C'est une BD assez originale, tant par son dessin au trait noir et épais que par ses thématiques sur le genre et la maltraitance.

Le trait particulier de Matthias Lehmann est traduit grâce à la technique du dessin à la plume, son style ressemble un peu à celui de Robert Crumb, dans un autre registre. Les ambiances en noir et blanc qu'il met en place sont dérangeantes et servent complètement l'histoire.

Dans les années 1970, Constance a 10 ans et vit dans une grande maison avec ses grands-parents, grande maison dont elle n'a pas le droit de sortir. Sa grand-mère lui fait la classe et son monde est assez étroit : le seul terrain de jeu possible est le jardin, et le chat est son seul ami. Son quotidien va être chamboulé le jour où ses grands-parents embauchent un garde-chasse et sa famille. La fille et le garçon du garde-chasse sont débrouillards et habitués à barouder dehors. Leurs premiers contacts avec Constance sont houleux et amènent de nombreuses questions : pourquoi Constance ne peut-elle pas sortir ? Pourquoi est-elle habillée à la mode des années 30 ? Que ce passe-t-il vraiment dans cette maison à l'atmosphère si lourde ?

Une vraie révélation pour moi, je vous encourage à découvrir cette BD pas comme les autres !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Coup de coeur réel pour cette curieuse bd!
Je ne connaissais rien de l'histoire (pas de 4ème de couverture dans l'édition que j'avais) et seul le dessin m'a attirée de prime abord...on se laisse surprendre par cette famille de freaks. En effet, le vernis bourgeois qu'espère maintenir la grand-mère s'effrite bien vite. La maltraitance et les dérives sont rapidement évoquées, jusqu'à d'incroyables rebondissements. Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré d'un fait divers mais je le vois très bien adapté au cinéma!
On suit Constance, jolie petite fille d'une dizaine d'année, cloitrée et maltraitée par ses vieux grands-parents. L'auteur nous raconte son histoire par bribes, toujours à travers son prisme. La petite fille s'évade dans un monde qu'elle a imaginé pour échapper à son curieux quotidien. Les brimades des autres enfants qu'elle découvre, le terrible secret qu'elle doit porter et le comportement borderline d'une grand-mère abusive et d'un grand-père démissionnaire sont autant de piqûres au vitriol pour la frêle Constance...
Depuis la bd "Mauvais genre", je n'avais pas été tant bousculée. J'ai adoré!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
"la favorite" met en scène une vieille acariâtre, son époux alcoolique et leur petite fille Constance qui n'est jamais sortie de la propriété bourgeoise et que la grand-mère tyrannise ...

L'arrivée d'un couple de gardiens portugais et de leurs enfants va chambouler l'existence des trois protagonistes. Les fantômes du passé seront exhumés et offriront au lecteur des révélations aussi étonnantes que douloureuses...

L'auteur nous livre ici une histoire forte, à l'atmosphère étouffante qui n'est pas sans rappeler par le style "les malheurs de Sophie" ou "Poil de Carotte"... Un récit structuré et bien ficelé dans un style graphique dense qui m'a immédiatement fait penser au style de Xavier MUSSAT dans Carnation : des dessins hachurés en noir et blanc uniquement avec des personnages aux traits et aux expressions intenses qui reflètent parfaitement leurs personnalités.

Cette BD lu dans le cadre de Masse critique pour Babelio et la maison d'édition Actes Sud m'a plu et marqué.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
L'auteur nous plonge dans les années 70, dans un petit village de la Brie. Constance est élevée par ses grands-parents, dans une grande maison bourgeoise. Nous découvrons très vite que l'enfant est maltraitée par sa grand-mère. Le grand-père désapprouve cette situation mais n'intervient pas, incapable de tenir tête à sa terrible femme. L'embauche d'une famille de gardiens pour surveiller la maison va sortir l'enfant de son isolement et lui faire prendre conscience de l'anormalité de sa situation.
Pour comprendre ce qui a amène cette vieille femme à se comporter aussi violemment avec l'enfant il faut revisiter son passé : un mariage désastreux, suivi d'un drame dont elle est responsable et qui n'a cessé de la miner. La toute fin de la BD dévoile la dernière pièce du puzzle et pas la moindre.
Par chance, je n'avais pas lu la présentation de l'éditeur avant de commencer cette lecture, qui réserve plusieurs surprises au lecteur. Le thème principal est la maltraitance d'un enfant mais un autre thème est abordé également, que je tairai, volontairement.
La favorite - Martthias Lehmann (BD)
Cette BD met mal à l'aise en raison des scènes de maltraitance mais comment parler de ce sujet sans être explicite, notamment dans une BD ? C'est une lecture très prenante, on est pris par l'enchaînement des faits. Il est difficile de lâcher l'ouvrage avant de connaître le fin mot de l'histoire. Le dessin, en noir est blanc est assez inventif mais ne cherche pas à faire "joli". L'auteur utilise par moment les ressorts du conte, j'ai pensé au "Bon petit diable" de la comtesse de Ségur, par exemple. Cette dimension fantastique allège un peu le côté glauque de l'histoire.
Un sujet dérangeant, traité de façon adroite.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Fin des années 70, petit village de la Brie. Constance vit avec ses grands-parents dans une demeure bourgeoise. A dix ans, elle n'a jamais eu le droit de sortir de l'enceinte de la propriété ni de côtoyer d'autres enfants, sa seule compagnie est un chat, c'est sa grand-mère qui s'occupe de son instruction cinq heures par jour. De ses parents, elle sait seulement qu'ils sont morts. De sa tante Eléonore décédée à dix ans, en revanche, elle entend beaucoup parler - des photos et des souvenirs de la défunte trônent partout.
Constance est souvent punie : « Grand-mère m'obligeait à passer la nuit dans le grenier si je faisais une grosse bêtise. Elle voulait m'éduquer à la dure. Sur l'échelle des punitions, le grenier était la plus haute, juste au-dessus du martinet. » Le grand-père est alcoolique et couard, il se laisse mener par le bout du nez par son acariâtre de bonne femme et ne réagit pas lorsqu'elle se montre excessivement sévère avec Constance. Il la laisse même *** attention spoil *

Je ne spoile pas vraiment ici, puisque la quatrième de couverture l'annonce d'emblée, et c'est d'ailleurs cette thématique qui m'a donné envie de découvrir cet album. Mais je trouve dommage que cet élément de l'histoire soit dévoilé dès la présentation par l'éditeur, alors qu'on l'apprend assez tard et que son annonce participe à la montée en puissance de l'intrigue.

Cette BD m'a déçue, parce que j'attendais davantage de subtilité *** re-spoil *
On est mal à l'aise dès les premières pages, la maltraitance est vite affichée, et le graphisme épais et ingrat alourdit encore l'ambiance pesante. Certes, on va de surprise en surprise dans cette intrigue sombre, et pourtant on se dit qu'on aurait pu deviner les rebondissements et le dénouement, tant on a déjà lu/vu ce genre d'histoire.

• Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour ce partenariat.
Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
La Favorite, c'est d'abord une claque visuelle, le dessin en noir et blanc haché à la plume style gravure de Mathias Lehmann est à couper le souffle, mais aussi une claque scénaristique : dans les années 70, Constance doit supporter de vivre enfermée dans une grande demeure bourgeoise avec sa grand-mère acariâtre aux méthodes d'un autre temps et son grand-père lâche et porté sur la bouteille.

Ce récit sombre et cruel, illuminé par l'imagination grouillante du personnage principal, est réellement fascinant et percute le lecteur avec son dénouement inattendu et glaçant.
(EM971) Ouah !!!! Eh bien voilà une BD qui décape, déroute, dérange, détonne tant par le dessin que par le scénario. Malheureusement les pulsions sadiques d'une grand-mère hystérique du martinet conjugué aux démissions d'un grand-père sans doute castré par cette même grand-mère (heureusement pas complètement finalement...) et à l'identité troublée (et pour cause !!!!) de notre héros (dont l'imagination débridée (faut bien s'échapper !) nous réserve de belles surprises)...me semblent un peu dures à digérer dans le cadre du Prix....Mais vaut pleinement le détour par ailleurs .

(LX971) bof bof ! Je me suis forcé à aller au bout, pas vraiment passionné par cette histoire tirée par les cheveux (de la petite). Si le dessin est parfois séduisant, j'ai trouvé l'humour souvent facile et la caricature trop grossière. J'ai trouvé la narration bizarrement menée ; l'auteur m'a donné l'impression de se débarrasser du dernier tiers du récit en livrant tout d'un coup, sans crier gare, un flash-back super explicatif . Il résout ainsi une enquête qu'on ignorait sans ménager de suspense ou d'intrigue. L'époque et l'univers me semblent en plus très (trop) loin des élèves ; le côté franchouillard avé l'accent en plus, c'est very too much. Non merci pour le Prix !

(SC971) Brrrr ! C'est glauque, ça fait froid dans le dos et en même temps un peu tiré par les cheveux, servi par un graphisme qui ne me séduit pas du tout. Bref pour moi c'est non pour la sélection collège.