Je me faisais une joie de lire un livre réputé...
Comment dire !!! Shutter island : un film réputé. Dennis Lehane : un auteur réputé. Alors... je craque ! Je tente ma chance :-) Hé bien ! comment dire... j'aurais pu m'en passer. le début — soyons honnête, je ne peux pas critiquer la fin — est tellement mou que je n'ai pas pu dépasser la page 24. J'ai des choses beaucoup plus motivantes à lire. Un David Goodis par exemple ? que mon bouquiniste était à deux doigts de jeter. En deux minutes j'en ai lu plus que ce truc en un quart d'heure. P** que c'est chiant !

En bref : Je ne voudrais décourager personne... quoique ! mais je sais maintenant que je ne relirais plus jamais de Dennis Lehane.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Je vais détonner...
J'ai écouté ce livre dans sa version audio. J'avais copié les fichiers du CD sur mon téléphone. Arrivé à la fin du chapitre 25, dernier chapitre du livre, j'ai repris le CD pour vérifier que je n'avais pas oublié de copier quelques fichiers, puis je suis allé emprunter le livre pour vérifier : je ne pouvais pas croire que le livre finisse comme ça. Si on peut dire qu'il finit...
Non seulement je n'ai donc pas compris la fin, qui ne répond à aucune des questions que les chapitres précédents ouvraient, mais avec du recul toutes les hypothèses qu'on peut imaginer pour répondre à ces questions me semblent toutes comporter des incohérences.
Ca m'a gâché la "lecture" (ou l'écoute) de ce livre, malgré l'originalité de l'intrigue, le suspense et le stress que l'auteur avait bien réussi à faire monter tout au long des chapitres.
Plusieurs critiques du livre disent "n'allez pas voir la fin avant d'y arriver"... j'aimerais qu'ils me disent où ils ont trouvé la fin!. Ou peut être que c'est moi qu'il faut interner sur Shutter Island
Me voilà fin, tiens... "l'exception" et pourtant je l'affirme: j'ai eu horreur de ce bouquin. Je ne suis pas entré dans l'histoire. Il faut dire que dès le départ j'ai senti une aversion pour cette île cousue de fil blanc et ces personnages mal travaillés. Bref, je ne ferai pas plus long mais il faut quand même que je "vote". Alors, pour moi c'est un non franc et massif.