Éditeur : Pocket (03/03/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.93/5 (sur 1497 notes)
- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteu... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (364) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  03 octobre 2014
Voici donc le retour de Gilles Legardinier, en version carmin cette fois-ci. Il faut dire que le début de cette aventure voit l'héroïne du roman se fâcher toute rouge contre son ex compagnon et les hommes en général.
Oui, le fil rouge de ce roman est la relation de couple, avec ce personnage principal tirant à boulet (rouge) sur la gente masculine.
Ceux qui connaissent l'oeuvre de Gilles Legardinier ne seront pas dépaysés par cette nouvelle fournée. On y retrouve sa marque de fabrique et son talent unique pour mélanger rires et émotions. Une tessiture qui lui est propre, avec quelques variantes, comme ce ton plus mordant qu'à l'accoutumée.
A force, on se dit que la recette est éculée, qu'il ne peut plus proposer la même qualité pour nous raconter ce genre d'histoires et qu'il va se prendre les pieds dans le tapis (rouge).
Mais non, mine de rien, Legardinier défie les règles de l'univers (c'est Einstein qui doit se retourner dans sa tombe). Car l'auteur arrive sans cesse à se renouveler et à nous passionner alors qu'il gravite toujours autour des mêmes thématiques. Oui, il est un peu magicien avec sa manière de nous parler de relations humaines sans jamais lasser et toujours avec cette profonde et sincère gentillesse qui le caractérise (c'est une qualité et non un gros mot comme certains le pensent !).
L'écrivain et l'homme ont des valeurs et portent une profonde attention à l'humain, à ses failles et ses vertus. Et puis ça ne l'empêche pas d'agiter parfois le chiffon rouge, comme au début de ce roman.
Avec les querelles de couple en terrain de jeu, Gilles Legardinier nous fait à nouveau passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Même s'il est moins émouvant que son précédent roman (Et soudain tout change), on traverse à nouveau de nombreux états. On est touché par les personnages, on est obligatoirement concerné par le discours et on rit à (rouge) gorge déployée tout du long.
J'ai même eu l'impression que l'auteur s'amusait encore davantage à travers ce récit et ces personnages (si c'est encore possible) ! Certains passages frôlent le burlesque et sont proprement jouissifs (toujours avec verve et subtilité, on n'est pas dans le gros rouge qui tache).
Et puis, l'ami Gilles reste notre Docteur Feelgood à tous. Il nous parle d'amour ou d'amitié avec tellement de simplicité et de justesse qu'on ne peut que l'en remercier. Oui le remercier de nous distraire tout en nous rappelant que les hommes viennent de la terre et les femmes… tout autant.
Cette nouvelle couleur amarante s'apparente donc bien à une nouvelle et formidable réussite. Avec Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier est toujours au top, tellement loin de la lanterne rouge. Ne boudez pas ce bonbon acidulé, il est excellent pour votre santé.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
cicou45
  26 mars 2015
Cela faisait déjà un petit moment que j'avais cet ouvrage sous le coude (depuis sa sortie en librairie en fait) et je ne trouvais jamais le bon moment pour le lire. Entre le boulot, les Rendez-vous médicaux, les articles à écrire pour les journaux pour lesquels je travaille en plus (pour le plaisir), des piles de papier à remplir, d'autres petites choses à faire...bref, j'ai réussi à me convaincre que quand on veut vraiment trouver le temps, on le trouve (quitte parfois à lire la nuit mais bon, je vous rassure, je dors quand même la nuit). Surtout si c'est pour un livre de Gilles Legardinier avec lequel on est sûr de ne pas trop se prendre la tête mais au contraire de se payer une bonne tranche de rigolade !
Marie est une jeune femme qui vient de se faire plaquer par son mec, Hugues, qui ne lui laisse que très peu de temps pour vider les lieux. Heureusement pour elle, l'une des amis de sa soeur lui propose l'occuper son (gigantesque) appartement le temps de son absence, à savoir durant un an, ce qui lui laissera largement le temps de pouvoir se retourner et surtout, se reconstruire. Marie a décidé de se concentrer uniquement sur son travail, son nouvel appartement mais surtout sur sa vengeance envers son ex (à qui elle est bien décidée à lui en faire baver). Cette fois, c'est décidé, elle ne fera plus confiance aux hommes et est bien décidée à ne pas se laisser prendre au piège une nouvelle fois...mais cela était sans compter sur ce mystérieux inconnu qui lui adresse des lettres dans lesquelles il lui déclare éperdument son amour sans pourtant se dévoiler pour autant. Avec sa collège de boulot (qui est en prime sa meilleure amie), Emilie, elle est cependant à le démasquer et à mettre un nom sur celui qui la fait tourner en bourrique en l'entraînant sur un véritable jeu de piste !
Maris va-t-elle se laisser prendre au piège de l'amour (mais cette fois-ci avec un grand A) un nouvelle fois, au risque de souffrir ? de toute façon, la vie, tout comme l'amour, est un véritable jeu de poker (du moins pour moi), tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas savoir si on a réellement de la chance ou pas. Certes, il y en a qui sont meilleurs que d'autres pour bluffer et d'autres qui tombent dans le panneau à chaque fois, mais, cela ne vaut-il pas le coup d'essayer, puis de réessayer encore et encore jusqu'à ce que l'on ait pioché la bonne paire ?
C'est ce que l'auteur, en tout cas, essaie de nous faire comprendre avec une bonne dose d'humour mais aussi de tendresse (que l'on retrouve non seulement dans les relations amoureuses mais aussi en amitié) et d'entraide (je pense ici aux relations professionnelles qui se nouent parfois et qui vous aident à aller de l'avant et surtout à ne pas vous décourager) !
Un livre attendrissant, très bien écrit (comme d'habitude), qui détend et que je ne peux que vous recommander !
lyoko
  07 août 2018
Marie vient de se faire méchamment larguée pour une jeunette. de gentille jeune femme elle devient un vrai démon. La vengeance est un plat qui se mange froid et puis elle a perdu confiance dans la gent masculine.
Un roman assez sympa qui se lit vite et bien, sans prise de tête pour le lecteur. Maintenant l'héroine est complètement déjantée… mais au final elle n'est pas la seule.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et son humour bien présent. J'aime beaucoup sa logique humoristique qui m'a fait sourire a bien des reprises. Ce que j'aime aussi c'est le côté qui l'air de rien parle également de choses sérieuses. le relationnel homme-femme, la confiance, l'amitié,...
Un livre léger, agréable et idéal pour ces chaudes journées.
Yggdrasila
  25 mai 2015
Comment ne pas être attirée par cette drôle de couverture féline chère à Legardinier? C'est évidemment ce qui m'a attiré en premier lieu.
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et j'apprécie toujours autant.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, d'humour et elle est même parfois émouvante.
C'est l'histoire d'une femme qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale. Mais comme d'habitude, l'auteur sait faire rire dans les situations les plus tristes.
Le premier chapitre est hilarant et donne forcément envie de poursuivre.
Legardinier me surprend toujours dans sa façon de se mettre dans la peau d'une femme. Il décrit merveilleusement bien les pensées de la gente féminine avec ses angoisses et ses espérances.
J'ai aimé les situations complètement délirantes dans lesquelles se retrouve Marie (personnage principal): entre les stratagèmes pour se venger de son ex, les histoires au boulot complètement déjantées et la quête du mystérieux prétendant...le tout donne un cocktail vraiment sympa.
Cette lecture est agréable. On passe avec ce livre un agréable moment de détente.
J'ai adoré les quelques dernières pages adressées aux lecteurs. Elles sont extrêmement chaleureuses et pleines de bienveillance. J'aime cet auteur car il met tout son coeur dans ce qu'il écrit et ça se ressent.
Ce roman fait vraiment du bien au moral et on rit à coup sûr...ça peut pas rater!
missmolko1
  19 octobre 2014
Je n'avais pas encore découvert de livres de Gilles Legardinier, il faut dire que les couverture avec les chats ne m'avait pas séduite, et puis j'ai finalement voulu tenter l'expérience et lisant Ça peut pas rater ! et je regrette cruellement de ne pas avoir ouvert un de ces livres plus tôt car j'ai adoré.
C'est l'histoire de Marie qui se fait larguer par son compagnon. Jusque la rien de très original mais autant le dire de suite, le type en question est un vrai goujat et puis Marie n'a pas dit son dernier mot et va décider de se venger. le livre étant plein d'humour vous n'êtes pas au bout de vos surprises croyait moi !!
L'humour est justement le coeur du livre et j'ai franchement ri a plusieurs reprise. Je pourrais sortir des tas de citations tant le livre est drôle mais je ne vous en mettrais qu'une :
" L'homme en blouse blanche s'approche.
- Vous ne seriez pas enceinte, madame ?
Vincent ne lâche pas ma main. Malgré l'indiscrétion de la question, il ne s'éloigne pas. J'esquisse un sourire et réponds au docteur :
- Si bien sur. Je m'appelle Marie, ce genre de grossesse sans père, c'est notre spécialité. C'est toujours sur nous que ça tombe. Si vous pouviez prévenir l'archange ça m'arrangerait, parce que je n'ai pas son portable."

Mais il y a aussi des moments plus touchant ou émouvant :
"Je l'aime , ma mère. Très fort. Je l'aime pour tout ce qu'elle a fait pour nous. Je l'aime pour l'acharnement qu'elle a mis a vivre alors que j'ai souvent senti qu'elle avait envie de mourir. Je l'aime pour ses petites manies qui m'ont donné des repères. Je l'aime pour ses principes qui me paraissent de moins en moins ringards avec l'âge. Je l'aime pour ce qu'elle m'a offert et qu'elle m'offre encore malgré le temps : le sentiment d'appartenir a une famille."
Et puis forcément on se reconnait toutes un peu en Marie :
"- Comment réagis-tu ? ça va?
- J'ai voulu mourir. Alors en rentrant , j'ai mangé une glace et c'est passé"
C'est vraiment un roman drôle, léger et sans prise de temps. L'écriture est en plus des très agréable, bref c'est un bon moment assuré. IL me reste pour ma part a découvrir les autres romans de l'auteur qui ont déjà rejoins ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
ange77ange77   20 janvier 2019
Jamais je ne l’aurais cru, mais les chats sont finalement d’excellents miroirs de ce que nous sommes. Ils vivent au plus près de nous mais ne renoncent jamais à leur nature. Des millénaires de domestication ne les ont jamais changés. Même bien nourris, ils chassent. Même adorés, ils restent libres. Ils nous observent. Je sais aussi maintenant qu’ils nous jugent. Si on accepte leur indépendance, ils se révèlent d’excellents compagnons.
pacaapacaa   18 janvier 2019
" - Oh, mais vous vous êtes blessée à la main, vous saignez !
- Ce n'est rien, on vient de m'offrir un rosier carnivore pour ma fête et j'ai du mal à le nourrir...
- Mais votre fête ne tombe pas en février..."
C'est étrange, moi j'aurais tiqué sur le rosier carnivore avant l'histoire de la date de ma fête, mais bon. Chacun ses références.
pacaapacaa   18 janvier 2019
J'en ai plus qu'assez des mecs ! Quel que soit vote état, ils s'arrangent toujours pour en tirer profit sans aucun scrupule. Vous êtes mignonne : ils vous draguent. Vous êtes à demi noyée : ils vous pillent ! Comme dans le cochon, tout est bon !
ange77ange77   14 janvier 2019
Surtout, rester calme, ne pas perdre mon sang-froid. J’arrive à contrôler mes bras et un peu mes jambes mais, à l’intérieur, mes organes font n’importe quoi, la vésicule biliaire vient de sauter par-dessus le foie et mon cœur défonce mes poumons tellement il bondit.
Il avance toujours. Les roses sont magnifiques. Ce sera le premier garçon à être né pour moi dans des roses !
Soudain, une jeune femme me bouscule en passant à ma droite et se rue sur lui. Elle l’enlace.
Je viens de me faire barboter l’homme de ma vie par une jolie concurrente.
(...)
Je passe de l’excitation totale à la dépression absolue. Mon cœur retombe sur mon pancréas et j’ai les poumons dans les fesses. Je respire mal.
ange77ange77   13 janvier 2019
Je vais crever au milieu des strings et des cartons de pizzas sans même avoir mangé un bœuf bourguignon. C’est épouvantable. Je vais me faire dessus et tomber dans les pommes. Je n’ai pas encore décidé dans quel ordre.