EAN : 9782203013148
Casterman (22/04/2009)
3.16/5   25 notes
Ce volume inédit se compose de quatre récits, dont trois de format court. Tous ont pour cadre la « ville des villes » qui donne son titre au recueil.
Le premier, It’s so hard…, est aussi le plus ancien. Co-signée par Tardi et Dominique Grange, cette histoire noire de quatre pages met en scène le destin pathétique d’un sosie de John Lennon. Elle était initialement parue dans le hors-série qu’avait fait paraître feu le magazine (À Suivre) juste après l’assassin... >Voir plus
Que lire après New-York mi amorVoir plus
Cette bande dessinée composée de "Tueurs de cafards" et de trois histoires courtes n'est pas à proprement parler une déclaration d'amour à la ville de New-York.
Loin du glamour, du chic Upper East Side, ce sont plutôt les bas-fonds et les quartiers peu reluisants qui sont mis à l'honneur.
La première – et plus longue – histoire de ce recueil est "Tueurs de cafards", scénarisée par Benjamin Legrand et dessinée par Jacques Tardi.
Le lecteur y retrouve incontestablement la touche de Jacques Tardi, avec des dessins en noir et blanc uniquement colorisés de rouge pour l'uniforme de Walter et le sang.
Walter est loin d'être un héros, ce personnage m'a même laissé de marbre, il ne brille ni par sa beauté extérieure et/ou intérieure ni par son intelligence, il traîne sa carcasse durant toute l'histoire et tente de sauver sa peau après avoir appuyé par curiosité malsaine sur le bouton 13 d'un ascenseur : "Quand j'y repense ... jamais je n'aurais dû appuyer sur le bouton du 13ème. Il n'y a pas de 13ème étage à New York !".
J'ai trouvé cette histoire moyennement intéressante, même si elle est présentée sous forme d'enquête policière. Tout son intérêt réside à mon avis dans l'ambiance qui s'en dégage : un New-York glauque, malsain, l'envers total du décor habituellement mis à l'honneur dans la littérature.

Les trois autres histoires courtes ponctuant ce recueil ont toutes pour cadre New-York.
Ainsi, avec "It's so hard", scénarisée par Dominique Grange la compagne de Jacques Tardi c'est un sosie bossu de John Lennon qui est à l'honneur.
J'ai aimé l'ironie de l'histoire et du personnage, particulièrement la fin.
Si comme Walter ce personnage traîne avec lui son mal être, il apparaît presque comme plus sympathique au lecteur.
"Manhattan" est une histoire signée 100% par Jacques Tardi et est de loin la plus tragique et la plus noire.
Ici point d'enquête ou de vengeance, il y a juste un homme au bout du rouleau et décidé à en finir avec la vie, à New-York.
Cette histoire prend aux tripes, la noirceur du personnage est au moins égale à celle de New-York si ce n'est plus.
La ville apparaîtrait même comme plus belle que dans les autres, du fait que le personnage ne se cache pas qu'il y est venu pour en finir, même si c'est dans les quartiers peu reluisants qu'il trouve sa solution : "Cet endroit m'avait fasciné, allez savoir pourquoi ? Un block entier de voitures dans Manhattan, y avait vraiment rien de plus ordinaire et dénué d'intérêt au monde ...".
Le recueil se conclue sur courte historie scénarisée une nouvelle fois par Dominique Grange : "Le meurtrier de Hung".
Ici, il est question de la vengeance d'une rescapée de la guerre du Vietnam qui cherche le soldat américain l'ayant violée et ayant assassiné son enfant.
Cette histoire m'a le plus émue, elle est très belle et la fin est une magnifique illustration que la vengeance ne résout rien, d'ailleurs la plupart du temps la vie s'en charge : "Tu n'as plus besoin de te venger, la vie s'en est chargée pour toi. Viens, on n'a plus rien à foutre ici ...".
Ce n'est pas une histoire drôle, ni gaie, mais c'est à mes yeux la plus humaine et celle qui m'a interpellée tandis que j'ai lu les autres en simple lectrice, sans éprouver d'empathie pour les personnages.
L'autre aspect intéressant de ce recueil est que chaque histoire est ponctuée de textes de Benjamin Legrand et Dominique Grange, "Tueurs de cafards" propose même un beau montage de photographies/dessins qui prolonge cette histoire grinçante et l'ambiance très New-Yorkaise qui se dégage du récit.

"New York Mi Amor" m'a plus ou moins touchée selon les histoires mais ce recueil vaut à mon avis d'être lu pour l'ambiance très particulière de New-York qui s'en dégage et qui y est mise à l'honneur, avec en prime un petit clin d'oeil fait à Art Spiegelman au travers des dessins de Jacques Tardi.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Quatre récits, deux scénaristes (Legrand et Grande) et un dessinateur (le grand Tardi) pour montrer à voir un des visages de New-York. Non pas la ville proprette voulue par son maire Guiliani qui l'a kärcherisée pour la rendre plus aimable, mais celle des années 1970, violente, dangereuse, aux mains de gangs, grouillante de trafics en tout genre. On est clairement dans l'univers de Scorsese, de Schlesinger ou d' Elia Kazan. Au cours des histoires, on croisera certes les pires truands, la solitude des petites gens et des immigrés, mais aussi les ombres portées d'Art Spiegelman, de Kafka et d'un certain John Lennon. Atmosphère et émotions fortes garanties soutenues par le dessin épatant de Tardi dont le trait s'accorde parfaitement aux lignes de New-York. Quelques rares éclats de couleur rouge expriment mieux que milles mots la violence quotidienne. Les introductions des scénaristes, illustrées de photos en noir et blanc, constituent un complément indispensable et une belle mise en abîme à la fiction et au dessin. L'album plaira aux fans de la grosse pomme et des films noirs cités dans une la filmographie figurant dans les dernières pages.
DES NOUVELLES, PAS BONNE NOUVELLE.

C'est un album de reprises. Rien de nouveau. Des nouvelles déjà parues entrecoupées pas des textes de préface. du blabla, limite ininteressant. On dirait que les noirs de Tardi sont encore plus pateux qu'à l'origine. Ou alors c'est moi qui ait changé. New York, le fil conducteur, je m'en fiche. Jamais voulu y aller. Encore moins maintenant.

Qu'est ce donc ce machin? du recyclage pour faire de la pasta ?
Circulez, y a rien à voir.

Ce volume propose une compilation inédite de l'oeuvre de Jacques Tardi, pour partie méconnue du grand public car parue en magazine : trois formats courts co-signés avec Dominique Grange, sa compagne, et une version allongée de Tueurs de cafards écrit par Benjamin Legrand. Ces quelques BD devenues rares, entrecoupées de notes des auteurs, reflètent le New York des 80's : des planches en noir majeur, où éclatent quelques touches de couleur, qui disent des histoires étranges et dérangeantes, évoquant la violence, la déveine et la moderne solitude de personnages incomplètement adaptés, qui s'essaient à survivre, un peu en marge de la "ville des villes" ou s'y échouent pour mourir : It's so hard, Manhattan, le meurtrier de Hung.

Cette BD parue chez Casterman entre dans ma compilation " des Français à New York ".
An apple a day keeps ... Tardi awake. Che bello Fumetto. Aprile, dolce viaggiare. Grazie mille Giacomo!

Lire un extrait
Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/