S'il n'y avait pas eu Gruz (de Babelio) pour me pousser à lire ce livre, jamais je ne l'aurais ouvert ! Non, mais, une histoire avec des lycéens, racontée par une des lycéenne, très peu pour moi.

Voyez-vous même le 4ème de couverture : "Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie".

Persuadée que j'étais qu'avec ce genre de littérature, j'allais me retrouver avec une narratrice à la con; vous savez, une gamine qui passe son temps à faire "Ohhhh nannnnhhh ils me parlent maintenant en plus. Je m'empourpre encore plus hannn" (© Wiitoo qui le fait mieux que moi). Vous voyez ce que je veux dire, un style gnangnan ou neuneu.

Mais puisque qu'Yvan avait écrit une chronique qui ne pouvait que me pousser à le lire et que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... J'ai franchi le pas, sans avoir peur, puisque jusqu'à présent, tous ses conseils lectures se sont révélés judicieux.

Un seul regret : quand je pense que j'ai failli passer à côté d'un livre aussi drôle, aussi agréable à lire, aussi émouvant, aussi prenant, bref, rien que d'y penser, ça me fait frémir. Ah, mes sales préjugés littéraires, parfois...

Dangereux, d'ailleurs, ce livre, il a failli me faire louper mon arrêt de métro ! le soir, plongée dans ma lecture, il a fallu un coup de coude de mon homme pour me faire lever les yeux. Je le regarde, l'air de dire "quoi ?" et il me dit "on arrive". Non, pas possible... ben si. Il était étonné que je n'avais pas encore refermé mon livre, chose que je fais habituellement une station avant notre descente... Addictif !

On peut dire aussi que ce livre m'a fait passer par deux sensations extrêmes : les rires et les larmes. Et parfois, en très peu de temps... Me faire pleurer et ensuite rire aux larmes, ça, fallait le talent de l'auteur pour y arriver.

Durant ma lecture, des gloussements, des pouffements de rire, des éclats de rire, aussi. Heureusement, le fou rire a eu lieu durant ma pause et pas dans le métro, parce que je ne savais plus me ravoir...

En ce qui concerne les larmes... Lors de la lecture des dernières pages, alors que ma gorge était nouée et que l'émotion montait crescendo, mon lecteur MP3, ce traître, en a ajouté une couche en diffusant dans mes oreilles des chansons en adéquation avec les moments émouvants : "Return of the king - The end of all things" (LOTR) et "Postcard" de Purcell (oui, le violon de "Orgueil et Préjugés").

Malgré la lecture aléatoire, j'avais la musique en parfaite harmonie avec les passages plus tristes que je lisais. Comme si j'avais besoin qu'on ajoute de la tristesse à ma lecture !

Ensuite, alors que j'avais toujours un serrement dans l'estomac et une boule au fond de ma gorge, j'ai éclaté de rire avec Tibor et ses facéties avec son "petit pingouin" (ceux qui ont lu sauront de quoi je parle) et voilà qu'après avoir pleuré d'émotion, je pleurais de rire, passant d'un extrême à l'autre... Avant de revenir vers des moments plus tragiques...

Ach, Kolôssâle Konzpiration de la part de ma musique qui a enchainé sur "Agnus Dei" de Mozart (je précise, on ne sait jamais, si Nabilla lisait ces lignes), musique de circonstance pour la fête que nos personnages donnent pour une personne qui nous quitte... Les larmes coulaient et je n'ai pas cherché à les étancher de suite. Lire en musique, ça décuple les émotions. Lire Legardinier, ça vous fait passer par toutes les émotions !

Un livre "léger" (pas péjoratif, hein !), une écriture qui m'a emportée, des personnages avec lesquels je serais bien restée 200 pages de plus, c'est frais, drôle, émouvant, on ne s'ennuie pas et mes zygomatiques ont eu du mal à se remettre des petites phrases de Camille, la narratrice.

Durant ma lecture, j'avais l'impression de me retrouver dans ma classe de terminale, bien que dans notre classe, ce n'était pas la bonne entente comme dans celle de Camille...

Sérieusement, l'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'une jeune fille et il nous en parle avec "justesse". La bonne atmosphère pile-poil... Alors que j'ai mon diplôme depuis un certain temps, j'étais de retour sur les bancs de l'école.

Franchement, laissez tomber vos préjugés littéraires, ça fait du bien de lire pareil roman, une vraie bouffée d'air frais.

Succombez au virus orange "ESTC", ça vous fera du bien au moral et c'est disponible sans ordonnance.

En tout cas, je compte bien m'acheter les deux autres livres de cet auteur pour m'offrir une autre tranche de rire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
J'ai découvert Gilles Legardier il y a quelques mois avec Ça peut pas rater et j'avais hâte de découvrir un autre titre. J'avais un peu peur d'être déçu vu que j'avais vraiment aimer ma précédente lecture mais c'est tout le contraire. Je suis conquise mais aussi bouleversé par ce roman si émouvant.

On découvre Camille et sa bande d'amis. Ils sont en terminale, ils sont insouciants, ils s'amusent, ils sont solidaires. Bref on replonge très rapidement dans nos années lycée. Et puis comme le titre l'indique, soudain tout change. La meilleure amie de Léa tombe malade. On lui découvre un maladie cardiaque qui nécessite une greffe, elle n'en a plus pour très longtemps. Jusqu'au bout du roman, on espère....

Tous ces jeunes sont très attachants, et sans dévoiler la fin, je suis contente de voir qu'il y a malgré tout une "happy end". C'est en tout cas, un roman qui forcement vous touche et l'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

Et comme toujours, ce petit chat sur la couverture. Forcement c'est mignon et l'on craque mais en même temps, je trouve qu'il ne montre pas l'intensité du roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une amie m'a vivement recommandé la lecture de ce livre. Elle m'a dit : « Tu vas rire, mais tu vas pleurer aussi ». " Bof " ai-je répondu.
C'est une jeune fille, Camille, qui nous raconte l'histoire. Elle se prépare pour le bac avec ses camarades.
J'ai soudain été projetée dans mon passé et j'ai retrouvée, intacte, la complicité qui nous liait, mes camarades de classe et moi. De même que les confidences idiotes que je faisais à ma meilleure amie et réciproquement. J'avais donc vécu cela et je l'avais occulté.
Me sont revenus les fous-rires contenus ( mai 68 n'était pas encore passé par là et nous respections encore les profs ) lorsqu'une mouche se promenait sur le crâne chauve du prof que nous appelions " mouchodrome " et qu'il ne la chassait même pas... L'habitude, sans doute. Que les profs qui me lisent me pardonnent, nous pardonnent, nous étions jeunes et insouciants.
Pour en revenir au livre, je l'ai trouvé jubilatoire.
Les mésaventures de Tibor, en particulier, m'ont fait rire aux larmes, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. La puissance d'évocation de l'auteur est telle que j'étais avec Camille, spectatrice de ses débordements.
Mais, hélas « dans la vie le meilleur peut côtoyer le pire » et après avoir pleuré de rire, j'ai pleuré tout court. Mon amie avait raison...
Colette, merci de m'avoir conseillé ce livre, plein de tendresse, d'amour, d'humour, de leçons de vie, de tristesse aussi. La vie quoi.
Merci Monsieur Legardinier de nous offrir de tels livres, pour notre plus grand plaisir.
Un début peut-être un peu trop long à mon goût, mais une fois encore le charme a opéré. J'ai réellement apprécié ce roman où se mêle humour et réalisme avec une joyeuse bande de lycéens comme personnages principaux.
Que rajouter de plus, laissez-vous tenter par l'une des histoires de Gilles Legardinier et vous pourrez passer un agréable moment.
Gros coup de coeur de cette année… Je découvre Gilles Legardinier avec ce livre. A vrai dire, j'en avais entendu parler dans les journaux comme étant l'écrivain français qui vendait le plus de livre. J'avais peur de passer encore à côté de quelque chose. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, moyennement convaincue au vu de l'intrigue … Des histoires de lycéennes, j'ai un peu passé l'âge…. Et finalement, j'ai a-do-ré !

C'est drôle et émouvant ! Je lis le plus souvent dans les transports en commun. Là, vraiment, je n'ai pas pu… J'avais l'air un peu bête à pouffer de rire, à me retenir pour ne pas me laisser aller…

L'intrigue ne commence réellement qu'à partir des pages 100 et quelques, mais ce n'est pas gênant en soi, car on ne s'ennuie pas. Limite, j'avais envie que le livre ne soit que des « aventures » de lycéennes toute basique, avec l'écriture drôlissime de l'auteur. Et puis, l'intrigue arrive, j'ai eu peur que cela gâche tout, mais j'ai rit tout au long du livre mais j'ai également eu la larme à l'oeil…

Encore une chose, le narrateur est une adoscente en âge de se poser des questions de fille … Chapeau bas à l'auteur, homme donc, qui a pu retranscrire à merveille les doutes de cet âge… Il aurait pas une fille ???

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ouvrir un livre de gilles Legardinier c'est se préparer un bon moment de lecture, rencontrer des personnages souvent loufoques, rire de situations cocasses , de jeux de mots ou de phrases amusantes, aimer les personnages comme de vrais amis, être ému aussi...
L'histoire commence avec légèreté : on y découvre Camille une lycéenne de terminale et toute sa bande de copains qui se connaissent depuis le bac à sable. Belles amitiés, questions existentielles, le bac qui se prépare, délires d'adolescents mais aussi entraides coups de gueule et solidarité. On aurait presque envie de repasser le bac avec eux (moi je n'ai pas eu la chance d'être dans une classe avec une bonne ambiance).
Et puis , on ne l'a pas vu venir, soudain tout change: La meilleure amie de Camille, Léa, qui est comme une soeur pour elle, découvre qu'elle a une maladie extrêmement grave, du genre qui ne se guérit pas. La claque.
J'ai fini le bouquin en larmes. (Je vous rassure j'ai aussi beaucoup ri.)
J'ai bien aimé cette bande de copains. Camille d'abord, celle qui est discrète, qui se pose des questions, fidèle et loyale, toujours prête à aider sa bande de copains (les idées pour empêcher la vente de la maison des parents de Manon qui divorcent sont très drôles). Tibor ce garçon déjanté que l'on découvre tellement tendre et sensible.
J'ai bien aimé aussi que l'auteur nous fasse partager des moments de sa vie. J'ai trouvé ça touchant.
Mardi, la peur du désir ; mercredi, le bonheur total ; jeudi, le coeur brisé ; vendredi, la haine fulgurante ; samedi, l'espoir oui, l'espoir… Et la valse des sentiments se répète jours après jours pendant cette période si forte en émotion qu'est l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Et le coeur bat la chamade et l'esprit oscille entre le rose et le noir et le temps parfois semble s'arrêter avant de reprendre une course éperdue...
Avec des mots bien choisis, beaucoup d'humour, une sensibilité à fleur de peau, l'auteur nous replonge dans nos jeunes années et nous rappelle aussi ce que vivent maintenant nos grands enfants qui tous passent par des épreuves qui les bouleversent. Et si, être jeune, c'est avoir le temps, pour certains il ne reste que le présent et c'est alors que le vrai sens de la vie illumine le jour.
Après avoir avec beaucoup de bonheur incarné une jeune fille un peu fofolle, un retraité un peu perdu, voilà Legardinier dans la peau d'une jeune bachelière un peu timide mais très convaincante. Je m'y suis retrouvée, j'ai ri, j'ai pleuré et franchement, encore une fois, chapeau Monsieur :-)
Paris, 2010

- Bonjour docteur.

-Bonjour Mr Legardinier, prêt pour votre première séance ?

- Oui, mais je ne sais pas si vous pourrez m'aider…je crois que je suis schizophrène…

– Alors vous avez frappé à la bonne porte…qu'est ce qui vous amené à cette conclusion ?

-He bien, je ne sais plus vraiment qui je suis ! J'ai plusieurs personnalités en moi. Tout d'abord il y a un vieil anglais, Andrew, un chef d'entreprise qui décide de se reconvertir, en majordome de surcroît ! Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas ! Je n'ai aucune envie d'arriver à l'âge de la retraite…On peut allumer la lumière? Il fait déjà nuit et j'ai un peu froid.

- »N'oubliez jamais qu'un adulte n'est qu'un enfant qui a vieilli…Quand on est jeune, on a peur de ce qui commence. Quand on est vieux, on a peur de ce qui risque de finir. »

-Ensuite, et c'est ce qui commence à être très étonnant : il y a une jeune femme, Julie. Elle est complètement cramée, elle me fait faire des trucs dingues ! J'ai eu la main coincée dans une boite aux lettres à cause d'elle , j'ai même porté un bonnet péruvien ! Un grand moment de solitude…

- »Une des sept vérités fondamentales qui commandent l'univers: le bonnet péruvien ne va a personne ….Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents ! Mais ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger. » Poursuivez…

-Tiens, votre chat dort dans une casserole, c'est normal ? Bref…La dernière de mes personnalités est une adolescente, Camille. Une ado ! Et encore une fille ! Dites moi que je rêve…Bon d'accord, elle est moins givrée que Julie mais elle a une bande de potes prêts à tout. Elle a le coeur sur la main, une vraie gentille. C'est dangereux quand on croise quelques « non-pensants en surpoids »…

- »Il existe deux sortes de gentils dans la vie, ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être méchants, et ceux qui le sont parce qu'ils le décident. » Je vous situe dans la deuxième catégorie sans hésitation.

-Sans doute mais je ne sais plus où j'en suis… »Si les doutes et les angoissent se vendaient, je serais milliardaire. » Demain j'arrête!

-Vous savez Mr Legardinier, « on vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger…les rêves font avancer et grandissent avec vous. Ils vous élèvent. »

Vous ne faites qu'être une des personnes les plus empathiques que j'ai rencontrée. Vous savez vous glisser dans la peau d'un vieil homme ou d'une jeune fille et à chaque fois, vous réussissez à délivrer un message d'amour et de tolérance, de véritables leçons de vie, des anti- dépresseurs ! Je vais finir au chômage par votre faute !

Voilà le seul remède que je vais vous prescrire Mr Legardinier et soudain tout changera : Écrivez des livres, racontez vos histoires, donnez un peu de cette folie et de cette bonté que vous avez en vous. Je suis sûr que ça marchera…
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Gilles Legardinier a le vent en poupe ; il était grand temps que je teste le phénomène à mon tour !

Et soudain tout change s'ouvre sur l'escapade d'une bande d'amis en terminale, s'étant fixé une mission assez farfelue. Dès les premières pages, le rire est au rendez-vous. La narration se resserre ensuite sur Camille et nous découvrons progressivement les différentes facettes de sa personnalité, les relations qu'elle entretient avec ses camarades de classe, avec ses parents, son frère et son chat. C'est un festival de bonne humeur où les tranches de vie pétillent en plein ciel pour nous offrir une vision saisissante de réalisme de jeunes gens à l'aube de l'âge adulte.

Gilles Legardinier explore toutes les pistes offertes par son panel de personnages : leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs peurs,… Ce tiraillement - typique à cet âge - entre ce que l'on est et ce que l'on voudrait être. Camille et ses amis se cherchent dans bien des domaines et vivent une année décisive pour leur avenir. Ils restent soudés et dynamiques, se reposent les uns sur les autres, s'encouragent et se consolent tour à tour. Mais quand la maladie vient frapper l'un d'eux, c'est leur univers tout entier qui bascule.

L'auteur reste sobre dans sa façon de traiter un sujet pourtant grave, et jongle habilement entre insouciance et remise en question. Camille a du mal à se positionner. Doit-elle sacrifier certains de ses rêves pour aider son amie malade ? Ou au contraire, continuer à vivre à ses côtés comme elle l'a toujours fait, comme si rien n'avait changé ? Elle avance à tâtons, hésite, rebrousse chemin, prend des détours. Gilles Legardinier nous dépeint à merveille une jeune fille explorant ses possibilités, ses capacités, ses rêves d'avenir, ses histoires d'amour. Bien qu'elle paraisse parfois la plus discrète de la bande, Camille reste terriblement attachante, forte et vulnérable à la fois.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de M. Rossi, un professeur engagé qui mise tout sur l'intérêt personnel de ses élèves plutôt que sur le sien. J'ai connu un enseignant de la même trempe au lycée, et je me souviens encore nettement de lui, de tout ce qu'il m'a appris sur la vie et qui ne se trouve pas dans les manuels scolaires.

Cette année de terminale va donc osciller entre anecdotes loufoques (grâce à Tibor et ses excentricités) et tristes décisions. Je suis régulièrement passée du rire aux larmes, et vice-versa. Si certains développements sont parfois un peu prévisibles, l'auteur continue de nous surprendre et de nous émouvoir. C'est un superbe apprentissage de la vie qu'il nous expose ici, un roman où la juste vérité prédomine sur le côté sensationnel. Cette lecture est un véritable baume au coeur, exploitant le filon de la norme plutôt que de verser dans le scandale.

Et soudain tout change nous raconte une histoire à dimension très humaine, où chaque détail est soigné pour rendre au mieux ce délicat passage à l'âge adulte. Il véhicule de belles valeurs morales comme l'amitié, la solidarité, le sens du sacrifice pour le bien de ceux que l'on aime. Ce roman nous chante les petites folies de l'enfance, les rêves éveillés, les projets insensés, et nous amène petit à petit vers les vraies décisions, les plus belles, les plus justes. Celles qui perdurent malgré le temps qui passe et qui nous laissent des souvenirs doux-amers que l'on prend malgré tout plaisir à se remémorer.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre... Fatigue ou trop loin de l'époque des facéties de la "Terminale" ?
Et soudain tout change !
C'est un roman philosophique, où l'on rit, où l'on est ému...
Je garde ce livre dans ma bibliothèque ! Je le relirai plus tard, je m'en imprégnerai...
J'ai préféré ce livre à "Demain j'arrête !"
Il me marquera de façon beaucoup plus durable !