AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 26 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre se compose de six nouvelles différentes de part le style, le genre et la taille. Il permet de découvrir le monde de Serge Lehman dans sa globalité. le point central de ces nouvelles est l'étrangeté.
Même si toutes ces histoires sont bien écrites, elles ne m'ont pas toutes intéressées. Certaines sont trop courtes, d'autres trop étranges, mais dans l'ensemble elles ont su titiller ma curiosité de novice de la science-fiction.


La première histoire, le Haut-lieu ( celle qui donne le titre de cet ouvrage ), est la plus prenante. Sa longueur et son contenu permettent au lecteur d'entrer dans un univers aux frontières du fantastique. Cet appartement en apparence très chic et coquet est en fait un gigantesque piège. L'angoisse et la peur va prendre doucement le lecteur et lui offrir un moment d'inquiétude savoureux. Cette histoire fait un peu penser à la série "La quatrième dimension".

La seconde, le gouffre aux chimères, m'a laissée perplexe. le thème aurait pu donner lieu à une histoire complètement délirante, mais j'ai trouvé que le fond manquait de matière. On survole un épisode mais on entre pas entièrement dans une histoire. Bref c'est pas très clair !

La troisième, La chasse aux ombres molles, est la plus courte des histoires. Quel dommage ! "Des espions semi-invisibles surveillant tous les employés d'une gigantesque société" ouvrait une porte sur un petit thriller futuriste. Je suis restée sur ma fin car il ne se passe quasiment rien : explication du sujet puis mot de la fin...C'est trop peu. J'aurais aimé un peu plus de développement, d'action.

Là, j'ai un peu dérapé et je n'ai pas tout compris :

La quatrième, Superscience, dépeint une ville construite à l'image des oeuvres d'art franco-allemande. Jusque là pas trop de problème. Il est question ensuite d'un espèce de monstre ( né de la conscience du personnage principal, si j'ai bien suivi. C'est pas sûr ! ) qui fait je ne sais pas quoi ??? Bref, j'ai tenté de relire certains passages, espérant y comprendre quelques choses mais rien à faire, j'ai pas compris !

La cinquième, Origami, a été aussitôt lue, aussitôt oubliée !!! On ne sait pas du tout où l'auteur veut en venir.

Et, cerise sur le gâteau, mon cerveau s'est complètement retourné...

La sixième, La régulation de Richard Mars, s'apparenterait volontiers à un conte philosophique à la sauce Science-fiction. On se retrouve dans un monde parallèle où notre personnage principal devient Dieu. Il n'est plus fait de chair et de sang, il est le cosmos. S'ensuit toute une réflexion sur qui est Dieu et à quoi sert-il ?
Étant aussi longue que la première nouvelle de ce recueil, elle permet à l'auteur de développer son sujet et d'intéresser plus en profondeur le lecteur. Même si nous entrons dans de la pure Science-fiction, ambiance et termes spécifiques à ce genre, il est possible de puiser l'essentiel du texte et de se sentir happé dans ce monde d'une étrangeté cosmique !


Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables ne m'a pas transcendée, mais a éveillé ma curiosité. le monde de la science-fiction est fait de multiples ramifications où chacun peut trouver son bonheur. Ce genre de recueil permet au lecteur de découvrir un auteur, mais aussi de découvrir son univers dans son ensemble, le bon et le moins bon.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Étant habitué à l'écriture de science-fiction de Serge Lehman, voici un recueil de nouvelles dans un domaine que je ne connaissais pas chez lui : le fantastique, l'étrange. Peut-être mes préférences littéraires oriente-t-elle ma lecture, toujours est-il que ces nouvelles-ci ne m'ont pas autant enthousiasmé que celles qu'avaient lues en science-fiction. du moins le propos de la littérature fantastique, en général, ne me convainc pas autant que celui de la SF.
Ici j'attendais surtout de la nouvelle "Superscience" qui se réfère au Métropolis de Fritz Lang autre chose qu'un gros clin d'oeil à cette oeuvre. Peut-être une autre recherche utopique.
De même la nouvelle qui donne son nom au recueil, "Le Haut Château" est essentiellement un exercice littéraire qui joue sur les références (Dante, Borges, Verne...) et la construction scénaristique oppressante. La dimension psychanalytique mise en avant me semble superflue.
Commenter  J’apprécie          20
les lieux que l'auteur nous invite à visiter sont à proporement parler inhabitables, le titre du recueil ne ment pas à ce sujet et néanmoins ils portent en eux suffisamment de signes de reconnaissance pour qu'au fil de la lecture vous n'en veniez à penser que vous les avez déjà visités.
Espaces du rêve, étranges et angoissants, utopies, fictions rétro-futuristes, immensité cosmique, les univers développés ici le temps d'une nouvelle semblent hantés plutot que véritablement peuplés.
Lehman nous propose de voyager dans les tourments et les obsessions de son processus de création littéraire. On flirte avec l'intime par moments.
On s'essoufle parfois , mais si la curiosité vous pique, vous verrez la visite n'est pas aussi désagréable qu'elle n'y parait de prime abord.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4897 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}