux que dire bravo ! A découvrir et à faire découvrir !
chevalierortega33
  07 octobre 2015
Oui ces bouquins devraient être remboursés par la sécurité sociale, on sait quand on les ouvre que l'on va passer un moment de bonheur et en sortir bourré d'optimisme. Cette fois pas de narration à la première personne du féminin mais un héros mâle qui découvre sa paternité par hasard alors qu'il se trouve depuis vingt ans en mission humanitaire à l'autre bout du monde. Avec Thomas donc, le lecteur va découvrir que quel que soit l'âge ou la condition sociale, humaine ou animale, le secret du bonheur est d'avoir pour objectif de protéger ceux que l'on aime … et qu'il n'y a pas d'âge pour faire des bêtises. Comme dans les autres romans de la série féline, beaucoup de jubilation à se promener avec Gilles Legardinier dans cette maison de retraite et beaucoup de regret à quitter ses personnages hauts en couleurs.
Le paradoxe Legardinier : plus tu globiches, plus tu tournes vite les pages… plus tu arrives vite à la fin et plus tu attends le suivant … Bref il n'écrit jamais assez vite l'auteur !
Kittiwake
  09 janvier 2016
Découvrir l'existence de sa fille alors qu'elle a vingt ans, c'est une expérience perturbante, de quoi remettre en question les fondamentaux que l'on croit avoir solidement construit après quelques décennies. Thomas s'est consacré à la médecine humanitaire, aux confins du Pakistan et de de l'Inde. Une vie simple, avec un sentiment d'utilité, des relations chaleureuses avec la population, tout cela lui convient. Jusqu'au jour où la nouvelle vient mettre le doute dans ses certitudes, suffisamment pour décider d'un retour, juste pour tenter d'apercevoir la jeune fille.
Retour déstabilisant : abondance, bruit, technologie, confort, le choc culturel inversé existe. Thomas opte pour un travail de directeur médical dans un foyer de personnes âgées.
Vient le temps de la construction : avec les résidents, avec l'infirmière, avec le squatter de l'usine désaffectée voisine, et enfin avec sa fille. Ces liens là sont ténus, c'est plutôt de l'espionnage, Thomas guette la jeune fille, amoncelle un maximum de données pour tenter de la connaitre, interfère en douce dans sa vie, finit par la rencontrer, sans pour autant lui révéler leur lien.
L'histoire est sympa, les personnages sympathiques, le thème accrocheur. La lecture est facile et plutôt agréable.
Alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas? Qu'est-ce qui empêche que l'on arrive à la dernière page sans regret, sans lassitude non plus, prêt à passer à autre chose, et à vraisemblablement oublier rapidement l'ouvrage?
Un manque de crédibilité que ce soit en Inde, où, hormis l'absence de confort, la vie ressemble à un séjour touristique, en France, dans ce foyer improbable, où l'on peut leurrer un contrôleur de l'administration en lui faisant croire qu'un patient revêtu de sacs de pommes de terre a une lèpre contagieuse. La plupart des scènes « d' action » sont trop rocambolesques pour que l'on y adhère.
Certes dans la vie, on connaît tous des situations où la réalité dépasse la fiction mais « si on peut tromper une fois mille personnes, il est plus difficile de tromper mille fois une personne » (La cité de la peur ).
Même l'histoire de cette paternité tardivement découverte, suscite chez le géniteur un comportement difficilement explicable.
On ne retrouve pas le mordant, l'autodérision qui faisaient des deux premiers romans de Gilles Legardinier des petites bombes de plaisir, et qui pouvaient provoquer de ces rires incongrus de lecteur, créant un perplexité dans l'entourage ignorant la cause de cette hilarité soudaine. Ici, on sourit un peu, on peut être légèrement ému, mais pas plus.
A classer dans les lectures récréatives, assimilables aux sucres rapides, qui ne tiennent pas au corps, à moins qu'ils ne s'incrustent sous forme de graisse là où il ne faut pas…
Enfin un dernier mot pour la couverture du livre : je me demande si je ne préférais pas la période chat……

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
gruz
  04 octobre 2015
Le Gilles Legardinier 2015 se pare d'une teinte bleutée, un félin coussinet accueillant le lecteur. C'est très exactement le sentiment ressenti lors de cette lecture ; ambiance duveteuse, l'impression de se mouvoir dans un environnement de velours.
Quelqu'un pour qui trembler, ou ce que l'on peut ressentir en tant que parent, entre joies et craintes. L'éventail des personnages proposés est une fois de plus haut en couleur et permet à l'auteur de déployer tout son talent de conteur ainsi que les valeurs humanistes qui définissent son inimitable patte (de velours).
Son héros principal, Thomas, est un médecin humanitaire revenu d'Inde pour partir à la découverte de sa fille de 20 ans dont il vient de découvrir l'existence. Il retourne en France, se rapprocher d'elle et s'occuper au passage d'une maison de retraite un peu particulière.
Certains auront peut être l'envie de dire que la recette est archiconnue et qu'elle ne sert qu'à faire étalage de bons sentiments. Tant mieux, ai-je envie de dire, je préfère tellement côtoyer la gentillesse collante comme un bonbon acidulé que la méchanceté poisseuse.
Il n'y a que Gilles Legardinier pour raconter une histoire de cette manière. Une histoire simple (mais pas simpliste) qui lui permet de proposer une autre variante de sa palette de couleurs, avec toujours autant d'émotion. Plus tendre que le précédent roman, une atmosphère dans laquelle on se sent bien, comme dans un cocon. Si je devais le rapprocher d'un autre de ses roman, ce serait Complètement cramé.
A travers cette histoire de relation paternelle, l'auteur (grâce à des personnages tous plus épatants les uns que les autres) se fait à nouveau l'observateur de l'homme. Comme son personnage, l'écrivain fait lui aussi dans l'humanitaire, et vient panser nos plaies de l'âme à coups de beaux et bons mots.
Un coup de mou ? Legardinier vous injecte une dose de bonne humeur.
Des doutes concernant vos prochains ? Legardinier vous pose un sparadrap bigarré qui redonne de la couleur au monde (et chatouille au passage).
Nul n'est meilleur que lui pour nous faire passer du rire à l'émotion (parfois même au sein de la même phrase, ce qui tient tout bonnement du prodige). Nul n'est aussi bon pour redonner du pigment (piment) au quotidien, pour nous faire réfléchir sur nos relations avec les autres tout en nous faisant traverser de purs moments de délires.
J'ai tant aimé fréquenter ces personnages tout au long de ces 420 pages que j'ai englouties en deux soirées (les « petits vieux » sont formidables). J'ai tant été touché, ému, parfois bouleversé par ce qu'ils traversent et la manière dont l'auteur les rends attachants. J'ai tant apprécié d'être surpris par le déroulement du roman de la première à la toute, toute dernière page.
Merci encore docteur « Feelgood » Legardinier, cette consultation annuelle m'a insufflé les vitamines nécessaires à l'approche de l'automne.
PS : Bon, après s'en être pris aux canards (mâles) dans un précédent roman, voilà que l'auteur s'en prend aux attributs des grenouilles, et ça ce n'est pas bien Monsieur, vraiment pas bien ! ;-)
Lien : https://gruznamur.wordpress...
NathalC
  11 juillet 2016
Gilles Legardinier... un auteur que je ne connaissais pas, mais dont j'avais beaucoup entendu parlé...
Il parait qu'il écrit des livres qui font du bien, qui font sourire, voire rire !!
Bref, cela a piqué ma curiosité et j'ai donc envoyé mon mari me prendre un livre de cet auteur à la bibliothèque de son CE.
Il est revenu avec "quelqu'un pour qui trembler".
Me voici donc prête à lire mon 1er ouvrage de cet auteur.
Peur d'être déçue car on me l'a tellement vendu comme génial...
Une histoire presque banale : un homme apprend qu'il est papa d'une jeune fille de 20 ans et décide d'apprendre à la connaître. C'est un fil conducteur, mais d'autres histoires, d'autres personnages s'imbriquent...
Au final, effectivement, on sourit, j'ai aussi failli explosé de rire face à certaines situations, bref, un livre qui a répondu à l'attente que je m'en faisais. Je n'est pas été déçue, bien au contraire. Une écriture accessible et très visuelle.
Effectivement, cette lecture fait du bien.
La conclusion, non pas de l'histoire, mais du livre, texte de l'auteur au lecteur, permet d'entrevoir un auteur modeste, accessible et extrêmement gentil. Merci de cette attention envers les lecteurs en général et envers la lectrice que je suis...
C'est certain, j'ai maintenant hâte de découvrir les autres histoires de M. Legardinier... et les futures à venir aussi...

Litt12Litt12   19 mai 2022
Que ce soit dans le bonheur ou le malheur, il avait éprouvé à leurs côtés de sentiments extrêmes, de ceux qui vous entraînent aux limites de ce que nous sommes réellement une fois les artifices devenus inutiles, quand l'existence se résume à un concentré d'émotions tellement fort à digérer qu'il peut vous attaquez les entrailles du cœur. (fin de la page 8 et début de la page 9)
Litt12Litt12   19 mai 2022
Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu’un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu’un pour qui trembler. (page 19 dernier paragraphe)
Litt12Litt12   19 mai 2022
Il faut vieillir un peu pour apprendre à connaître la valeur du moment et savoir qu'il ne revient pas. (fin de la page 416)
Litt12Litt12   19 mai 2022
Sans même le savoir, c'est elle qui m'a poussé à bouger et à prendre des risques. Elle m'a donné la force de vivre au grand jour. Ma fille a été l'étincelle qui m'a guidé hors de mes ténèbres." (page 148 - 1er paragraphe)
Litt12Litt12   19 mai 2022
On prie et on adore avec les mains jointes, mais on aime en les ouvrant. (page 417 ligne 19)