"Shutter Island" est un livre inoubliable. Mais avant d'en commencer la lecture, il ne faut surtout pas : 1) lire les critiques déjà publiées ; 2) avoir vu le film ; 3) céder à la tentation de lire à l'avance quelques pages vers la fin...

Car oui, j'en connais, parmi les plus insatiables d'entre vous, qui ne peuvent résister à se goinfrer et dévorer la chute lorsque le suspense devient trop douloureux (tant pis pour eux). D'autres hérétiques vont voir « le film » avant de lire « le livre ». Bon, il s'agit d'hérétiques, il y a certaines choses qu'ils ne peuvent comprendre. D'autres enfin, lisent quelques critiques postées sur Babelio, avant même de lire le livre, histoire de se faire une petite idée… MAIS NON MALHEUREUX… c'est insensé ! Arrêtez ! STOP !!!
Voilà. Si maintenant vous êtes en train de lire ma critique, alors c'est que a) vous avez déjà lu ce livre ; sinon b) vous appartenez à la catégorie 1, 2 ou 3, vous pouvez même cocher plusieurs cases.

Mais nooooon, mais non, rassurez-vous, je ne dévoilerai pas la fin. On la devine facilement, de toute façon ! (Non ? Mais non, je ne l'ai pas dit !) "Shutter Island" est un livre qui rend fou.

Ce livre est à découvrir de préférence sans que l'on ait eu vent du retournement final, qui est du reste annoncé – mais pas dévoilé – à cor et à cri par plein de monde. Il existe de nombreux autres exemples célèbres de retournement final au cinéma : Usual Suspect, Sixième Sens… ainsi qu'en littérature : le Meurtre de Roger Ackroyd, La Nuit qui ne finit pas, et bien d'autres… C'est tellement délectable qu'Agatha Christie n'hésite pas à remettre le couvert. Donc, oui, on peut finir par être lassé de ce procédé (Hein ? Mais non, je n'ai rien dit !)

Ou pas…

Nous sommes en 1954. Deux marshals, Teddy Daniels et Chuck Aule, débarquent un beau matin sur un îlot isolé situé au large de Boston, pour enquêter sur une disparition. La patiente d'un hôpital psychiatrique manque à l'appel. Des fous et des criminels dangereux, des déments sans grand espoir de rémission dont la société a voulu se protéger, sont enfermés derrière les murs de cet hôpital qui ressemble davantage à un pénitencier soigneusement gardé. La patiente disparue, Rachel Solando n'a pu quitter sa « cellule » sans la complicité d'un ou plusieurs membres du personnel. Très vite, Teddy et Chuck se rendent compte que le corps médical occulte des informations et les mène en bateau…

Dennis Lehane sait mieux que personne distiller l'angoisse page après page. le mystère ne cesse de s'alourdir au fur et à mesure des progrès de l'enquête, laissant deviner de bien sombres secrets. le lecteur délicieusement au supplice se laisse engluer dans cette atmosphère anxiogène et demande grâce. Comme Teddy, on en arrive à n'avoir qu'une seule idée en tête : quitter cet endroit maléfique tant qu'il est encore temps. Teddy et Chuck parviennent pourtant à conserver leur calme, imaginent des ruses de sioux et tentent de garder la tête froide pour maîtriser le déroulement de leur enquête. Mais réussiront-il à surmonter tous les obstacles ? (Mais non, je ne dévoilerai pas la fin !)

Évidemment, le lecteur ira de surprises en surprises et en redemande.
Je peux maintenant aller voir / me procurer le film / regarder la bande annonce sur le net (elle est excellente).

Dennis Lehane frappe extrêmement fort ! (Non ! Pas taper ! Pas taper ! Je ne…) Franchement, je crois que je vais maintenant être dans l'obligation de me procurer tous les livres de Monsieur Lehane.
Et même, peut-être, je vais changer de pseudo. Ah, non, on me signale dans mon oreillette que celui-là est déjà pris. Dommage !
C'est THE thriller.
S'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui-là. Fichtrement palpitant, diablement intelligent, extrêmement bien écrit. Dans l'hexagone, ce bouquin aurait gagné le prix de l'Académie, le Goncourt des lycéens, le Goncourt tout court, et le Renaudot. Non seulement sa maison d'édition évitait le redressement judiciaire mais rachetait Gallimard, le Ritz et les biscuits Lu (j'aime bien les pailles d'or. Quand j'allais au zoo, les ouistitis en raffolaient).
Suffisait de lui coller la reproduction d'un tableau de Hopper sur la couverture, laquelle aurait été blanche pour le sortir du ghetto du roman noir où l'on chante le blues. Sur la 4° (de couverture), papa Freud arborerait sa frimousse sérieuse, filant son auguste caution à une histoire inattendue.
Parce que quand même.

Et oui, au bout de la nuit frénétique, le lecteur découvre avec stupeur que:
1) c'est le colonel Moutarde qui a zigouillé le poussin Piou dans l'annexe avec le chandelier.
2) Miss Marple a violé Hulk sur un malentendu. Elle avait jeté initialement son dévolu sur Dave Robicheaux lequel a quitté l'ile avec Angela Gennaro.
3) la dame en blanc était un transsexuel
4) Sherlock convole en justes noces avec Mary Poppins
5) Oui-Oui a racheté l'île après avoir empoisonné Potiron avec un chocolat chaud. le mobile du meurtre étant que Potiron s'acharnait à cuisiner des blettes. Ce en quoi, je défendrai Oui-Oui. Les blettes devraient être éradiquées de la surface terrestre.

Vous avez bien lu! Ce roman enchaîne péripéties et renversements de situations avec Brio, Maestria et Furia, les trois Parques de l'île (pas de Pâques; il n'y a pas pas de Kinder à trouver). C'est aussi brillant qu'Aristide, aussi aliénant qu'une camisole de force.
D'ailleurs, je m'en vais rattacher les liens de la mienne et partir lire un club des cinq pour me punir. Plus jamais je ne dévoilerai l'intrigue d'un livre. Si je n'oublie pas ...
Oserais-je dire que Lehanne a réussi le livre parfait ?
Et bien oui !!! même si je sais que le livre parfait n'existe pas, en tout cas Shutter Island s'en approche fortement.

Un livre addictif, que tu essayes de poser mais inexorablement tu le reprends jusqu'à ce que tu arrives à la dernière page.

Un livre qui démonte une à une et petit à petit toutes les idées que tu te faisais sur l'histoire. le suspens se tient jusqu'aux toutes dernières pages.

Un livre déroutant ou le mystère côtoie l'angoisse...et ou tu te sens seul sur cette île, isolé du monde et cloîtré dans cet asile.
Bref, un livre qui te fait ressentir une multitude de sentiments pour terminer sur un final digne du plus beau feu d'artifice.

Lehanne a réellement réussi un véritable coup de maître avec son roman.
Et cerise sur le gâteau, le personnage principal à le même nom de famille que le mien... un cousin d'Amérique peut être ?
"Shutter Island", roman incroyable, avec une fin totalement inattendue.
Contrairement à ce que certains lecteurs conseillaient, je me suis lancée dans la lecture de ce roman alors que j'avais vu le film bien avant, mais j'en avais oublié la fin ou en partie en tout cas.
Donc une fois les dernières pages du roman arrivées, tout m'est revenu, et là je me suis dis que j'avais vraiment aimé ce FINAL. du grand art!

Ayant mis le visage de di Caprio, que j'ai d'ailleurs trouvé très bon dans cette adaptation, J'ai tourné les pages au gré des aventures de Leonardo, et c'était plutôt agréable, cela réchauffait un peu cette ambiance glauque et oppressante de cet univers psychiatrique.

Ce roman est d'une logique implacable, tout s'emboîte, c'est aussi un hymne très noir à la puissance du cerveau humain( je n'en dirai pas trop...), à sa capacité d'adaptation et de protection.

En ouvrant ce roman, j'ai débuté un voyage au pays de la folie ou rien de ce que l'on croit tangible ne l'est.

J'ai aussi vu l'adaptation de Mystic river avec le merveilleux Sean Penn, et je n'hésiterai absolument pas, encore une fois à lire le roman, malgré les souvenirs qui me restent du film. car pourquoi se priver d'une extraordinaire lecture sous ce prétexte.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Jusqu'au bout ! Jusqu'au bout l'auteur nous balade au coeur de l'humain et de ses psychoses.
Incroyable roman fascinant, déstabilisant, addictif.

Je partais en vacances sur mon île et j'avais emporté ce roman retrouvé au fond de ma bibliothèque et encore non lu. Je m'étais dit qu'il suffisait d'un pont pour relier ces deux îles. Que nenni ! L'histoire se déroule dans les années cinquante. Shutter Island n'a rien d'un paradis. C'est un petit bout de terre où séjournent des fous furieux meurtriers et retenus dans un hôpital psychiatrique. Alors pourquoi y débarquer ? Pour retrouver une patiente disparue. Et cette mission a été confiée par les autorités de la prison-hôpital au marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule...

En dehors de l'intrigue finement ficelée, j'ai également apprécié la dénonciation des expériences physiques subies par les patients internés, la puissance galopante des laboratoires pharmaceutiques et des apports financiers octroyés, même si tous ces thèmes ne servent pas de base à ce roman noir efficace.
Quelle tuerie, quel coup de coeur! On comprend mieux pourquoi Scorsese n'est pas passé à côté d'un tel chef-d'oeuvre et en signe une très fidèle adaptation.
Shutter Island, l'île de tous les mirages. L'île où m'on ne peut se fier à la réalité car elle est tout autre. L'île des souvenirs et de tous les possibles . Qui est Teddy Daniels ? Qui est cette femme qui a mystérieusement disparue ? Que se passe-t-il dans cette prison psychiatrique? Un rêve ou une réalité, à vous de juger! Un roman qui se lit à deux fois pour en comprendre réellement le sens. Une merveille! Du grand Dennis Lehane.
Certes, c'est la perfection.
On ne peut pas faire mieux dans le genre. On est embarquée avec le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sur cette île du diable, et on ne peut pas faire marche arrière. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Shutter Island est un asile psychiatrique sis sur une île au large de Boston. Regroupant trois pavillons A, B et C de fous criminels très dangereux, et du genre bien délirants. Une armée de psychiatres, infirmiers, aide-soignants veillent sur eux. Mais l'une des malades, Rachel, est parvenue à s'échapper. Il faut la retrouver, d'où l'arrivée des marshals.
Ne croyez pas que je n'avais pas déjà lu cette merveille. Bien sûr que si, il y a longtemps. Je me suis dit, ça y' est, assez de temps est passé, je vais pouvoir le relire, je vais pouvoir replonger.
Pas du tout. Il y a un prix à payer à cette perfection. C'est qu'on ne peut pas la retrouver une deuxième fois. Hélas ! Hélas !
Un livre qui a marqué et marquera encore les futurs lecteurs. Cultissime. J'aurai voulu avoir la chance de ne pas avoir vu l'excellente adaptation cinématographique. J'envie le lecteur qui ne saura pas dans quoi il s'embarque. L'ambiance est noire, humide, poisseuse. Lehane est de ces auteurs qui ne m'ont jamais déçu. Je suis un inconditionnel fan. L'intrigue est magistrale et la fin... waouh!
Un vrai thriller psychologique comme je les aime où la paranoïa à toute sa place
L'intrigue est captivante et prenante. L'on ne cesse tout au long de notre lecture de se demander ce qui est réel, ce qui ne l'est plus.

L'histoire commence par l'arrivée de deux Marshall sur l'île. Une des patientes manque à l'appel et nos deux marshals sont là pour faire toute la lumière. Très vite, nous voilà plongé dans l'atmosphère de cet hôpital psychiatrique où, une banale enquête de police, devient un vrai casse-tête psychologique.

La fin du récit avec la révélation est GÉNIALE !!! L'auteur réussit pendant tout le livre à nous mener par le bout du nez .. et là... il nous sort sa révélation incroyable.
J'ai adoré ce livre et j'en ai encore des frissons !!!
Peut étre l'un des meilleurs thrillers de ces 20 dernières années. Une intrigue diabolique qui entraine le lecteur aux confins de l'ame humaine , semant des cailloux que celui-çi va ramasser pendant l'intégralité du roman qui est impossible à lacher une fois ouvert. Une telle science du suspense est rare , Lehane tisse avec une patience remarquable une histoire qui flirte souvent avec le fantastique , qui embarque le spectateur sur un bateau direction l'ile des fous .... Ce livre là c'est la promesse d'une ballade en enfer , avec deux marshalls perdus au millieu de nul part , entourés de déments , de médeçins au comportement étrange , une aventure prenante , captivante , qui tient en haleine sans jamais lasser ... Avec une grande qualité , il n' y a pas de sexe ici , certes le livre est rude , mais d'un niveau élevé , n'usant jamais des ficelles du style supermarché qui régne depuis trop longtemps dans ce style . Un ouvrage majeur qui participe à la mise en valeur d'un genre trop longtemps dénigré par la critique ....