AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 31 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
ça casse pas trois pattes à un canard
...y a des expressions qui viennent on ne sait d'où. Des livres aussi.

Dans la liste de mon défi ABC, j'avais glissé un polard qui me semblait attirant.
Un écrivain qui est aussi scénariste, et "un roman noir surprenant, d'une effroyable cocasserie" disait la quatrième de couv.
Une effroyable cocasserie, au premier abord, j'avais du mal à visualiser.
Après la lecture, je comprends bien: une effroyable cocasserie est une façon masquée de dire qu'on est ahuri (cf l'effroi) devant autant de niaiserie ( cf cocasse).
L'idée, ce sont les méchants (riches, hauts-placés, et pédophiles) contre les gentils (moins riches, enfances malheureuses, pas pédophiles).
On devine assez vite qu'à la fin ce sont les gentils qui gagneront.
Et ils gagnent.

8 novembre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Benjamin Legrand a construit son roman sur la base de plus d'une quinzaine de personnages différents, qui n'ont a priori aucun rapport ni contact les uns avec les autres. Mais tous vont se retrouver à un moment ou à un autre sur la même trajectoire. Tout est construit comme une gigantesque toile d'araignée, ou plutôt une feuille de papier que l'on plie, et les gens se rencontrent dans des circonstances plutôt violentes.

Malgré le nombre élevé de personnages, jamais je ne me suis senti perdu. Car tous sont très bien dessinés, avec un passé, un caractère, et une logique face aux événements auxquels ils sont confrontés. Alors on suit cette aventure avec plaisir, où on se sent manipulé dans un scénario diabolique. Je dois dire que je suis envieux devant l'imagination et la construction implacable de ce roman.

Je dois avouer que c'est bien écrit, c'est bien dialogué, c'est superbement bien construit et c'est original comme un bon scénario de film. le problème, c'est, qu'au-delà de toutes les qualités évidentes de cet auteur, je n'ai jamais été emporté par ce roman. Je l'ai trouvé bon, très bon même, mais j'en suis sorti avec une impression que Benjamin Legrand est passé à coté d'un roman génial. Et je ne sais même pas pourquoi ! Quoiqu'il en soit, j'ai aimé cette histoire à la construction implacable et je suis curieux que ceux qui l'ont lu me disent ce qu'ils en ont pensé. En ce qui me concerne, je lirai sans aucun doute son prochain livre.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman noir, sur la Côte d'Azur, on croise des gens qui n'ont à priori rien à voir les uns avec les autres : un commandant de l'US Navy et son chauffeur, un homme d'affaire, un groupe de rock, une jeune paumée et son chien, un tueur à gages, deux petits vieux, une jeune femme mystérieuse, un réalisateur de films pédophiles, des gardes du corps... Leurs destins se trouvent mêlés par le biais de coïncidences en chaîne... et comme dans un film d'action, les évènements se succèdent à vitesse grand V...

Ce n'est pas toujours très réaliste mais c'est accrocheur (même si la toile de fond est un peu glauque...) et on veut savoir comment "les gentils" vont s'en sortir et si les "méchants" vont y passer...

Comme dans un film d'action, si on commence à trop réfléchir, on voit les ficelles et les incohérences mais franchement, ce n'est pas gênant.

Le point faible, à mon avis, c'est plutôt les histoires d'amour qui semblent instantanées, ce qui pour le coup est un peu exagéré ;-)


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}