EAN : 9782035330437
Larousse (01/06/1999)
3.88/5   4 notes

Quelles sont les différences de sens entre le bonheur, la félicité et la béatitude? Juste et équitable peuvent-ils être employés l'un pour l'autre?

Alain Durchesne et Thierry Leguay ont pris le Littré comme point de départ de leur exploration pour débusquer les subtiles distinctions de sens qui existent aujourd'hui entre certains mots apparemment synonymes.

Pour éclairer l'emploi adéquat de ces mots, ils ont ajouté aux arti... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des subtilites du françaisVoir plus
Ne soyez pas découragés par les "subtilités" et "la nuance" : à mettre entre toutes les mains, à consulter sans modération !

{s'enquérir*s'informer}
S'informer, en somme, ce n'est plus simplement recevoir des éléments de connaissance, mais être finalement mis en forme, modelé, "formaté" (pour reprendre un terme significatif de l'informatique.
"Le savant sait et s'enquiert de tout, dit un proverbe indien : mais l'ignorant ne sait même pas de quoi s'enquérir." (Rousseau)