Au début de ce livre, j'ai eu du mal à accrocher, du mal à le lire, pourtant il me plaisait énormément mais je n'avais pas envie de le lire. Alors je l'ai recommencé, en lecture commune avec Amélie, une fille que j'ai rencontré grâce à Instagram et à ses lectures.
En ayant recommencé le livre, j'ai pu relire certains passages que j'avais déjà oublié dû au fait que je n'arrivais pas à lire le livre, et cette fois-ci, j'ai accroché au livre, à l'histoire.
Ce livre aura été pour moi, encore une fois, une vraie leçon de vie donnée par Gilles Legardinier qui à chaque fois, à chaque livre, nous fait parvenir une émotion différente, une leçon de vie différente. Ça aura été une vraie pépite d'émotion, fou rire, tendresse, tristesse sont les mots que l'on peut attribuer à ce livre.
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Et soudain tout change ! Un premier livre de Legardinier pour moi. Un livre qui m'a replongée dans ma période d'adolescence et dans mes années de lycée.

Une très belle histoire d'amitié qui nous apprend à être solidaire, à aimer et à faire des sacrifices pour les gens qu'on aime.

On suit les aventures de Camille, Léa, Axel et leur bande, qui profitent de leur dernière année au lycée, affrontent leurs problèmes comme des grands et essaient de s'en sortir jour après jour. Ces adolescents qui ne se souciaient que de l'épreuve du BAC, ignorent que leur vie changera soudainement suite à un événement émouvant. Ils découvrent la vraie vie et leurs soucis évoluent et deviennent plus sérieux. Certains doivent penser et réordonner leurs priorités et d'autres doivent faire preuve de force et de solidarité. Ils apprennent à s'unir et à se serrer les coudes pour surmonter leurs inquiétudes.

On vit le quotidien de cette bande à travers notre narratrice Camille. Cette fille gentille, qui se sent toujours obligée de rendre des services aux autres. J'ai aimé ce côté fragile en elle, ce côté naïf et altruiste. Je vais la définir – comme elle se définit elle-même – d'une personne spectatrice qui observe et analyse ce qui se passe autour d'elle. Elle se pose beaucoup de questions, sur la vie et sur les gens, elle apprend à se connaître mieux et essaie toujours de trouver des explications. Les autres personnages sont aussi captivants, chacun ses délires et chacun évolue dans son coin.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, il est très fluide et les chapitres s'enchainent sans qu'on se rende compte. J'ai trouvé qu'il manquait quelques descriptions physiques concernant les personnages. Il y avait beaucoup de noms à retenir surtout au début et cela fait qu'on se demande à chaque fois qui est qui, mais c'est une chose tout à fait normale vu que la majorité des événements se déroulent au lycée.
Un livre drôle et touchant, qui m'a permis de réfléchir à certaines choses de la vie. Il m'a fait rire et m'a fait pleurer aussi. Un mélange entre l'humour et le sérieux, entre le doute et l'espoir. Ce qui m'a touché le plus c'était la note de l'écrivain. Il n'a pas hésité à s'ouvrir et à partager un petit bout de son vécu, ce qui l'a rapproché encore plus de ses lecteurs. J'ai hâte de découvrir ses autres livres.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
Ça fait un peu de temps déjà que j'ai passée l'adolescence et pourtant à travers ce roman c'est comme si j'y étais encore. Gilles Legardinier dépeint avec réalisme cette période pas franchement facile à vivre, encore moins pour Camille et Lea qui vont devoir endurer le pire des scénarios.
Merci pour tous ces bons moments passés entre ses pages, et pour tous les sentiments que vos romans m'inspirent toujours!
Et soudain tout change. Nous voilà face à une jolie histoire.

J'avoue ne pas avoir été emballée par l'histoire au début du livre. J'ai eu du mal à entrer dedans, et ce, pendant un peu plus d'une centaine de pages. Et finalement, ça m'a beaucoup plu !

On suit la vie quotidienne de Camille. Lycée, amis, amours, drames. C'est une lecture légère à propos du train-train quotidien d'une lycéenne. Jusqu'au jour où la maladie se déclare. C'est une de ses plus proches amies qui est touchée par une maladie rare, et son monde s'écroule. On découvre les chamboulements que ce genre d'événement engendre, on y découvre l'amitié et les liens solides qui se tissent, mais aussi la solidarité et le soutien.
Je me suis aussi rendue compte que je partageais beaucoup de points communs avec Camille a son âge : timide, observatrice, n'ose pas agir de peur de se faire remarquer et le regrette ensuite. Ce qui a fait que je me suis encore plus attachée à son personnage et je vivais ses émotions avec elle.

Ce livre n'est pas émouvant au point de m'avoir fait verser une larme, mais c'est une jolie histoire qui prouve que l'amitié et l'amour existent, et que bien entouré, tout peut être surmonté !
Je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter vu le nombre de très belles critiques sur le site.

Je découvre seulement l'auteur ( c'est ça d'avoir des pal à rallonge) et franchement je suis comblée. L'écriture est fluide et agréable mais surtout c'est plein d'humour. Et j'adore ça.

Je crois que l'une des plus grande qualité d'un auteur c'est l'empathie.. et très certainement Legardinier n'en manque pas ! En le lisant je me suis retrouvée sur les bancs du lycée de façon incroyable. C'était mes meilleures années et il arrive a retransmettre cela de façon magistrale.
J'y ai aussi vu ma fille ainée avec sa bande de copains et les sms échangés toute la nuit.
Et puis sans allez jusque là, l'auteur nous fait rire et dans la seconde on part directement sur d'autres sentiments.. complètement contradictoire.
Et ses personnages sont très travaillés et même les plus farfelus deviennent vite des amis

Une très belle découverte pour moi qui ne va pas s'arrêter là, c'est certain
Mais qui a mis l'étiquette humour sur ce bouquin !? M'enfin ! Je l'ai fini hier soir et j'ai mis 107 ans à m'endormir tellement j'avais le pif bouché et les yeux de lapin albinos myxomatosé... Oui oui, je suis un vrai coeur d'artichaut...

Enfin bon c'est vrai, au milieu on rit. Même pas loin de la fin d'ailleurs. ça tourneboule, ça sonne juste, il m'épate ce Legardinier, bon sang qu'il m'épate. Un coup c'est une jeune femme, un coup un vieux monsieur, un coup une ado, et à chaque fois ça vise juste, ça touche au coeur, ça raconte plein de choses biens, c'est bourré de réflexions intelligentes et d'humanisme.

Je sais pas vous mais pour moi, toute ma famille était représentée dans ce bouquin, prénoms et même noms compris. C'était perturbant.
Et j'ai envié Camille, d'avoir une telle bande de potes, ça m'est pas arrivé à son âge, j'aurais vraiment aimé. Ses questionnements m'ont rappelé mon adolescence, à ceci près que j'étais beaucoup plus solitaire qu'elle, ça n'était pas aussi cool.

C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui plaît à tout le monde, mais en fait, là, je comprends pourquoi il plaît à tout le monde. C'est pas souvent que j'apprécie un auteur qui écrit des histoires de la vie de tous les jours, mais en fait, là, il est tellement doué en personnages (qui sont un brin chtarbés, il faut bien l'admettre, mais de la bonne chtarberie !!!, douce et marrante !), que je peux pas faire autrement.

J'aime moins ce livre que "Demain j'arrête", ou "Complètement cramé", mais il n'empêche que ça reste vraiment un bon moment de lecture. A part la fin...
Ce livre encensé par pas mal de ses lecteurs.... m'a laissée de marbre 85% de ma lecture.
Je ne comprenais pas comment le lecteur pouvait supporter ces leçons de morale?! Je lis Paulo Coelho?!
Bref, j'ai eu du mal. Mais je ne suis pas du genre à poser un livre dont j'ai envie de savoir la fin.
Alors j'ai été jusqu'au bout. Et j'ai été emportée, j'ai ri ( m'en Tibor!!!!) j'ai pleuré ( Léa!!!) et j'ai souris, brave monsieur Rossi!
Lisez-le donc!

J'avais déjà lu d'autres livres de cet auteur que j'avais beaucoup aimé ici, j'ai bien aimé, mais c'est très différent

C'est vrai que lorsque l'on voit la couverture, on ne pense pas que l'on va avoir affaire à une histoire aussi bouleversante, car oui, j'avoue ce n'est pas mon genre de prédilection, mais cette histoire m'a bien touché et je pense que l'on ne peut pas dire que l'on a aimé cette histoire, car on ne peut pas aimer ce genre de chose

Je vais spoiler donc passé à la conclusion si vous ne voulez pas savoir ce qui se passe dans le roman

Donc, en fait, ici, on va rencontrer Camille une jeune ado qui vit une vie tout à fait normal avec ses amis elle va à l'école, etc. Jusqu'au jour où elle va tomber malade et on va découvrir au fur à mesure que ce n'est pas une maladie comme les autres, mais une maladie mortelle

On ne suit pas le point de vue de Camille, mais celui de Léa sa meilleure amie qui va au départ croire que Léa lui cache des choses par rapport à Alex un de leurs meilleurs amis sauf que non, c'est bien par rapport à son état de santé qu'elle lui cache des choses et les révélations vont être douloureuse

Au départ seul Léa sera au courant mais au vu des choses qui vont arriver elle va mettre tout le monde au courant et ça ne sera vraiment pas facile. On va également vivre des aventure avec toute la bande d'amis certaines choses beaucoup plus légères qui sont de leur âge. Mais il y a aussi une chose que j'ai bien aimée, c'est qu'ils vont s'entraîner par rapport à une situation très compliquée d'un de leurs amis

Je vais pas en dire plus juste que ce roman m'a vraiment bouleversé, l'écriture de l'auteur est vraiment magnifique et il la très bien sûr parler de ce sujet qui est malheureusement réel. Il a su trouver les mots justes sur un sujet vraiment très dur. Je lirai d'autres livres de cet auteur, car j'aime bien ce qu'il fait, de temps en temps ça me change de toute ma fantasy
Lien : https://toutelalecturedesev...
Si vous avez envie devons replonger dans les années de lycée et collège ou que vous êtes un grand adolescent alors n'hésitez pas aussi non il vaut mieux lire un autre lire de cet fantastique auteur. Les personnages sont attachants mais je me suis sentie hors de l'histoire alors que je n'ai que 25 ans, je n'arrivais pas à m'accrocher aux personnages malgré une belle histoire d'amitié entre tous ces potes d'école.
Au détour d'un rayon de bibliothèque j'ai aperçu ce livre, un des seuls romans de Gilles Legardinier que je n'ai pas lu jusque là.

Et soudain tout change, je crois qu'on ne peut pas mieux résumer cette histoire!

On va suivre Camille, lycéenne en classe de terminale et sa bande de copains d'enfance. Ces jeunes gens vont être confrontés à toute une ribambelle de problèmes plus ou moins graves et nous allons les voir les affronter avec leur regards et attitudes d'adolescents.

"Une vérité m'apparaît alors clairement : je suis bien incapable de définir la jeune fille qui vit ici. Il me faudrait l'aide des autres pour découvrir qui je suis."

Gilles Legardinier va mettre en avant la difficulté de passer du monde de l'adolescence au monde adulte. Il va aborder à travers ce roman le changement qui s'effectue chez chaque être en grandissant et en mûrissant, mais aussi, le divorce, l'amitié, l'amour, la maladie et la mort.

Tous les personnages de cette petite bande sont sympathiques avec chacun sa personnalité et ses problèmes, un groupe d'ados bien dans leur temps qui grâce à leur amitié affrontent la vie et ses épreuves.

J'ai aimé toutes les démonstrations d'amitiés et l'investissement de chaque protagoniste pour mener à bien leur objectifs.

J'ai trouvé ce roman très optimiste et valorisant l'adolescent.

J'ai lu ce roman avec un regard de maman même si certains flashback à ma propre adolescence se sont fait automatiquement. Un roman tout en douceur qui traite de sujets difficiles le tout écrit avec la plume toujours aussi agréable de l'auteur.

"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
Lien : http://ligneapresligne.over-..