EAN : 9782021072280
Seuil (19/01/2012)
3.8/5   5 notes
Dans le plus chaud des déserts, face au plus insaisissable des ennemis.
Un roman de guerre en temps de paix. Dans un futur proche, une poignée de militaires français est envoyée par l’OTAN dans l’Est africain, en plein cœur du désert. Pour y faire quoi ? C’est bien la question qu’ils se posent tous. Officiellement, pour protéger le chantier de reconstruction d’un pont qui enjambe un oued où ne coule plus qu’un mince filet d’eau. Une « mission d’interposition ... >Voir plus
Que lire après Escalier de sableVoir plus
Encore un roman que je sors de ma PAL bien trop tardivement. Presque dix ans que « Un escalier de sable » dormait au fond de ma bibliothèque. Grand bien m'a pris de faire un peu de rangement. Car en effet ce premier roman est surprenant à plus d'un titre.
Mais au fait « Un escalier de sable » qu'est ça nous raconte :
Des militaires français sont envoyés dans l'Est africain par l'Otan, officiellement pour protéger le chantier de reconstruction d'un pont. Les soldats montent un camp et attendent dans la chaleur du désert, jusqu'au jour où un sniper leur tire dessus avec pour objectif d'exécuter un soldat par jour.
Nous sommes là dans futur proche et si les des soldats de l'Otan sont envoyés aux portes du désert c'est sans doute que le pont à reconstruire est un pont stratégique à Al-Jannah, ville ravagée par des années de guerre. Et puis il y a ce seul point d'eau en plein désert...Une eau qui se fait rare.
Face à cet ancien paradis en ruine, on retrouve les troupes du colonel Rivelain sous un soleil de plomb. Et Benjamin Legrand, nous le fait parfaitement ressentir. le désert qui sert de décor ici est tellement réaliste que l'on transpire en lisant ce bouquin. Mais c'est aussi une sueur froide qui nous prend quand le mystérieux sniper tue une première sentinelle.
On va entrer dans la tête de ces militaires qui se retrouvent là simplement parce qu'ils ont obéis aux ordres et qui se retrouvent avec une mire sur le front qui les transforme en cible vivante. Ces hommes et ces femmes de cette troupe vont devoir faire face à cette situation, ils vont chacun réagir selon leur propre personnalité mais ils vont aussi devoir tenter de stopper le tireur embusqué. L'occasion idéale pour faire une introspection qui transforme ce roman d'action en roman psychologique.
Mais ce polar est aussi un roman noir qui nous fait réfléchir sur certaines situations dans le monde actuel. Et c'est aussi un roman d'anticipation qui nous donne a penser les problèmes vitaux de demain.
Alors si vous aussi vous voulez savoir s'il y aura d'autres victimes. Si vous voulez entendre la voix qui chante à chaque fois que le sniper officie, savoir aussi à qui appartient cette voix mystérieuse ? Et surtout enfin comprendre où sont les réponses dans cet escalier de sable, alors lisez ce très bon roman de Benjamin Legrand qui est bien plus qu'un simple divertissement et il mérite amplement le détour

Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (4)
Auracan
20 septembre 2018
L'adaptation d'un roman n'est guère chose aisée, et on le constate ici à travers l'utilisation de nombreux et longs narratifs qui ont parfois tendance à alourdir et freiner l'action...et la lecture ! Sans doute une pagination plus importante eût-elle été préférable afin de distiller les différents arcs narratifs qui s'entrecroisent dans cette histoire.
BDGest
11 septembre 2018
Accompagnant les troupes au sol, la progression dans Un escalier de sable se fait prudente et régulière jusqu'à son final, déroutant.
LesEchos
23 mai 2012
En quelques touches d'humour et de sensibilité, Legrand attache le lecteur à ses personnages, plus ou moins paumés, plus ou moins marginaux.
Actualitte
14 février 2012
C'est par cette forme d'uchronie militaire que Benjamin Legrand renoue avec une littérature bien noire, en dépit de l'éclatante lumière du soleil.
J’ai soudain l’impression d’entendre quelqu’un qui chante au loin. Une voix de femme. Y a aussi un truc qui brille en haut de l’immeuble défoncé le plus proche. Un bout de miroir ? Ça me rappelle quand j’étais tout môme, je m’amusais à éblouir les mecs en bagnole sur la quatre-voies. C’était l’éclate. Quand y avait du soleil… Et qu’ils se foutaient la gueule en l’air… Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Quelqu’un qui envoie un signal ? Un flingue ? Des jumelles ? Une lunette de fusil ?
Et au moment exact où il y pensait, une balle de gros calibre lui traversa la gorge et, laissant quelques éclats de métal au passage, le poussa instantanément dans un gouffre sanglant où il se sentit étouffer. Il tenta de gargouiller quelque chose puis, alors que son cerveau s’affolait au-delà de l’imaginable et que son cœur pompait à trois cents à l’heure, un voile blanc étincelant l’aveugla d’un coup. Il entendit la voix de Sammy qui criait. Et c’est ce cri qu’il emporta en perdant connaissance.
Mais, une fois le papier signé, il avait vite compris son erreur ! Il avait cru échapper à un conflit familial, mais c’était pour tomber dans un monde inconnu bien plus menaçant. Lui, l’ex-petit gros métis, fan de Bob Dylan par sa mère (Juive marocaine et prof d’anglais dont il avait gardé le nom de famille) et de science-fiction par son père (français avec des traces antillaises), traducteur encensé dans le petit milieu des fans de Bradbury, Philip K. Dick, et autres génies. Mais son père n’avait jamais réussi à écrire le livre dont il rêvait. Sammy en avait néanmoins gardé un amour inconditionnel pour des univers dont sa génération n’avait retenu que les plus commerciaux, Harry Potter, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Avatar, Inception, et tous les autres plus récents… Des blockbusters qui cachaient la forêt, immense, de l’imaginaire. Du polar et de la SF en papier imprimé…
Quand la compagnie a quitté Toulon, y en avait qui faisaient des drôles de gueules, comme si on partait vraiment à la guerre. Sauf qu’y a pas vraiment la guerre. En tout cas pas là où on est arrivés, finalement, après une grosse tempête en Méditerranée où les trois quarts des bleus ont gerbé. Dont moi. Ça a bien fait rigoler les marins, y a même eu des bagarres. Et puis le passage du Canal de Suez (mais j’ai pas vu les Pyramides), la mer Rouge qu’est bleue comme les autres, et après je sais plus trop.
On a débarqué quelque part sur une côte de l’Afrique… Mais j’ai même pas eu le temps de savoir où on était. On est pas restés plus de deux heures. On nous attendait, avec des VBL, des Jeeps, des camions, des bulls, des camions grues, et quelques automitrailleuses pour faire plus sérieux, sûrement, bref toute une colonne.
Depuis, j’ai compris pas mal de choses. L’entraînement sur ce putain de plateau pelé en Haute-Provence, la hiérarchie, l’effort physique et mental à fournir si on ne veut pas passer pour un navet complet. Quelle fatigue !
Et puis le voyage. Le bateau. Énorme. Putain, j’avais jamais pris le bateau, même pas pour retourner en Algérie. Et là, en plus, c’était un bateau de guerre. Comme dans les films. Avec des canons et des mitrailleuses, deux hélicos, et tout un tas de bordels d’antennes et de radars. Et une escorte de frégates avec des missiles dessus. Des fois que les terroristes, ou ce qu’il en reste, envoient leur aviation nous attaquer… La crise de rire de ouf !
En fait, on n’a pas rigolé longtemps. À cause du secret. Pas le droit de dire où on allait. On aurait eu du mal, vu qu’on n’en savait rien.
Car je suis là, devant notre camp, baptisé Oasis 1 (entendez « ouane »), qui comprend le QG du colonel Rivelain, responsable de notre force « d’interposition et de reconstruction », un paquet de tentes, des flopées de murs en sacs de sable comme un immense fortin, un petit hôpital et un vaste parking pour le « train », ça s’appelle. C’est ceux qui s’occupent du matériel et de l’intendance, et c’est là que presque tous les véhicules doivent rentrer le soir, bien à l’abri.
Séparés de cet immense espace, plutôt pas trop mal organisé je dois dire, quatre camps triangulaires plus petits sont disposés autour de ce qui reste de la ville, avec deux contingents d’Italiens et deux d’Allemands. Oasis 2, 3, 4 et 5. Oasis 2 et 3 sont les plus proches de nous. J’aimerais pas trop être dans les deux autres.

Lire un extrait
Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/