Éditeur : Pocket (03/03/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 1790 notes)
- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (410) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  03 octobre 2014
Voici donc le retour de Gilles Legardinier, en version carmin cette fois-ci. Il faut dire que le début de cette aventure voit l'héroïne du roman se fâcher toute rouge contre son ex compagnon et les hommes en général.
Oui, le fil rouge de ce roman est la relation de couple, avec ce personnage principal tirant à boulet (rouge) sur la gente masculine.
Ceux qui connaissent l'oeuvre de Gilles Legardinier ne seront pas dépaysés par cette nouvelle fournée. On y retrouve sa marque de fabrique et son talent unique pour mélanger rires et émotions. Une tessiture qui lui est propre, avec quelques variantes, comme ce ton plus mordant qu'à l'accoutumée.
A force, on se dit que la recette est éculée, qu'il ne peut plus proposer la même qualité pour nous raconter ce genre d'histoires et qu'il va se prendre les pieds dans le tapis (rouge).
Mais non, mine de rien, Legardinier défie les règles de l'univers (c'est Einstein qui doit se retourner dans sa tombe). Car l'auteur arrive sans cesse à se renouveler et à nous passionner alors qu'il gravite toujours autour des mêmes thématiques. Oui, il est un peu magicien avec sa manière de nous parler de relations humaines sans jamais lasser et toujours avec cette profonde et sincère gentillesse qui le caractérise (c'est une qualité et non un gros mot comme certains le pensent !).
L'écrivain et l'homme ont des valeurs et portent une profonde attention à l'humain, à ses failles et ses vertus. Et puis ça ne l'empêche pas d'agiter parfois le chiffon rouge, comme au début de ce roman.
Avec les querelles de couple en terrain de jeu, Gilles Legardinier nous fait à nouveau passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Même s'il est moins émouvant que son précédent roman (Et soudain tout change), on traverse à nouveau de nombreux états. On est touché par les personnages, on est obligatoirement concerné par le discours et on rit à (rouge) gorge déployée tout du long.
J'ai même eu l'impression que l'auteur s'amusait encore davantage à travers ce récit et ces personnages (si c'est encore possible) ! Certains passages frôlent le burlesque et sont proprement jouissifs (toujours avec verve et subtilité, on n'est pas dans le gros rouge qui tache).
Et puis, l'ami Gilles reste notre Docteur Feelgood à tous. Il nous parle d'amour ou d'amitié avec tellement de simplicité et de justesse qu'on ne peut que l'en remercier. Oui le remercier de nous distraire tout en nous rappelant que les hommes viennent de la terre et les femmes… tout autant.
Cette nouvelle couleur amarante s'apparente donc bien à une nouvelle et formidable réussite. Avec Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier est toujours au top, tellement loin de la lanterne rouge. Ne boudez pas ce bonbon acidulé, il est excellent pour votre santé.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
lyoko
  07 août 2018
Marie vient de se faire méchamment larguée pour une jeunette. de gentille jeune femme elle devient un vrai démon. La vengeance est un plat qui se mange froid et puis elle a perdu confiance dans la gent masculine.
Un roman assez sympa qui se lit vite et bien, sans prise de tête pour le lecteur. Maintenant l'héroine est complètement déjantée… mais au final elle n'est pas la seule.
L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable et son humour bien présent. J'aime beaucoup sa logique humoristique qui m'a fait sourire a bien des reprises. Ce que j'aime aussi c'est le côté qui l'air de rien parle également de choses sérieuses. le relationnel homme-femme, la confiance, l'amitié,...
Un livre léger, agréable et idéal pour ces chaudes journées.
cicou45
  26 mars 2015
Cela faisait déjà un petit moment que j'avais cet ouvrage sous le coude (depuis sa sortie en librairie en fait) et je ne trouvais jamais le bon moment pour le lire. Entre le boulot, les Rendez-vous médicaux, les articles à écrire pour les journaux pour lesquels je travaille en plus (pour le plaisir), des piles de papier à remplir, d'autres petites choses à faire...bref, j'ai réussi à me convaincre que quand on veut vraiment trouver le temps, on le trouve (quitte parfois à lire la nuit mais bon, je vous rassure, je dors quand même la nuit). Surtout si c'est pour un livre de Gilles Legardinier avec lequel on est sûr de ne pas trop se prendre la tête mais au contraire de se payer une bonne tranche de rigolade !
Marie est une jeune femme qui vient de se faire plaquer par son mec, Hugues, qui ne lui laisse que très peu de temps pour vider les lieux. Heureusement pour elle, l'une des amis de sa soeur lui propose l'occuper son (gigantesque) appartement le temps de son absence, à savoir durant un an, ce qui lui laissera largement le temps de pouvoir se retourner et surtout, se reconstruire. Marie a décidé de se concentrer uniquement sur son travail, son nouvel appartement mais surtout sur sa vengeance envers son ex (à qui elle est bien décidée à lui en faire baver). Cette fois, c'est décidé, elle ne fera plus confiance aux hommes et est bien décidée à ne pas se laisser prendre au piège une nouvelle fois...mais cela était sans compter sur ce mystérieux inconnu qui lui adresse des lettres dans lesquelles il lui déclare éperdument son amour sans pourtant se dévoiler pour autant. Avec sa collège de boulot (qui est en prime sa meilleure amie), Emilie, elle est cependant à le démasquer et à mettre un nom sur celui qui la fait tourner en bourrique en l'entraînant sur un véritable jeu de piste !
Maris va-t-elle se laisser prendre au piège de l'amour (mais cette fois-ci avec un grand A) un nouvelle fois, au risque de souffrir ? de toute façon, la vie, tout comme l'amour, est un véritable jeu de poker (du moins pour moi), tant que l'on a pas essayé, on ne peut pas savoir si on a réellement de la chance ou pas. Certes, il y en a qui sont meilleurs que d'autres pour bluffer et d'autres qui tombent dans le panneau à chaque fois, mais, cela ne vaut-il pas le coup d'essayer, puis de réessayer encore et encore jusqu'à ce que l'on ait pioché la bonne paire ?
C'est ce que l'auteur, en tout cas, essaie de nous faire comprendre avec une bonne dose d'humour mais aussi de tendresse (que l'on retrouve non seulement dans les relations amoureuses mais aussi en amitié) et d'entraide (je pense ici aux relations professionnelles qui se nouent parfois et qui vous aident à aller de l'avant et surtout à ne pas vous décourager) !
Un livre attendrissant, très bien écrit (comme d'habitude), qui détend et que je ne peux que vous recommander !
Yggdrasila
  25 mai 2015
Comment ne pas être attirée par cette drôle de couverture féline chère à Legardinier? C'est évidemment ce qui m'a attiré en premier lieu.
C'est le deuxième roman que je lis de l'auteur et j'apprécie toujours autant.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, d'humour et elle est même parfois émouvante.
C'est l'histoire d'une femme qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale. Mais comme d'habitude, l'auteur sait faire rire dans les situations les plus tristes.
Le premier chapitre est hilarant et donne forcément envie de poursuivre.
Legardinier me surprend toujours dans sa façon de se mettre dans la peau d'une femme. Il décrit merveilleusement bien les pensées de la gente féminine avec ses angoisses et ses espérances.
J'ai aimé les situations complètement délirantes dans lesquelles se retrouve Marie (personnage principal): entre les stratagèmes pour se venger de son ex, les histoires au boulot complètement déjantées et la quête du mystérieux prétendant...le tout donne un cocktail vraiment sympa.
Cette lecture est agréable. On passe avec ce livre un agréable moment de détente.
J'ai adoré les quelques dernières pages adressées aux lecteurs. Elles sont extrêmement chaleureuses et pleines de bienveillance. J'aime cet auteur car il met tout son coeur dans ce qu'il écrit et ça se ressent.
Ce roman fait vraiment du bien au moral et on rit à coup sûr...ça peut pas rater!
ange77
  02 mai 2019
« Un ragondin est mieux armé que nous face à la vie. »
Ça peut pas rater ! Mon premier Gilles Legardinier ; pas le dernier, assurément !
Depuis le temps qu'une amie chère à mon coeur - et qui se reconnaîtra :) - m'en faisait l'éloge, je n'avais d'autres choix que de m'y mettre. C'est chose faite (enfin !), et sans aucun regret... > Ça pouvait pas rater !
« Le bonheur m'a peut-être quittée, mais Dieu merci, la poisse, elle, ne m'a jamais lâché. »
Que du bonheur ! (en effet !) - Désolée pour ce manque flagrant d'originalité ^^, mais je ne peux traduire autrement le sentiment qui m'a empli à la sortie de ce roman et étreint tout au long de ma lecture.
« C'est fou comme le filtre des sentiments ajoute ou retire beaucoup de choses aux gens. »
On s'attache très rapidement à l'héroïne, malgré l'impression toute relative qu'elle donne d'être un véritable cliché ambulant (soyons honnête...) - Je n'ai d'ailleurs absolument rien contre, dès lors que c'est assumé par l'auteur et c'est bel et bien ce qu'il m'a semblé, ce que j'ai ressenti. Cela ne m'a donc posait nul problème, que du contraire !
« - Je pleure tellement que je fais même plus pipi. »
Un récit extrêmement bien écrit, au vocabulaire riche et à la plume enjouée : c'est drôle, touchant et charmant comme une (vraie bonne) comédie romantique... manquait seulement les violons ou le piano-voix en fond musical =)
Un excellent feel-good, indéniablement ; ce livre fait un bien fou !!
Joyeuse lecture à tous et toutes !
MystraSimsMystraSims   26 mai 2020
Quand je vois la foule dans cette gare, toutes ces histoires, ces trajectoires, tous ces sentiments et ces touchantes démonstrations d'affection, je me dis que nous ne sommes vraiment pas une espèce faite pour vivre isolée de nos semblables. C'est une bonne nouvelle. Par contre, trouver ceux avec qui on peut faire un bout de chemin est nettement plus compliqué. Ca, c'est la mauvaise nouvelle.
MystraSimsMystraSims   26 mai 2020
Paracétamol fait son entrée dans le salon. Il marche paisiblement, en faisant rouler ses épaules comme le petit fauve qu'il est. Il s'arrête au pied de la bibliothèque, s'assoit et commence à se lécher l'extrémité d'une patte. Il y met une application minutieuse. A cet instant, rien n'est plus important pour lui. Quelle fascinante philosophie de vie ! Peut-être devrions-nous nous en inspirer ? Jamais je ne l'aurais cru, mais les chats sont finalement d'excellents miroirs de ce que nous sommes. Ils vivent au plus près de nous mais ne renoncent jamais à leur nature. Des millénaires de domestication ne les ont pas changés. Même bien nourris, ils chassent. Même adorés, ils restent libres.
MystraSimsMystraSims   26 mai 2020
On ne peut manger en silence que lorsque l'on est à table avec de vrais proches. C'est même à cela qu'on les reconnaît. Avec qui peut-on partager un repas sans rien dire, un simple sourire aux lèvres ? Le seul plaisir d'être ensemble, côte à côte. Pas d'obligation de conversation, pas le devoir d'occuper le terrain social en étalant des propos.
MystraSimsMystraSims   26 mai 2020
— Tu apprends des choses intéressantes ?
— A mort. Ils abordent plein de sujets passionnants. Là, je viens de lire un passage qui explique que Noé n'a pas pu prendre tous les animaux sur son arche. Il a été obligé de faire un choix. A ce qu'ils disent, il en laissé pas mal, dont les benwendos, un croisement entre une petite vache et un oiseau préhistorique. Tu te rends compte, ça donnait sans doute à la fois du lait et des œufs ! Ceux-là n'ont pas été sauvés du déluge. C'est triste. En plus, c'est dommage.
— Pourquoi donc ?
— Tu imagines, une seule bestiole qui fournit à la fois des œufs et du lait ? C'est super pratique pour les gâteaux !
MystraSimsMystraSims   26 mai 2020
— Qu'étiez-vous en train de dire à votre collègue qui a besoin de soins ?
— Je recueillais ses dernières volontés parce que je ne suis pas foutue de lui faire son injection. Si sa survie dépend de moi, il va crever. En général, c'est lui ses deux collègues qui me sauvent !