8/10
Je pensais lire ce bouquin chapitre par chapitre et au final, je l'ai lu d'une traite.
Le livre étant rédigé comme un journal intime, on se sent proche de l'auteur qui n'utilise aucun détour sur lui (son passé de fêtard et des drogues qui accompagnaient ces soirées arrosée), sa vie (son histoire familiale complexe qui laisse des traces, sa rupture amoureuse,...) , ses découvertes (le sexe tantrique,...)...
J'ai été aspirée par ce bouquin et il m'a même arraché l'une ou l'autre larme car avec ses mots, l'auteur aborde certains sujets qui peuvent être sensibles pour le lecteur
mais auquel il amène (pour moi du moins) un autre point de vue, un autre vocabulaire, une autre vision...
Je me suis sentie proche de lui durant son périple en Inde même si je regrette une fin un peu rapide (les premiers Ashrams qu'il a visité et ce qu'il y a découvert reçoivent un nombre considérable de pages au début et de moins en moins à la fin... logique me direz vous étant donné qu'au fur et à mesure de son périple il sait ce qu'il (re-)cherche...)
Bref, un moment agréable de lecture 😉
Un livre inspirant, il se veut simple et il l'est. Nul besoin de s'y connaître en méditation, ashram, ou mantra.
Il permet de découvrir tout cela de façon simple avec quelques touches d'humour.
Je recommanderais avec plaisir ce livre.
Personnellement je n'ai qu'une envie : pratiquer la médiation et en faire une habitude de vie.
J'ai adoré ce livre ainsi que la plume de Jonathan. J'ai été littéralement transporté dans son voyage. Je me suis sentie si apaisée à la fin du livre. Je le recommande à tous.
Pleins de conseils sont dévoilés dans ce livre afin de nous apaiser et mediter
Doué d'une sensibilité hors norme, d'une rare simplicité et d'une profonde honnêteté le journal de bord de Jonathan Lehmann, écrit dans un registre familier, évoque sa quête du bonheur spirituel en Inde.

Pendant des longues années, les drogues, l'alcool, les fêtes, les addictions étaient le train-train quotidien de cet ancien avocat d'affaires à Wall Street. Ce Touriste du Bonheur avait accès à tout ce que l'argent pouvait acheter, mais manquait de l'essentiel. Il était malhereux et mal dans sa peau.

Du jour au lendemain, et après une rupture amoureuse difficile, Jonathan a tout plaqué pour vivre l'aventure qu'allait changer sa vie : celle de partir en retraite silencieuse de dix jours dans un centre de méditation Vipassana, dont l'étymologie se traduit par "voir les choses telles qu'elles sont réellement".

"Le corps nous parle. Il pointe les problèmes émotionnels à traiter et les mauvaises habitudes à changer"

"Aucun vrai moment de célibat, voulu, décidé. Que des entre-deux, passés à la recherche de quelqu'un qui pourrait combler le vide à l'intérieur de moi. Quelqu'un dont l'attention viendrait remplir le trou béant de mon existence. Ce besoin d'amour et d'attention qui, à l'époque, motivait chacune de mes actions et me confortait dans mon état de dépendance affective"

"Aujourd'hui je comprends pourquoi j'ai toujours essayé de fuir le silence. Quand il n'y a pas de bruit autour de nous, on entend encore plus le mental, qui nous parle sans cesse et qui souvent nous agresse avec des pensées désagréables. Alors, pour cesser de l'entendre, on meuble, on se trouve toutes sortes d'activités. On s'anesthésie avec une surconsommation de bruits, de conversations, de choses à faire, de nourriture, de drogues"

"Savoir se donner de l'amour à soi est bien différent de nourrir son narcissisme. J'agis avec narcissisme quand je me préoccupe plus de mon reflet que de ma véritable personne. J'agis avec amour pour ma personne quand je n'écoute et que je me donne de l'attention à moi-même, indépendamment (et souvent à l'abri) du regard d'autrui"

"Les drogues sont un paradoxe : en faisant taire notre mental, elles sont censées nous connecter à l'instant présent. Mais cette connexion est une illusion parce qu'à travers elle, on rejette le présent tel qu'il est.
En consommant des drogues, on est plongés dans le présent brutalement, momentanément et artificiellement. On veut l'améliorer, ce qui revient en fait à le nier"

"B4, ce sera ton identité.
C'est un peu violent, mais pas complétement illogique pour une retraite dont le but est la dissolution de l'égo"

"Buddha explique deux manières de se libérer de la souffrance : en développant un sentiment profond de gratitude ; et en apprenant à se mettre au service des autres, sans rien attendre en retour"

"On se rend vite compte que l'on vit dans deux mondes bien distincts : celui de l'instant présent, quand on arrive à y entrer ;
et l'autre, auquel on essaye d'échapper sans cesse, celui du mental qui hurle, le monde engloutissant du passé et du futur"

"Chacun de nous connaît des personnes parfaitement saines de corps qui font du mal à leur entourage ; et d'autres qui ont de gros problèmes d'addiction, mais donnent de l'amour autour d'elles. Il n'y a pas de jugement à porter sur veux qui prennent des substances"

"Ton corps est un temple. La vie nous a donné un corps comme véhicule pour la traverser. Si on l'abîme, il nous soutiendra moins bien dans notre voyage. Si on en prend soin et qu'on lui donne de l'amour, il nous rendra au centuple"

"Le monde serait sauvé si chacun apprenait seulement à donner un peu plus qu'il ne prend"

"J'éprouve de la compassion parce qu'elle doit être en sacrée souffrance pour communiquer autant de négatif en si peu de temps"

"Nous ne sommes que vibrations, les molécules qui composent nos corps physiques sont en mutation perpétuelle. Si on observait nos corps à l'échelle cellulaire, on ne verrait rien de fixe, seulement la matière qui circule"
Cela fait un petit moment que je suis l'histoire de @lesantisechesdubonheur , quelques longs mois que j'ai ce livre dans ma bibliothèque, j'avais peut-être un peu peur de me lancer.
Ce booklanta me fait dépoussiérer des pépites.

🏙 Jonathan a brûlé la chandelle par les 2 bouts comme on dit: drogue, alcool, les fêtes étaient son train train quotidien à New York où il était avocat d'affaires.
🌏 En 2016, il s'envole pour l'Inde en quête de sagesse. La méditation qu'il pratique va l'aider dans sa recherche du bonheur.
Il nous partage son voyage rempli d'expériences spirituelles et enrichissantes.

J'avais peur de m'ennuyer je l'avoue mais j'ai été ravie d'apprécier le récit dès le début. Il y a un petit côté "Mange prie aime" que j'ai beaucoup aimé, découvrir de nouvelles cultures et pratiques est épanouissant je trouve.
La méditation m'a toujours intriguée, je pense vraiment qu'il faut que je me lance et que je creuse davantage le sujet 🧘🌿

#lesantisechesdubonheur #journalintimeduntouristedubonheur #lecturefinie #developpementpersonnel #meditation #Inde #vipassana #ashram #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

&#xNaN "Le Moi Présent, c'est notre corps et notre conscience. le Moi Histoire, c'est notre mental et nos pensées. le Moi Présent perçoit. le Moi Histoire interprète, puis il stocke dans la mémoire."
une lecture qui donne envie de vivre encore plus dans la positivité et le bien être. Il est franc et ne cache pas que sa vie a pas été facile et que c'est un travail de tous les jours pour être encore plus heureux et libéré de son mental. Des conseils et pas mal de piste pour d'autres lectures. J'aime beaucoup ce livre et soyez heureux.
Excellent reportage, remplie d'humour.
L'auteur nous partage son expérience sur ce qu'il a vécu (dépression, addiction..).
Le point qui m'a touché c'est qu'il puisse partagé son expérience avec beaucoup de transparence sans orgueil, sans crainte sans embarras. Car je trouve que c'est difficile de pouvoir sortir du perfectionnisme dans le développement personnel. La vie est remplie de mésaventures.
Sur le chemin de la "spiritualité", un homme va faire des expériences pour gagner en sagesse..
C'est un livre très dans l'air du temps sur le développement personnel, qui se lis facilement dans un train ou au bord de la piscine. J'ai trouvé le livre drôle (involontairement?) dans le côté "name-dropping" et parce que j'y ai reconnu beaucoup de parisiens que je côtoie. L'auteur est un jeune avocat d'affaire fortuné. Il prend beaucoup l'avion, fait du zapping entre plusieurs types de méditations, visite des ashrams et du haut de ces expériences donne des leçons de sagesse définitives sur la vie. Bref, je l'ai trouvé très "tête à claques" mais le livre se lit facilement comme une chronique écrite dans "Gala". Et puis vous saurez à quoi correspond ce nouveau courant développement personnel / New Age.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur, ni son histoire. Ce livre était dans ma liste depuis un moment.
Je l'ai lu sans avoir pris connaissance du résumé, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Son histoire m'a touchée mais j'ai trouvé quelques longueurs. J'ai été plusieurs fois proche du burn out, j'ai cherché par moi-même des solutions, ce livre a donc eu une certaine résonnance en moi.
une belle lecture
Au fond il s'agit d'un livre d'aventure. Celui d'un jeune occidental qui a craqué après la mort de son père et le départ de sa copine et qui cherche une voie vers la Bonheur.
Il recherche le calme intérieur et ça c'est le grand business de l'Inde, il va donc y passer de long mois en faisant un « ashram road trip ». Ces ashrams reputés, sont ceux de Goenka, d'Ammà ou il faut un ticket pour lui faire un câlin après avoir attendu plusieurs heures, celui d'Osho (ce gourou aux 90'rolls et montre en diamant) ou le dress code est robe Bordeaux pour tout le monde. Il va voir aussi quelques gourous encore vivants et c'est toujours un folklore incroyable . Ça pose toujours un peu question ce tourisme de la sérénité, cette mise en scène, cette soumission à une autorité religieuse ou mystique.
Malgré tout on reste captivé par ce parcours parce qu.on découvre ces hauts lieux du calme intérieur qui ressemblent beaucoup à des parcs d'attraction pour occidentaux de la quarantaine en rupture de ban. S'y mêle la recherche du plaisir sexuel et de la méditation, d'ancrage spirituel ; amour, gratitude, bienveillance en sont les maîtres mot, de jolis mots. Je ne suis pas sure d'en avoir retirée quelque chose de philosophique mais cette lecture fut agréable et instructive.