AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 74 notes
5
4 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Parce que la guerre du Viet-Nam n'est pas encore assez traumatisante, nous voilà en compagnie d'une escouade de soldats US prise au piège d'un esprit vengeur. Esprit qui n'a que l'embarras du choix pour choisir ses victimes tellement le pays regorge d'ennemis/envahisseurs.
Latah, c'est l'histoire d'un éternel recommencement. L'histoire de guerres qui ne finissent pas, faites par des hommes qui n'en veulent pas, commencées pour d'obscures raisons. Des conflits qui font de la haine une seconde nature. Qu'elle soit instruite (US/Vietnam) ou génétique ( le racisme qui gangrène l'escouade), cette haine empêche les hommes de progresser.
Malgré un scénario plutôt basique l'histoire se suit avec intérêt notamment grâce aux dessins et aux couleurs. le réalisme des dessins donne à l'histoire ce que les dialogues et autres descriptions ne peuvent remplacer.
Nous sommes plongés au coeur de cette troupe, membre à part entière de cette aventure horrible à tous points de vue.
Une belle oeuvre pour un sujet inépuisable.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Une superbe réalisation tant au niveau des dessins que de la colorisation. On est plongés à 100% dans l'ambiance.
Mais une fois ce constat fait, j'ai trouvé la lecture rapide et un léger manque de profondeur des personnages.
Malgré ce bémol, l'auteur et l'oeuvre ont leur place dans la jolie collection signé.
Commenter  J’apprécie          30
BD de guerre et d'horreur, ce n'est pas le graphisme qui m'a d'abord attiré vers ce Latah.
C'est plutôt l'histoire à base de vieilles légendes dans un coin reculé du Viêtnam.
Et puis je m'y suis fait à ce dessin en suivant nos "héros" américains dans cet enfer vert.
Une histoire pas forcément très originale mais c'est rondement mené et on tourne les pages pour en savoir plus sur ce Latah !
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier livre de Thomas Legrain que je lis (Bagdad Inc. où il ne fait « que » le graphisme est quelque part dans ma PAL) et c'est une franche réussite. le mélange de critique de la guerre du Vietnam, d'horreur fantastique et de questionnement sur le poids de la culpabilité regroupe des thématiques que j'aime beaucoup. Visuellement, c'est très beau et très solide, parfois impressionnant. le seul reproche que j'aurais à faire est qu'à l'exception de deux personnages, on n'a pas vraiment le temps de découvrir le reste de l'unité. le fait que le chef d'unité ne soit au final ni le protagoniste principal ni le héros de l'histoire est un petit plus appréciable, car loin des poncifs du genre.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà des ténèbres

Pour son premier album en solo, Thomas Legrain, dessinateur de Sisco ou de Bagdad Inc. mêle avec art deux genres très différents mais qu'il mélange avec art : le film de guerre et le survival…

Jouant avec les codes de genres très codifiés, l'auteur tisse un récit oppressant se déroulant au coeur de la jungle durant la guerre du Vietman… le lecteur va suivre une escouade de G.I. perdus derrière les lignes ennemies après une mission particulièrement éprouvante… Ils vont sans le savoir pénétrer sur le territoire du Latha, une entité ancienne dont ils allaient devenir les proies…

Graphiquement et narrativement parfaitement maîtrisé, l'album nous montre comment des hommes confronté à l'indicible allait peu à peu révéler leur véritable et peu reluisante nature… A noter qu'il existe un tirage limité en noir & blanc de l'album qui permet de mieux apprécier le formidable travail graphique du dessinateur…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}