Les personnages sont bien construits, on sent qu'ils ont du vécu, une certaine expérience de la vie, des valeurs auxquelles ils tiennent, au point de s'affranchir de la Loi s'ils l'estiment nécessaire. Les policiers et détectives sont profondément humains et sincèrement préoccupés par le sort d'Amanda. Et, comme le narrateur, on en arrive à détester Hélène qui ne s'implique pas dans les recherches pour retrouver sa fille et semble hors d'atteinte, imbibée d'alcool et de drogues.

Pour autant, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et lente. Personnellement, j'attribue cette impression au fait que les descriptions prennent plus de place que les scènes d'action, pourtant intéressantes. de plus, j'ai trouvé difficile de me projeter quand l'auteur cite des quartiers dont on ne connaît rien, décrit des filatures en nommant les rues comme si on les connaissait ou que ça rendait l'histoire plus crédible alors qu'en réalité, cela alourdit juste le texte.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Dennis Lehane, c'est un peu une valeur sûre, il faut le reconnaître.
Le genre de valeur sûre qui, sans jamais me décevoir, ne parvient pas toujours à m'emballer.

"Gone baby gone" est un bon polar. Bien construit, avec des revirements de situation, des surprises. On y retrouve le couple de détectives déjà mis en scène dans d'autres romans, l'histoire est crédible et l'écriture satisfaisante. Je dis "satisfaisante", ça peut paraître péjoratif, je veux dire qu'elle est fluide, adaptée au type de roman, elle ne blesse pas l'oreille mais elle n'a rien d'exceptionnel.
Et si l'histoire est crédible, elle est frustrante sur la fin...on finit par douter de qui sont les bons ou les méchants...

Donc, globalement, j'ai aimé ce livre mais sans plus.
J'ai dû mal à dire pourquoi mais il m'a laissé un peu froide, ce n'est pas une lecture qui me marquera.

Je pense par contre que son adaptation au cinéma (que je n'ai pas vue) peut parfaitement donner quelque-chose de fort.
Nouvel opus des aventures de Kenzie et Gennaro, dans un contexte plus grave et pesant : la disparition d'enfants. Bien entendu, comme toujours avec cet auteur, rien n'est simple, ce qui semble limpide n'est qu'apparence, et ce qu'on voit n'est que la partie immergée de l'iceberg, parce que derrière, dessous, ailleurs, il y a autre chose. Il y a l'humain et sa part de sombritude, ses actes qu'on ne peut comprendre mais qui pour lui ont du sens. On avance du plus répréhensible au plus louable qui n'en est parfois pas moins condamnable. Et dans tout ça il faut faire un choix, jamais satisfaisant...
C'est un roman noir que j'ai pris plaisir à lire même si j'ai relevé des longueurs dont je n'ai pas vu l'intérêt, surtout dans la première partie. Un peu plus de sobriété descriptive notamment, ne m'aurait pas déplu. Par ailleurs, je n'ai pas compté le nombre de "haussement d'épaules" mais il y en avait un sacré paquet. Bon ok, ça c'est un détail.
Dennis Lehane a le chic pour nous embarquer dans des histoires à tiroirs multiples, pour nous pondre des personnages ni tout à fait méchants ni tout à fait gentils, pour nous faire plonger dans l'horreur et ne nous en sortir qu'à la dernière minute avec un goût amer en bouche, parce que la frontière entre le bien et le mal est parfois bien ténue et que l'homme n'est après tout qu'un homme.
Ce roman est intense et nous interroge sur le bien-fondé et l'utilité, dans certains cas, de la loi et de ses failles.

Amanda McCready, petite fille de quatre ans, disparaît. Aucun témoin, aucune piste. La tante et l'oncle d'Amanda viennent quérir l'aide des deux détectives, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, qui n'en sont pas à leur première enquête. Mais ces derniers sont très réticents; les affaires concernant des enfants sont toujours difficile à supporter moralement. Au cours de leurs recherches, ils vont devoir coopérer avec la police et, en l'occurrence, les inspecteurs Poole et Broussard. Les premiers indices laissent à penser qu'il s'agirait d'un enlèvement lié à une affaire de drogue. Mais aucune demande de rançon n'a été effectuée.

La révélation finale est stupéfiante et, en même temps, j'ai eue l'impression de m'en douter depuis le début.

L'écriture accrochante de Dennis Lehane m'a beaucoup plu, j'ai néanmoins regretté de n'avoir pas lues ses précédentes oeuvres impliquant les personnages principaux de ce roman, car beaucoup d'allusions aux antécédents de nos deux détectives sont glissées au cours du récit et cela m'a un peu frustrée. J'apprécie le fait que l'auteur nous apporte les détails, les information et les indices au compte-goutte. On se retrouve dans la même position que Kenzie et Gennaro, sur un pied d'égalité avec eux.

J'ai dévoré ces plus de 500 pages et je découvrirai les autres livres de Dennis Lehane avec plaisir.

Une dernière chose... Ne vous fiez pas aux apparences !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Pas de super héros, juste des gens ordinaires qui se débattent comme ils peuvent pour ne pas sombrer sous coups du sort. Belle histoire et quel final.
Une enquête très détaillée sordide mais réaliste de la misère humaine.
Un grand romancier noir tout ses romans sont à lire.
Amanda Mc Cready, une petite fille de 6 ans, a été enlevée au domicile de sa mère pendant que celle ci était chez la voisine. Cette affaire prend vite de l'ampleur et passionne le public américain, mobilisant toutes les forces de police. La tante d'Amanda fait appel à un couple de détectives, Patrick et Angie. Ceux ci vont alors collaborer avec la police et se lancer sur les traces de la petite fille, découvrant que la mère, une femme paumée, s'est peut être elle même attirée les foudres de personnes peu recommandables..
Le roman est très long à démarrer, le style est lourd, chaque changement de décor faisant l'objet de longues pages de descriptions qui n'apportent pas grand chose.. L'intrigue elle même semble classique au départ puis tout bascule vers les deux tiers et à partir de là, on retrouve vraiment Lehane, l'auteur remarquable de Mystic River et de Shutter Island. Un roman à lire jusqu'à la fin pour réfléchir.. A la société, aux règles qui la gouvernent et à ce que l'on peut ou ce que l'on doit faire, en toute conscience, pour tenter d'améliorer tout ce merdier...
Protéger et servir !

Quoi de plus noble pour un flic que de servir les gens et de les protéger du danger quel qu'il soit ?

Notre duo favori enquête sur une disparition d'un enfant encadré par un autre duo de flics qui vont les entrainer dans un détournement d'argent d'un mafioso local.

Tout est bien construit, lecture nerveuse et dénouement bouleversant font de ce livre, une réussite de plus de Dennis Lehane.

Psychologique, noir en perdition, la vérité toujours cachée et la justice toujours là, tranchante comme un couperet.

C'est dur, c'est tendre, c'est sombre, c'est clair, c'est cruel, c'est doux .... comme un enfant.

Bye bye baby !!!

Welcome to the cruel world !!!
A la demande pressante de Béatrice McCready, Patrick Kenzie et Angela Gennaro recherchent Amanda, sa nièce de quatre ans disparue en pleine nuit de son domicile, pendant qu'Helen, la mère de l'enfant, s'était absentée pour aller chez une amie. Ladite mère ne semble guère déborder d'attention maternelle; de plus, elle accuse un sérieux penchant pour la bière, voire pour certains stupéfiants. En collaboration avec deux inspecteurs de la PEAS (Brigade de protection de l'enfance), les détectives suivent la piste de trafiquants de drogue qui seraient impliqués dans l'enlèvement, mais la petite fille demeure introuvable.

Voici le retour d'un P.Kenzie et d'une A.Gennaro en pleine forme, bénéficiant, suite à l'affaire Glynn (cf. "Ténèbres, prenez-moi la main"), d'une renommée pourvoyeuse de nombreux clients. Ce quatrième volet de leurs aventures voit également réapparaître leur ami Bubba, «sympathique psychopathe» relégué derrière les barreaux durant le précédent volume ("sacré"). Leurs efforts pour retrouver la petite Amanda vont s'unir à ceux de Poole et Broussard, inspecteurs de police au caractère bien trempé, et personnages que D.Lehane rend particulièrement réalistes et attachants.

N'allez pas croire pour autant que l'atmosphère de "Gone baby gone" est détendue ! Tout au long du roman, l'auteur ne se contente pas de jouer avec nos nerfs, en créant un dénouement (au milieu du récit) qui n'en n'est pas un, en étirant l'intrigue sur des mois, en faisant retomber l'enquête à néant au trois quart de l'ouvrage… non, il ne contente pas de jouer avec nos nerfs –et ceux des personnages- : il sait pincer la petite corde sensible de nos émotions, celle qui nous fait maudire la raison, et parvient à nous laisser un goût d'amertume à l'issue de l'histoire, en nous faisant nous interroger sur le bon sens de la loi et de la justice, qu'elle soit humaine ou divine.

On sait, qu'en lisant Lehane, c'est à une incursion dans le «vrai monde» que l'on prend part : il n'y a pas de héros pour sauver in extremis toutes les victimes innocentes, et quand bien même elles sont arrachées à leur bourreau, les désillusions auxquelles la vie va les exposer font que l'on ne peut jamais parler de « happy end ».

Un seul bémol : une invraisemblance sur la fin, bien que cela ne m'ait pas gêné plus que ça… Malheureusement, je ne peux pas en dire plus, cela gâcherait la surprise des futurs lecteurs…
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Revoilà Genaro et Kenzi dans une nouvelle enquête sur un enlèvement d'enfant, nous suivons donc leurs investigations dans les méandre de Boston, et de la vilénie dont est capable l'humain...

Contrairement aux autres oeuvres de Lehane lu précédemment qui m'ont toujours laisser sans vois devant le suspens et la qualité de l'intrigue, celui si je l'ai trouvé un peu plus laborieux, moins réaliste au final...
On se doute au final assez vite de qui, même si le pourquoi reste une belle surprise au final et rend se roman malgré tout indispensable, le coupable est assez vite évident (enfin j'ai trouver) ce qui a un peu gâché ma lecture.
Après le livre reste d'une écriture parfaite, et toujours aussi noir, certain passage faisant toujours autant frémir au moment de la lecture, tellement qu'on n'en pose pas le livre avant d'avoir fini...
Le final reste époustouflant et tellement inattendu, on fini d'ailleurs par se demander se qu'on aurait fait à leur place? qui aurait on suivi? et bien franchement je ne sais pas... et rien que pour ça se roman mérite d'être lu, juste pour ses 50 dernière pages qui savent transformer un thriller en oeuvre littéraire. Je m'emballe ? oui et alors ?