Une histoire étonnante avec une fin des plus inattendues!
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre et du coup j'envie les lectrices qui ont découvert l'histoire pour la première fois à travers le roman... icon_grin
J'ai donc abordé le livre sous un angle différent puisque je connaissais l'intrigue, en cherchant les indices en compagnie de Teddy...
Pas d'effet de surprise pour moi, mais beaucoup de plaisir...

J'ai trouvé le style de l'auteur très efficace. Il retranscrit très bien l'atmosphère oppressante de cet univers aux allures carcérales. Ses descriptions sont vraiment très immersives, avec cette île battue par les vents, les différents bâtiments psychiatriques qui semblent laisser planer une menace sur les deux flics, accentuée par le comportement inquiétant ou ambivalent de certains membres du staff...
Bien que connaissant déjà l'histoire, je me suis laisser embarquer dans ce décor étouffant.
Par contre, la troisième partie est celle que j'ai le moins apprécié !

J'ai beaucoup aimé Teddy, son humour pince-sans-rire, son sens de la répartie (d'ailleurs, les dialogues constituent une des réussites majeures du roman) !!
L'amour fou qu'il porte à sa femme est poignant et transpire de chacune de ses pensées. Les rêves qu'il fait tout au long du livre servent vraiment à souligner le manque douloureusement irrémédiable provoqué par sa disparition !

Chuck est également attachant. C'est le nouveau partenaire de Teddy avec lequel il noue naturellement des liens de confiance et d'amitié. Leur relation représente une agréable bouffée d'oxygène dans cet univers pesant.

Quant à Cawley, au détour d'un détail qui nous marque plus qu'un autre, l'auteur arrive à nous le rendre sympathique. Il semble le seul médecin pourvu d'une éthique morale à l'égard de ses patients dans cette époque qui emploie des méthodes de guérison ou des traitements (lobotomie, électro-chocs...) plus que discutables.

Je déplore que les autres personnages comme le personnel et les patients ne soient pas plus approfondis (mais cette remarque s'applique également aux personnages principaux) ! Évidemment, au vu de l'intrigue essentiellement traitée à travers les yeux de Teddy, notre curiosité ne pouvait être totalement satisfaite, mais c'était quand même assez frustrant par moments...

Pour conclure, un thriller psychologique haletant qui réserve un dénouement magistral et saisissant. On est ravis d'être manipulés par l'auteur même si je lui reprocherais de ne pas prendre assez de temps pour ancrer l'intrigue et les personnages si bien que certaines pistes paraissent parfois assez artificielles.

Lien : http://parthenia01.eklablog...
Je suis désolée de ne réapparaître sur ce blog qu'après trois semaines d'absence. J'ai pris de belles vacances sous le soleil des tropiques et je me suis attelée à la lecture d'un livre titanesque qui me prendra encore un certain moment à terminer. En attendant et pour couper un peu, je me suis motivée à lire ce polar très connu qui est également sorti en film. J'étais agréablement surprise car il y avait du suspens et malgré une certaine perspicacité, je me suis largement trompée sur les personnages. J'ai beaucoup aimé cette ambiance angoissante et palpitante : une tempête violente qui isole pendant quatre jours une île composée de patients inquiétants, des médecins qui se livrent à des pratiques douteuses etc. Les évènements s'enchaînent plutôt bien et la fin est vraiment surprenante et je le qualifierai même de très réaliste.
Mais je n'ai pas pu mettre une note supérieure car le livre est entièrement composé de dialogues et les descriptions sont réduites au minimum, ce qui donne un style d'écriture vraiment restreint et une sensation de vide durant la lecture.
Conclusion : une lecture plutôt facile et distrayante mais sans plus ! Par contre, je n'ai pas vu le film donc je ne ferai aucun commentaire là-dessus.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Shutter Island est toujours sur ma table de nuit avec un marque page situé vers le milieu du livre.Malgré un pitch prometteur, je ne suis pas rentré dans l'histoire.
Il faudra bien que j'y retourne pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Une bonne ambiance thriller, un fond d'enquête avec de vrais frissons dans le dos et des doutes en permanence. Un vrai gros bon point donc, pile ce qu'on attend de ce genre d'histoire.

Sauf que... je n'ai pas trouvé de l'enrobage tenait assez bien la route.
L'introduction est très logue, on a droit à 50 pages assez creuse sur j'aime ni l'eau ni mon père avant d'avoir le droit ne serai-t-ce qu'à la présentation de l'affaire. Je suis peut-être un peu méchante en le présentant comme ça car le côté souvenir sentimentaux de l'enfance n'est pas trop mal traité et même écrit de manière convenable mais dans ce contexte on attend de voir ce qu'il en retourne et à ce moment-là je n'avais pas particulièrement envie d'aller décortiquer un détail de la personalité du personnage - sur lequel on sait peu de choses.

Une fois l'affaire présentée les choses bougent un peu plus, le côté enquête fonctionne même si la partie code m'a semble assez téléphonée au début puis trop plat dans la suite. Petit à petit, différent éléments inquiétant ou mystérieux s'ajoutent (tempêtes, cachotteries, fous, soupçons de conspirations...). Aucun des élément ne m'a parut particulièrement original mais le tout fonctionne bien, on rentre dans l'ambiance.

En toile de fond, le héros est hanté par l'amour de sa vie et par des rêves étranges. J'ai trouvé que ces passages maquait de subtilités e prenaient une part un peu trop grande dans le roman (tout comme son père au début). C'est dommage, parce qu'avec le temps tout ça se raffine bien, la psychologie du personnage n'est pas si déjà-vu que l'on pourrait au départ l'imaginer. Pour une fois, j'ai aimé la façon dont un auteur parle de l'amour sous tous ses aspects. Il y aurait eu de quoi faire un excellent roman psychologique mais pour moi ça s'accorde mal avec l'ambiance thriller et "au secours, il y a un fou en liberté dans la tempête o va peut-être tous mourir". Les deux aspects s'en retrouvent en demie-teinte.

La fin m'a franchement déçue, trop classique mais pourtant peu crédible, j'en préférais certaines fausse pistes.

En bref, plein de bons éléments mais peut-être trop. le côté roman de fond vient poluer la lecture d'un thriller prenant et le côté thriller ôte sa saveur au premier. Ne vous y trompez pas, j'ai aimé, mais j'en ressors frustrée de n'avoir pu l'adorer.

_______

Avis aux parisiens lisant cette critique cette semaine : samedi prochain le film devrait passé au cinéma de plein air à la vilette. Si vous avez lu le livre et avez envie de voir le film (pas dans l'ambiance la plus calme du monde) en le précédant d'une rencontre (pique-nique ?) pour parler du livre avant, contactez-moi

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
C'est ma belle-soeur qui a commencé à me parler du film un jour, d'après elle il est super! du coup, comme je préfère lire les livres avant d'en voir les films, j'ai acheté celui-ci.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai un sentiment étrange concernant ce thriller. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la lecture de ce livre a été bizarre.

En effet, j'ai aimé certains passages, mais d'autres m'ont déroutée. Je ne sais pas si c'est la fait d'être avec des fous, des déjantés, des psychotiques, mais je crois que j'étais un peu dans le même état que le personnage principal Teddy. C'est vraiment une sensation spéciale. Je ne suis vraiment pas sûre d'avoir tout compris au final et pourtant si.

Le sujet est particulièrement sensible, on se retrouve sur une île a des km de terre, entourés d'eau et de gens fous. Nous sommes plongés dans l'univers carcéral de personnes avec une grosse pathologie psychiatrique. Je me suis même demandée parfois si je n'étais pas sur cette île et si je n'étais pas sous médicament moi aussi.

La fin est bizarre, mais elle nous permet de comprendre mieux notre état. Je ne souhaite pas spoiler la fin donc je ne dirais rien de plus mais je pense avoir compris la réalité, la vérité... Mais rien de sûr!

Bref, je pense vraiment regarder très vite le film pour voir si cette sensation reste la même.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Bon thriller à l'atmosphère sombre et pesante d'un huis clos.
Les mystères se multiplient jusqu'au final qui m'a laissée abasourdie, si bien que je suis repartie en arrière pour vérifier tout ce qui m'avait échappé !
J'ai lu que certains lecteurs avaient tout compris bien avant la fin... à moi triple buse ça ne risque pas d'arriver !
Je dois avouer ne pas lire beaucoup de thriller, pour la simple raison que moi et les clichés, nous ne nous entendons pas bien. Autant dire qu'avec ce roman, je ne me suis pas ennuyée !
Déjà, un de mes genres préférés (cinéma, littérature, qu'importe!) : le thriller psychologique. Ahh, ce thème et moi !
J'ai apprécié ce roman, mais je n'ai pas vraiment eu de surprises. (Ou peut-être en attendais-je trop... Qui sait... )
Étonnement, je n'ai pas vraiment été happé dans ce livre. J'avais hâte de découvrir la suite, mais il n'y avait pas cette passion dévorante qui fait que je suis happée dans un livre.
C'est un bon livre, bien ficelé, bien mené, mais je n'ai pas eu cette flamme, dans cette lecture, assez bizarrement.
Après la lecture d' « Un dernier verre avant la guerre », qui m'avait laissée inclinée chapeau bien bas devant le talent du Maître, moi pauvre lectrice en mal de Dieu du thriller à adorer, j'étais prête, avant même d'ouvrir Shutter Island, à me jeter à plat ventre devant Mr Lehane.
Eh bien, croyez-le ou non, cet a priori positif m'a valu, tout au long de ma lecture, une position assez inconfortable, quelque part entre la position genou à terre dans un tas de gravier, et celle du pompage en appui sur des avant-bras pas musclés du tout. OMG, Ciel, oserais-je le dire sans crainte de représailles de la foule des fidèles ici rassemblés ? En ces temps troublés où la liberté d'expression se prend des rafales dans les crayons, j'avoue : j'ai été déçue. Un peu. Un tout petit peu. Mais quand même. le pire, c'est que je n'arrive pas bien à m'expliquer pourquoi. Manque d'empathie avec les personnages ? Peut-être l'invraisemblance de l'expérience menée sur l'île ? La manipulation qui retourne le lecteur comme une crêpe 50 pages avant la fin est pourtant fort bien construite, et les néophytes ès romans policiers n'y auront vu que du feu. Je ne prétends pas être une experte, ni avoir compris dès le début où Lehane m'emmenait, pourtant j'avais relevé quelques éléments qui me faisaient flairer l'embrouille. Et donc le dénouement ne m'a pas assez surprise, au point d'espérer qu'il y aurait un rebondissement supplémentaire qui m'aurait définitivement mise KO. Sincèrement, j'ai cru qu'il manquait des pages à la fin de mon livre.
J'ai vu le film quelques jours après, et évidemment l'effet de surprise n'a pas opéré (si j'ose dire, en parlant de lobotomie).
Reste que le thème principal, à savoir la folie, est fascinant : comment le cerveau nous joue des tours et se détraque, le syndrome de stress post-traumatique (qui ne portait pas encore ce nom-là à l'époque des faits du roman), l'opposition entre « écoles » psychiatriques (chirurgie vs pharmacologie), le début des traitements au lithium, la barbarie des hommes…
Avouez que c'est tout de même flippant : il nous arrive à tous de dire « je ne suis pas fou ». Or les fous nient leur folie. Donc, logiquement…les fous sont parmi nous…
Dans les années cinquante, au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre: l'hôpital psychiatrique Ashecliffe pour assassins.
Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?
Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Je peux bien l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je trouvais la mise en place un poil longuette, bref je m'ennuyais. Et puis peu à peu l'histoire à commencer à devenir plus intéressante: quand Teddy et Chuck ont commencé à décrypter les codes laissés par Rachel, ma curiosité a de nouveau été piquée et j'ai eu envie d'en savoir plus.

Teddy est un homme tourmenté: il ne s'est pas vraiment remis de la guerre, ni de la disparition de son père, et encore moins du décès de sa femme Dolores, qu'il continue à voir chaque nuit en rêve. J'ai aimé ce personnage torturé, limite suicidaire, qui ne sait pas vraiment s'il souhaite encore vivre ou bien mourir.
Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Cawley, je l'ai trouvé faux, ambigu, du début à la fin je me suis demandé s'il était du côté de Teddy ou s'il le manipulait afin de le garder sur l'île.

Mais ce qui m'a le plus accrochée, c'est l'ambiance qui se dégage de ce roman: noire, lourde, oppressante, l'auteur s'en sert presque comme d'un personnage à part entière et c'est très réussi.
Teddy cherche à tout prix à connaître la vérité, mais ne risque-t-elle pas de le détruire? Tout est un jeu de miroirs et d'apparences, on ignore qui dit la vérité et qui ment, tous semblent avoir des choses à cacher.
La folie est omniprésente, j'ai eu le sentiment que tous les personnages, du simple aide-soignant au directeur, étaient atteint par la folie qui se dégage de l'hôpital.

Petit bémol: je n'ai pas franchement été surprise par la fin. J'ai trouvé que ça devenait de plus en plus évident, même si j'avoue être restée perplexe. Est-ce vraiment la réalité, est-ce un cauchemar? Je n'ai pas la réponse, et cela me dérange quelque peu. En tout cas, l'auteur a réussi son pari de me mener en bateau d'un bout à l'autre, et moi-même j'ai des doutes et me demande si ce que j'ai lu est réel ou juste le fruit d'un cerveau malade et en plein délire.

De plus, je me suis rappelée au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture que je connaissais la fin de cette histoire. Je me souviens que mon père regardait le film un jour que je suis allée chez lui, et j'avais refusé de me joindre à lui vu que je n'avais pas vu le début. J'ai donc vu la toute fin du film, ce qui m'a un peu spoilé ma lecture, même si les souvenirs que j'en garde sont assez flous.

Shutter Island n'en reste pas moins une bonne lecture, mais je pense être un peu passée à côté. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je me doutais de la fin, mais cela ne m'empêchera pas de lire un autre roman de l'auteur! ^^
Lien : http://pinklychee-millepages..