AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un recueil que j'ai acheté en me référant à la qualité de l'éditeur plutôt qu'à la notoriété de l'auteur que je ne connaissais pas.

Mon ressenti après cette lecture est en demie-teinte. Environ la moitié des nouvelles m'a plu, l'autre moitié pas. Étonnamment ce sont les nouvelles de la fin du recueil qui m'ont fait décrocher. Cela partait dans des délires (je n'ai pas peur de le dire) métaphysiques, trop de mysticisme. J'ai fini le recueil avec moins d'enthousiasme que je ne l'avais commencé.

Les trois premières étaient prometteuses. le Haut Lieu : une visite d'appartement qui tourne au cauchemar, celui-ci se referme tout doucement sur ses occupants; le Gouffre aux chimères : une équipe du ministère de l'Intérieur traque toutes les manifestations révélatrices de l'existence de Jésus; La chasse aux ombres molles : les espions d'une mégafirme ont tendance à trop se poser de questions, comme ils sont invisibles, ils ne laissent pas de trace lorsqu'ils disparaissent. Ça a commencé à se gâter avec Superscience, dans une ville utopique inspirée de Metropolis, des hommes sont à la recherche de puits de savoir. Je ne sais pas trop ce qui m'a déplu dans cette nouvelle, elle était longue et l'intrigue pseudo-policière m'a éloigné du véritable propos de la nouvelle. Quant aux deux dernières nouvelles, je les ai lu pour ne pas dire que j'ai abandonné la lecture.

Lehman n'est pas un auteur pour moi (j'espère ne pas être tombé sur le mauvais livre) , il est bien trop cérébral pour moi.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}