Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782203338036
Casterman (04/05/1993)
3.74/5   31 notes
Tueurs de cafards" est une histoire Noire entre Brooklin et le Bronx, histoire qui nous brosse le côté sombre de New York et des Etats-Unis des années 1980. Pauvreté, partage de territoires entre gangs, mafias, complots d'assassinats, Le scénario imaginé par Benjamin Legrand évolue entre le Noir et le Fantastique servi par le dessin au trait ferme et précis de J. Tardi avec des couleurs noirs et grises où parfois vient se mêler des touches de rouge ; Tardi nous offr... >Voir plus
Que lire après Tueur de cafardsVoir plus
Même si le nom de Benjamin Legrand ne m'est pas inconnu, il a travaillé avec les plus grands, Druillet et Rochette entre autres, c'est surtout le nom de Tardi qui m'a incitée à emprunter cette B.D qui s'avère être un petit chef d'oeuvre.

Si le travail graphique de Tardi est encore une fois excellent il ne faut pas oublier le travail du scénariste. Legrand propose ici une histoire passionnante. « Tueur de cafards » est un polar noir qui emprunte largement au thriller paranoïaque. J'ai beaucoup pensé aux grands films de ce registre qui ont squatté les écrans dans les seventies, « à cause d'un assassinat », « conversations secrètes »… Sauf qu'ici le héros n'est ni un espion, ni un journaliste mais un simple exterminateur de cafards. L'intrigue parfaitement menée trimballe son héros, et le lecteur, dans les bas-fonds new-yorkais jusqu'aux limites de la folie.

Le très bon scénario de Legrand est magnifiquement servi par le dessin de Tardi qui en renforce l'impact. L'album est entièrement en noir et blanc excepté l'uniforme du héros, d'un rouge pétant. Ce parti-pris donne une tonalité très étrange au récit et l'emmène flirter avec la frontière du fantastique.

Un dessin excellent au service d'un scénario intéressant et bien construit. « Tueur de cafards » est une B.D très réussie.
La couverture de cette bd est plutôt repoussante. C'est à faire fuir ceux qui ont horreur des insectes rampants. On se dit que quelquefois, il ne faut pas s'arrêter à la couverture aussi hideuse soit elle. Et pourtant...

On retrouve le dessin de Tardi au service d'un scénario plutôt bancal. Il termine sa tournée dans un hôtel et est intrigué par le 13ème étage qui est censé ne pas exister. Il entend une conversation qu'il n'aurait pas dû et c'est le début d'une histoire violente de règlement de compte dans un New-York sale et immorale. L'atmosphère de cette ville prestigieuse n'est absolument pas rendue.

Même en étant un fan de Tardi, on doit reconnaître un manque total d'originalité avec des dialogues d'une grande vulgarité. Mieux vaut éviter ce tueur de cafard.
La poule aux yeux d'or !

En 84, le révolutionnaire Jacques Tardi signe avec la complicité du romancier et scénariste Benjamin Legrand (à ne pas confondre avec le fils de Michel Legrand) une histoire paranoïaque, à la ‘The conversation' de Francis Ford Coppola ou ‘Blow out' de Brian de Palma, en 47 pages en rouge et noir (et blanc) + deux postfaces des auteurs et 4 planches photos additives autour d'un fils de personne, qui, à New-York, lieu du drame (et que le libertaire Tardi dessine aussi densément qu'il croque la ville lumière), surprend, au 13° étage d'un immeuble dans lequel il était censé venir éliminer quelques cafards, une conversation qu'il n'aurait jamais dû surprendre…

Des docks les plus déserts aux culs-de-sac les plus foireux, des appartements les plus miteux aux rues les plus sales, cette réussie bédé ‘nouillorkaise', qui relève du pur Parkinson, nous entraîne comme un mouton à l‘abattoir tout au long d'une histoire de folie extérieure et de démence intérieure, noire comme l'encre dont a été écrit ce scénar bizarre à faire sacrément réfléchir tous ceux qui appuient sur des boutons !

Mon père était mort quelque part en Silésie, et quand le G-I qui allait devenir mon père adoptif a déboulé, comme un miracle, ma mère m'a vendu.
Je suis né au centre de la deuxième guerre mondiale.
Quand j'y repense... Jamais je n'aurais du appuyer sur le bouton du 13eme.

IL N"Y A PAS DE 13eme ETAGE A NEW YORK !
"Tu rêves de purifier ce monde?... Nous allons t'en donner l'occasion!".

Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/